Serge – conseiller voyage Chine chez China Roads

Portrait de Serge en vidéo

Quelques questions à Serge – son histoire, ses conseils et coups de coeur

Quel est ton lien avec la Chine ? Ton premier voyage en Chine ?

Mon premier voyage en Chine date de 1995. J’arrivais de France à vélo pour ensuite traverser la Chine de long en large sur une période de 8 mois. C’est à cette occasion que j’ai rencontré ma future épouse dans la région de Guilin à Yangshuo. Cette expédition a notamment donné lieu à l’écriture d’un livre : « les tribulations d’un pédaleur errant », qu’il est encore possible de trouver dans quelques librairies en ligne !

Où vis-tu actuellement ?

Après notre mariage en Chine en 1996, nous avons vécus en France pendant 9 ans avant de revenir en 2006 sur la terre natale de mon épouse à Yangshuo avec nos deux enfants. Nous vivons à Yangshuo depuis cette date.

Quelle est ton lieu préféré en Chine ?

Les paysages magnifiques du sud de la Chine m’ont toujours fascinés, en particuliers les montagnes karstiques autour de Guilin et de la rivière Li, mais aussi les rizières en terrasses de la région (Longji) avec ses magnifique villages ethniques perchés dans les montagnes.

Quand partir ?

Septembre et octobre est la meilleure période au niveau climat (plus sec et moins chaud qu’en été) et avec une belle luminosité sur les cultures juste avant les récoltes. Ou sinon au printemps avec les rizières en eau à partir du mois de Mai, ou plus tard en été lorsque la nature est flamboyante et verdoyante, même si l’air est souvent gorgée d’humidité.

Une expérience à réaliser ?

Les rencontres avec les populations rurales sont souvent très riches en émotions et plein de renseignements sur leur vie quotidienne loin des villes modernes. J’apprécie particulièrement ces villages uniques et hors du temps notamment chez les ethnies dans la province du Guizhou où l’on peut manger et dormir chez l’habitant et découvrir leurs coutumes. Une nuit dans une maison forteresse Hakka (Tulou) dans la province du Fujian constitue également une expérience inoubliable.

Un lieu de Chine où tu retournerais volontiers ?

Au Tibet.

Un hôtel préféré ?

House of Karst ! Il s’agit en fait de mon propre hôtel que je suis en train de construire dans la campagne de Yangshuo. Un projet sur plusieurs années, qui prend forme petit à petit, notamment grâce à un partenariat avec notre agence China Roads, pour un résultat que j’espère à la hauteur de mes attentes et de celles de nos futurs voyageurs !

Quelles destinations de voyage conseilles-tu en Chine ?

Les provinces du sud : Guangxi avec Yangshuo et les rizières en terrasses, Hunan avec Zhangjiajie, le Fujian avec les maison Hakka, le Guizhou et les villages des minorités ethniques.

Un souvenir à rapporter de Chine ?

Une bouteille thermos de l’époque Mao.