Présentation du circuit « Circuit à la découverte des cuisines chinoises ».
Il s’agit d’une proposition de séjour. Ce circuit découverte culinaire de 16 jours peut être modifié selon vos envies. Votre budget et vos disponibilités seront bien sûr également pris en compte afin de l’adapter au mieux. Nous vous invitons à consulter nos autres circuits présents sur le site afin d’étendre le voyage si vous le souhaitez.
Programme journalier : Circuit à la découverte des cuisines chinoises
Jour 1 : Départ de Paris
Réservation du vol Air China (vol direct d’une durée de 10h20) au départ à 12h25, direction la Chine et Pékin !
Jour 2 : Arrivée à Pékin
Arrivée à l’aéroport de Pékin à 4h45. Accueil à votre arrivée à l’aéroport dans la matinée. Transfert à votre hôtel de charme. Déjeuner au restaurant Hanchang de style hakka, au bord du lac Houhai. Pendant le reste de la journée, découverte de la place Tian An Men pour y effectuer une balade à pied, et y visiter le mausolée de Mao. Découverte également de la rue piétonne de Qianmen. Dîner dans un restaurant local dans la rue de Nanluoguxiang. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art.
Jour 3 : Pékin
Visite matinale de la cité Interdite, qui fut la résidence des empereurs des dynasties Qing et Ming. Elle s’étend sur plus de 72 hectares. Construite au XIème siècle, elle symbolisait la puissance unique de l’empereur. Balade à pied dans les vieux quartiers de Pékin, les « Hutongs », dédale de ruelles anciennes qui datent depuis plus de 800 ans, où vous pourrez effectuer un déjeuner simple chez une famille locale. Découverte dans l’après-midi du palais d’été, vaste ensemble de temples, de pavillons, de palais impériaux dispersés dans le parc autour du lac Kunming. Jadis, il était très prisé par les familles impériales durant l’été pour échapper à la moiteur de Pékin. Succulent repas de cuisine impériale au parc Beihai. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art.
Jour 4 : Pékin
Découverte de la Grande Muraille à la section de Mutianyu, bénéficiant d’un très beau panorama. Les murs ici peuvent atteindre entre 5 et 7 mètres de haut. Déjeuner dans un restaurant local au pied de la muraille. Sur la route du retour à Pékin, visite des tombeaux des Ming où y reposent treize anciens empereurs. L’ensemble répond aux règles de la géomancie chinoise. Dîner de « la » spécialité pékinoise, à savoir le canard laqué, au restaurant Dadong qui en a également fait sa spécialité. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art.
Jour 5 : Pékin – Chengdu
Transfert à l’aéroport pour le vol matinal vers Chengdu. Arrivée au bel hôtel de charme Bouddha Zen au cœur de la ville. Si l’arrivée à Chengdu se fait avant midi, visite du temple de Wenshu, construit sous la dynastie Tang (618-907 après J.C.). Déjeuner au restaurant de raviolis Long, connu pour ses plats à base de farine de blé et de riz. Dans l’après-midi, visite du marché alimentaire afin d’y acheter les ingrédients nécessaires pour cuisiner un plat dans une famille locale : le poulet sauté avec cacahouètes aux piments.
Jour 6 : Chengdu
Le matin, visite de la base de recherches de reproduction des pandas géants. Ce sympathique centre permet une découverte très complète de l’animal emblème du Sichuan au milieu des bambous couvrant la majorité du parc. Déjeuner d’un plat local de porc sauté à l’ail et à la sauce fermentée. Dans l’après-midi, visite de l’ancien quartier Étroit et Large ou de la rue de Jinli, où bon nombre de snacks locaux n’attendent que vous pour les goûter. Dîner dans le restaurant de Qinshanzai, connu pour sa cuisine à base de plantes médicinales traditionnelles chinoises.
Jour 7 : Chengdu – Leshan – Emei Shan
Départ le matin en voiture pour Leshan, réputé pour sa statue de Bouddha assis, d’une hauteur de 71 mètres. Il est chargé d’apaiser les flots tumultueux des trois rivières se rejoignant face à lui. Creusé au VIIIème siècle à même la falaise, un système d’évacuation des eaux à l’intérieur de sa structure fut établi, ce qui a permis sa bonne conservation au fil des siècles. Culminant à 3099 mètres, Emei Shan est l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois. Déjeuner dans le restaurant Laofangzi, connu pour sa cuisine sichuannaise de très bonne qualité. Découverte de la nonnerie de Fuhu (tigre dompté). Continuation de la route pour la montagne Emei. Fondue chinoise du Sichuan pour le dîner. Nuit au Century Sunshine Hotel.
Jour 8 : Y: Emei Shan – Chengdu - Guilin – Yangshuo
Départ le matin pour la station de Waniansi, montée en téléphérique pour le monastère de Wannian où vous pourrez y déguster la cuisine végétarienne bouddhiste simple et modeste (si cela ne vous intéresse pas, il est possible de déjeuner dans un restaurant au pied de mont Emei, c’est un restaurant décoré dans un style rural). Après le déjeuner, descente à pied le long des escaliers de montagne jusqu’au parking de Wuxiangang, pour y prendre le bus en direction du parking de bus touristiques et ainsi rentrer à Chengdu. Vol dans la soirée vers Guilin. Après avoir été accueillis par votre chauffeur, vous partirez vers la petite ville de Yangshuo située sur les bords de la rivière Li dans un cadre enchanteur. Hébergement au Secret Garden Hotel situé dans le village de Jiuxian dans la campagne de Yangshuo (calme et tradition loin de la foule du centre ville).
Jour 9 : Yangshuo - Xingping – Fuli – Yangshuo
Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’à l’exploitation de thé des sept étoiles. Découvertes des champs de thé et montez au sommet du point panoramique pour une vue sur les colline et le site de la rivière Li classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blotti sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines.
Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping à la découverte d’un artisan préparant des breuvages à bases d’alcool de riz aromatisé, notamment par des fleurs d’osmanthus, l’emblème de Guilin (certaines boissons renferment des serpents et des scorpions. Possibilité en option d’assister à leur préparation sur demande – cœurs sensibles s’abstenir !). Déjeuner de spécialités locales dans une auberge du village (Escargot à la menthe, Lipou Taro…) et dans l’après- midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (0h45 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20 yuans chinois.
Retour au village de Xingping puis transfert ensuite en véhicule vers le village de Fuli plus en aval de la rivière (30 minutes de route). Découverte du marché local qui attire de nombreux villageois des alentours. Ce sera pour vous l’occasion de déguster et d’apprendre à préparer des friandises du Guangxi à bases de riz collant, et d’autres encas préparés dans des feuilles de bananiers (babas) (suivant la date du marché le village de Fuli peut être remplacé par un autre village où aura lieu le marché).
En soirée, assistez au spectacle de sons et lumières « Liu San Jie », basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques. Dîner au restaurant de l’hôtel. Nuit au Secret Garden Hotel.
Jour 10 : Yangshuo
Le matin, cours de cuisine en campagne avec l’achat des denrées alimentaires au marché local (visite d’un artisan qui fabrique des nouilles de riz et du pâté de soja). Préparation de recettes locales et dégustation de votre préparation pour le déjeuner. Après le déjeuner, balade à vélo dans la campagne hors des sentiers battus le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, des vergers d’agrumes, des rizières et des bassins de pisciculture jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong).
Retour à Jiuxian.
Avec les villageois, vous allez pêcher le poisson dans l’un des viviers, tuer une volaille et préparer un vrai repas de campagne à la « Maison des Rêves », une auberge locale. Au menu : spécialité de poisson, « le poisson ivre » à base de bière. Retour à votre hôtel. Nuit au Secret Garden Hotel.
Jour 11 : Yangshuo – Ping'an
Départ vers la région des rizières en terrasse de Longsheng ou Longji (l’Epine Dorsal du Dragon), au nord de Guilin, rassemblées notamment autour du village de Ping’an et de Dazhai. L’arrivée se fera en contrebas du village, que vous atteindrez à pied après 30 minutes de marche (porteurs à disposition). Installation dans votre auberge en bois.
Dans l’après-midi vous effectuerez une petite randonnée en haut des rizières de l’Epine dorsale du Dragon. Superbe vue depuis le haut des rizières. En fin d’après midi, vous participerez à la préparation de recettes locales des minorités Yao et Zhuang, notamment des préparations de recettes cuites dans du bambou. Hébergement dans votre auberge en bois le Ridge Inn (chambre avec vue sur les rizières).
Jour 12 : Ping’an – Longji – Guilin – Shanghai
Aujourd’hui vous effectuerez une randonnée hors des sentiers battus à travers les rizières en terrasses et le vieux village de Longji. Rencontre avec les femmes Zhuang et peut être aussi Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois même le sol ! Lors de votre randonnée, en compagnie d’un accompagnateur Yao ou Zhuang, vous découvrirez plusieurs plantes sauvages utilisées dans la cuisine locale qui seront ensuite préparées et servies lors de votre déjeuner au vieux village de Longji.
Dans l’après midi, vous serez transférés à l’aéroport de Guilin pour votre vol vers Shanghai. Accueil par votre guide francophone, puis transfert à l’hôtel SSAW Narada Boutique 4*, bien situé proche du fleuve Hongpu et du Bund. Dîner au restaurant 021 de spécialités «shanghaiennes».
Jour 13 : Shanghai
Visite dans la matinée du parc de Fixing et du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Construit au XVIème siècle, il symbolise le monde en miniature : les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et place l’homme en harmonie avec ce monde. Continuation pour la visite de la vieille ville de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi ressurgir le passé. Déjeuner de spécialités cantonaises « dim sum » au restaurant Crystal Jade. Dans l’après-midi, visite du marché d’antiquités de Dongtai, ainsi que d’un marché alimentaire local. En fin d’après-midi, petite leçon chez une famille locale pour apprendre à fabriquer des raviolis chinois qui constitueront votre dîner. Nuit à l’hôtel SSAW Narada Boutique 4*
Jour 14 : Shanghai
Découverte dans la matinée de l’intéressante collection privée de chaussures de Yang Shaorong. Transfert ensuite vers la ville d’eau de Zhujiajiao, une des nombreuses « Venise » entourant Shanghai. Déjeuner au restaurant « Jiutanzi Fantong ». Promenade à pied à travers la ville, puis retour à Shanghai. Temps libre dans le quartier de Taikang Lu et Tianzifang pour un moment shopping. Dîner au restaurant Yelixiali de spécialités ouïgours, de la province du Xinjiang située au Nord-Ouest de la Chine. Nuit à l’hôtel SSAW Narada Boutique 4*
Jour 15 : départ de Shanghai
Visite ce matin du temple du bouddha de Jade. Déjeuner de nouilles végétariennes au restaurant du temple. Découverte dans l’après-midi du nouveau quartier de Pudong et du district financier. Passage par le quartier du Bund, s’étendant sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu, et qui constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai, autrefois appelé « Boulevard de la Révolution ». Dîner de spécialités du Yunnan au superbe restaurant « Lost Heaven », avant le transfert à l’aéroport de Shanghai pour le vol Air China (vol direct d’une durée de 12h25) au départ à 00h15.
Jour 16 : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris CDG à 6h40.
Fin de votre voyage, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous !