Grottes de Dazu

Photos des sculptures de Dazu – Sichuan

Présentation des grottes et sculptures rupestres de Dazu

Situées dans le Xian de Dazu à 167km à l’Ouest de Chongqing et à 271km à l’Est de Chengdu, on dénombre dans ces grottes plus de 50.000 sculptures sur pierre sculptées dès l’an 650 pour les premières, de la dynastie Tang jusqu’aux dynasties Ming et Qing. Etalées sur 5 sites, certaines sculptures sont des représentations de la vie quotidienne, d’autres sont dédiées avant tout au bouddhisme, mais aussi au taoïsme ou au confucianisme. En plus des sculptures, on y retrouve aussi de nombreuses inscriptions sur la vie quotidienne et les croyances religieuses.

Beishan

Commencé sous la dynastie Tang, le site de Beishan regroupe presque 10.000 sculptures sur pierre réalisées sur une falaise de 300m de long et 7m de hauteur. Ces sculptures rupestres sont avant tout dédiées au bouddhisme.

Baodingshan
Commencé sous la dynastie Song, c’est un ensemble de 13 groupes de sculptures sur pierre. On peut notamment y découvrir une statue bouddhique aux mille bras ou encore le bouddha couché.

Nanshan

Il s’agit principalement de sculptures rupestres dédiées au taoïsme. Très colorées, ces sculptures ont été réalisées sous la dynastie Song.

Shizhuanshan

Ensemble de sculptures réalisées à la fin du XIIème siècle, mélangeant bouddhisme, taoïsme et confucianisme.

Shimenshan

Combinaison de statues bouddhiques et taoïstes dont les premières ont été réalisées au XIIème siècle.
De nombreuses sculptures expriment les doctrines bouddhiques et confucéennes. En 1999, les sculptures sur pierre de Dazu sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dazu : Informations pratiques

Nom en chinois : Dazu Shike – 大足石刻
Entrées :
En fonction de la saison et du site que vous visiterez, il y a différents tarifs.
Beishan : De 70 à 90RMB
Baodingshan : De 110 à 135RMB
Nanshan : 5RMB
Temple Shengshou : 15RMB
Package Beishan + Baodingshan + Temple Shengshou : De 120 à 170RMB
Horaire : De 8h30 à 18h00

Grottes de Dazu : visites alentours

Grottes de Dazu : tous nos circuits et voyages