Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (14 jours)

Au cœur des minorités du Sud-Ouest !

Ce voyage au Guizhou et Guangxi vous emmènera à travers des villages de Minorités hors des sentiers battus du Guizhou, à travers une myriade d’étonnants petits villages comme celui de Jidiao ou de Kaili. Vous entendrez les chants polyphoniques Dong à Zhaoxing, verrez une abondance d’artisanat local et explorerez des villages à l’architecture traditionnel de plus de 2000 ans.

Une des spécificités de ce circuit est un séjour de 3 nuits au cœur de la région reculée du pays Miao, autour de Danian, où vous pourrez encore vivre au rythme de traditions anciennes préservées, et découvrir sur place le formidable travail de l’association Couleurs de Chine, que nous soutenons.

Vous continuerez vers le Guangxi, à travers le superbe village Dong de Chengyang, et les rizières de l’épine du Dragon autour du village de Ping’an, avant de finir en apothéose au cœur des magnifiques paysages d’estampes chinoises de Yangshuo.

Vous visiterez :

« Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi » :

Ce circuit peut être adapté en fonction de vos possibilités et de vos envies. Votre budget et de vos disponibilités seront également pris en compte. Vivez pleinement cette immersion !

Programme journalier : Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (14 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Guiyang – Gaozhai – Langde ou Kaili ~ 4h30 de route

Vol vers Guiyang. Accueil de votre guide et chauffeur puis départ vers la région du Qiandongnan, une région longtemps isolée qui regroupe de nombreuses minorités, à travers la région de Gaozhai, où se trouvent une branche de l’ethnie des Miao, dite “Miao petites fleurs”, reconnue pour la grande beauté du costume traditionnel de ses femmes, expertes en batik qui portent au quotidien leurs vestes brodées de petites fleurs. Paysages de rizières mêlées aux champs de maïs jalonnent le trajet. Continuation jusqu’au petit village de Langde construit à flanc de montagne situé dans les monts du Tonnerre. Nuit au choix selon le confort : Kaili ou Langde. Installation à votre auberge puis visites autour du village réputé pour son artisanat de coiffes.

Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois au cœur du village, confort simple, ou à Kaili en Hôtel 4* du Grand Dragon, supplément de 200RMB/chambre).

Jour 2 : Kaili (Langde) – Sandu (B, (D)) ~ 3h00 de route

Balade au petit village de Jidao situé dans les monts du Tonnerre avec la visite des deux parties de ce village Miao situé le long de la rivière Bala. Déjeuner chez une famille Miao. Départ vers le petit village de Shiqiao ou l’on fabrique encore du papier selon des techniques anciennes traditionnelles à base de bois. Départ pour la ville de Sandu, arrêt en cours de chemin dans village de Gaoyao, où l’on peut admirer de magnifiques rizières en terrasse.

Nuit a Sandu en hôtel 3* (confort standard) ou nuit chez l’habitant dans le village Shui de Bahui (même tarif qu’à l’hôtel mais avec le dîner chez l’habitant de compris en plus).

Jour 3 : Sandu – Zengchong - (Rongjiang) (B, D) ~ 3h00 de route, 640 m d'altitude

Continuation vers la région des peuples de l’eau « Shui ». Selon les dates vous aurez peut être l’occasion de vous arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés, et de rencontrer des ethnies Shui et Miao qui portent leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Découverte des villages Shui et Miao à Dujiang et à Dayu. Route vers le village Dong de Zengchong enchâssé dans une boucle de rivière à 640 m d’altitude, il est entouré de collines découpées en terrasses et  possède la plus ancienne tour du Tambour de Chine (1672 Dynastie Qing).

Diner et nuit chez l’habitant compris (Hôtel plus confortable possible dans la bourgade voisine de Rongjiang, même tarif sans le dîner).

Jour 4 : Zengchong - Rizières de Jiabang (B) ~ 2h30 de route

Départ en véhicule vers les Monts de la Lune répartis autour des localités de Jiajiu et de Jiabang pour visiter leurs fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont les plus belles de Chine (A vous de juger !). Petite randonnée autour des hameaux et des cultures en terrasses cultivées par les Miaos Noirs, Miaos Verts et Miaos Rouges.

Nuit à Jiaju en auberge, confort simple.

Jour 5 : Jiabang – Zhaoxing (B) ~ 2h30 de route

Continuation des visites autour de Jiabang (petite randonnée possible entre deux villages ou dans le rizières) puis retrouvez votre véhicule et départ vers le grand village Dong de Zhaoxing. Arrivée à Zhaoxing, un beau et authentique village peuplé de Dongs et traversé par de petits canaux et ruisseaux.

Nuit à Zhaoxing à l’Indigo Lodge ou au Creekview Inn, maison en bois de style traditionnel (Bon confort).

Jour 6 : Zhaoxing (B)

Aujourd’hui visite de Zhaoxing et de sa région avec la découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : théâtres traditionnels de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Départ ensuite en véhicule à Tang’an pour une randonnée à pied du village jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée.

Nuit à Zhaoxing.

Jour 7 : Zhaoxing - Fulu – Danian (B) ~ 1h30 de route, 410m d'altitude

Le matin route vers la petite bourgade de Danian située au cœur des montagnes, dans le «Pays Miao». Au village de Fulu vous quitterez l’équipe du Guizhou pour traverser la rivière vers une région restée longtemps isolée. Accueil de l’équipe de Danian. Installation au centre d’accueil du Pays Miao et première découverte des activités de l’association Couleurs de Chine. Cette association vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité.

Nuit à Danian (confort simple, sanitaires communs).

Jour 8 : Pays Miao - Danian (B, L, D)

Aujourd’hui, randonnée dans les Grandes montagnes et les villages Miao, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparues et le mode de vie traditionnel a peu évolué. L’excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Yao. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes…). Si un village est à plus de 4h de marche à pied, vous pourrez passer la nuit au village, chez l’habitant (selon disponibilité des habitants – confort très simple, pas de chambres individuelles). Il est aussi possible d’aller dans des villages plus accessibles pendant tout le séjour et d’éviter de trop longues marches. Tout cela peut être discuté sur place avec les participants.

Nuit dans un village chez l’habitant ou retour à Danian.

Jour 9 : Pays Miao - Danian (B, L, D)

Continuation des randonnées vers les villages Yao, Dong ou Miao. Retour sur Danian et visite d’une école soutenue par l’association Couleurs de Chine.

Nuit à Danian.

Jour 10 : Danian – Fulu – Chengyang - Ping'an (B) ~ 4h30 de route, 900m d'altitude

Départ en véhicule pour le village de Fulu. Traversée de la rivière à la rencontre du chauffeur et guide du Guangxi, puis route vers le village Dong de Chengyang. Arrêt en cours de route dans le village Dong de Heli abritant un magnifique Pont du Vent et de la Pluie menant au temple Sanwang gong (Palais des trois Princes). Arrivée à Chengyang un grand village de la minorité Dong renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages que vous visiterez aujourd’hui, ainsi que de grandes tours du tambour. Dans l’après midi, continuation pour la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses. L’Épine dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez ensuite à pied par 30 minutes de marche.

Installation au village dans une auberge en bois (Starwish Inn – bon confort).

Jour 11 : Ping’an - Dazhai - Yangshuo (B) ~ 3h00 de route.

Ce matin retrouvez votre véhicule en marchant jusqu’au vieux village de Longji (2h00). Retrouvez votre véhicule puis route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin dans la région de Yangshuo réputée pour ses paysages de pics karstiques (3h00 de route). Dans l’après midi deux options sont possibles au choix (les prestations indiquées sont comprises dans le tarif pour l’une ou l’autre des options) :

Option 1 : Grotte et colline de la Lune:
Visite de la grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée, et accessible aux jeunes enfants), puis de la colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet).

Option 2 : randonnée à vélo ou scooter électrique vers Fuli et Liugong :
Balade à vélo sur du plat (ou en scooter électrique, supplément de 50RMB/scooter + 80RMB pour le guide) jusqu’au village de Fuli sur de petites routes plus en aval de la rivière Li (16km aller retour). Visite du marché local s’il a lieu ce jour (jours 2, 5, 8). Retour sur Yangshuo à vélo.

Suite idem : Continuation jusqu’à la bourgade de Yangshuo toujours très animée. Installation dans votre hôtel. En soirée, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés. Hébergement au Riverside Retreat situé un peu à l’écart de la ville sur une colline et disposant d’une vue magnifique sur les pics karstiques, ou au Moondance Boutique Hotel situé dans la campagne de Yangshuo au bord d’une petite rivière (supplément de 400RMB/chambre/nuit).

Jour 12 : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo (B) ~ 1h00 + 0h40 de route.

Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez au sommet du point panoramique pour une vue plongeante sur la rivière Li. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner. Dans l’après midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (1h30 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.
En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 280RMB/pers place confort B2 avec transport).

Nuit à Yangshuo.

Jour 13 : Yangshuo – Rivière Yulong (B)

Après votre petit déjeuner, balade à vélo dans la campagne hors des sentiers battus. De Yangshuo empruntez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières, champs de cacahuètes et les bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong). Déjeuner sur la jetée près du pont. Retour sur Yangshuo par l’autre rive. (En option possibilité de revenir sur une partie du chemin en véritable radeau de bambou, sans moteur, propulsé par un gondolier sur la très bucolique rivière Yulong. Supplément sur place). Retour à Yangshuo.

Nuit à Yangshuo.

Jour 14 : Yangshuo – départ de Guilin (B) 1h20 de route

Matinée libre, puis transfert (sans guide) vers l’aéroport ou la gare TGV de Guilin pour transfert vers votre prochaine destination. Fin de nos services.

Calendrier des cultures en rizières sur Yangshuo et Longji

De DECEMBRE à MARS : Les rizières sont vides, et généralement secs. Sur Yangshuo les agrumes sont récoltés (pomelos, Kaki…).

AVRIL : Premières pluies. Rizières en eau sur quelques parcelles. Labourages. Premiers semis sur une petite parcelle.
MAI : Rizières en eau. Premier semis et repiquage. A Yangshuo les plants commencent à être repiqués sur l’ensemble du terrain. A Longji cela se fait plus tard dans le mois.
JUIN : Repiquage généralisé. Le riz est en pleine croissance. Vert clair.
JUILLET : Riz en pleine croissance. Les premiers plants autour de Yangshuo arrivent à maturités. Les rizières sont jaunes et vertes. Première récolte en fin du mois. A Longji les rizières plantées plus tardivement sont encore vertes et jeunes.
AOUT : Récoltes généralisées autour de Yangshuo, avec la préparation de la deuxième plantation. Patchwork de vert, de jaune et de rizières en eau. A Longji les plantations de riz sont plus hautes et vertes.
SEPTEMBRE : Sur Yangshuo l’ensemble des rizières sont en pleines croissances et vertes. Sur Longji le riz arrive à maturité et commence à jaunir.
OCTOBRE : Le riz est vert sur Yangshuo et commence à jaunir en fin du mois. A Longji le riz est récolté la deuxième semaine d’octobre. A partir de la 3ème semaine il n’y a plus de riz dans les rizières en terrasses. Des chapeaux de paille, et des brulis occupent la terre.
NOVEMBRE : C’est la deuxième récolte de riz sur Yangshuo. Rizières jaunes et progressivement vides.

 

RANDONNEES :
Leur longueur dépend de la condition physique et des centres d’intérêt des participants (découverte des minorités). Il faut parfois saisir des opportunités sur place (fête). Certains villages sont à 1/2 heure de marche, d’autres sont à 3 ou 4 h de marche.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l'étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage à travers le Guizhou et le Guangxi. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Voyage Sichuan et Guizhou – Marie Odile & Christian (13 jours)

    Voyage Sichuan et Guizhou – Marie Odile & Christian (13 jours)

    Compte rendu de voyage en Chine au Sichuan et Guizhou

    Voyage en individuel de deux personnes
    Organisateur China roads : Jeremy Devaux, pour les prestations :

    – itinéraire/conseils/randonnées
    – hôtels et Pdj, logement chez l’habitant
    – voiture/train/avion vol interne
    – chauffeur et guide francophone

    Appréciation globale :

    très bon niveau de prestation, bon rapport qualité/prix, excellent suivi du dossier avant, très bon
    suivi pendant, contacts permanents pendant le voyage avec excellente réactivité. Nous
    recommandons (recommanderons) Asian roads à nos amis et nous sommes d’accord pour qu’Asian
    roads utilise nos commentaires (sans donner les noms et coordonnées précises).

    Appréciations détaillées :

    Hôtels/chez l’habitant

    Buddha zen à Chengdu : excellent. Confort, personnel, propreté, emplacement, restaurant, tout est
    très bien.
    Teddy bear à Emeishan : très bien si on accepte l’ambiance routard. Chambre vaste, propre, kitch,
    sanitaires très bien. Emplacement idéal pour visiter les temples du bas, se balader en soirée, et
    prendre le bus pour le mont Emei. Petit dej très chinois. Prévoir son pain, sucre, crème, thé noir…. à
    moins d’aimer les nouilles au bouillon ! Cette remarque est valable pour tous les établissements hors
    Chengdu.
    Holidays inn de Dujiangyan : confort très bien, emplacement bien pour les restaurants en ville et se
    balader dans le « vieux » quartier central. Petit dej purement chinois, pas de thé !
    Guyang (nuit entre deux TGV) confort très bien, personnel purement sino phone ! Pdj….
    Zhènyuan : confort très bien, chauffage, personnel chinois pur, pdj zéro. On a fait nos courses pour
    les jours suivants. Emplacement super.
    Langdé : chez l’habitant confort bien mais spartiate. WC, eau chaude, lit très dur ! Chauffage. Cuisine
    du dîner très bonne, Pdj bien car apporté par la guide et par nous, ce qui a été vrai pour le reste du
    voyage.
    Rongjiang : Confort, sanitaires très bien, emplacement très bien. Pdj correct. Dîner simple, ambiance
    irréspirable de tabac.
    Zenshong chez l’habitant : chambre très correcte, chauffage, literie plus molle ( !) , sanitaire ok pour
    une toilette sommaire mais il faudrait faire un peu d’investissement dans les WC. Cuisine du dîner
    bien. Regret : aucun contact avec la famille, vrai aussi à Langdé.(on a vu les grands parents)
    Jiabang : changement d’adresse car l’hôtel prévu était en reconstruction ! Celui où nous sommes
    allés était très bien ( Holiday inn tonggu slope). Cadre sympa, sanitaires et chambre très bien.
    Chauffage. Vue imprenable. Cuisine sommaire pour dîner (propreté moyenne).
    Zhaoxing  lodge : très bien confort et emplacement. Pdj bien !!!

    Globalement le logement était très bien, sans problème de sanitaires, de chauffage, de propreté.
    Pour les pdj il suffit d’être prévenus et de faire ses courses. On trouve tout dans les petites
    épiceries de villages.

    Guide, chauffeur et voiture, transferts

    Sichuan : le guide de Chengdu (Paul) a été très bien : français parlé et compréhension de bon niveau,
    érudit, sympa, prévenant, efficace et débrouillard. Nous a beaucoup appris sur le bouddhisme,
    taoïsme, histoire de la Chine. A parfaitement guidé nos visites dans les musées archéologiques et
    temples.

    Le chauffeur pour Leshan/Dujiangyan/Jinsha/Chengdu était très bien, sympa et prudent
    Le chauffeur pour Sanxingdui était pendu à son téléphone en conduisant. On ne lui a pas donné de
    pourboire et on lui a dit pourquoi.

    Les transferts (aéroport et gare) sans problème : efficaces et à l’heure.

    Guizhou : la guide Célia n’a absolument pas le niveau ni en français, ni en culture, ni en expérience
    pour exercer ce métier. Elle ne nous a rien appris sur la vie des villages, les métiers, les cultures… et,
    plus grave encore, sur les minorités. Elle n’a été qu’une accompagnatrice pour donner nos
    passeports aux hôtels ou gares, démarrer trois fois notre clim/chauffage et le choix des plats et
    encore il était plus simple d’aller directement voir à la cuisine ! Cette prestation n’a vraiment pas été
    remplie correctement et mériterait compensation. Et nous conseillons vivement de ne plus
    l’employer. Son pourboire a été très réduit.

    En revanche le chauffeur (Roi) a été parfait ; s’il parlait anglais ou français ce serait un super guide. Il
    nous a accompagnés pendant toutes nos balades. Il connait les chemins, les restos de villages, les
    marchés… Sans lui nous n’aurions jamais pu faire la randonnée à travers les villages et rizières. (voir
    plus loin). Nous l’avons bien gratifié.

    Le transfert gare de Guillin-aéroport a été parfait, ainsi que le transfert Pudong-hôtel de Shanghai.
    Globalement nous sommes contents de l’accompagnement mais très frustrés par la prestation de
    Celia qui nous a privés de beaucoup d’informations que nous espérions de ces visites et balades
    dans les villages et campagnes de la Chine profonde.
    Voyages en TGV :

    Trois trajets sans réels problèmes. C’est un moyen de transport très commode, efficace, à l’heure,
    peu cher. Nous recommandons. Facile d’accès et d’utilisation. Tout en anglais ainsi que les annonces
    dans les trains. Cela ouvre des possibilités infinies pour organiser des voyages en Chine.
    Le vol Guillin-Shanghai à l’heure, sans surprise.

    Itinéraire et excursions

    Globalement l’itinéraire que nous avons établi avec l’aide de Jérémy nous a donné entière
    satisfaction. Bon dosage entre culturel et découverte des campagnes et villages. Belles promenades et randonnées. Nous avons fait entre 140 et 150 kilomètres à pieds pendant le séjour ! (podomètre
    de nos iphones)

    Le Sichuan

    Seule modification éventuelle : supprimer la visite du Bouddha de Leshan sans aucun intérêt et aller
    directement à Emeishan pour visiter le temple de Baoguo (que nous avons visité en fin d’après midi
    rapidement), et celui de Fuhu. Et se balader dans les environs.

    La visite du mont est très intéressante mais il est possible de redescendre suffisamment tôt pour
    rejoindre Dujiangyan en fin d’après midi pour la visite du système d’irrigation et du superbe temple
    Er Wang.

    Pour cause de mauvais temps nous n’avons pas fait le mont Quingcheng et nous ne le regrettons pas
    car à la place nous avons eu une journée complète à Chengdu pour visiter le musée Jinsha et son
    beau parc, déjeuner dans un resto simple et typique avec les gens au travail. Après midi visite des
    temples Quingyang et Wenshu. Pas fait le jour de l’arrivée car trop tard et fatigue du vol.
    Le lendemain belle journée à Sanxingdui,magnifique musée, et aux pandas avec retour en fin d’après
    midi qui nous a permis de visiter la place du peuple en prenant le métro.

    La journée libre nous a permis de visiter l’université et son musée (très intéressant, genre musée des
    arts et traditions populaires) puis de retourner revisiter le temple Quingyang et le superbe parc
    populaire qui le jouxte. Le métro permet de se déplacer très rapidement et sans problème (tout en
    anglais) et pas cher.

    Le voyage TGV entre Chengdu et Guiyang très facile et peu fatiguant malgré des fauteuils durs. On
    aurait préféré la 1ere. Un peu trop de marge de sécurité au départ, on a perdu une heure.

    Le Guizhou

    Notre semaine dans cette région a complètement rempli notre attente : découvrir la vie des villages
    et des campagnes, et aborder les minorités sans tomber dans le tourisme folklorique et surfait.
    La route Kaili-Zhènyuan : rapide sans intérêt majeur.
    Zhènyuan village : vaut le détour pour le site, les temples de la grotte, l’ambiance le soir sur la rivière.
    Mais il ne faut pas manquer la montée à la grande muraille et à la pagode surplombant la ville. Très
    belle balade.

    route Zhènyuan-Langdé : assez longue mais la visite du marché (hebdomadaire) de Shidong qui nous
    a pris deux heures est incontournable et très intéressante pour qui veut prendre conscience de la vie
    de tous les jours, petits métiers, produits, costumes des anciens, combats d’oiseaux, teinturiers…. le
    reste de la route a été l’occasion de rencontres (retour d’un mariage, arrêts dans les villages sur des
    scènes typiques). Au final route facile à supporter.

    Langdé : superbe village, touristique mais à notre période aucun touriste étranger, seuls quelques
    chinois en nombre limité. D’où balade dans les rues sympa, spectacle sans foule et on profite bien
    des costumes. En soirée balade de deux heures sur le sentier au-dessus des villages : beaux paysages,
    nombreuses scènes de paysans dans leur lopin de terre ou portant paille, herbe, fumier (hommes et
    femmes). Ce village est une belle étape avec cette soirée chez l’habitant et en cette période peu
    chargée.

    route Langdé-Rongjiang : c’est l’étape la plus longue avec une route magnifique mais il ne faut pas
    craindre les virages ! et prévoir plusieurs arrêts. Grâce à notre chauffeur cela s’est bien passé. L’arrêt
    de Païka (luscheng) pour voir une fabrique a failli tourner court par manque d’atelier ouvert. Sauvé
    par une petite fabrique familiale, accueil froid. Ensuite arrêt à Datang et ses greniers. Cérémonie

    imprévue du thé, très sympa. Ensuite « causerie » avec des vendeuses de légumes. Arrêt pour le
    village de batik. Intéressant mais en cas de foule ?? Ensuite route longue mais belle. L’étape de
    Rongjiang n’a aucun intérêt autre que se reposer. Nous avons quand même trainé dans un marché
    très populaire et apprécié diverses scènes locales.

    route Rongjiang-Zenshong : sans problème. Cette journée était consacrée à la randonnée dans les
    villages. Mal commencée car la route vers le village de départ (Gui-liu) était coupée par un gros
    éboulement, que nous avons passé à pieds et fait du stop après pour rejoindre le départ. Deux
    bonnes heures de marche dans les rizières. Super malgré un temps bien gris. Visite d’un second
    village (Zeng Ying). Ensuite la guide qui ne connaissait pas l’itinéraire nous a emmenés sur une
    mauvaise voie. Nous avons pique-niqué au bord d’une route bétonnée sans bien savoir où nous
    allions. Heureusement notre chauffeur nous a retrouvés et remis sur le bon sentier. Reste de la
    balade 2-3 heures vraiment superbe et très belles rencontres de paysans, de charbonniers… et visite
    d’un troisième village (Rong Fu). Au final une très belle randonnée mais dans le futur mettre un guide
    qui connait l’itinéraire. Sans le chauffeur cettebalade aurait été loupée et nous aurions beaucoup
    marché pour rien.

    Route Zenchong-Jiabang : belle route avec visites de villages et belles découvertes (tissage, filage,
    découpe de champignons, menuisiers…). La montée sur Jiabang est très belle et l’arrivée sur les
    rizières somptueuse malgré un temps gris. Visite du village de Jiajiu et promenade au-dessus des
    rizières.

    Route Jiabang-Zhaoxing : au départ la route bloquée par des travaux nous a permis (sous le soleil) de
    refaire à pied la route qui surplombe les rizières et de faire de belles photos en attendant que la
    voiture nous rejoigne. Visite de plusieurs villages Dong avec leurs tours Tambour. Arrivée à Zhaoxing
    balade et spectacle. Ambiance sympa sans trop de touristes.

    Le lendemain matin superbe balade en descendant du village de Tang’An à travers les rizières
    pendant deux heures sur un beau sentier mais parfois difficile en escaliers. Balade à recommander
    c’est un des attraits majeurs de la visite à Zhaoxing.

    Retour en TGV sur Guillin pour notre vol sur Shanghai. Voyage court, transfert à Guillin de 45’ à une
    heure. Transfert à Shanghai vers notre hôtel très rapide.

    Pour info : notre voyage à Shanghai a été très facile avec un pass métro de trois jours qui permet de
    se déplacer où et autant  qu’on veut, y compris Pudong pour reprendre l’avion. Nous avons trouvé
    des billets pour un concert au grand théâtre ! Notre hôtel était d’un excellent rapport qualité/prix.

    En conclusion, un voyage au plus près des gens, sans cohortes de touristes, très instructif qui
    permet de mieux cerner la réalité du pays, avec tout ce que cela pose comme questions. Sans
    oublier l’aspect culturel très présent au Sichuan.

    Marie Odile & Christian

  2. A&T – Guizhou & Guangxi (10 jours)

    A&T – Guizhou & Guangxi (10 jours)

    Circuit Minorités Guizhou et Guangxi : Guilin – Xingping – Yangshuo – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing – Rongjiang – Xijiang – Kaili – Guiyang

    Bonsoir,

    avec un peu de retard…Merci.

    Merci pour l’organisation de notre séjour ce fut bien, très bien.

    Nous avons apprécié la gentillesse, l’efficacité des chauffeurs, des guides

    la découverte des villages et la qualité de l’accueil. (entre autres…)

    Ns poursuivons notre voyage au Vietnam, au Laos avant la visite de Shanghai.

    Encore merci pour tout cela,

    A&T.

  3. Groupe Chevallier – Guizhou, Guangxi et Huangshan (18 jours)

    Groupe Chevallier – Guizhou, Guangxi et Huangshan (18 jours)

    Circuit Minorités et paysages de Chine : Guiyang – Langde – Kaili – Sandu – Jiabang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin – Hangzhou – Tunxi – Jiuhuashan – Huangshan – Hongcun – Hangzhou

    Bonjour,

    Excusez moi, mon précédent mail (vraiment très succinct) est parti par erreur. Voici la suite.

    Aucun problème sérieux. Juste un temps très nuageux qui nous a un peu gâché les Montagnes Jaunes. Elles mériteraient d’ailleurs 2 nuits pour des gens comme nous, car nous ne courons plus comme des lapins et le domaine est vaste. La guide (April) parle bien anglais et est sympa.

    A propos de l’hébergement :

    l’hébergement à Sandu, déclaré dans le programme « hotel confort 3* (confort standard ou chez l’habitant…) », s’est mué en « chez l’habitant » peu aimable (l’hôtesse) avec porte grinçant abominablement, toilettes tout au bout de l’étage en dessous sans lumière (j’ai pris une bonne bûche en revenant). La nuit en hotel à Rongjiang, instamment demandée par notre guide le lendemain, a heureusement été réparatrice.

    En revanche l’hébergement à Danian est nettement plus confortable que vous l’annoncez (cabinet de toilette privatif notamment, et « tantines » cuisinières aux petits soins).

    Un problème chinois que vous devriez peut être signaler à vos clients : la difficulté des connexions internet. La plupart des ordis en libre service est sous Windows XP qui se heurte aux filtres chinois. Impossible de consulter un mail dans yahoo (pour orange, ca marche), navigation très difficile en général. Avec un windows moderne, ca marche, mais il faut le trouver …

    Pour information : Suzhou, très touristique, est cependant dure pour les individuels ;  pas de Tourist Information, plans en anglais difficiles à trouver, obsolètes et erronés, plan de métro en chinois (si on le trouve), panneaux indicateurs rares et souvent faux … Heureusement, les habitants sont gentils et ont des Iphone traducteurs.

    En ce qui concerne les équipes qui nous ont accompagné :

    Avec le tandem Arthur et NoHua du Guizhou la glace a été brisée immédiatement et nous avons eu l’impression de voyager avec des amis, avec lesquels nous avons appris beaucoup.

    A Danian, la jeune Amy a des progrès à faire en anglais, mais elle est adorable, très impliquée et connait parfaitement le terrain. Et puis avec le traducteur anglais-chinois de son smartphone, on s’en sort.

    Eva est une parfaite professionnelle qui maîtrise bien le français. Je lui dois une fière chandelle : lorsque ma carte Visa a été avalée par un distributeur à Yangshuo suite à une erreur système, elle m’a assistée efficacement et m’a permis de la récupérer en moins d’une heure. Le chauffeur, le discret M. Wu a été lui aussi parfait.

    Dans les Montagnes Jaunes, April a été pleine de sollicitude pour les marcheurs seniors que nous sommes et tout s’est très bien passé, même l’intervention de la guide « officielle » surnuméraire au Yuhua shan, dont on aurait pu craindre qu’elle complique un peu la communication. Nous lui sommes reconnaissants, ainsi qu’au chauffeur, de nous avoir accompagnés à l’aéroport bien en dehors de leur horaire de travail.

    Bref, un satisfecit global et un grand merci à tous.

  4. Mr et Mme Blaize

    Mr et Mme Blaize

    Circuit Minorités du Guizhou et Guangxi : Guiyang – Gaozhai – Jidao – Langde – Sandu – Rongjiang – Zhaoxing – Chengyang – Ping’an – Yangshuo – Kunming

    Bonjour Jeremy,

     

    Nous sommes très contents de ce Voyage correspondant à ce que nous aimons :  choix des Hébergements, des Sites et des Accompagnants ( Chauffeurs & Guides ) –

     

    Nous ne manquerons pas de vous recontacter pour de Nouvelles Escapades.

     

    Mr et Mme Blaize

  5. Famille PASTURE – Circuit Guangxi (7 jours)

    Famille PASTURE – Circuit Guangxi (7 jours)

    Pékin – Guilin – Danian – Pays Miao – Ping’an – Dazhai – Yangshuo – Shanghai

     

    Bonsoir Jérémy,

    Nous avons fort apprécié notre voyage d’une semaine dans le Guangxi.

    Avis groupe Pasture Chine

    A priori nous avons préféré les 3 jours avec Julie et les villages Jao. C’était très authentique et plein d’apprentissages.

    Avis groupe Pasture Chine

    La 2è partie avec les rizières en terrasse et la rivière Li était bien (et incontournable!) mais comme c’est assez touristique on aurait bien passé une nuit en plus dans les endroits authentiques et une en moins dans les endroits touristiques. On a trouvé notre guide Fongi gentil, organisé et intéressant mais moins impliqué.

    Avis groupe Pasture Chine

    Un tout grand merci pour ce beau voyage,

    Laurence

    Avis groupe Pasture Chine

    Avis groupe Pasture Chine

  6. Groupe CHATELET – Immersion Guangxi et Guizhou (14 jours)

    Groupe CHATELET – Immersion Guangxi et Guizhou (14 jours)

    Guiyang – Shuitouzhai – Kaili – Xijiang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin

     

    Bonjour Serge LERET,

    Comme j’ai l’habitude de le faire depuis plus de trente ans à la suite des différents périples effectués avec mes amis de « Découverte des Civilisations » de Charlieu, je vous fais part de mes réflexions.

    Le montage technique réalisé avec vous par internet a été très enrichissant et judicieux. Nos contacts furent particulièrement directs et cordiaux. Vous avez toujours su répondre rapidement avec précision à mes nombreuses questions. Je vous en suis très reconnaissant, car grâce à vous nous avons pu monter un programme attractif et original qui nous a permis de découvrir l’essentiel des beautés paysagères des provinces du Guizhou et du Guangxi, mais aussi d’approcher les coutumes locales et le vécu journalier de ses habitants.

    Le programme établi, encore fallait-il le réaliser ! Pour ce faire je vous avais fait part de mon exigence quant à la qualité de nos guides : leurs élocutions en français sans trop d’accent, leurs disponibilités et leurs connaissances sur les visites mentionnées à notre programme. Vous sembliez l’avoir bien comprise.

    Guides

    En ce qui concerne le Guizhou, vous nous aviez choisi Mr Zhou . Son français et ses connaissances sur la province du Guizhou et le Sud-Ouest Chinois nous ont pleinement satisfaits. Particulièrement à notre écoute, il a su parfaitement nous permettre de jouir des fêtes locales. Ainsi découvrant qu’une fête du nouveau riz avait lieu à Gaotong, Zhou a réussi à nous intercepter deux minibus locaux pour nous permettre d’accéder à ce village, assister aux combats de buffles et admirer les différents costumes locaux

    – Magnifique… Le lendemain après le marché local d’un village Shui, il nous a permis d’assister à la fête du riz nouveau à Wangjiang et à ses courses de chevaux

    – Intéressant… A Tang’an, apprenant la tenue dans une maison de la fête du nouveau-né, Zhou nous a conduit jusqu’à cette maison pour nous y expliquer le cérémonial de cette coutume

    – Exceptionnel… Par ailleurs ses nombreuses balades dans les rizières et les villages rencontrés nous ont ravis. Bravo à lui et merci à vous de nous l’avoir engagé… D’autre part l’habilité et la gentillesse de son chauffeur de bus fut très appréciée…

    Pour la partie « en Pays Miao » à Danian. La personnalité et la gentillesse de Julie furent parfaites. Son peu de français mêlé à son anglais et son dynamisme ont contribué à rendre ce court séjour, dans le secteur d’activité de « Couleurs de Chine », très enrichissant. La brève intervention de Nora a aussi été très appréciée, ainsi que tout le personnel du « Pays Miao »…

    Pour la province du Guangxi, vous nous aviez attribué Mlle TANG Xiaoting. Elle se montra gentille et attentionnée vis à vis du groupe. Son français fut très agréable.

    Pour la partie Hong-Kong : L’accueil à l’arrivée le premier jour à l’aéroport d’HK par Zello fut très agréable. Zello parlant un excellent français sans accent fut particulièrement apprécié. Son assurance fut excessivement rassurante et efficace pour le groupe. Son accompagnement jusqu’à la gare ferroviaire nous apporta un sentiment de décontraction excessivement agréable… Au retour, son accueil à l’aérogare de Shenzhen se montra solide et maternant, car les deux passages successifs lors des contrôles douaniers, vu le nombre impressionnant de voyageurs, avaient de quoi nous impressionner. Sa présence après ces deux fois une heure de queue fut ô combien appréciée. Ensuite après la visite guidée de HK dirigée par Cris, sa présence rassurante et extrêmement efficace lors des formalités d’enregistrement à l’aéroport de HK nous permit de quitter la Chine dans un climat de grande sérénité. Bravo à Zello et merci pour votre choix.

    – C’est en effet Cris qui dirigea la visite guidée de Hong-Kong. Son excellent français légèrement émaillé d’un petit accent ne nous a posé aucun problème de compréhension. Ses explications et ses réflexions sur la vie journalière et politique chinoise furent très intéressantes. Sa proposition de nous changer nos yans restant fut appréciée. Quant au fait de nous suggérer d’abandonner l’idée de monter en funiculaire au Pic Victoria et de nous y rendre plutôt en car nous a paru tout à fait opportun. Bref si la visite de HK nous a semblé brève et rapide du fait de la matinée occupée et perdue par les formalités de douane, elle se montra pour l’ensemble du groupe passionnante et suffisante…

    – L’accueil sur Canton, les 11 et 12 Octobre fut réalisé par Maris. Accueil efficace, mené de mains de maitre par une jeune guide qui dispose d’un français particulièrement riche en vocabulaire – son débit de paroles excessivement rapide nous a paru témoigner d’une certaine frustration à vouloir nous donner un maximum d’informations sur la ville de Canton alors qu’elle ne disposait que de trop peu de temps ! Merci à elle…

    Hébergement

    Tous les hébergements, aussi divers soient-ils, ont été très appréciés…

    Une mention spéciale à « Indigo Lodge » à Shuitouzhai, simple mais avec une gentillesse exceptionnelle des gérants. A Zhaoxing « Indigo Lodge », là aussi pour son confort et son style traditionnel. A Ping’an « Starwish Inn » pour la même raison. Et enfin à Yangshuo « Riverside Retreat » pour son site panoramique et son confort.

    Repas

    Le choix des points de repas proposé par nos guides s’est montré toujours judicieux. Nous avons toujours très bien mangé et avons pu apprécier la diversité et la qualité de la cuisine chinoise. L’usage des baguettes a été accepté sans problème. La présence d’eau fraiche conditionnée et disponible à volonté fut affectionnée… La bière proposée en extra fut, elle aussi, aimée. De plus, vous nous aviez conseillé de prévoir un budget de 15€ par jour pour nos repas, je dois vous signaler que nous avons fort bien mangé pour un budget moyen de 7€ par jour. Ce fut une excellente surprise… N’en déplaise cependant que nous avons beaucoup goûté le repas que nous aviez retenu au « Jumbo Kingdom » de Hong Kong !

    Programme

    Si l’ensemble du programme que nous avions élaboré ensemble s’est montré tout à fait intéressant, surtout grâce à la liberté de choix que vous aviez octroyé à Zhou au Guizhou. Il serait bon de modifier pour un prochain voyage le fait de proposer éventuellement des levers plus matinaux – les paysans sont très tôt le matin dans leurs champs et la lumière est belle de bonne heure. Notamment le départ de Danian le Mardi 21 Octobre trop tardif (9H 30) qui indirectement occasionna une arrivée de nuit à Ping’an. Ainsi que le Mercredi 22 Octobre, où compte tenu du fait que la balade du matin dans les rizières est longue mais belle et indispensable, la descente ensuite dans le village pour regagner le car est obligatoirement entrecoupée d’arrêts pour des achats de touristes ! Ainsi l’arrivée à Xingping s’effectue à tombée de nuit, ce qui est dommage…

    Pour le reste, je ne changerais rien. Et je conseillerais sûrement à Hong Kong, la montée en car au Pic Victoria et l’abandon du funiculaire…

    Enfin je me demande si un retour sur Canton avec un brève visite de Canton, ne permettrait pas la ré-utilisation du train pour rejoindre Hong-Kong, évitant de ce fait ces arrêts longs, fastidieux, voire angoissants du passage par Shenzhen – ce qui nécessiterait peut-être une nuit supplémentaire. Qu’en pensez-vous ?…

    Vous remerciant encore Serge, pour la patience que vous avez témoignée à mon égard lors de l’élaboration de notre programme, j’ose espérer que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble pour la mise au point d’un second voyage avec un second groupe de « Découvertes des Civilisations »

    Bien amicalement

    Pierre CHATELET pour D.C. le 3 Novembre 2014

  7. Groupe de Genevieve, Circuit Guizhou Guangxi (19 jours)

    Groupe de Genevieve, Circuit Guizhou Guangxi (19 jours)

    Guiyang– Shuitouzhai – Kaili – Zhenyuan – Xijiang – Libo – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo –Guilin

     

    Bonjour

    Depuis quelques mois déja je voulais vous écrire, 5 mois sont passés mais les souvenirs sont toujours présents et les nombreuses photos prises sont là pour nous les rappelés. Nous avons été ravis de ce voyage – Guizhou et Guangxi – tant par la diversité des ethnies, des paysages, l’ architecture, entourés de gens souriants, aimables, accueillants.

    Avis groupe Geneviève Chine

    avis-groupe-genevieve-chine-4

    Vous avez su nous donner ce que nous recherchions – fêtes (rares au moment où nous étions), marchés colorés, quelques couchages chez l’habitant. Nous avons été aussi très bien accompagnés et je dirai « chouchouté » par un guide, Zhou, qui était à la recherche de nos aspirations. Nous avons, grâce à lui, été invité à un mariage chez les paysans et avons eu droit à un repas délicieux et un spectacle offert par les femmes qui ont dansé et chanté pour notre petit groupe.

    Avis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève Chine

    La première partie, le Guizhou, s’est déroulée sous un temps bien agréable ce qui n’a pas été le cas pour le Guangxi. Les paysages sont fort beaux et nous avons eu la grande joie d’assister à une fête du riz, rassemblement très important avec bataille de buffles et nombreuses rondes formées par les femmes vêtues de leurs costumes d’apparat et surtout leurs merveilleuses coiffes d’argent, accompagnées de joureurs de Lucheng (plusieurs ethnies étaient présentes). Nous étions les seuls « longs-nez » à y assister.Je voulais aussi vous dire que nous avons été enchantés de Zhenyuan, très jolie petite ville, endroit à voir.

    Avis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève Chine

    Très beaux souvenirs aussi au Gunagxi des magnifiques ponts du vent et de la pluie, des rizières superbes, quelques unes en eau, de l’épine dorsale du dragon et je vous signale que l’hôtel longi one à Ping’an est à recommander, magnifique déco et très belle vue sur les rizières. En plus la patronne est adorable. Bien sur nous avons aimé Yanshuo et la partie de la rivière Li où nous avons vu très peu de touristes européens – à signaler !! endroit calme et paisible bien que les moteurs des petits bateaux sont un peu bruyants !!

    Avis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève Chine

    Bref une réussite grâce à vous. Vous possédez une grande qualité de voyagiste – c’est la réacivité avec laquelle vous répondiez au courrier que nous vous adressions lors du projet et aussi le sérieux avec lequel.vous avez aménagé le circuit selon nos désiderata. Nous avons seulement regretté de ne pouvoir avoir le plaisir de partager quelques heures avec vous (seulement quelques minutes) mais vous aviez des obligations familiales qui vous ont empêché de prolonger cette rencontre. Je me rattrappe en vous découvrant dans votre livre que je commence à peine à lire.
    Avis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève Chine

     

    Merci encore et je ne manquerai pas, lors de conversations sur les voyages à vous recommander.

    Bien amicialement

    Genevieve

    Avis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève ChineAvis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève Chine

    Avis groupe Geneviève Chine

     

     

     

     

  8. Paul et Nicole – Guangxi et Guizhou (8 jours)

    Paul et Nicole – Guangxi et Guizhou (8 jours)

    Pékin – Guilin – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing – Xingping – Yangshuo – Pékin

     

    Bonsoir,

    Nous n’avons pas eu le temps de vous donner nos impressions de voyage.

    Nous comblons ici cette lacune.

    Les visites des deux provinces Guangxi et Guizhou étaient fort intéressantes. Bons choix. Nous avons pu voir un peu de la Chine profonde. Les sites sont beaux, même avec une météo quelconque, les rizières en terrasses étant toujours très spectaculaires. Avons pu voir vivre les habitants dans des coins inaccessibles à des bus de 50 personnes !!! C’est appréciable .

    Notre guide, Wang, a été très efficace et d’une grande gentillesse. Il parle un français parfait. Il a toujours su nous conseiller et nous donner les bonnes explications. A part la « colle » que je lui ai posée sur les machines à écrire les idéogrammes avant l’informatique ….. J’ai posé la même question à ma prof de chinois de l’Université du Temps Libre (celle des « vieux ») : même perplexité !

    Côté hôtellerie, les établissements sélectionnés étaient de bonne facture. Mais il faut s’adapter aux coutumes locales … lits un peu « fermes » !!!! par exemple….Architecture en bois, pas idéale côté insonorisation …! Des bricoles.

    Nous maintenons qu’il était mieux de loger dans les centre-villes, plutôt qu’aux abords. Les journées de visites se terminant souvent assez tôt ça donnait le temps de visiter la ville elle-même et de dîner tranquillement et sympathiquement dans le cœur de ladite ville et à la mode locale. Ce qui est probablement plus agréable que des repas d’hôtels plus ou moins bien « occidentalisés ». Alors qu’on peut très bien manger dans les rues commerçantes, exple Guilin le premier soir avec une excellente expérience dans la rue des petits restaurants près de l’hôtel : huîtres frites, bambou de riz …. De plus le lendemain matin, nous avons pu, avant le départ fixé par Wang, faire le tour du lac et voir la vraie vie locale.

    Chauffeur : très bien, roule calmement, mais prend des « libertés » avec les signalisations …. lignes jaunes entre autres …. mais c’est la mode dans le pays ! Il faut s’habituer !

    Merci encore.

    Notre troisième expérience avec Asian Roads était aussi concluante que les précédentes. En février prochain, nous attaquons le Laos ! Il faut que ça soit du même tonneau !

    Et notre fils qui habite Pékin vous demandera peut-être « un Tibet » cet été.

    Au plaisir de vous revoir.

    Bien cordialement

    Paul et Nicole Narjoux

  9. Groupe DAUPHIN – Voyage Guizhou et Guangxi (17 jours)

    Groupe DAUPHIN – Voyage Guizhou et Guangxi (17 jours)

    Guiyang – Shuitouzhai – Kaili – Xijiang – Rongjiang – Jiabang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin

     

    Bonjour Serge,

    Il nous a fallu quelques semaines pour remettre les pieds sur terre et vous faire un point sur notre voyage dans le Guizhou et le Guangxi.

    Sur l’ensemble du circuit, on a été vraiment ravi (dans le sens propre du terme). Ce voyage a été une vraie découverte des minorités. Nous avons le sentiment qu’on le doit, bien sûr, à nos guides mais aussi à l’organisation Asian Roads (c’est notre 3ème voyage avec vous).

    C’est surtout dans le Guizhou que nous avons été impressionnés par ces minorités. Notre guide Lucas a su nous faire découvrir ces villages perdus dans la montagne. Organisation sans failles et un chauffeur expérimenté qui devenait souvent conducteur d’engin de chantier sur les routes en construction. On a regretté que notre connaissance très limitée de la langue chinoise ne nous ait pas permis de communiquer avec lui.

    Avis groupe Dauphin Chine

    Nous n’avons pas de critiques à faire sur cette partie du voyage. Une remarque néanmoins sur le change ou le retrait d’argent par carte bleue.

    Vous nous aviez prévenus de la difficulté éventuelle à changer ou retirer de l’argent pendant ce circuit. Nous avons failli nous faire piéger car nous n’avons pas trouvé de banques internationales entre Rongjiang et Yangshuo. Nous pensons qu’il faut vraiment insister sur ce point pour les prochains voyageurs.

    L’incursion chez Couleurs de Chine était une excellente idée. En dehors de la découverte de cette association, nous avons connu avec Pierrick, Mignon et Tom (de l’association Pays Miao) des moments très émouvants chez le « Chaman ». Il nous restera une filleule de cette incursion.

    Pour le Guangxi, merci à Florence pour sa gentillesse. Nous n’avons pas de critiques à faire. Les paysages sont magnifiques et les hôtels ont été vraiment bien choisis (comme pour le Guizhou). Au bout de 12 jours d’immersion dans le pays Miao, on a été surpris par ce retour à la « réalité touristique ». Encore un bon point pour l’hôtel de Yangshuo (Moondance) et sa jeune équipe accueillante et efficace.

    Merci encore à vous, Serge, pour cette organisation (et de nous avoir orienté vers nos deux compagnes de voyage avec lesquelles nous avons beaucoup partagé tout au long de ce voyage). Nous allons être obligés de repartir avec Asian Roads l’année prochaine (Bali est au programme) !

    Bien cordialement.

    Anne et Philippe

  10. Famille Mornet – Circuit Guizhou et Guangxi (11 jours)

    Famille Mornet – Circuit Guizhou et Guangxi (11 jours)

    Guiyang – Shuitouzhai – Kaili – Xijiang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Yangshuo

     

    Bonjour Serge,

    C’est toute la famille qui vous remercie, ainsi que Lin, pour notre séjour qui a été parfait, aussi bien dans le choix du parcours, que dans celui de nos guides successifs qui nous ont apportés chacun leur éclairage sur les endroits visités (mention spéciale à Zhou dans le Guizhou, et à Pierrick qui nous a accueilli chaleureusement sur Danian).

    La balade à vélo à Yangshuo en compagnie de Lin nous a enchanté, et ma femme a pu en profiter pour poser une multitude de questions sur les plantations aux alentours.

    Avis Famille Mornet Chine

    Vraiment un grand merci pour l’organisation sans faille de toutes les activités et visites prévues, ce qui nous a permis de découvrir une petite partie de ce magnifique pays, et ses habitants si accueillants.

    Bonne continuation,
    bien cordialement,

    Frederic et la famille Mornet

    Avis Famille Mornet Chine

  11. Groupe GAVARD – Circuit Guizhou, Guangxi et Fujian (16 jours)

    Groupe GAVARD – Circuit Guizhou, Guangxi et Fujian (16 jours)

    Canton – Guiyang – Huangguoshu – Shuitouzhai – Kaili – Xijiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin – Xiamen – Hongkeng – Gulanyu – Canton

     

    Excellente prise en charge par Asian Roads

    Des sites et des images fantastiques . Beaucoup d’émotion à visiter les Minorités . Contacts extraordinaires , accueil plus que chaleureux par des gens toujours souriants et si attachants !!!

    Impression en quittant Danian de quitter un monde pour un autre  » le nôtre  » ou tout semble-t-il serait à refaire …..

    Belle leçon d’humanité.

    Avis Groupe Gavard Chine

  12. Famille Le Guern – Guangxi & Guizhou (8 jours)

    Famille Le Guern – Guangxi & Guizhou (8 jours)

    Guilin – Xingping – Yangshuo – Chengyang – Zhaoxing – Ping’an

     

    Une semaine après mon retour en France (Brigitte et moi sommes rentrés le 10, ma sœur reste à Hong Kong, chez sa fille, jusqu’à Noël), je tiens à vous faire part de notre totale satisfaction de ce périple de huit jours dans la province du Guangxi et adresser mes chaleureux remerciements:

    – à vous en premier lieu, pour l’organisation de ce séjour qui a répondu à nos attentes et nous a permis de découvrir des paysages somptueux et apprécier la gentillesse de la population; la programmation était judicieuse et ne souffre aucune remarque de notre part;

    – à nos deux guides, tant le 1er, dont je n’ai pas retenu le nom qui nous a accompagné les 2 premiers jours et que nous avons apprécié malgré notre connaissance limitée de la langue anglaise, que Line (je l’écris à la française) dont nous garderons un excellent souvenir; elle a fait preuve de professionnalisme par ses connaissances, sa disponibilité, son écoute permanente, son esprit d’initiative pour modifier le programme (notamment pour la randonnée autour de Zhaoxing organisée le matin plutôt que l’après-midi et le changement d’itinéraire pour la montée sur Ping’An);

    – au chauffeur dont nous avons apprécié la compétence de conducteur sur des routes parfois difficiles, en particulier les montées sur Xhaoxing (et le retour) et sur Ping’An, la disponibilité; malgré le barrage de la langue, nous avons réussi à communiquer avec lui.

    Je n’hésiterai pas à recommander votre agence autour de moi et, pourquoi pas, à faire appel à vous pour un prochain séjour en Chine, dans le Yunnan.

    Je compte relater notre séjour sur un blog dont le vous communiquerais les références lorsqu’il sera fait.
    Merci beaucoup.

    Brigitte, Geneviève et Yves

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up