Circuit en petit groupe : le Tibet au printemps ou automne 2025
Notre circuit en petit groupe au Tibet (plusieurs départs en 2025) combine les sites culturels et historiques les plus importants de la région de Lhassa (Potala, Jokhang, Barkhor, monastères de Séra et Drépung), ainsi que les villes tibétaines de Gyantsé et Shigatsé. Une extension par le train du toit du monde de Lhassa à Xi’an vous est proposée, de même que la découverte de Xi’an et Pékin.
Participants : minimum 4, maximum 12
Programme journalier : Tibet, sur le Toit du monde
Jour 1 : Départ de votre domicile
Vol international au départ de France, dîner et nuit à bord.
Jour 2 : arrivée à Lhassa ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3650m
Après une escale à Pékin, vol pour Lhassa. À l’arrivée, accueil par votre chauffeur et guide francophone, puis transfert à l’hôtel Tangkha. Reste de la journée d’acclimatation à l’altitude, le guide francophone reste à disposition pour des visites à pied depuis votre hôtel.
Jour 3 : Lhassa
Visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor (visite la veille en fonction de l’heure d’arrivée). Découverte du palais du Potala. Déjeuner. Dans l’après-midi, du monastère de Séra. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins. Nuit à l’hôtel Tangkha.
Jour 4 : Lhassa - Ganden – Drak Yerpa – Lhassa ~ 3h de route
La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Ganden et découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques. L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet. Nuit à Lhassa.
Jour 5 : Lhassa - Gyantsé ~ 5h de route. Altitude : 3950m
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Passage par le col de Karo (5000m). Vue sur un joli glacier en route. Arrivée à Gyantsé, montée au Dzong. C’est ici qu’eut lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantse offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville de Gyantsé. Nuit à l’hôtel Yutuo.
Jour 6 : Gyantsé – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin. Le monastère de Shalu remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes. Nuit à l’hôtel Gesar


Jour 7 : Shigatsé - Tashizong ~ 6h de route. Altitude : 4300m
Visite du marché de Shigatsé, puis kora des pèlerins autour du monastère de Tashilhumpo. Route vers la région de l’Everest. Nuit à l’hôtel Wuji à Tashizong
Jour 8 : Tashizong - Everest – Sakya – Shigatse ~ 7h de route. Altitude : 3800m
Lever tôt pour la route vers le camp de base de l’Everest et le monastère Rongbuk par une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Retour à Shigatsé avec la découverte de Sakya en chemin. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Nuit à Shigatsé à l’hôtel Gesar
Jour 9 : Shigatse - Lhassa ~ 3h30 de route. Altitude : 3700
Ce matin, découverte du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant le trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. Temps libre dans la vieille ville de Lhassa. Nuit à l’hôtel Tangkha
Jour 10 : Départ de Lhassa OU OPTION TRAIN DU TOIT DU MONDE
Matinée libre, avant le transfert à la gare de Lhassa pour le train vers Xi’an, au départ à 11h50. Cet horaire de départ vous permet de découvrir les plus beaux paysages du train du toit du monde, entre Lhassa et Golmud. Repas libres dans le train. Nuit en couchettes molles.
Jour 11 : train du toit du monde - Xi'an
Arrivée à Xi’an à 20h38. Accueil puis transfert à l’hôtel Yunheyebo.
Jour 12 : Xi'an
Départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Déjeuner. De retour à Xi’an, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue pour être le berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi possède de nombreux sites archéologiques protégés. On y trouve plus de 300 000 objets témoignant de la richesse de cette civilisation et retraçant l’histoire de la Chine. Dîner banquet de raviolis. Nuit à l’hôtel Yunheyebo.

Jour 13 : Xi'an - train pour Pékin
Balade dans le quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquée. Découverte du parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing. Transfert à la gare de Xi’an pour le train rapide à destination de Pékin (4h30 de trajet). Accueil puis transfert à l’hôtel SSAW Garden. Dîner.

Jour 14 : Pékin
Promenade sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste » puis découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Promenade à pied le long du central axis en direction de Qianmen. Une balade sympathique dans une ruelle populaire, ainsi que dans le quartier des Hutongs de Houhai si le temps le permet. Dîner de canard laqué, spécialité de Pékin. Nuit à l’hôtel SSAW Garden.
Jour 15 : Muraille de Chine et Pékin (PDJ)
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied. Déjeuner, puis de retour à Pékin, visite du palais d’été, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. En soirée, spectacle d’acrobaties chinoises, départ généralement possible en fin de soirée, sinon le lendemain (nuit supplémentaire à prévoir).
Jour 16 : Pékin, vol pour Paris (PDJ)
Arrivée en France.
Christophe – Circuit Tibet avec Everest, train du toit du monde, Xi’an et Pékin – Juin 2025
Christophe –
Lhassa – Ganden & Drak Yerpa – Gyantsé – Shigatsé
Camp de Base de l’Everest – Sakya – Shigatsé – Lhassa
Train du toit du monde – Xi’an – Pékin – Grande muraille de Chine
Bonjour Daniel,
Intéressé par plusieurs circuits sur le site china-roads.fr, nous avons beaucoup échangé par mail et, une fois le circuit choisi, également par téléphone pour me rassurer sur quelques détails.
Les documents de préparation étaient complets et la description correspondait bien au programme.Le dossier final m’a été envoyé « seulement » neuf jours avant le départ avec les billets d’avion, le programme définitif et un guide pratique de voyage en Chine.
Ce dernier est peut-être à revoir et à simplifier, notamment les conseils concernant les bagages page 6 qu’il ne fallait pas suivre ici.Pas facile de trouver un point très négatif, tant de nombreux positifs.
Les guides étaient tous au top en s’adaptant au groupe et au temps restant pour nous faire profiter au mieux.
Nous avons eu quelques moments en autonomie très agréables, notamment à l’arrivée à Pékin avec des photos bien utiles pour s’y retrouver dans ce grand aéroport, puis dans l’extraordinaire train du toit du monde jusqu’à Xi’an avec un changement de train en quittant le Tibet où tout s’est bien passé.Rien à dire sur l’hébergement toujours bien choisi, certains hôtels étaient très (trop) luxueux.
La restauration était excellente, notamment les restaurants de ravioli et de fondue chinoise que j’ai beaucoup aimé (juste un bémol sur le restaurant chinois de Lhasa).Les mystiques monastères de Lhasa sont incontournables (moins celui de Shigatsé).
La traversé du Tibet jusqu’au camp de base de l’Everest vaut le détour, un moment au-dessus de tout mais juste en dessous de toi.
La Cité interdite m’a vraiment fasciné, cet immense musée palais mérite plus de temps si des visites complémentaires sont possibles.Merci beaucoup pour ce très beau voyage, je n’hésiterai pas à vous recontacter.
Bien à vous,
Christophe
Dominique – Tibet, sur le Toit du monde en petit groupe – mai 2025
Dominique –
Bonjour,
Je prends quelques minutes pour vous remercier pour ce très beau voyage. En fait, je n’arrive pas à trouver un point négatif à vous signaler car tout était vraiment parfait tant sur le plan de l’organisation que celui du choix des hôtels ou des points de restauration. Les guides étaient super , toujours très disponibles .En plus , le temps était au R.V. en particulier lors de la découverte de l’Everest, le point d’orgue de ce voyage , en ce qui me concerne. J’ai découvert le Tibet comme je ne le connaissais pas, hyper propre avec des hôtels haut de gamme et un accueil exceptionnel. Idem pour le Chine mais là, je m’y attendais un peu.
2 détails : très bonne initiative de pouvoir faire nettoyer gratuitement nos affaires après la semaine au Tibet (première fois qu’on me le propose lors d’un voyage organisé) et bravo pour le spectacle d’acrobates de Pékin qui a conclu en beauté et virtuosité ce séjour.
Seul sujet dont nous avons débattu dans le groupe: le trajet en train de Lhassa à Xi’an. C’est vrai que c’est très long mais , en ce qui me concerne, j’en ai fait un moment de récupération avec en plus l’expérience unique du train le plus haut du monde. Les plus jeunes auraient préférer avoir un jour de plus sur Xi’an après un voyage en avion.
Je considère personnellement cela comme un détail tant le reste était en tout point parfait.
Nul doute que je reviendrai en Chine pour faire les grands parcs nationaux mais j’ai encore beaucoup de pays à cocher dans ma liste avant de le faire. Devinez à qui je m’adresserai quand le temps sera venu ? China roads, bien sûr !
Bonne continuation et encore merci pour tout.
P.S. : je vous autorise bien sûr à publier cet avis si vous le souhaitez
Eliane et Jean-Claude : Tibet, sur le Toit du monde en petit groupe – mai 2025
Eliane et Jean-Claude –
BONJOUR DANIEL,
Merveilleux voyage qui a correspondu en tout et pour tout a nos attentes. Toutes vos explications avant le départ étaient trés claires et complètes. Notre guide Joka super à l’écoute d’une grande gentillesse et d’une grande culture . Les choix des hôtels toujours bien placés et trés confortables.
Les visites intenses mais bien rythmées. Je voulais voir beaucoup de monastères j’ai été comblée , tous différents le plus c’est de pouvoir filmer les intérieurs (ce que nous n’avions pas pu faire au Bhoutan toujours interdit).
Nous n’avons pas pris le train car on connait déjà cette partie de la chine et grâce à vos conseils nous avons terminé le circuit par deux jours et demi en solo à Lhassa avec notre hôtel au centre ce qui nous a permis de voir des lieux du vieux Lhassa trés confidentiel.
Daniel merci pour tout également d’avoir pris en charge notre vol international et tout vos conseils ce voyage : un immense plaisir à la hauteur de nos attentes.
Mélanie – Tibet, sur le Toit du monde en petit groupe – mai 2025
Mélanie –
Bonjour Daniel
Ce voyage a été au dessus de nos espérances avec mon frère, la communication avant départ fut excellente, l’organisation du voyage parfaite, la qualité des repas et hôtels hors normes, on a été ébloui à chaque instant, un sans faute.
Accueil parfait à l’aéroport de Pékin et les explications avec photos géniales
Partie Tibet
Joka, une guide hors normes, une pépite, toujours disponible, à notre écoute, très cultivée, passionnante, elle a su garder sa place de guide tout en étant dans le groupe. Une femme extraordinaire qui a su nous faire plaisir à chaque instants
Pour les visites des monastères, à mon avis il faut en retirer 1 ou 2, car c’est vraiment très intense, et les monastères se ressemblent quand même beaucoup, cela permettrait d’avoir un peu plus de temps libre.
Les hôtels et restaurants: on ne s’attendait pas à autant de luxe, une vraie belle surprise, des repas extraordinaires également, aussi bien dans les restaurants locaux que dans les grands restaurants
Le train tout c’est bien passé, on était un super groupe donc on a pas eut le temps de s’ennuyer, les couchettes très confortables même pour moi qui était en haut
Xi’an
Très bon accueil de Claire, très sympa, mais plus compliqué à estimer ses valeurs car on l’a vu très peu de temps et passer après Joka c’est difficile.
Claire parle très très bien français, elle nous a donner de bonnes explications, vraiment très sympathique et compétente
Les visites parfaites
Pékin
Du de passer après Claire et Joka. Guide très sympa mais il manquait quelque chose… il ne comprenait pas notre humour et prenait tout au premier degrés, on a été gentils et on lui a tout bien expliqué
Pas facile pour lui car on était un petit groupe toujours dans l’humour, à deconner.
Les visites très très intenses, pour la cité interdite il faut vraiment diminuer le temps sur place, en plus il faisait 37 degrés donc très dur à tenir, et après 14 jours degrés visite on en avait tous un peu marre des longues explications
Pour les futurs voyageurs il serait peut être bien que tu leur dises qu’avec les forfaits téléphoniques internationaux de orange, sosh et sfr forfait Chine a 29€ environ, un vpn est inclus ce qui permet de pouvoir utiliser whatsapp, Google, Facebook….
Pour moi le plus beau souvenir sera le camp de base de l’Everest avec un couché de soleil magnifique ( Joka a fait 2 groupes, ceux qui voulaient rentrer tôt et ceux qui voulaient voir le coucher de soleil à 21h)
Xi’an l’armée de soldats en terre très impressionnant
La muraille de Chine, en plus il n’y avait pas beaucoup de monde et à certains endroits on etait seul
Merci beaucoup pour cette organisation
Un sans faute
Mélanie
Christian, Antoinette et Julie – Circuit Tibet avec Everest, train du toit du monde, Xi’an et Pékin – Avril 2025
Christian –
Bonsoir Daniel,
Notre séjour au Tibet nous a émerveillé.
Le circuit correspondait à notre programme .On remercie infiniment notre guide Tashi qui a pris initiative de modifier le programme pour nous faire vivre des moments exceptionnels.. Comme par exemple le débat philosophique des moines, ou la visite du camp de Everest avec une vue magnifique sur Everest, sans compter les collations ou autres dans intention de toujours prendre soin du groupe ..Tashi est un guide tibétain qui a tout mis en œuvre pour nous transmettre la vie et la culture du Tibet malgré parfois avec quelques difficultés à traduire notre langue.
Le rythme des visites, le choix des hôtels ainsi que le chauffeur ont été con forme à nos attentes.
Comme point à améliorer on partagerait le changement de train entre Lhassa et Xi’an (pas informé) et les 33h de trains trop longues.
Pour le séjour en Chine, le rythme des visites trop intense après la fatigue du Tibet , nous regrettons de n’avoir eu aucun moment de libre ( par exemple flâner dans le quartier musulman pour faire nos achats ) .
Moments incontournable muraille de Chine, armée de terre et cité interdite .
Bonne soirée à vous
Les Sylvie(s) – Voyage au Tibet en petit groupe – Avril 2025
Sylvie F. et Sylvie M. –
Bonjour Daniel,
De retour hier du Tibet , voici un petit compte rendu de ce voyage que nous avons beaucoup apprécié , tant de par le paysages , les coutumes , les temples et monastères que de par l’organisation et les personnes sur place qui nous ont prises en charge avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.
Ce voyage a été un sans faute et nous a permis d’apprécier à sa juste valeur ce beau Tibet .
À notre arrivée à Pekin , M. SUN comme convenu nous a remis notre permis d’entrée au Tibet . Alors qu’il nous emmenait en zone d’embarquement ,nous avons constaté l’annulation du vol pour Lhassa en raison du mauvais temps . Très réactif, M. SUN a parlé avec la dame d’Air China , laquelle nous a remis aussitôt une nouvelle carte d’embarquement pour le vol du lendemain . Heureusement que M. SUN était là pour effectuer les différentes démarches et nous le remercions. Nous avons été ensuite prises en charge par la compagnie aérienne et emmenées en navette dans un hôtel de l’aéroport pour y prendre un petit déjeuner et y passer la nuit , sans frais . Le lendemain nous avons été prises en charge et emmenées à l’aéroport en navette pour prendre notre vol pour Pékin .
Aussitôt avisés de ce contretemps , Jacques et vous réorganisez notre emploi du temps pour nous permettre de faire les visites prévues. Votre réactivité et professionnalisme nous a rassurées . Le seul bémol a été que cette annulation de vol a entraîné une moins bonne acclimatation avec un jour de moins à Lhassa, ce qui a eu comme conséquences des maux de têtes et nausées durant la nuit , signes du mal des montagnes .
Là encore notre guide Putsi et chauffeur M. Yen ont été très bienveillants et attentifs à nos besoins et envie et ont su s’adapter à nos capacités du moments . Ils nous ont d’ailleurs mis à disposition en cas de besoin les 2 kits portatifs d’oxygène et par la suite la bouteille d’oxygène qui nous ont rassurées .
Toutes les visites prévues ont été effectuées et nous avons beaucoup apprécié les faire avec eux . Que de magnifiques découvertes !
Putsi et M. Yen étaient très professionnels et ont su nous faire découvrir les merveilles du Tibet , son histoire et sa culture .
Putsi est un très bon guide francophone permettant de très bons échanges .
M. Yen est un très bon chauffeur, prudent et très attentionné, ce qui est très appréciable.
Jacques WU, avec qui nous avons été en contact pendant le voyage et lors des 2 dernières journées a été très compétent et bienveillant aussi à notre égard , sachant également répondre à nos attentes .
Nous repartons en France très enchantées par ce voyage en gardant en mémoire les beaux sourires des Tibétains ainsi que leur gentillesse.
Les hôtels ont tous été très bien choisis que ce soit sur Lhassa ( très central par rapport au Jokhang et au Potala ) que sur la région de l’Everest ( hôtel Wuji) .
Il en est de même pour les restaurants qui ont été très bien et typiques .
En tout cas il n’y a eu aucune fausse note.
Idem pour les visites et les lieux enchanteurs ( potala, temples et monastères ) si différents les uns des autres sans oublier les paysages traversés (Yamrock lake et bien sûr le camp de base de l’Everest ) . Nous avions vu l’Everest côté népalais en 2015 lors du trek du camp de base et avons pu le voir côté Tibétain sous un aspect différent .
En conclusion, nous avons été très satisfaites de votre agence de voyage China Roads et nul doute que nous referons appel à vous lors d’un prochain voyage en Chine ( Yunnan, Sichuan … Xian et muraille de Chine) .
Un grand merci à vous Daniel pour votre professionnalisme, gentillesse et écoute et pour toutes les informations précises et détaillées que vous nous avez fournies et qui nous ont été très utiles pour préparer ce voyage .
Votre agence est une très belle découverte que nous ne manquerons pas de faire partager autour de nous .
À très bientôt
Bien cordialement
Sylvie F. et Sylvie M.
Eric – voyage en petit groupe au Tibet – avril 2025
Eric –
Bonjour Daniel,
Un grand merci à China Road et tout particulièrement à Tashi, notre guide, pour ce voyage exceptionnel. Nous avons apprécié les informations préparatoires pertinentes et la flexibilité des équipes locales, qui ont su s’adapter à notre arrivée tardive suite à l’annulation de notre vol. Les hôtels étaient de bonne qualité et très bien situés. Notre guide a été exceptionnel : toujours à l’écoute, attentionné, nous donnant juste ce qu’il fallait d’informations pour comprendre la culture et la religion tibétaines, tout en nous laissant le temps d’apprécier chaque instant, d’aller à la rencontre des gens et d’échanger des sourires. Bien que vivant en Chine et ayant eu l’occasion de visiter ce magnifique pays, le Tibet, avec son héritage culturel et sa religion omniprésente, est un lieu qui ne laisse personne indifférent. Merci Tashi pour cette parenthèse inoubliable.
Cdlt
Eric