Le Parc Yuexiu - 越秀公园

Le Parc Yuexiu de Canton en photo

Présentation du Parc Yuexiu de Canton

C’est le plus grand parc dans le centre de Guangzhou, il est composé de 3 lacs artificiels et 7 collines. On y trouve de nombreux arbres et fleurs, aussi bien que quelques reliques culturelles et historiques. Tous les ans s’y déroule le « festival du printemps des fleurs », mais aussi l’exhibition de Chrysanthèmes en Automne. Dans le parc il y a un stade de 30000 places qui sert à différents évènements.

Les choses à voir dans le parc

La statue des 5 chèvres (Wǔ yáng shídiāo – 五羊石雕)

L’une des plus célèbres statues à Guangzhou, elle est devenue l’emblème de la ville. Elle est construite en 1959 et sa conception prend source dans une légende local qui raconte l’histoire de 5 immortels chevauchants des chèvres et qui ont apporté la prospérité à la ville.

La tour Zhentai

C’est une Pagode de 5 étages construit sous la dynastie Ming et qui servait autrefois de tour de garde. Haute de 28 mètres et tronant sur l’une des collines, elle offre une belle vue sur le parc depuis son sommet. Elle a été détruite puis reconstruite plusieurs fois pendant ces 600 ans d’existences. De nos jours, la tour est devenu un musée et abrite de nombreux documents et reliques en rapport avec l’histoire de la ville.

Les 3 lacs

Ce sont 3 lacs artificiels (Dongxiu, Nanxiu et Beixiu). Le lac Beixiu est ouvert au canotage et à la pêche.

Informations pratiques 

  • Prévoir 2 à 3 heures pour une promenade dans le parc
  • Nom en chinois : Yuèxiù gōngyuán – 越秀公园
  • Métro ligne 2 jusqu’à la station Yuexiu Park, sortie B1
  • L’entrée du parc est gratuite
  • Horaires : De 6:00 à 22:00

Le Parc Yuexiu - 越秀公园 : visites alentours