Retrouvez ci-dessous le détail du programme de notre circuit « Chine et Tibet – Train sur le Toit du monde (20 jours) » .
Programme journalier : Chine et Tibet – Train sur le Toit du monde
12 Septembre : Départ de Paris
Décollage à destination de Beijing sur vol régulier de la compagnie Air China à 20h20. Prestations et nuit à bord.
13 septembre : Pékin
Arrivée à Beijing à 12h25. Accueil par votre guide et chauffeur. Coup d’œil sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste » puis, découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. Déjeuner libre, dîner inclus.
Nuit à l’hôtel Guyunfang***
14 Septembre : Pékin
Rendez-vous avec votre guide et chauffeur, départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Visite du palais d’été, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. Au retour, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Puis si le temps permet, balade à pied dans un quartier typique des hutongs le long du lac Houhai. Repas inclus.
Nuit à l’hôtel Guyunfang***
15 Septembre : Pékin – Pingyao
Transfert à la gare et train à destination de Pingyao (08h05/12h07 ou similaire en 2èmeclasse). A l’arrivée, accueil par votre guide francophone et votre chauffeur. Visite de la vielle ville de Pingyao en passant par la rue des Ming et des Qing. Découverte du Musée Rishengchang, ancien bureau de change de la Maison des Finances, et des anciens remparts de la ville. Repas inclus.
Nuit à la maison d’hôtes au style traditionnel Xinglongyi.
16 Septembre : Pingyao – Xi’an
Le matin, visite du château de Zhangbi, composé des trésors architecturaux qui intriguent encore les archéologues ayant découvert le château que très récemment. Dans chaque endroit ou presque, il y a des corrélations astronomiques. Il existe dans ces sous-sols, sur plusieurs niveaux, des tunnels souterrains de plus de 5 km. Le château reste un site encore peu visité, aussi il constitue une visite tout à fait originale des environs de Pingyao. L’après-midi, transfert à la gare. En chemin, arrêt au temple Shuanglin. Situé dans le village de Qiaotou à 6-7 km de Pingyao, le Temple Shuanglin est connu comme le musée des sculptures peintes anciennes. On peut y découvrir plus de 2000 sculptures colorés reflétant l’habileté des artisans des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997. Train vers Xi’an (16h29/19h07 ou similaire en 2ème classe). A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Repas inclus.
Nuit à l’hôtel Gudu Impression Zuoyouke ***.
17 Septembre : Xi’an
Rendez-vous avec votre guide et votre chauffeur. Départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Déjeuner de Luxe à l’hôtel Aegean. Promenade à pied sur les plus anciens remparts de Chine mesurant 14km. Le plus amusant est d’en faire le tour à vélo, on peut en louer à chaque entrée. Si le temps permet, visite du parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage (fermé le mardi), construite pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing. Promenade dans le quartier musulman. Dîner inclus.
Nuit à l’hôtel Gudu Impression Zuoyouke ***.
18-19 Septembre Xi’an - Lhassa~ 1h30 de transfert. Altitude : 3500m
Transfert à la gare, train pour Lhassa via Xining (07h35-13h14 en TGV 2èmeclasse puis 14h01-11h20+1 ou similaire en couchette molle). La ligne emprunte le col des Tangula Shankou à 5 068 mètres d’altitude, ce qui en fait la ligne la plus haute du monde. Plus de 960 km (80 % de la longueur de la ligne) se trouvent à une altitude supérieure ou égale à 4 000 mètres, et plus de 50 % de la ligne est construit en terrain gelé en permanence. Nuit à bord. Accueil par votre chauffeur et votre guide, démarche administratif, puis transfert à votre hôtel. Temps libre pour vos acclimater. Repas libres.
Nuit à l’hôtel Dekhang ***.
20 Septembre : Lhassa - Tsétang ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3500m
Route vers Tsétang. A l’arrivée, visite de Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton rocheux. Hotel Tsetang 4*. Repas inclus.
21 Septembre : Tsétang – Samyé - Tsétang ~ 3h de route. Altitude : 3500m
Après le petit déjeuner, route pour Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Le monastère de Samyé a été construit sur une oasis, sur un plan représentant un mandala de près de 9 hectares. Le site fut créé au VIIIème siècle par le roi Trisong Détsen. Ayant subi l’influence de nombreuses sectes, le monastère est désormais de caractéristique éclectique. En effet, ces édifices sont connus pour ces mélanges de style Tibétain, Han et Indien. L’après-midi, visite du monastère de Traduk. Hotel Tsetang 4*. Repas inclus.
22 Septembre : Tsétang - Gyantsé ~ 5h00 de route. Altitude : 3950m
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. En route, visite du monastère de Mindroling. Ce grand monastère était très reconnu pour la qualité de son enseignement. Dans son enceinte, vous découvrirez la salle d’assemblée où se dresse un magnifique thangka. A l’étage supérieur, plusieurs salles exposent de superbes statues, reliques, mandalas ou encore des textes sacrés. Vue sur un joli glacier en route. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Montée au Dzong. C’est ici qu’eu lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantsé offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville de Gyantsé.
Nuit à l’hôtel Gyantse 3* Repas inclus.
23 Septembre : Gyantsé – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa. Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin.
Nuit à l’Hotel Manasarovar 3* Repas inclus.
24 Septembre : Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au XVème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Après le déjeuner, kora du monastère, 1h de marche environ, puis petit tour au marché.
Nuit à l’Hotel Manasarovar 3* Repas inclus.
25 Septembre : Shigatsé – Rongbuk / Camp de Base de l’Everest ~ 6h de route. Altitude : 5200m
Départ pour le monastère Rongbuk par une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Arrivée à Rongbuk, installation à la guesthouse (confort très simple, pas de sanitaires). Visite du monastère de Rongphu et passage à Dza Rongphu. Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Selon disponibilité du moine, visite de la grotte du Guru Rimpoche.
Nuit en guesthouse – confort très simple. Repas inclus.
26 Septembre : Camp de Base de l’Everest – Sakya – Shigatse ~ 6h de route. Altitude : 3800m
Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur l’Everest. Puis, route pour Sakya. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Route retour pour Shigatse.
Nuit à l’Hotel Manasarovar 3* Repas inclus.
27 Septembre : Shigatsé - Lhassa ~ 4h de route. Altitude : 3700m
Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant les 6 heures de trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. En route, visite d’une fabrique d’encens artisanal. L’après-midi, visite de l’Université monastique de Sera. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins.
Nuit à l’Hotel Dekhang 4*. Repas inclus.
28 Septembre : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre, puis, continuez avec la visite Norbulingka, qui fut le palais d’été du Dalai Lama. Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor.
Nuit à l’Hotel Dekhang 4*. Repas inclus.
29 Septembre : Lhassa - Ganden – Drak Yerpa – Lhassa ~ 3h de route. Altitude : 4800m
La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Ganden et découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques. L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet.
Nuit à l’Hotel Dekhang 4*. Repas inclus.
30 Septembre : Lhassa – Chengdu ~ 1h de route. Altitude : 3700m
Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Lhassa pour le vol vers Chengdu à 16h10. Escale à Chengdu. Envol à 01h40. Nuit à bord. Repas libres.
1er Octobre : Chengdu – Paris
Arrivée le matin, à 07h20, à Paris.