Circuit à la découverte des cuisines chinoises (14 jours)

Les grandes cuisines régionales de Chine !

La cuisine chinoise est reconnue pour être reliée à la fois à la société, à la philosophie et à la médecine. Chaque province a sa spécialité et ses propres techniques. On retient en général les quatre grandes cuisines: la délicate cuisine cantonaise, la cuisine très relevée sichuannaise, la cuisine huaiyang de Shanghai, du Jiangzu et du Zhejiang principalement à base de poissons, coquillages et crustacés, et la cuisine du Nord dite rustique et familiale.

Présentation du circuit « Circuit à la découverte des cuisines chinoises ».

Il s’agit d’une proposition de séjour. Ce circuit découverte culinaire de 14 jours peut être modifié selon vos envies. Votre budget et vos disponibilités seront bien sûr également pris en compte afin de l’adapter au mieux. Nous vous invitons à consulter nos autres circuits présents sur le site afin d’étendre le voyage si vous le souhaitez.

Programme journalier : Circuit à la découverte des cuisines chinoises (14 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Pékin

Accueil à votre arrivée à l’aéroport dans la matinée. Transfert à votre hôtel de charme. Déjeuner au restaurant Hanchang, au bord du lac Houhai, de style hakka. Pendant le reste de la journée, découverte de la place Tian An Men pour y effectuer une balade à pied, et y visiter le mausolée de Mao. Découverte également de la rue piétonne de Qianmen. Dîner dans un restaurant local dans la rue de Nanluoguxiang.

Nuit à l’hôtel de charme Courtyard 7.

     Jour 2 : Pékin

Visite matinale de la cité Interdite, qui dût la résidence des empereurs des dynasties Qing et Ming. Elle s’étend sur plus de 72 hectares. Construite au XIe siècle, elle symbolisait la puissance unique de l’empereur. Balade à pied dans les vieux quartiers de Pékin, les « Hutongs », dédale de ruelles anciennes qui datent depuis plus de 800 ans, où vous pourrez effectuer un déjeuner simple chez une famille locale. Découverte dans l’après-midi du palais d’été, vaste ensemble de temples, de pavillons, de palais impériaux dispersés ça et là dans le parc autour du lac Kunming. Jadis, il était très prisé par les familles impériales durant l’été pour échapper à la moiteur de Pékin. Succulent repas de cuisine impériale au parc Beihai.

Nuit à l’hôtel Courtyard 7.

     Jour 3 : Pékin

Découverte de la grande muraille à la section de Mutianyu, bénéficiant d’un très beau panorama. Les murs ici peuvent atteindre 5 à 7m de haut. Déjeuner de cuisine chinoise dans un restaurant local au pied de la muraille. Sur le retour à Pékin, visite des tombeaux des Ming où y reposent treize anciens empereurs. L’ensemble répond aux règles de la géomancie chinoise. Dîner de « la » spécialité pékinoise, à savoir le canard laqué, au restaurant Dadong qui en a également fait sa spécialité.

     Jour 4 : Pékin – Chengdu

Transfert à l’aéroport pour le vol matinal vers Chengdu. Transfert au bel hôtel de charme Bouddha Zen au cœur de la ville. Visite du temple de Wenshu ou des chèvres en bronze, construit durant la dynastie Tang (618-907 après J.C.). Déjeuner au restaurant végétarien du temple. Dans l’après-midi, visite du marché alimentaire pour y acheter des condiments et ingrédients pour composer un plat dans une famille locale : le poulet sauté avec cacahouète aux piments.

     Jour 5 : Chengdu

Le matin, visite de la base de recherches de reproduction de pandas géant. Ce sympathique centre permet une découverte très complète de l’animal emblème du Sichuan au milieu des bambous couvrant la majorité du parc. Préparation pour le déjeuner d’un plat local de porc sauté à l’ail et à la sauce fermentée. Dans l’après-midi, visite de l’ancien quartier Étroit et Large ou de la rue de Jinli, où il y a plein de snack locaux à goûter. Dîner dans le restaurant de Qinshanzai, connu pour sa cuisine effectuée à base de plantes médicinales traditionnelles chinoises.

     Jour 6 : Chengdu – Leshan – Emei Shan

Départ le matin en voiture pour Leshan, réputé pour sa statue de bouddha assis, haut de 71 mètres. Il est chargé d’apaiser les flots tumultueux des trois rivières se rejoignant face à lui. Creusé au septième siècle à même la falaise, un système d’évacuation des eaux à l’intérieur de sa structure fut spécialement étudié ce qui a permis sa bonne conservation au fil des siècles. Déjeuner dans un restaurant célèbre pour ses plats de fromage de soja. Continuation de la route pour la montagne Emei. Culminant à 3099 mètres, l’Emeishan est l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois. Découverte de la nonnerie de Fuhu (tigre dompté).

Dîner de fondue du Sichuan. Nuit à Teddy Bear Hotel.

     Jour 7 : Emei Shan – Chengdu - Guilin – Yangshuo

Départ le matin pour la station de Waniansi, montée en téléphérique pour le monastère de Wannian où vous pourrez y déguster la cuisine végétarienne bouddhiste. Après le déjeuner, descente à pied le long des escaliers de montagne jusqu’au parking de Wuxiangang, pour y prendre le bus pour retour vers au parking de bus touristique et retour à Chengdu.

Vol dans la soirée entre Chengdu et Guilin. Accueil de votre chauffeur puis départ vers la petite ville de Yangshuo situé sur les bords de la rivière Li dans un cadre enchanteur.

Hébergement au C Source West Street Residence de Yangshuo.

     Jour 8 : Yangshuo - Xingping – Fuli - Yangshuo

Petite randonnée matinale le long de la rivière Li sur l’une des plus belles portions de la rivière, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. La randonnée sera couplée d’une balade en radeau. En fin de matinée, retour au vieux village de Xingping pour un découvrir un artisan qui prépare des breuvages à bases d’alcool de riz aromatisés, notamment de fleurs d’osmanthus, l’emblème de Guilin (certaines boissons renferment des serpents et des scorpions. Possibilité en option d’assister à leur préparation sur demande – cœurs sensibles s’abstenir !). Transfert ensuite en véhicule vers le village de Fuli plus en aval de la rivière (30 minutes de route). Découverte du marché local qui attire de nombreux villageois des alentours. Se sera pour vous l’occasion de déguster et d’apprendre à préparer des friandises du Guangxi à bases de riz collants, et d’autres encas préparés dans des feuilles de bananiers (babas). Déjeuner de spécialités locales dans une auberge du village (Escargot à la menthe, Lipou Taro…). Après le déjeuner superbe balade en radeau sur une portion plus calme et moins fréquentée de la rivière Li entre Fuli et le village de Liugong. Visite du village puis retour en radeau jusqu’à la bourgade de Yangshuo. En soirée, assistez au spectacle de sons et lumières « Liu San Jie », basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques. Retour au restaurant de l’hôtel pour une démonstration de sculpture sur aliment, un des aspects importants de l’art culinaire classique de Chine.

Dîner au restaurant de l’hôtel. Nuit au C Source West Street Résidence  de Yangshuo.

     Jour 9 : Yangshuo

Après votre petit déjeuner, prenez le bus local pour le village de Biasha. Visite d’un artisan qui fabrique les nouilles de riz et du pâté de soja. Continuation à vélo jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong) et balade dans la campagne hors des sentiers battus le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, des vergers d’agrumes, des rizières et des bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Avec les villageois, vous allez choisir et pêcher le poisson dans l’un des viviers, tuer une volaille et préparer un vrai repas de campagne. Au menu spécialité de poisson « le poisson ivre » à base de bière. Retour à Yangshuo dans l’après midi. Cours de cuisine (canard à la mode de Yangshuo…) et dégustation de votre préparation pour le dîner.

Nuit au C Source West Street Résidence de Yangshuo.

     Jour 10 : Yangshuo – Ping'an

Départ vers la région des rizières en terrasses de Longsheng ou Longji (l’Epine Dorsal du Dragon), au nord de Guilin, rassemblés notamment autour du village de Ping’an et de Dazhai. En cours de route, arrêt pour déjeuner dans un jardin de thé avec un repas confectionné à base de thé. Continuation vers le village de Ping’an. Arrivée en contrebas du village, que vous atteindrez à pied après 30 minutes de marche (porteurs à disposition). Installation dans votre auberge en bois. Dans l’après-midi effectuez une petite randonnée en haut des rizières de l’Epine dorsale du Dragon. Superbe vue depuis le haut des rizières. En fin d’après midi, participez à la préparation de recettes locales des minorités Yao et Zhuang, notamment des préparations de recettes cuites dans les bambous.

Hébergement dans votre auberge en bois le Starwish resort (bon confort avec climatisation).

     Jour 11 : Ping’an – Longji – Guilin – Shanghai

Aujourd’hui effectuez une randonnée hors des sentiers battus à travers les rizières en terrasses et les villages de minorités typiques. Rencontre avec les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Lors de votre randonnée, en compagnie d’un accompagnateur Yao, vous découvrirez plusieurs plantes sauvages utilisées dans la cuisine locale qui seront ensuite préparées et servies lors de votre déjeuner au vieux village de Longji. Dans l’après midi, retrouvez votre véhicule et transfert dans l’après midi à l’aéroport de Guilin pour votre vol vers Shanghai.

Accueil par votre guide francophone, puis transfert au petit hôtel de charme local New West Lake. Dîner au restaurant 021 de spécialités «shanghaiennes».

     Jour 12 : Shanghai

Visite dans la matinée du parc de Fuxing, du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Construit au 16 ème siècle, il symbolise le monde en miniature : les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et place l’homme en harmonie avec ce monde. Continuation pour la visite de la vieille ville de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi revivre le passé de Shanghai. Déjeuner de spécialités cantonaises « dim sum » au restaurant Crystal Jade. Dans l’après-midi, visite du marché aux antiquités de Dongtai, ainsi que d’un marché alimentaire local. En fin d’après-midi, petite leçon pour apprendre à fabriquer des raviolis chinois chez une famille locale. Dîner de vos préparations.

Nuit au New West Lake.

     Jour 13 : Shanghai

Découverte dans la matinée de l’intéressant collection privé de chaussures de Yang Shaorong. Transfert ensuite vers la ville d’eau de Zhujiajiao, une des nombreuses « Venise » entourant Shanghai. Déjeuner au restaurant « Jiutanzi Fantong ». Promenade à pied à travers la ville, puis retour à Shanghai. Temps libre dans le quartier de Taikang Lu & Tianzifang pour un moment shopping. Dîner au restaurant Yelixiali de spécialités ouïgours, de la province du Xinjiang au Nord Ouest de la Chine.

Nuit à l’hôtel de charme New West Lake.

     Départ de Shanghai

Visite ce matin du temple du bouddha de Jade. Déjeuner de nouilles végétarienne au restaurant du temple. Découverte dans l’après-midi du nouveau quartier de Pudong et du district financier. Passage par le quartier du Bund, s’étendant sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu, qui constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai, autrefois appelé « Boulevard de la Révolution ». Dîner de spécialités du Yunnan au superbe restaurant « Lost Heaven », avant le transfert à l’aéroport de Shanghai pour le vol retour vers votre destination d’origine.

Fin de nos services.

Jacques, basé à Guilin en Chine, est votre conseiller expert pour ce circuit culinaire à travers la Chine. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Jacques par email jacques.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up