Pascal et Sophie – Confins de Chine + Yunnan (30 jours)

Programme : Pékin – Grande Muraille – Xi’an – Guilin – Zhaoxing – Ping’an – Yangshuo – Shanghai

Cher Monsieur,

Voici nos impressions de voyage :

« Un mois en Chine ? C’est beaucoup trop long, vous allez vous ennuyer » nous avaient dit bien des personnes avant notre départ. Eh bien ils se sont tous trompés ! Le temps a passé très vite.

Merveilleux voyage que ces deux circuits enchainés (Yunnan et Confins de Chine), le fait de changer de groupe à mi-parcours permettant d’éviter l’éventuelle lassitude des relations avec des personnes que l’on ne connait pas au départ. C’est donc une bonne formule pour un long séjour.

Parlons du contenu : des journées bien remplies, pas de temps morts, un programme très varié avec des visites de monuments, célèbres ou non, des visites de sites naturels splendides, de villes anciennes ou très modernes, des balades sur des marchés, un peu de temps libre pour faire des emplettes de souvenirs, et … beaucoup de marches à pied (230 km en un mois !). Sans oublier 2 superbes spectacles au théâtre et un son et lumière magnifique sur la rivière Li. En résumé, un émerveillement quotidien sans aucune lassitude, et, en grande majorité, dans la bonne humeur générale.

Dans ce mois nous avons eu 5 guides : Philippe 15 jours dans le Yunnan, puis 4 guides pour le reste du circuit (Lucien à Pékin, Marguerite à Xi’an, Eva à Guillin et Mao à Shanghaï). Tous aux petits soins pour leur groupe, s’assurant du bien-être de chacun, surtout quand ils sentaient que l’un de nous faiblissait. Tous respectant le programme prévu et trouvant le moyen d’ajouter une visite ou une petite balade supplémentaire, toujours avec l’accord du groupe. Tous d’une grande culture générale, fiers de leur pays et le présentant au mieux. Tous s’exprimant parfaitement en français. Bref, de vrais pros, et très sympathiques !

Les hébergements : Dans le Yunnan et dans le Guangxi, beaucoup de vieilles maisons traditionnelles aménagées en hôtels dits de charme. Et c’est vrai ! Totalement dépaysés, on se croit dans un roman de Pearl Buck, c’est magique ! Tout le monde a adoré ces ambiances. De temps en temps, dans les grandes villes, à Kunming, à Xi’an, à Guillin, un grand hôtel international nous remet dans le style occidental standard ; ça fait du bien aussi un peu de luxe ! Et un vrai petit-déjeuner comme chez soi !

Les transports : dans le Yunnan, successivement 2 petits bus de 20 places environ, parfaits pour 12 personnes et leurs bagages, permettant de se sentir « intégrés » dans le paysage. Dans la deuxième quinzaine, des grands bus de 35 places, plus spacieux certes mais moins « intimes », donnant plus l’impression d’être « des touristes envahissants » ! Quant aux chauffeurs, rarement causants, mais toujours prudents et consciencieux. Enfin une belle mention pour les trains chinois (nous en avons pris 5), d’une ponctualité parfaite, confortables, propres et rapides.

En résumé et pour conclure, un voyage passionnant et inoubliable.

Cordialement

Pascal et Sophie

avis précédent :

avis suivant :