Trek Lugu => Gorges du Saut du Tigre
Une randonnée au Yunnan de niveau modéré à travers des villages reculés et authentiques des minorités Naxi, Mosuo, Pumi et Yi. Des conditions d’hébergement certes modestes, mais permettant d’observer la façon de vivre, encore traditionnelle, de ces minorités rurales du Yunnan. Une découverte culturelle dans des familles chaleureuses et souriantes. Des paysages superbes et variés de montagne, vallée et plaine commençant tout juste d’être découverts.
Informations pratiques sur le trek
– Pendant les 6 jours d’exploration de villages, l’hébergement s’effectue dans des conditions modestes mais l’accueil est chaleureux et chaud.
– Toute personne en bonne santé et habituée à la marche pourra effectuer cette randonnée.
– Les randonneurs auront besoin de porter tous les jours leur matériel nécessaire pour la journée. Le reste du portage étant assuré par des porteurs, chevaux ou véhicule.
– Les temps de marche indiqués sont calculés sur des rythmes moyens incluant des pauses, des arrêts photo et la visite de villages.
Quand faire cette randonnée ?
Le trek de Lugu vers les Gorges du Saut du Tigre, combiné à la visite des régions de Lijiang et Shangri La, peut se faire toute l’année. Mais il est toutefois préférable d’éviter les mois de Juin à Août, plus pluvieux et pouvant entraîner des risques de chute sur les sentiers rendus glissants. En dehors de Shangri La, situé à 3300m d’altitude, la randonnée se déroule à des altitudes autour de 2000 m. La météo est agréable, même pendant les mois de l’hiver. La période idéale reste de Mars à Mai, puis de Septembre à Novembre.
Programme journalier : Trek du Lac Lugu aux Gorges du Saut du Tigre
Jour 1 : Arrivée à Lijiang ~ 40min de route. Altitude : 2300m
Arrivée dans la journée à Lijiang. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert vers la vieille ville de Lijiang. Installation au petit hôtel de charme Zen Garden Lion Hill dominant la vieille ville de Lijiang. Reste de la journée libre. Vous devrez vous acquitter à votre hôtel d’une taxe de séjour de 80RMB par personne.
Jour 2 : Lijiang - Lac Lugu (PDJ). Altitude : 2680m
Rencontre avec votre guide à 9h00. Grosse demie-journée de route de Lijiang au lac Lugu. Déjeuner libre en cours de route. Petit tour en bateau sur la lac à votre arrivée, notamment jusqu’à l’île Liwubi. Nuit dans une sympathique petite auberge en bordure du lac.
Jour 3 : Lac Lugu – Zhuangzi (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2700m
Transfert jusqu’à la ville de Yongning. Puis marche d’environ 3h sur un chemin montant à travers un village de minorité Mosuo puis un autre de la minorité Yi. Continuation à travers une jolie forêt d’azalées et de rhododendrons pendant 3 heures, passant notamment un col à 3600m d’altitude. Descente vers le village de minorité Pumi de Zhuangzi. Dîner et nuit chez une famille locale (douches et toilettes en commun).
Jour 4 : Zhuangzi - Baojiahe (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2100m
4 à 5 heures de randonnée aujourd’hui à travers villages Mosuo, Pumi (Songping) et Lisu (Dilou), dans une campagne sauvage, pour accéder au village de minorité Lisu de Baojiahe, dans les montagnes. Nuit dans une famille locale Lisu (pas de douches ce soir).
Jour 5 : Baojiahe - Zizhuang (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2200m
Marche matinale, pour atteindre un premier col après une heure de marche, puis 3h de marche dans une vallée où vous prendrez le déjeuner. Continuation de la marche pendant environ 2h, jusqu’au village Naxi de Zizhuang. Nuit chez l’habitant.
Jour 6 : Zizhuang – Liuqing (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2350m
2h de descente ce matin vers le Yangtsé, que vous traverserez. Remontez à pied de l’autre côté jusqu’au village Naxi de Lianhu Wan, puis jusqu’au village du Haut Liuqin (2h de marche). Déjeuner. Continuation jusqu’au village du bas Liuqing, environ 2h de marche cet après-midi. Hébergement dans une famille Naxi au village du bas Liuqing (toilettes en commun, pas de douches).
Jour 7 : Liuqing – Baoshan (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 1900m
5 à 6h de marche aujourd’hui, d’abord jusqu’au sommet de la montagne dit « du Prince » (2470m), et passage à travers deux tunnels creusés dans la montagne (90m puis 60m). Continuation par un sentier spectaculaire et descendant à flanc de montagne jusqu’au village de Baoshan, bâti sur un grand rock de pierre, et rappelant pour certains le Machu Pichu. Hébergement à l’auberge de la famille Mu (toilettes et douches en commun), sûrement l’auberge ayant la plus belle vue du Yunnan depuis sa terrasse !
Jour 8 : Baoshan - Daju - Gorges du Saut du Tigre (PDJ, DEJ). Altitude : 1800m
Court marche puis route vers le village de Daju, situé à l’entrée des Gorges du Saut du Tigre dans une belle vallée. Traversée du Yangtsé. Balade par un sentier escarpé vers le bas des Gorges, au plus près du majestueux fleuve. Remontée par un sentier raide, d’un dénivelé de 300m, vers le milieu des Gorges où vous passerez la nuit à la Sean’s Guest House.
Jour 9 : Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ). Altitude : 3200m
Très belle route aujourd’hui vers la région tibétaine de Shangri La, en passant par la vallée de Haba. Découverte de l’étonnant site des terrasses calcaires de Baishuitai. Continuation par une route offrant de jolis panoramas sur les montagnes Haba et du Dragon de Jade. Installation à votre hôtel tibétain au cœur de la vieille ville de Shangri La. Reste de la journée libre.
Jour 10 : Shangri La (PDJ)
Balade au marché locale, puis découverte ce matin du monastère tibétain de Songzanlin. Promenade à travers la vieille ville de Shangri La, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si situé sur une colline offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine : plusieurs trajets sont possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités. Visite d’une famille tibétaine, toujours accueillante, pour découvrir leur habitant, et y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes tibétaine.
Jour 11 : Départ de Shangri La (PDJ)
Transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.
Anne Marie – Trek dans la Province du Yunnan (22 jours)
Anne Marie –
Programme : Pékin – Muraille de Chine – Xi’an – Lijiang – Shuhe – Lac Lugu – Zhuangzi – Baojiahe – Zizhuang – Liuqing – Baoshan – Wumu – Guilin – Ping’an – Yangshuo – Shanghai
Bonjour Paul,
Je profite de cette fin d’année pour vous présenter tous mes voeux les meilleurs et une bonne continuation dans votre agence .
Le temps passe vite et je n’ai effectivement pas pris le temps de vous écrire à mon retour de Chine.
Notre voyage s ’est super bien passé ,nous avons été ravi des prestations proposées et du déroulement de notre séjours .
Nous avons pu résoudre les quelques petits problèmes rencontrés sur place aves nos correspondants locaux très facilement.
Notre trek s’est également très bien déroulé , nous avons ainsi côtoyé les villages parfois très perdus des minorités
Et ce surtout grâce au guide local qui nous a conduit sur des chemins escarpés et rendus difficiles à cause d’ une végétation dense qui recouvrait souvent les chemins .
Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage .
Je referai appel à vous sans hésiter si besoin .
Bien cordialement,
Anne Marie