Jocelyne – Circuit petit groupe Yunnan (15 jours)

Programme : Kunming – Forêt de Pierre – Jianshui – Yuanyang – Dali – Xizhou – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lijiang

Bonjour, Ni hao,

Paul, j’avais bien en tête de vous écrire ! et aussi à Xanze, donc autant vous écrire à tous les deux !

Tout d’abord : MERCI 

Depuis quelques années que le Yunnan m’attirait, je n’ai pas été déçue. J’étais tombée en arrêt sur une image des rizières en eau… et elles l’étaient ! ouf !  fabuleux paysage, construit magistralement par l’homme même si on peut se poser la question de la biodiversité…

Quant aux autres facettes de ce voyage : les temples, les différences d’habitat, les ethnies, les cultures, le visage de la Chine côté urbain et côté campagne, ce voyage révèle beaucoup même à des touristes juste de passage… Il y a sûrement des tas de belles choses à voir encore mais…

Les moments chez l’habitant ont été instructifs et sympas.

Je n’ai pas rencontré tous les chinois… mais il y a eu des rencontres très cordiales, des chinois qui venaient à notre rencontre, une danseuse chinoise dans un jardin public est venue me prendre dans ses bras !

Transports : les heures de bus, indispensables, ne pèsent pas en groupe et les déplacements en train ont amené de la variété et appris aussi beaucoup sur le gigantisme des gares.

Hôtels : ayant eu jusqu’ici l’habitude de logements style treks, je dois dire que j’ai découvert le luxe tout au long du voyage et apprécier non seulement le confort réparateur mais aussi les différents styles asiatiques de construction et leur jardin enchanteur.

Repas : les premiers repas à Kumming ont fait pleurer tout le monde tellement c’était épicé ! mais heureusement les suivants étaient “apaisés” et la variété des plats permet à tout le monde d’y trouver son compte même moi qui ne mange pas de viande.

Groupe : ambiance sympa, cordiale

Xange, j’ai apprécié ta personnalité, ton humour “pince sans rire”, ta force tranquille pour mener ta troupe, tes explications spontanées et tes réponses à notre curiosité, merci, bonne continuation.

Paul, les relations administratives se sont bien déroulées entre nous, et je n’hésiterais pas à repartir avec votre agence et à en dire du bien autour de moi.

Les agences, les guides, les touristes sont à mon avis des acteurs formidables de bonnes relations, de bonnes pensées, entre les peuples. Les gens qui ont des préjugés néfastes sont des gens qui ne voyagent pas ! Je l’ai vérifié maintes fois.

A votre disposition pour plus …

Très cordialement

Jocelyne

avis précédent :

avis suivant :