Loin des regards !
A la recherche des coins encore cachés de la Chine? Ce circuit est donc parfait pour vous ! Il vous permettra de découvrir des sites préservés des masses de touristes et aussi de le faire sans empressement.
Programme journalier : Circuit Nord Yunnan Secret
Jour 1 : Dali – Weishan ~ 1h30min de route. Altitude : 1900m
Accueil par un chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Dali. Transfert en véhicule privé vers la vallée de Weishan, encore préservée du tourisme, cette ville héberge une population tout à fait charmante et souriante. En route visite du village Hui de Donglianhua, avec son petit musée de la route du thé et des chevaux et sa mosquée. Déjeuner libre. Promenade ensuite dans les rues de la vieille ville, découverte des maisons de bois, des petites échoppes et du musée possédant des artéfacts uniques.
Installation dans la vieille ville dans une petite auberge et diner libre.
Jour 2 : Weishan (PDJ) ~ 1h de route. Altitude : 1900m
Balade matinale dans le marché local, riche en surprises, puis déjeuner libre et découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan (entrée : 50RMB par personne), située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Retour à Weishan en fin de journée et soirée libre dans la vieille ville.
Nuit en auberge familiale.
Jour 3 : Weishan – Nuodeng (PDJ, DIN) ~ 2h30min de route. Altitude : 2100m
Départ dans la matinée vers la vallée de Yunlong et le petit village typique de Nuodeng. Posé à flanc de colline, ce village n’est pas accessible aux véhicules motorisés, les habitants transportes les charges à dos de mules, les maisons sont de bois sculpté et les traditions agricoles encore bien vivantes. Vous devrez monter dans le village pendant une dizaine de minute pour rejoindre votre auberge familiale. De là, vous pourrez explorer les alentours et monter visiter le temple de Confucius situé tout en haut du village.
Diner et nuit à l’auberge.
Jour 4 : Nuodeng (PDJ, DEJ, DIN) Altitude : 2100m
Journée de randonnée sur les hauteurs de Nuodeng, sur l’ancienne route du thé et des chevaux, sentier pavé utilisé par les caravanes jusqu’au siècle dernier. Visite de villages perdus en route. Retour à Nuodeng en fin de journée, diner et nuit à l’auberge. Ne manquez pas d’observer la grand-mère préparer les bâtons d’encens selon les techniques ancestrales.
Jour 5 : Nuodeng – Shaxi (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 2050m
Route ce matin vers la grande vallée de Shaxi, avec en chemin un arrêt au grand village de Jianchuan pour y découvrir ses maisons anciennes en bois et ses nombreux ateliers d’artisanat traditionnel. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans l’ancien caravansérail Laomadian, superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.
Jour 6 : Shaxi – Xizhou (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 1900m
Petite balade dans la vieille ville et le long de la rivière ce matin, puis route vers le charmant village de Xizhou. En chemin, arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. A Xizhou, nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Center. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct.
Nuit au Linden Center.
Jour 7 : Xizhou (PDJ) Altitude : 1900m
Visite du marché local ce matin, en anglais à 9h, puis reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied ou en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai. Repas libre.
Nuit au Linden Center
Jour 8 : Xizhou – Dali ~ 50min de transfert. Altitude : 1900m
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert vers l’aéroport de Dali pour le vol vers votre prochaine destination.
Fin de ce circuit Nord Yunnan secret, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !