Circuit Sud Yunnan : Kunming – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Tuanshan – Forêt de Pierre – Kunming
Cher Monsieur, je vous avais promis de vous écrire la semaine passée mais, au retour, après 5 mois d’absence, nous avons eu pas mal de de choses à faire.
Comme je vous l’avais déjà dit brièvement, nous vous remercions pour ce merveilleux voyage au Yunnan qui restera dans nos souvenirs, bien que nous ayons déjà pas mal bourlingué de par le monde.
L’organisation fut parfaite. Nous avons eu ce que nous recherchions à savoir un circuit fait sur mesure, sans devoir courir tous les jours mais en ayant bien le temps d’apprécier ce que nous visitions. Nous avons certes manqué certaines choses mais découvert aussi que, par exemple Kunming, vaut bien les deux jours d’arrêt car, sentir la ville, les bords du lac et les restaurants où nous avons été méritaient ces deux nuits. Nous sommes retournés deux fois au marché aux oiseaux et plantes à des heures différentes et à chaque fois le spectacle était aussi différent et intéressant.
La visite des rizières en terrasse vaut à elle seule le voyage. C’est féérique et le lever du soleil chez Jacky est splendide. Jacky fut un très bon guide et nous avons beaucoup apprécié les deux jours passés avec lui. Pour nous deux nuits suffisaient d’ailleurs à ce guest house. Excusez-moi encore de vous avoir fait changer les plans mais j’avais un rhume épouvantable. La chambre était froide malgré toutes les attentions du personnel. L’hôtel à Yanyang était à cet égard ce que nous attendions.
Certes nous avons sans doute perdu une partie de la visite en n’ayant pas de guide (certaines personnes rencontrées au cours du voyage nous estimaient bien téméraires) mais nous faisions ce que nous voulions en étant bien à nous deux, sans interférence, de qui que ce soit.
Le chauffeur, Zeng, fut parfait de gentillesse et de qualités dans sa conduite. Nous n’avons rencontré aucun problème lors des check in ou out et il s’occupait sans le moindre problème de nos bagages Toujours ponctuel et souriant nous avons juste regretté son absence totale de connaissance de l’anglais. Quelques cours à Kunming seraient peut-être bénéfiques pour lui pour l’avenir.
Les danses dans le village étaient touchantes de gentillesse et le repas préparé par un des maris fut excellent. Les marchés de Schengun et Laomeng valaient aussi le détour.
La forêt de pierres vaut la peine d’être vue mais le site devient très touristique pour les chinois. C’est d’ailleurs ce qui guette toute cette belle région. Les hôtels à Shilin et à Kunming étaient parfaits.
Nous avons été très agréablement surpris par la gentillesse des gens, souriants et curieux de voir des étrangers. Les arrêts à l’aller et au retour ont complété parfaitement ce voyage.
Si vous nous permettez un avis, c’est de prévenir vos touristes qu’ils n’ont pas accès à Google avec ce que cela implique comme manque d’information. Par exemple, mon épouse avait téléchargé une traduction du français vers le chinois mais l’accès était impossible, vu l’absence de connexion ci-avant mentionnée. Dernière petite suggestion : bien mentionner le manque de distributeurs de billets en dehors de Kunming et Jantshui et la nécessité de se munir suffisamment de cash.
Nous vous remercions encore pour ce beau voyage ainsi que vos collaborateurs.
Colette et Jacques