Montagnes sacrées et temples de Chine (19 jours)

Découvrez de grands sites de l’histoire chinoise à Pékin, Chengde ou Xi’an, appréciez la grandeur de la muraille de Chine ou le gigantisme futuriste de la capitale économique Shanghai, mais vivez surtout l’expérience des moines et pèlerins en rejoignant les petits temples disséminés dans les montagnes de Wudang Shan ou Wutaishan, en passant également par les superbes sites bouddhistes autour de Luoyang et Datong.

Vous visiterez :

Découvrez de grands sites de l’histoire chinoise à Pékin, Chengde ou Xi’an, appréciez la grandeur de la muraille de Chine ou le gigantisme futuriste de la capitale économique Shanghai, mais vivez surtout l’expérience des moines et pèlerins en rejoignant les petits temples disséminés dans les montagnes de Wudang Shan ou Wutaishan, en passant également par les superbes sites bouddhistes autour de Luoyang et Datong.

Programme journalier :Montagnes sacrées et temples de Chine (19 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Paris – Beijing – Chengde

Arrivée à l’aéroport international de Beijing. Accueil par votre guide et chauffeur, puis transfert vers Chengde, la petite ville estivale des empereurs et de sa cours sous la dynastie Qing. Vous descendrez au superbe hôtel Chengde Imperial Mountain Resort.

Jour 2 : Chengde (PDJ)

Découverte du Palais d’été de Chengde, construit en 1703 durant le règne de l’Empereur Kangxi de la dynastie des Qing. Le Palais d’été possède le jardin impérial le plus grand de Chine. Il se compose de temples et de palais, et valu à Chengde sa réputation de ville historique et culturelle. Visite ensuite du Temple de Putuo Zongcheng, construit en 1771, largement inspiré du Palais du Potala à Lhassa au Tibet. C’est la raison pour laquelle il est appelé le petit Potala. Et visite enfin du Temple de Joie et Longévité de Semeru, également appelé « Palais de Banchan ». Il signifie le temple du bonheur et de la longévité. Couvrant une surface de 36 700 m2, il combine à la fois le style architectural tibétain ainsi que des Han. Nuit au Chengde Imperial Mountain Resort.

Jour 3 : Chengde – Grande Muraille – Palais d'été – Pékin (PDJ)

Sur la route vers Pékin, découverte de la Grande Muraille de Chine à Jinshanling. Possibilité de monter et/ou descendre en télésiège. Eedifiée pendant la dynastie Ming, il s’agit de l’une des sections les plus calme et des plus exceptionnelles de cette Grande Muraille. Reprise de la route puis visite du Palais d’été, ainsi que de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi. A Pékin, nuit à l’hôtel Kelly’s Courtyard.

Jour 4 : Pékin (PDJ)

Route vers Tian An Men, la plus célèbre place de la capitale chinoise pour en faire le tour. Visite ensuite de la cité interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. C’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Déjeuner chez l’habitant puis balade dans le vieux Beijing. Nuit à l’hôtel Kelly’s Courtyard.

Jour 5 : Pékin libre – train vers Datong (PDJ)

Journée libre (sans guide, ni chauffeur). Commencez tôt pour découvrir la vie locale avec par exemple, le magnifique Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan (entrée : 15 à 34RMB par adulte), dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Le matin, des centaines de personnes y pratiquent le Tai-ji, la danse, le chant… Vous pouvez aussi vous balader en vélo pousse-pousse dans un quartier typique des hutongs le long du lac Houhai, découvrir le parc de Beihai (entrée : 10RMB par adulte), aussi connu sous le nom du palais d’hiver ou vous promener dans la rue commerçante de Pékin, la rue Wangfujing… Transfert en début de soirée vers la Gare Ouest de Beijing pour prendre votre train de nuit vers Datong.

Jour 6 : Datong – Xuankong - Wutaishan (PDJ) ~ 3h00 de route

Arrivée à Datong. Accueil par votre guide et chauffeur. Petit déjeuner près de la gare, puis visite des magnifiques Grottes sculptées de Yungang qui abritent plus de 50 000 statues bouddhiques près de Datong. Retrouvé votre chauffeur puis route vers le Temple suspendu de Xuankong près de Huayan (75km). Vue impressionnante sur le temple vieux de plus de 1400 ans plaqué sur une falaise abrupte. Promenade dans le temple. Poursuite des visites vers la grande pagode de bois Mu Ta (1h00) à Yingxian édifiée sans le moindre clou. Continuation vers Wutaishan. Nuit à l’hôtel Huahui.

Jour 7 : Wutaishan - Pingyao (PDJ)

Journée de randonnée vers les temples sur les hauteurs du Wutai Shan (Mont aux cinq Terrasses) l’une des plus importantes montagnes sacrées du bouddhisme. Entourée par cinq montagnes surmontées de monastères, la vallée de Taihua recèle plus d’une vingtaine de lieux de culte et de recueillement. Si vous souhaitez randonner au-delà sur un pic, prévoir un supplément de 200RMB par personne. Nuit à l’hôtel Huahui.

Jour 8 : Wutaishan - Pingyao (PDJ) ~ 5h00 de route

Le matin retrouvez votre chauffeur et route vers Pingyao (400 km). En cours de route visite de la fameuse résidence de la Famille Qiao, où Zhang Yimou a tourné le film « Epouses et concubines ». Arrivée à Pingyao. Hébergement à l’auberge de charme Yide.

Jour 9 : Pingyao (PDJ)

Journée libre (sans guide) que vous pourrez consacrée à la découverte de Pingyao, cette belle ville ancienne, dont la construction débuta sous les Zhou (827 à 728 av. J-C.) patrimoine de l’UNESCO : Le rempart original, Rishengchang, considéré comme première banque en Chine, Yamen (la mairie), et le temple de Confucius…, une vraie Chine classique et authentique merveilleusement préservée ! Les entrées de la plupart des monuments sont compris dans le prix du d’entrée de Pingyao. En fin d’après-midi, transfert à la gare de Pingyao pour le train de nuit vers Xi’an. Accueil et transfert à l’hôtel de charme Zuoyouke.

Jour 10 : Xi'an (PDJ, DIN)

Avec guide francophone et chauffeur, départ pour la visite des fouilles archéologiques de l’Armée de terre cuite (A 40 km de la ville), faisant partie de l’ensemble funéraire du premier empereur de Chine, Qin Shi Huan Di (3ème siècle avant JC). Retour en ville. Arrêt sur la Place de la Grande Pagode de l’oie sauvage. Promenade au pied des remparts de la ville par la porte de l’est, et dans la quartier musulman. Visite de la mosquée et de la maison de Gaofu. Assistez à un spectacle de théâtre de l’ombre. En soirée, assistez au à un banquet de raviolis une spécialité locale suivi d’un spectacle de danses et de chants au Grand Théâtre du Shaanxi (compris dans le devis). Nuit à l’hôtel Zuoyouke.

Jour 11 : Xi'an (PDJ)

Journée libre sur Xian sans guide et sans chauffeur. Vous pourrez notamment monter et faire un tour sur les remparts qui mesurent 14KM, et visiter le musée historique de Xian. Nuit à l’hôtel Zuoyouke.

Jour 12 : Xi'an - Huashan - Luoyang (PDJ)

Départ de l’hôtel ce matin en véhicule et avec votre guide pour la montagne sacrée de Huashan. Vous emprunterez le téléphérique pour monter jusqu’au sommet du pic Nord. Marche dans les Montagnes jusqu’au pic Est, Sud et Ouest, puis descente de la montagne en téléphérique (à pied c’est très long). Continuation en train rapide vers Luoyang. Nuit à l’hôtel New Friendship.

Jour 13 : Longmen & monastère de Shaolin – train pour Wudangshan (PDJ)

Avec guide francophone et chauffeur, route vers les grottes de Longmen, situées sur la rive du fleuve Yi. Ce sont l’une des quatre grottes bouddhistes de Chine reconnues dans le monde entier pour leur valeur artistique. Pendant deux siècles plus de 100 000 représentations du Bouddha et de ses disciples furent sculptées dans la falaise. L’après-midi, découverte du monastère de Shaolin, surtout connu pour la pratique du Kung Fu et d’autres arts martiaux. En soirée, transfert vers la gare de Zhengzhou pour y prendre votre train de nuit vers Wudang Shan.

Jour 14 : Wudang Shan (PDJ)

Arrivée à la gare de Wudangshan, située à une douzaine de kilomètres de la ville. Accueil par votre guide et transfert en véhicule privé vers le bourg de Wudangshan. Monter à pied jusqu’au sommet de la montagne. Il faut compter environ 3 à 4h de montée sur des escaliers en pierre. Découverte des différents temples et bâtisses. Construits au fil des dynasties Yuan (1276-1368), Ming et Qing (1644-1911), huit palais, deux monastères et trente-six temples s’étagent le long du massif. Seul actuellement, dans la montagne, trois temples et deux palais sont visités couramment, Tai zi po (la pente du prince), Nan yan (complexe de trois temples), Qiongtai (Zhong guan). Le palais de Zi xiao gong, le temple pourpre, est l’un des plus grand temple, habité par une majorité de Nonnes, et au sommet; le temple de l’harmonie avec la cité interdite. Superbe panorama depuis les hauteurs de la montagne souvent voilé de nuages et de brume. Nuit en haut de Wudangshan en hôtel d’un standard 3*

Jour 15 : Wudangshan (PDJ)

Suite des visites au sommet de Wudangshan : La visite de la vallée des singes en parcourant un chemin dans les théiers, et la grotte de Tai zi gong se fait soit de Nan Yan soit après la visite de Zi xiao Gong par des escaliers 20mn. Découverte du pont du gué céleste, Xiaoyaogu, endroit historique dans la légende de ZhenWu le dieu vénéré des lieux de Wudang Shan. L’été des spectacles de Taichi et Wushu y sont représentés. En option (non compris) vous pourrez vous exercer au Tai Chi avec un maître dans ce décor unique (initiation possible sur une matinée ou une ou deux heures). Descente en bas des Wudangshan. Nuit en hôtel.

Jour 16 : Wudangshan - Shanghai (PDJ)

Transfert à l’aéroport de Wudangshan pour le vol en milieu de journée vers Shanghai. Accueil par votre guide, puis transfert à l’hôtel Narada. Reste de la journée libre.

Jour 17 : Shanghai – Zhujiajiao – Shanghai (PDJ)

Rencontre avec votre guide francophone et votre chauffeur pour une journée contraste. Direction tout d’abord l’une des nombreuses ville d’eau du Sud-Est de la Chine, Zhujiajiao, pour une balade paisible. L’après midi, retour vers Shanghai en passant par le quartier financier et ses grattes-ciel d’où vous pourrez avoir une superbe vue à 360° sur la ville depuis la tour de l’hôtel Grand Hyatt (Possibilité de prendre un verre au bar de l’hôtel au 55eme étage). Nuit à l’hôtel Narada.

Jour 18 : Shanghai libre (PDJ)

Aujourd’hui journée libre (sans guide ni chauffeur). Ce matin vous pouvez par exemple faire une promenade dans le parc Fuxing pour découvrir les activités matinales des Shanghaiens : Taichi, danses, et chansons dans une ambiance des plus festives. continuez votre visite par une promenade au cœur de la vieille ville et de ses ruelles piétonnes bordées d’échoppes traditionnelles, incluant le Jardin Yu. Promenez vous ensuite sur la rue de Nankin, et passez dans le quartier de Xintiandi, le quartier le plus huppé de Shanghai. Et s’il vous reste du temps, pourquoi ne pas faire un petit crochet vers les rues piétonnes Tianzifang et Bu Gao Li (ancienne concession française). Dans la soirée continuez votre découverte de Shanghai par une balade sur le fameux Bund le long du fleuve Hangpu séparant les grattes-ciel du quartier financier des bâtiments de l’époque des concessions. L’illumination des tours du quartier financier offre un magnifique spectacle. Vous pouvez agrémenter cette soirée par un verre ou un dîner au Hyatt on the Bund Hotel qui offre une magnifique vue sur le quartier financier et le Bund. Nuit à l’hôtel Narada.

Jour 19 : Départ de Shanghai (PDJ)

Temps libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport international de Shanghai pour votre vol vers Paris.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Serge est votre conseiller expert pour ce circuit à travers temples et montagnes sacrées chinoises. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Mr et Mme Eladari – Chine moderne et antique (44 jours)

    Mr et Mme Eladari – Chine moderne et antique (44 jours)

    Organisé avec l’aide d’Antoine, de l’agence China-Roads, le voyage s’est déroulé dans d’excellentes conditions, et il nous a passionné de bout en bout. Nous avons indiqué au départ les deux thèmes principaux que nous souhaitions aborder :

    – La Chine moderne, et particulièrement les réalisations des architectes français ou étrangers dans les grandes métropoles urbaines

    – La Chine antique, que nous connaissions très mal, avec une attention particulière pour les œuvres en bronze et les sculptures bouddhiques, ainsi que tout ce qui touche aux maîtres des doctrines classiques

    1-Programme

    Le circuit comprend trois parties :

    a- le Hubei Pékin, Chengde et Tianjin

    b- le Shandong, circuit très détaillé : Dezhou, Liaoshang, Jinan, Tai’An (Mt Taishan), Laiwu, Zibo, Binzhou, Dongying, Weifang, Yantai, Weihai, Qingdao, Linyi, Zaoshuang, Qufu, Jining, Heze.

    c- le Jiangsu, Henan, et Zhejiang-Luoyang , Dengfeng, Kaifeng, Nankin, Hangzhou, Suzhou, Shanghai.

    Dans l’ensemble, les différents circuits étaient bien dosés. Notre seul regret a été de ne pas passer plus de temps à Luoyang, ce qui aurait été possible en prélevant deux jours sur le circuit du Shandong :

    Le lac des Neiges à Xuehou. Il s’agit d’un très grand aménagement touristique qui en haute saison, devait être très fréquenté et, de ce fait, ne nous aurait guère intéressé. A notre passage il était totalement désert, ce qui a produit le même effet.

    Le parc des pivoines à Heze. Beau grand parc, mais ce n’était pas la saison de la floraison.

    2-Les impressions marquantes

    Nous sommes très impressionnés par la richesse des collections des musées que nous avons visités. Particulièrement, Jeanne Wang nous a fait visiter le musée privé Poly Art Museum dans une tour du New Poly Plazza à Pékin. Nous y avons trouvé la plus belle collection privée de bronzes antiques de l’époque Shang jusqu’à l’époque Qin. De même, les statues bouddhiques des époques Sui et Tang sont d’une beauté exceptionnelle.

    A Zibo, nous avons vu les champs de fouille et musée des chariots et chevaux enterrés, d’un grand intérêt, et qui donnent un aperçu de la civilisation de Qi.

    A Luoyang, la visite des bouddhas sculptés de Longmen nous a émerveillée. En dépit du fait que ce monument est archi connu, le fait de se rendre sur place provoque un véritable choc émotionnel et artistique.

    A Suzhou, nous avons particulièrement apprécié le musée d’archéologie local construit par l’architecte Pei, batiment modeste entouré d’un jardin qui est une réinterprétation réussie de l’art des jardins chinois.

    Enfin, nous avons pu voir l’exposition des projets d’urbanisme de la ville de Shanghai. Cela nous a permis de mieux comprendre les réalisations de la ville, qui présentent un intérêt exceptionnel

    3-La logistique

    Les voitures et chauffeur sont dans l’ensemble irréprochables. Nous avons trouvé que dans le Hebei, nous étions particulièrement gâtés car nous avions une berline Mercédès conduite par un chauffeur sortant du commun, sympathique et prévenant, apparemment très à l’aise. Nous n’avons appris qu’à la fin du voyage qu’il était le propre mari de notre guide, Jeanne Wang, photographe de mode de son métier, et que la voiture était leur voiture familiale. La surprise était de taille et nous sommes heureux de n’avoir pas commis d’impair et regrettons de n’avoir pas plus échangé avec lui, ignorant qu’il parlait parfaitement Anglais.

    Les hôtels dans leur diversité, ont été dans l’ensemble excellents. Nous sommes impressionnés d’être hébergés, même dans les endroits les plus reculés, dans des hôtels de grand standing, neufs, somptueux et gigantesques, parfois peu occupés.

    Nous avons pris des TGV, que nous avons trouvés très confortables et ponctuels, et qui rien à envier aux TGV de France. Les gares, ultra modernes, étonnent par leur taille gigantesque.

    4-Les guides

    Ne parlant pas le Chinois, notre compréhension du pays dépend entièrement de la qualité des guides et de leur capacité à saisir nos points d’intérêt. A cet égard, nous avons été particulièrement gâtés par nos trois accompagnateurs, dont le seul point commun est leur bonne maîtrise du Français.

    Dans le Hebei, Jeannette Wang nous a séduit par sa très grande efficacité et sa gentillesse extrême. Elle nous a impressionnés par son dynamisme et son esprit d’entreprise et nous est apparue représentative de la classe des jeunes acteurs de l’économie chinoise moderne.

    Au Shandong, Michel Zhou, homme d’expérience, qui a été pendant sa longue carrière active au contact de l’étranger, puis a dirigé une grande agence publique de voyage du Shandong, a été une source inépuisable d’informations et d’enseignements sur l’Histoire de la Chine, sur les réalités de la société et de l’économie chinoises d’aujourd’hui. Le dialogue quotidien avec lui a été particulièrement enrichissant pour nous et enfin, il a comblé la curiosité inlassable de Marthe-Elisabeth pour la cuisine du Shandong qu’il connaissait à fond. Il a aussi le don, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons, de dénicher le petit restaurant où nous pouvons manger une délicieuse nouvelle spécialité locale.

    Pour le reste du circuit, notre ami Philippe Lu, qui est venu du Yunnan, à notre demande, suite à un précédent circuit au Yunnan organisé par vos soins avec réussite, pour nous accompagner de Qingdao à Shanghai, a été égal à lui-même : intelligent, cultivé, toujours curieux d’élargir ses connaissances, il a très bien maîtrisé la préparation des visites d’une région qu’il connaissait peu, qu’il a été heureux de découvrir avec nous.

    Nous avons été particulièrement heureux de la qualité des contacts humains que nous avons eus avec les guides de ce voyage

    Mr et Mme Eladari

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up