Valérie Pourtier 谷中花
Après avoir obtenu son diplôme fédéral en 1997 et enseigné le Qi Gong en France, Valérie est partie en Chine y poursuivre sa formation à la source des enseignements.
Elle y a vécu 17 ans dont cinq ans en monastère bouddhiste et taoïste pour y suivre une formation traditionnelle auprès de quatre maîtres successifs. A leur côtés elle a étudié le Qi Gong, le Tai Ji, la méditation, les sons bouddhistes, le wushu.
Au fil des années, Valérie a guidé plus de 300 participants sur les routes du Yunnan. Lors de ses voyages, elle aime àmarier la rigueur transmise par ses maîtres à une vision holistique de la pédagogie pour transmettre son expérience et lui donner sens.
Programme journalier : Qi Gong au Yunnan
Samedi 12 octobre: départ de Paris CDG, vol en correspondance pour Kunming.
Suggestion de vol China Airlines, départ de Paris CDG à 12h30 (correspondance Pékin) arrivée à Kunming à 11h55 le 13 oct.
13 octobre : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Depuis l’aéroport, nous rejoignons la Ville du Printemps Eternel. Installation à l’hôtel situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Nous nous rendons ensuite directement au parc pour une première séance d’échauffement et de pratique Qigong afin de récupérer après le vol. Nous profitons du reste de la journée pour découvrir la ville et le temple Yuantong, son principal temple bouddhiste. En soirée, diner de spécialités. Nuit au Citigo Hotel.

14 octobre : Kunming – Dali ~ 4h de route. Altitude : 1900m
La journée commence avec une séance d’échauffement et de pratique Qigong. Nous prenons ensuite la route pour Dali, capitale historique de la région des Bais, une minorité ethnique certes peu nombreuse mais à la culture vivace.
A notre arrivée, installation dans un agréable hôtel dont la cour intérieure est un oasis de calme au cœur de la vieille ville. Première visite en vieille ville, et diner de cuisine Bai. Nuit au Landscape Hotel.

15 octobre : Dali
En début de matinée nous nous rendons au parc de la ville afin d’y faire notre échauffement et notre pratique Qigong. Ensuite, nous allons au marché de la ville pour y découvrir les senteurs qui composent la cuisine locale.
Dans l’après-midi, nous prenons de la hauteur en randonnant jusqu’au sentier des nuages, 500 mètres au-dessus de la plaine à flanc de montagne, pour prendre la juste mesure des lieux. Dali, capitale d’un royaume indépendant jusqu’au XIIIème siècle, trône au pied de la chaine des Monts Cangshan, dominant un lac majestueux des marches orientales de l’Himalaya. Redescendus en ville, nous profitons d’un diner bien mérité. Nuit au Landscape Hotel.

16 octobre : Dali – Weibaoshan ~ 1h30 de route
Après notre pratique matinale, nous prenons la route vers le sud et rejoignons la vallée de Weishan, peuplée notamment de Yi et de Hui, la minorité musulmane de Chine. Nous nous rendons directement à la montagne proche de la ville. Son nom, Weibaoshan, signifie le Précieux Mont Culminant. Les taoïstes y trouvèrent refuge lors des persécutions à leur encontre sous la dynastie Qing et en ont fait un des hauts lieux du taoïsme chinois. Notre hôtel se situe à mi-montagne dans l’après-midi, nous faisons le tour des temples. Nuit au Weibaoshan Hotel.

17 octobre : Weibashan – Weishan - Nuodeng ~ 3h de route
Après notre pratique matinale, nous redescendons vers la ville où nous nous rendons au marché et arpentons les rues, profitant de l’ambiance paisible du lieu. Nous partons en direction de l’Ouest vers un village à l’écart, dont la renommée tient à ses puits de sel. Construit à flanc de montagne, le cœur du village n’est accessible qu’à pied.
Nous nous installons dans l’auberge familiale qui nous accueillera pour la nuit. Le soir, diner familial à l’auberge, nuit à l’auberge Ruojia.

18 octobre : Nuodeng - Shaxi ~ 3h de route. Altitude 2.050m
Nous commençons la journée en nous rendant au temple de Confucius situé au-dessus du village, où nous ferons notre pratique matinale. Nous prenons ensuite la route sur les traces des caravanes de sel de l’époque, vers le bourg de Shaxi. Sur la route du thé et des chevaux, Shaxi était une étape de négoce importante, comme le prouvent ses vestiges. Là, les caravanes chargées de thé à destination de Lhassa faisaient étape dans les caravanserails, les troupes ambulantes se produisaient sur la scène qui surplombe la place centrale. Après nous être étirés en descendant du bus, nous profitons chacun.e à son rythme de l’ambiance bucolique des lieux. Nuit au Aoding Courtyard.

19 octobre : Shaxi
Nous commençons la journée par une visite du bourg de Shaxi, de ses ruelles et maisons anciennes. Nous nous rendons ensuite à la montagne Shibaoshan qui surplombe la vallée. Nous déjeunons à l’entrée du site dans un restaurant dont les ingrédients sauvages font la réputation. Nous consacrons l’après-midi à la découverte du site de Shibaoshan, vieux de plus d’un millénaire, dont les temples racontent l’histoire de l’arrivée du bouddhisme zen en Chine, venu des Indes. La pratique de l’après-midi prend place sur site, puis nous redescendons jusqu’en ville par les chemins de traverse. Nuit au Aoding Courtyard.

20 octobre : Shaxi – Jianhuan – Gorges du Saut du Tigre ~ 2h de route
Echauffement et pratique matinale du Qigong à Shaxi. Nous prenons ensuite la route vers le nord, et effectuons une première étape en vieille ville de Jianchuan, souvent ignorée des voyageurs alors que très plaisante. Cette bourgade établie dans la « plaine des sabres » était un lieu de garnison dédié à la protection des caravanes. Nous poursuivons notre route vers le Yangtsé et les gorges du saut du tigre. Nous rejoignons notre auberge familiale située sur le chemin de randonnée supérieur, où nous nous installons pour la soirée dans une ambiance conviviale et la nuit. Nuit à l’auberge Tea Horse.

21 octobre : Gorges du Saut du Tigre
Après le petit-déjeuner, pratique matinale dans le somptueux cadre des Gorges. Face à nous se dresse un mur minéral de près de 4000 mètres de haut, la paroi nord de la montagne du Dragon de Jade depuis le fleuve qui se rue dans la gorge jusqu’aux sommets enneigés. Nous partons ensuite pour une marche sur le sentier en balcon, plat, qui nous mènera jusqu’au prochain village où nous pourrons déjeuner. Dans l’après-midi, descente vers la route des Gorges (par le sentier pédestre ou en véhicule, au choix, et installation dans notre auberge aux vues magnifiques. Nuit au Jade Snow Inn.

22 octobre : Gorges du Saut du Tigre – Shuhe (Lijiang) ~ 2h de route. Altitude 2.400m.
Au matin, nous prenons la route vers Lijiang, où nous arrivons pour le déjeuner. Nous pourrons visiter la vieille ville avant de nous rendre à l’Etang du Dragon Noir pour y réaliser notre pratique toujours face à la montagne du Dragon de Jade, mais vu cette fois de son versant sud. Nous rejoignons ensuite la vieille ville de Shuhe où nous sommes installés dans une auberge confortable, en bordure de la vieille ville. Nuit au Shouyi Hotel.

23 octobre : Lijiang – Kunming ~ 6h de route
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route de retour vers Kunming, que nous atteindrons dans l’après-midi.
Moments libres et dernière soirée dans l’Empire du Milieu. Nuit au Citigo Hotel.

24 octobre : Départ
Des véhicules nous conduisent à l’aéroport où nous prenons notre vol en correspondance, de retour vers la France.
Suggestion de vol China Airlines, départ de Kunming à 7h10 (correspondance Pékin) arrivée à Paris CDG à 18h40.
***
Fin de nos services.
