Circuit Minorités et paysages de Chine : Guiyang – Langde – Kaili – Sandu – Jiabang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin – Hangzhou – Tunxi – Jiuhuashan – Huangshan – Hongcun – Hangzhou
Bonjour,
Excusez moi, mon précédent mail (vraiment très succinct) est parti par erreur. Voici la suite.
Aucun problème sérieux. Juste un temps très nuageux qui nous a un peu gâché les Montagnes Jaunes. Elles mériteraient d’ailleurs 2 nuits pour des gens comme nous, car nous ne courons plus comme des lapins et le domaine est vaste. La guide (April) parle bien anglais et est sympa.
A propos de l’hébergement :
l’hébergement à Sandu, déclaré dans le programme « hotel confort 3* (confort standard ou chez l’habitant…) », s’est mué en « chez l’habitant » peu aimable (l’hôtesse) avec porte grinçant abominablement, toilettes tout au bout de l’étage en dessous sans lumière (j’ai pris une bonne bûche en revenant). La nuit en hotel à Rongjiang, instamment demandée par notre guide le lendemain, a heureusement été réparatrice.
En revanche l’hébergement à Danian est nettement plus confortable que vous l’annoncez (cabinet de toilette privatif notamment, et « tantines » cuisinières aux petits soins).
Un problème chinois que vous devriez peut être signaler à vos clients : la difficulté des connexions internet. La plupart des ordis en libre service est sous Windows XP qui se heurte aux filtres chinois. Impossible de consulter un mail dans yahoo (pour orange, ca marche), navigation très difficile en général. Avec un windows moderne, ca marche, mais il faut le trouver …
Pour information : Suzhou, très touristique, est cependant dure pour les individuels ; pas de Tourist Information, plans en anglais difficiles à trouver, obsolètes et erronés, plan de métro en chinois (si on le trouve), panneaux indicateurs rares et souvent faux … Heureusement, les habitants sont gentils et ont des Iphone traducteurs.
En ce qui concerne les équipes qui nous ont accompagné :
Avec le tandem Arthur et NoHua du Guizhou la glace a été brisée immédiatement et nous avons eu l’impression de voyager avec des amis, avec lesquels nous avons appris beaucoup.
A Danian, la jeune Amy a des progrès à faire en anglais, mais elle est adorable, très impliquée et connait parfaitement le terrain. Et puis avec le traducteur anglais-chinois de son smartphone, on s’en sort.
Eva est une parfaite professionnelle qui maîtrise bien le français. Je lui dois une fière chandelle : lorsque ma carte Visa a été avalée par un distributeur à Yangshuo suite à une erreur système, elle m’a assistée efficacement et m’a permis de la récupérer en moins d’une heure. Le chauffeur, le discret M. Wu a été lui aussi parfait.
Dans les Montagnes Jaunes, April a été pleine de sollicitude pour les marcheurs seniors que nous sommes et tout s’est très bien passé, même l’intervention de la guide « officielle » surnuméraire au Yuhua shan, dont on aurait pu craindre qu’elle complique un peu la communication. Nous lui sommes reconnaissants, ainsi qu’au chauffeur, de nous avoir accompagnés à l’aéroport bien en dehors de leur horaire de travail.
Bref, un satisfecit global et un grand merci à tous.