Pour découvrir en image ce circuit réalisé par l’une de nos voyageuses, Anne-Emmanuelle THION, procurez-vous son nouveau livre On se rencontre au sommet des Montagnes !
On se rencontre au sommet des nuages, c’est le mélange du hasard et du destin. Des témoignages, des émotions, une mise en avant des personnes rencontrées… Un livre de photos, un livre de voyage. Bonne découverte ! – Anne-Emmanuelle
Programme journalier : Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi
Jour 1 : Guiyang – Gaozhai – Langde ou Kaili ~ 4h30 de route
Vol vers Guiyang. Accueil de votre guide et chauffeur puis départ vers la région du Qiandongnan, une région longtemps isolée qui regroupe de nombreuses minorités, à travers la région de Gaozhai, où se trouvent une branche de l’ethnie des Miao, dite “Miao petites fleurs”, reconnue pour la grande beauté du costume traditionnel de ses femmes, expertes en batik qui portent au quotidien leurs vestes brodées de petites fleurs. Paysages de rizières mêlées aux champs de maïs jalonnent le trajet. Continuation jusqu’au petit village de Langde construit à flanc de montagne situé dans les monts du Tonnerre. Nuit au choix selon le confort : Kaili ou Langde. Installation à votre auberge puis visites autour du village réputé pour son artisanat de coiffes.
Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois au cœur du village, confort simple, ou à Kaili en Hôtel 4* du Grand Dragon, supplément de 200RMB/chambre).
Jour 2 : Kaili (Langde) – Sandu (B, (D)) ~ 3h00 de route
Balade au petit village de Jidao situé dans les monts du Tonnerre avec la visite des deux parties de ce village Miao situé le long de la rivière Bala. Déjeuner chez une famille Miao. Départ vers le petit village de Shiqiao ou l’on fabrique encore du papier selon des techniques anciennes traditionnelles à base de bois. Départ pour la ville de Sandu, arrêt en cours de chemin dans village de Gaoyao, où l’on peut admirer de magnifiques rizières en terrasse.
Nuit a Sandu en hôtel 3* (confort standard) ou nuit chez l’habitant dans le village Shui de Bahui (même tarif qu’à l’hôtel mais avec le dîner chez l’habitant de compris en plus).
Jour 3 : Sandu – Zengchong - (Rongjiang) (B, D) ~ 3h00 de route, 640 m d'altitude
Continuation vers la région des peuples de l’eau « Shui ». Selon les dates vous aurez peut être l’occasion de vous arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés, et de rencontrer des ethnies Shui et Miao qui portent leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Découverte des villages Shui et Miao à Dujiang et à Dayu. Route vers le village Dong de Zengchong enchâssé dans une boucle de rivière à 640 m d’altitude, il est entouré de collines découpées en terrasses et possède la plus ancienne tour du Tambour de Chine (1672 Dynastie Qing).
Diner et nuit chez l’habitant compris (Hôtel plus confortable possible dans la bourgade voisine de Rongjiang, même tarif sans le dîner).
Jour 4 : Zengchong - Rizières de Jiabang (B) ~ 2h30 de route
Départ en véhicule vers les Monts de la Lune répartis autour des localités de Jiajiu et de Jiabang pour visiter leurs fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont les plus belles de Chine (A vous de juger !). Petite randonnée autour des hameaux et des cultures en terrasses cultivées par les Miaos Noirs, Miaos Verts et Miaos Rouges.
Nuit à Jiaju en auberge, confort simple.
Jour 5 : Jiabang – Zhaoxing (B) ~ 2h30 de route
Continuation des visites autour de Jiabang (petite randonnée possible entre deux villages ou dans le rizières) puis retrouvez votre véhicule et départ vers le grand village Dong de Zhaoxing. Arrivée à Zhaoxing, un beau et authentique village peuplé de Dongs et traversé par de petits canaux et ruisseaux.
Nuit à Zhaoxing à l’Indigo Lodge ou au Creekview Inn, maison en bois de style traditionnel (Bon confort).
Jour 6 : Zhaoxing (B)
Aujourd’hui visite de Zhaoxing et de sa région avec la découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : théâtres traditionnels de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Départ ensuite en véhicule à Tang’an pour une randonnée à pied du village jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée.
Nuit à Zhaoxing.
Jour 7 : Zhaoxing - Fulu – Danian (B) ~ 1h30 de route, 410m d'altitude
Le matin route vers la petite bourgade de Danian située au cœur des montagnes, dans le «Pays Miao». Au village de Fulu vous quitterez l’équipe du Guizhou pour traverser la rivière vers une région restée longtemps isolée. Accueil de l’équipe de Danian. Installation au centre d’accueil du Pays Miao et première découverte des activités de l’association Couleurs de Chine. Cette association vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité.
Nuit à Danian (confort simple, sanitaires communs).
Jour 8 : Pays Miao - Danian (B, L, D)
Aujourd’hui, randonnée dans les Grandes montagnes et les villages Miao, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparues et le mode de vie traditionnel a peu évolué. L’excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Yao. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes…). Si un village est à plus de 4h de marche à pied, vous pourrez passer la nuit au village, chez l’habitant (selon disponibilité des habitants – confort très simple, pas de chambres individuelles). Il est aussi possible d’aller dans des villages plus accessibles pendant tout le séjour et d’éviter de trop longues marches. Tout cela peut être discuté sur place avec les participants.
Nuit dans un village chez l’habitant ou retour à Danian.
Jour 9 : Pays Miao - Danian (B, L, D)
Continuation des randonnées vers les villages Yao, Dong ou Miao. Retour sur Danian et visite d’une école soutenue par l’association Couleurs de Chine.
Nuit à Danian.
Jour 10 : Danian – Fulu – Chengyang - Ping'an (B) ~ 4h30 de route, 900m d'altitude
Départ en véhicule pour le village de Fulu. Traversée de la rivière à la rencontre du chauffeur et guide du Guangxi, puis route vers le village Dong de Chengyang. Arrêt en cours de route dans le village Dong de Heli abritant un magnifique Pont du Vent et de la Pluie menant au temple Sanwang gong (Palais des trois Princes). Arrivée à Chengyang un grand village de la minorité Dong renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages que vous visiterez aujourd’hui, ainsi que de grandes tours du tambour. Dans l’après midi, continuation pour la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses. L’Épine dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez ensuite à pied par 30 minutes de marche.
Installation au village dans une auberge en bois (Starwish Inn – bon confort).
Jour 11 : Ping’an - Dazhai - Yangshuo (B) ~ 3h00 de route.
Ce matin retrouvez votre véhicule en marchant jusqu’au vieux village de Longji (2h00). Retrouvez votre véhicule puis route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin dans la région de Yangshuo réputée pour ses paysages de pics karstiques (3h00 de route). Dans l’après midi deux options sont possibles au choix (les prestations indiquées sont comprises dans le tarif pour l’une ou l’autre des options) :
Option 1 : Grotte et colline de la Lune:
Visite de la grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée, et accessible aux jeunes enfants), puis de la colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet).
Option 2 : randonnée à vélo ou scooter électrique vers Fuli et Liugong :
Balade à vélo sur du plat (ou en scooter électrique, supplément de 50RMB/scooter + 80RMB pour le guide) jusqu’au village de Fuli sur de petites routes plus en aval de la rivière Li (16km aller retour). Visite du marché local s’il a lieu ce jour (jours 2, 5, 8). Retour sur Yangshuo à vélo.
Suite idem : Continuation jusqu’à la bourgade de Yangshuo toujours très animée. Installation dans votre hôtel. En soirée, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés. Hébergement au Riverside Retreat situé un peu à l’écart de la ville sur une colline et disposant d’une vue magnifique sur les pics karstiques, ou au Moondance Boutique Hotel situé dans la campagne de Yangshuo au bord d’une petite rivière (supplément de 400RMB/chambre/nuit).
Jour 12 : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo (B) ~ 1h00 + 0h40 de route.
Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez au sommet du point panoramique pour une vue plongeante sur la rivière Li. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner. Dans l’après midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (1h30 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.
En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 280RMB/pers place confort B2 avec transport).
Nuit à Yangshuo.
Jour 13 : Yangshuo – Rivière Yulong (B)
Après votre petit déjeuner, balade à vélo dans la campagne hors des sentiers battus. De Yangshuo empruntez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières, champs de cacahuètes et les bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong). Déjeuner sur la jetée près du pont. Retour sur Yangshuo par l’autre rive. (En option possibilité de revenir sur une partie du chemin en véritable radeau de bambou, sans moteur, propulsé par un gondolier sur la très bucolique rivière Yulong. Supplément sur place). Retour à Yangshuo.
Nuit à Yangshuo.
Jour 14 : Yangshuo – départ de Guilin (B) 1h20 de route
Matinée libre, puis transfert (sans guide) vers l’aéroport ou la gare TGV de Guilin pour transfert vers votre prochaine destination. Fin de nos services.
Calendrier des cultures en rizières sur Yangshuo et Longji
De DECEMBRE à MARS : Les rizières sont vides, et généralement secs. Sur Yangshuo les agrumes sont récoltés (pomelos, Kaki…).
AVRIL : Premières pluies. Rizières en eau sur quelques parcelles. Labourages. Premiers semis sur une petite parcelle.
MAI : Rizières en eau. Premier semis et repiquage. A Yangshuo les plants commencent à être repiqués sur l’ensemble du terrain. A Longji cela se fait plus tard dans le mois.
JUIN : Repiquage généralisé. Le riz est en pleine croissance. Vert clair.
JUILLET : Riz en pleine croissance. Les premiers plants autour de Yangshuo arrivent à maturités. Les rizières sont jaunes et vertes. Première récolte en fin du mois. A Longji les rizières plantées plus tardivement sont encore vertes et jeunes.
AOUT : Récoltes généralisées autour de Yangshuo, avec la préparation de la deuxième plantation. Patchwork de vert, de jaune et de rizières en eau. A Longji les plantations de riz sont plus hautes et vertes.
SEPTEMBRE : Sur Yangshuo l’ensemble des rizières sont en pleines croissances et vertes. Sur Longji le riz arrive à maturité et commence à jaunir.
OCTOBRE : Le riz est vert sur Yangshuo et commence à jaunir en fin du mois. A Longji le riz est récolté la deuxième semaine d’octobre. A partir de la 3ème semaine il n’y a plus de riz dans les rizières en terrasses. Des chapeaux de paille, et des brulis occupent la terre.
NOVEMBRE : C’est la deuxième récolte de riz sur Yangshuo. Rizières jaunes et progressivement vides.
RANDONNEES :
Leur longueur dépend de la condition physique et des centres d’intérêt des participants (découverte des minorités). Il faut parfois saisir des opportunités sur place (fête). Certains villages sont à 1/2 heure de marche, d’autres sont à 3 ou 4 h de marche.
Naouël 3 pax – Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi – Juillet 2024
Naouël 3 pax –
Philippe – Voyage au Guangxi et au Guizhou – Mai 2024
Philippe and Marie-France –
Bonjour Serge,
Le périple était parfait tant les sites visités, les guides et les hôtels.
C’est 20/20 partout sauf à Danian où la qualité globale chute même si tout le monde a été très gentil. Je ne sais pas si c’est à cause de la pluie mais cette étape est très en dessous de ce qui précède et le logement est très rustique comparé à tous les autres hébergements. Je comprends le principe d’aider une association, mais cela a été décevant pour nous. Par contre une journée sur Guilin était très bien en particulier le bateau sur les lacs de nuit.
Je vais vous faire beaucoup de la pub car c’était un voyage merveilleux.
Famille Berlenghi – Immersion chez les minorités du Guizhou
Famille Berlenghi –
Programme : Canton – Guiyang – Zhenyuan – Kaili – Shiqiao – Zengchong – Dadai – Jiabang – Zhaoxing – Canton
Merci beaucoup Serge!
Je vous confirme que l’on a été très contents de notre voyage et on rêve déjà du prochain avec vous!!
Très bon séjour avec des paysages magnifiques.
En tout cas merci pour ce séjour car je sais que l’organisation n’est pas toujours facile dans des endroits aussi reculés.
Bernadette – Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (15 jours)
Bernadette –
Programme : Guiyang – Kaili – Jiabang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Yangshuo – Guilin
Bonsoir Serge,
Ça fait 3 semaines que nous sommes rentrés, Le quotidien a repris le dessus, Le décalage horaire est « avalé » et les souvenirs se mettent en place…
Je tenais à vous dire que nous avons fait un Super voyage, que tout était bien organisé…
Le circuit était bien étudié, les guides et les chauffeurs toujours présents au bon moment, les hôtels et restaurants au top.
J’avoue que, pour ma part, j’ai préféré La première partie, plus authentique et surtout moins touristique… j’ai bien aimé aussi le passage à l’association Couleurs de Chine…
J’ai eu du mal avec les marches, je pense que normalement j’aurais pu les faire, mais j’avais mal au pied gauche.
Je vous souhaite une bonne continuation et je vais vous faire un peu de pub sur les forums…
Amicalement
Bernadette, La doyenne du groupe
Nicole et Jean Luc – Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (15 jours)
Nicole et Jean Luc –
Programme : Guiyang – Langde – Kaili – Sandu – Jiabang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin
Bonjour Serge
Encore un grand merci pour l’organisation et votre « présence » tout au long de notre voyage. Transmettez nos amitiés et remerciements aux guides, chauffeurs, et tous intervenants qui ont contribué à rendre ce magnifique périple possible.
Nous recommandons Asian Roads auprès de nos connaissances et les photographies de Jean Luc ont déjà donné des envies à de futurs voyageurs…
Bien cordialement
Nicole et Jean Luc
Le voyage de Nicole et Jean Luc en photos
Sophie & Justine – Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (18 jours)
Sophie –
Programme : Canton – Kaiping – Zhangjiajie – Zhenyuan – Langde – Jiabang – Rongjiang – Zhaoxing – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin – Xiamen – Pays Hakka – Canton
Cher Serge ,
Merci pour ce voyage organisé par vous c’était parfait nous sommes ravies .
La seule chose à dire aux clients j’ai oublié de vous en parler c’est que dans la partie montage et village Miao et Dong on ne peux pas retirer d’argent donc prévoir suffisamment….
Le dernier hôtel était parfait autant par l’emplacement que par les prestations qui nous ont fait du bien avant de rentrer et je pense que c’était effectivement beaucoup mieux que de traîner les valises sur l’île ,plus reposant ….
Maintenant c’est l’heure du tri des nombreuses photos ….
Au plaisir de vous revoir pour l’organisation d’un prochain voyage peut-être, je ne sais pas si vous vous sentez concerné mais joyeuses pâques quand même le but de ces fêtes ce n’est sommes toutes que de se retrouver en famille et avec des gens qu’on aime pour un partage ….
Bien amicalement
Sophie
Quelques photos de leur voyage
Claire – Circuit Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (14 jours)
Claire –
Programme : Guiyang – Kaili – Jiajiu & Jiabang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Yangshuo – Guilin
Bonjour Jérémy,
Retour de Chine Dimanche soir après quelques péripéties (retard d’avion, panne de voiture…). Mais nous sommes ravis de notre voyage et définitivement conquis par la Chine.
Côté itinéraire, nous avons apprécié les pauses à Guiyang à l’aller et au retour, les balades dans des villages pas toujours touristiques (et surtout dans ces villages) et les chauffeurs et guides, particulièrement ceux qui ont fait la dernière partie du voyage (et la plus longue). Le chauffeur est une perle : prudent, attentionné et connaissant parfaitement la région.
Bien sûr, nous avons regretté que le deuxième guide ne soit pas francophone, en revanche il était extrêmement sympathique et je pense que nous avons compris l’essentiel.
Côté hôtels, aucun souci, sauf peut-être à Sandu où le petit déjeuner laissait à désirer. Même les nouilles étaient froides. Nous aurions pu demander à les faire réchauffer nous a dit le guide, mais l’accueil était également froid.
Notre chouchou : le lodge de Zhaoxing , son côté zen et son petit déjeuner continental.
Petit déjeuner (spécial pour nous cette fois) à Zhen yuan. Si j’avais des conseils à donner à des touristes français, je leur dirais de mettre des sachets de café dans leurs valises (il y a des bouilloires dans tous les hôtels).
Nous avons passé 2 nuits chez l’habitant. J’imaginais des repas pris en commun avec la possibilité d’échanges traduits par le guide . Que nenni. Nous avons dîné seuls et le contact n’a pas été particulièrement chaleureux. Alors quel intérêt ? Je suppose qu’il n’y avait pas d’autres possibilités d’hébergement dans ces régions et si c’est cela, pas de regrets car nous avons vraiment apprécié les zones non touristiques.
Nous vous remercions pour l’organisation du voyage et pour la rapidité avec laquelle vous avez toujours répondu à mes messages.
Vous pouvez redire aux chauffeurs et guides combien nous avons apprécié ce périple chinois en leur compagnie.
2017 et 2018 la Chine, nous allons sans doute faire une pause en 2019, mais pour 2020, nous rêvons déjà d’un autre itinéraire.
Bien cordialement,
Claire
Voyage Sichuan et Guizhou – Marie Odile & Christian (13 jours)
Compte rendu de voyage en Chine au Sichuan et Guizhou
Voyage en individuel de deux personnes
Organisateur China roads : Jeremy Devaux, pour les prestations :
– itinéraire/conseils/randonnées
– hôtels et Pdj, logement chez l’habitant
– voiture/train/avion vol interne
– chauffeur et guide francophone
Appréciation globale :
très bon niveau de prestation, bon rapport qualité/prix, excellent suivi du dossier avant, très bon
suivi pendant, contacts permanents pendant le voyage avec excellente réactivité. Nous
recommandons (recommanderons) Asian roads à nos amis et nous sommes d’accord pour qu’Asian
roads utilise nos commentaires (sans donner les noms et coordonnées précises).
Appréciations détaillées :
Hôtels/chez l’habitant
Buddha zen à Chengdu : excellent. Confort, personnel, propreté, emplacement, restaurant, tout est
très bien.
Teddy bear à Emeishan : très bien si on accepte l’ambiance routard. Chambre vaste, propre, kitch,
sanitaires très bien. Emplacement idéal pour visiter les temples du bas, se balader en soirée, et
prendre le bus pour le mont Emei. Petit dej très chinois. Prévoir son pain, sucre, crème, thé noir…. à
moins d’aimer les nouilles au bouillon ! Cette remarque est valable pour tous les établissements hors
Chengdu.
Holidays inn de Dujiangyan : confort très bien, emplacement bien pour les restaurants en ville et se
balader dans le « vieux » quartier central. Petit dej purement chinois, pas de thé !
Guyang (nuit entre deux TGV) confort très bien, personnel purement sino phone ! Pdj….
Zhènyuan : confort très bien, chauffage, personnel chinois pur, pdj zéro. On a fait nos courses pour
les jours suivants. Emplacement super.
Langdé : chez l’habitant confort bien mais spartiate. WC, eau chaude, lit très dur ! Chauffage. Cuisine
du dîner très bonne, Pdj bien car apporté par la guide et par nous, ce qui a été vrai pour le reste du
voyage.
Rongjiang : Confort, sanitaires très bien, emplacement très bien. Pdj correct. Dîner simple, ambiance
irréspirable de tabac.
Zenshong chez l’habitant : chambre très correcte, chauffage, literie plus molle ( !) , sanitaire ok pour
une toilette sommaire mais il faudrait faire un peu d’investissement dans les WC. Cuisine du dîner
bien. Regret : aucun contact avec la famille, vrai aussi à Langdé.(on a vu les grands parents)
Jiabang : changement d’adresse car l’hôtel prévu était en reconstruction ! Celui où nous sommes
allés était très bien ( Holiday inn tonggu slope). Cadre sympa, sanitaires et chambre très bien.
Chauffage. Vue imprenable. Cuisine sommaire pour dîner (propreté moyenne).
Zhaoxing lodge : très bien confort et emplacement. Pdj bien !!!
Globalement le logement était très bien, sans problème de sanitaires, de chauffage, de propreté.
Pour les pdj il suffit d’être prévenus et de faire ses courses. On trouve tout dans les petites
épiceries de villages.
Guide, chauffeur et voiture, transferts
Sichuan : le guide de Chengdu (Paul) a été très bien : français parlé et compréhension de bon niveau,
érudit, sympa, prévenant, efficace et débrouillard. Nous a beaucoup appris sur le bouddhisme,
taoïsme, histoire de la Chine. A parfaitement guidé nos visites dans les musées archéologiques et
temples.
Le chauffeur pour Leshan/Dujiangyan/Jinsha/Chengdu était très bien, sympa et prudent
Le chauffeur pour Sanxingdui était pendu à son téléphone en conduisant. On ne lui a pas donné de
pourboire et on lui a dit pourquoi.
Les transferts (aéroport et gare) sans problème : efficaces et à l’heure.
Guizhou : la guide Célia n’a absolument pas le niveau ni en français, ni en culture, ni en expérience
pour exercer ce métier. Elle ne nous a rien appris sur la vie des villages, les métiers, les cultures… et,
plus grave encore, sur les minorités. Elle n’a été qu’une accompagnatrice pour donner nos
passeports aux hôtels ou gares, démarrer trois fois notre clim/chauffage et le choix des plats et
encore il était plus simple d’aller directement voir à la cuisine ! Cette prestation n’a vraiment pas été
remplie correctement et mériterait compensation. Et nous conseillons vivement de ne plus
l’employer. Son pourboire a été très réduit.
En revanche le chauffeur (Roi) a été parfait ; s’il parlait anglais ou français ce serait un super guide. Il
nous a accompagnés pendant toutes nos balades. Il connait les chemins, les restos de villages, les
marchés… Sans lui nous n’aurions jamais pu faire la randonnée à travers les villages et rizières. (voir
plus loin). Nous l’avons bien gratifié.
Le transfert gare de Guillin-aéroport a été parfait, ainsi que le transfert Pudong-hôtel de Shanghai.
Globalement nous sommes contents de l’accompagnement mais très frustrés par la prestation de
Celia qui nous a privés de beaucoup d’informations que nous espérions de ces visites et balades
dans les villages et campagnes de la Chine profonde.
Voyages en TGV :
Trois trajets sans réels problèmes. C’est un moyen de transport très commode, efficace, à l’heure,
peu cher. Nous recommandons. Facile d’accès et d’utilisation. Tout en anglais ainsi que les annonces
dans les trains. Cela ouvre des possibilités infinies pour organiser des voyages en Chine.
Le vol Guillin-Shanghai à l’heure, sans surprise.
Itinéraire et excursions
Globalement l’itinéraire que nous avons établi avec l’aide de Jérémy nous a donné entière
satisfaction. Bon dosage entre culturel et découverte des campagnes et villages. Belles promenades et randonnées. Nous avons fait entre 140 et 150 kilomètres à pieds pendant le séjour ! (podomètre
de nos iphones)
Le Sichuan
Seule modification éventuelle : supprimer la visite du Bouddha de Leshan sans aucun intérêt et aller
directement à Emeishan pour visiter le temple de Baoguo (que nous avons visité en fin d’après midi
rapidement), et celui de Fuhu. Et se balader dans les environs.
La visite du mont est très intéressante mais il est possible de redescendre suffisamment tôt pour
rejoindre Dujiangyan en fin d’après midi pour la visite du système d’irrigation et du superbe temple
Er Wang.
Pour cause de mauvais temps nous n’avons pas fait le mont Quingcheng et nous ne le regrettons pas
car à la place nous avons eu une journée complète à Chengdu pour visiter le musée Jinsha et son
beau parc, déjeuner dans un resto simple et typique avec les gens au travail. Après midi visite des
temples Quingyang et Wenshu. Pas fait le jour de l’arrivée car trop tard et fatigue du vol.
Le lendemain belle journée à Sanxingdui,magnifique musée, et aux pandas avec retour en fin d’après
midi qui nous a permis de visiter la place du peuple en prenant le métro.
La journée libre nous a permis de visiter l’université et son musée (très intéressant, genre musée des
arts et traditions populaires) puis de retourner revisiter le temple Quingyang et le superbe parc
populaire qui le jouxte. Le métro permet de se déplacer très rapidement et sans problème (tout en
anglais) et pas cher.
Le voyage TGV entre Chengdu et Guiyang très facile et peu fatiguant malgré des fauteuils durs. On
aurait préféré la 1ere. Un peu trop de marge de sécurité au départ, on a perdu une heure.
Le Guizhou
Notre semaine dans cette région a complètement rempli notre attente : découvrir la vie des villages
et des campagnes, et aborder les minorités sans tomber dans le tourisme folklorique et surfait.
La route Kaili-Zhènyuan : rapide sans intérêt majeur.
Zhènyuan village : vaut le détour pour le site, les temples de la grotte, l’ambiance le soir sur la rivière.
Mais il ne faut pas manquer la montée à la grande muraille et à la pagode surplombant la ville. Très
belle balade.
route Zhènyuan-Langdé : assez longue mais la visite du marché (hebdomadaire) de Shidong qui nous
a pris deux heures est incontournable et très intéressante pour qui veut prendre conscience de la vie
de tous les jours, petits métiers, produits, costumes des anciens, combats d’oiseaux, teinturiers…. le
reste de la route a été l’occasion de rencontres (retour d’un mariage, arrêts dans les villages sur des
scènes typiques). Au final route facile à supporter.
Langdé : superbe village, touristique mais à notre période aucun touriste étranger, seuls quelques
chinois en nombre limité. D’où balade dans les rues sympa, spectacle sans foule et on profite bien
des costumes. En soirée balade de deux heures sur le sentier au-dessus des villages : beaux paysages,
nombreuses scènes de paysans dans leur lopin de terre ou portant paille, herbe, fumier (hommes et
femmes). Ce village est une belle étape avec cette soirée chez l’habitant et en cette période peu
chargée.
route Langdé-Rongjiang : c’est l’étape la plus longue avec une route magnifique mais il ne faut pas
craindre les virages ! et prévoir plusieurs arrêts. Grâce à notre chauffeur cela s’est bien passé. L’arrêt
de Païka (luscheng) pour voir une fabrique a failli tourner court par manque d’atelier ouvert. Sauvé
par une petite fabrique familiale, accueil froid. Ensuite arrêt à Datang et ses greniers. Cérémonie
imprévue du thé, très sympa. Ensuite « causerie » avec des vendeuses de légumes. Arrêt pour le
village de batik. Intéressant mais en cas de foule ?? Ensuite route longue mais belle. L’étape de
Rongjiang n’a aucun intérêt autre que se reposer. Nous avons quand même trainé dans un marché
très populaire et apprécié diverses scènes locales.
route Rongjiang-Zenshong : sans problème. Cette journée était consacrée à la randonnée dans les
villages. Mal commencée car la route vers le village de départ (Gui-liu) était coupée par un gros
éboulement, que nous avons passé à pieds et fait du stop après pour rejoindre le départ. Deux
bonnes heures de marche dans les rizières. Super malgré un temps bien gris. Visite d’un second
village (Zeng Ying). Ensuite la guide qui ne connaissait pas l’itinéraire nous a emmenés sur une
mauvaise voie. Nous avons pique-niqué au bord d’une route bétonnée sans bien savoir où nous
allions. Heureusement notre chauffeur nous a retrouvés et remis sur le bon sentier. Reste de la
balade 2-3 heures vraiment superbe et très belles rencontres de paysans, de charbonniers… et visite
d’un troisième village (Rong Fu). Au final une très belle randonnée mais dans le futur mettre un guide
qui connait l’itinéraire. Sans le chauffeur cettebalade aurait été loupée et nous aurions beaucoup
marché pour rien.
Route Zenchong-Jiabang : belle route avec visites de villages et belles découvertes (tissage, filage,
découpe de champignons, menuisiers…). La montée sur Jiabang est très belle et l’arrivée sur les
rizières somptueuse malgré un temps gris. Visite du village de Jiajiu et promenade au-dessus des
rizières.
Route Jiabang-Zhaoxing : au départ la route bloquée par des travaux nous a permis (sous le soleil) de
refaire à pied la route qui surplombe les rizières et de faire de belles photos en attendant que la
voiture nous rejoigne. Visite de plusieurs villages Dong avec leurs tours Tambour. Arrivée à Zhaoxing
balade et spectacle. Ambiance sympa sans trop de touristes.
Le lendemain matin superbe balade en descendant du village de Tang’An à travers les rizières
pendant deux heures sur un beau sentier mais parfois difficile en escaliers. Balade à recommander
c’est un des attraits majeurs de la visite à Zhaoxing.
Retour en TGV sur Guillin pour notre vol sur Shanghai. Voyage court, transfert à Guillin de 45’ à une
heure. Transfert à Shanghai vers notre hôtel très rapide.
Pour info : notre voyage à Shanghai a été très facile avec un pass métro de trois jours qui permet de
se déplacer où et autant qu’on veut, y compris Pudong pour reprendre l’avion. Nous avons trouvé
des billets pour un concert au grand théâtre ! Notre hôtel était d’un excellent rapport qualité/prix.
En conclusion, un voyage au plus près des gens, sans cohortes de touristes, très instructif qui
permet de mieux cerner la réalité du pays, avec tout ce que cela pose comme questions. Sans
oublier l’aspect culturel très présent au Sichuan.
Marie Odile & Christian
A&T – Guizhou & Guangxi (10 jours)
Circuit Minorités Guizhou et Guangxi : Guilin – Xingping – Yangshuo – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing – Rongjiang – Xijiang – Kaili – Guiyang
Bonsoir,
avec un peu de retard…Merci.
Merci pour l’organisation de notre séjour ce fut bien, très bien.
Nous avons apprécié la gentillesse, l’efficacité des chauffeurs, des guides
la découverte des villages et la qualité de l’accueil. (entre autres…)
Ns poursuivons notre voyage au Vietnam, au Laos avant la visite de Shanghai.
Encore merci pour tout cela,
A&T.
Groupe Chevallier – Guizhou, Guangxi et Huangshan (18 jours)
Circuit Minorités et paysages de Chine : Guiyang – Langde – Kaili – Sandu – Jiabang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin – Hangzhou – Tunxi – Jiuhuashan – Huangshan – Hongcun – Hangzhou
Bonjour,
Excusez moi, mon précédent mail (vraiment très succinct) est parti par erreur. Voici la suite.
Aucun problème sérieux. Juste un temps très nuageux qui nous a un peu gâché les Montagnes Jaunes. Elles mériteraient d’ailleurs 2 nuits pour des gens comme nous, car nous ne courons plus comme des lapins et le domaine est vaste. La guide (April) parle bien anglais et est sympa.
A propos de l’hébergement :
l’hébergement à Sandu, déclaré dans le programme « hotel confort 3* (confort standard ou chez l’habitant…) », s’est mué en « chez l’habitant » peu aimable (l’hôtesse) avec porte grinçant abominablement, toilettes tout au bout de l’étage en dessous sans lumière (j’ai pris une bonne bûche en revenant). La nuit en hotel à Rongjiang, instamment demandée par notre guide le lendemain, a heureusement été réparatrice.
En revanche l’hébergement à Danian est nettement plus confortable que vous l’annoncez (cabinet de toilette privatif notamment, et « tantines » cuisinières aux petits soins).
Un problème chinois que vous devriez peut être signaler à vos clients : la difficulté des connexions internet. La plupart des ordis en libre service est sous Windows XP qui se heurte aux filtres chinois. Impossible de consulter un mail dans yahoo (pour orange, ca marche), navigation très difficile en général. Avec un windows moderne, ca marche, mais il faut le trouver …
Pour information : Suzhou, très touristique, est cependant dure pour les individuels ; pas de Tourist Information, plans en anglais difficiles à trouver, obsolètes et erronés, plan de métro en chinois (si on le trouve), panneaux indicateurs rares et souvent faux … Heureusement, les habitants sont gentils et ont des Iphone traducteurs.
En ce qui concerne les équipes qui nous ont accompagné :
Avec le tandem Arthur et NoHua du Guizhou la glace a été brisée immédiatement et nous avons eu l’impression de voyager avec des amis, avec lesquels nous avons appris beaucoup.
A Danian, la jeune Amy a des progrès à faire en anglais, mais elle est adorable, très impliquée et connait parfaitement le terrain. Et puis avec le traducteur anglais-chinois de son smartphone, on s’en sort.
Eva est une parfaite professionnelle qui maîtrise bien le français. Je lui dois une fière chandelle : lorsque ma carte Visa a été avalée par un distributeur à Yangshuo suite à une erreur système, elle m’a assistée efficacement et m’a permis de la récupérer en moins d’une heure. Le chauffeur, le discret M. Wu a été lui aussi parfait.
Dans les Montagnes Jaunes, April a été pleine de sollicitude pour les marcheurs seniors que nous sommes et tout s’est très bien passé, même l’intervention de la guide « officielle » surnuméraire au Yuhua shan, dont on aurait pu craindre qu’elle complique un peu la communication. Nous lui sommes reconnaissants, ainsi qu’au chauffeur, de nous avoir accompagnés à l’aéroport bien en dehors de leur horaire de travail.
Bref, un satisfecit global et un grand merci à tous.
Mr et Mme Blaize
Circuit Minorités du Guizhou et Guangxi : Guiyang – Gaozhai – Jidao – Langde – Sandu – Rongjiang – Zhaoxing – Chengyang – Ping’an – Yangshuo – Kunming
Bonjour Jeremy,
Nous sommes très contents de ce Voyage correspondant à ce que nous aimons : choix des Hébergements, des Sites et des Accompagnants ( Chauffeurs & Guides ) –
Nous ne manquerons pas de vous recontacter pour de Nouvelles Escapades.
Mr et Mme Blaize
Famille PASTURE – Circuit Guangxi (7 jours)
Pékin – Guilin – Danian – Pays Miao – Ping’an – Dazhai – Yangshuo – Shanghai
Bonsoir Jérémy,
Nous avons fort apprécié notre voyage d’une semaine dans le Guangxi.
A priori nous avons préféré les 3 jours avec Julie et les villages Jao. C’était très authentique et plein d’apprentissages.
La 2è partie avec les rizières en terrasse et la rivière Li était bien (et incontournable!) mais comme c’est assez touristique on aurait bien passé une nuit en plus dans les endroits authentiques et une en moins dans les endroits touristiques. On a trouvé notre guide Fongi gentil, organisé et intéressant mais moins impliqué.
Un tout grand merci pour ce beau voyage,
Laurence