Le Parc Yuexiu - 越秀公园
Le Parc Yuexiu de Canton en photo
Présentation du Parc Yuexiu de Canton
C’est le plus grand parc dans le centre de Guangzhou, il est composé de 3 lacs artificiels et 7 collines. On y trouve de nombreux arbres et fleurs, aussi bien que quelques reliques culturelles et historiques. Tous les ans s’y déroule le « festival du printemps des fleurs », mais aussi l’exposition de chrysanthèmes en Automne. Dans le parc il y a un stade de 30000 places qui sert à différents événements.
Les choses à voir dans le parc
La statue des 5 chèvres (Wǔ yáng shídiāo – 五羊石雕)
L’une des plus célèbres statues à Guangzhou, elle est devenue l’emblème de la ville. Elle est construite en 1959 et sa conception prend source dans une légende locale qui raconte l’histoire de 5 immortels chevauchant des chèvres et qui ont apporté la prospérité à la ville.
La tour Zhentai
C’est une pagode de 5 étages construite sous la dynastie Ming et qui servait autrefois de tour de garde. Haute de 28 mètres et trônant sur l’une des collines, elle offre une belle vue sur le parc depuis son sommet. Elle a été détruite puis reconstruite plusieurs fois pendant ses 600 ans d’existences. De nos jours, la tour est devenue un musée et abrite de nombreux documents et reliques en rapport avec l’histoire de la ville.
Les 3 lacs
Ce sont 3 lacs artificiels (Dongxiu, Nanxiu et Beixiu). Le lac Beixiu est ouvert au canotage et à la pêche.
Informations pratiques
- Prévoir 2 à 3 heures pour une promenade dans le parc
- Nom en chinois : Yuèxiù gōngyuán – 越秀公园
- Métro ligne 2 jusqu’à la station Yuexiu Park, sortie B1
- L’entrée du parc est gratuite
- Horaires : De 6:00 à 22:00