Larguez les amarres et partez à la découverte de la côte méridionale de la Chine, avec sa capitale Canton, débordante de vie et d’activités, qui domine les riches plaines du delta de la Rivière des Perles. Grand port d’entrée du pays, c’est aussi l’un des principaux points de rencontre entre l’orient et l’occident, une richesse et un héritage culturel bien illustrés par les diaolous, étonnantes maisons forteresses de Kaiping. Un vent marin et d’épopées lointaines souffle également sur les îles tropicales qui s’égrènent au large du delta, avec un petit air de bord de mer ludique et des villages de pêcheurs figés dans le temps.
Les Îles Xiachuan & Shangchuan en vidéo
Programme journalier : Atmosphère méridionale sur les côtes du Guangdong
Jour 1 : Arrivée à Canton
Accueil par votre guide francophone et votre chauffeur à l’aéroport ou à l’hôtel, puis première découverte de la grande métropole méridionale avec la visite du Temple de la famille Chen où se tient en permanence une belle exposition de bonsaïs. Les Chen formaient un clan de marchands particulièrement puissants à Canton au XIXème siècle. Les membres de ce clan se réunissaient en ce lieu pour vénérer leurs ancêtres ; ils y déposaient leurs tablettes, véritables fiches signalétiques des défunts où l’on consignait leurs noms et leurs actions. Vous ferez ensuite un petit tour de la ville en passant par le pittoresque marché de Qingping où les cantonnais viennent s’approvisionner en denrées de toutes sortes, et par les nouveaux quartiers: Place de la Cité des Fleurs où se trouve le grand théâtre, la bibliothèque et la Tour de Canton, et d’autres tours tout aussi surprenantes et audacieuses. Terminez la journée par la visite du Temple des Six Banians, et promenade dans le Parc Yuexiu et sur l’île de Shamian avec ses nombreuses bâtisses coloniales.
Nuit au Victory Hotel 3/4* charme sur l’île de Shamian (ou autre hôtel au centre- ville).
Jour 2 : Canton – Kaiping - Zilicun (PDJ) ~ 3h00 de route
Accueil par votre guide francophone et votre chauffeur puis route avec véhicule privatif jusqu’aux diaolous de Kaiping, des tours fortifiées de plusieurs étages, inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (2h de trajet). Les premiers diaolous furent construits au début de la dynastie Qing, mais l’apogée de leur construction date des années 1920 et 1930, période pendant laquelle ils furent rehaussés de détails étrangers apportés par la diaspora chinoise. Il existe près de 2000 tours diaolous dans la région, la plupart abandonnée, qui se dressent, les volets fermés, au dessus des villages, des hameaux et parfois en solitaire à la lisière d’un champ. Harmonieusement intégrés dans le paysage, au milieu d’un patchwork de rizières et de plans d’eau, les diaolous méritent une bonne journée de découverte. Vous commencerez par la visite de Majianglong avec trois diaolous perdus au milieu d’une jungle de bambous, puis par le village de Jingjiangli où se trouve le plus grand diaolou, de forme impressionnante avec des étages supérieurs bulbeux en porte-à-faux. Contrairement à Majianglong ce village est habité et vivant ; vous pourrez y ressentir l’atmosphère de la vie rurale chinoise. Terminez la journée par la visite du village de Zilicun qui comporte le plus grand nombre de diaolous préservés.
Nuit au Quanling Hostel 3/4*, situé à proximité de Zilicun au milieu des rizières dans un hameau endormi (bon confort).
Jour 3 : Zilicun – Liyuan – Ile de Xiachuan (PDJ) ~ 2h00 de route
Ce matin promenade à Liyuan, un élégant jardin qui regroupe des bâtiments néoclassiques et baroques avec des toits ornementaux chinois, et un diaolou décoré de façon colorée et magnifiquement restauré. La promenade dans le jardin est reposante et magnifique. En fin de matinée route vers la côte jusqu’au port de Shanzui.
Déjeuner libre sur place avant de prendre le ferry express jusqu’à l’île de Xiashuan (0h30 de traversée). Transfert en navette jusqu’à la baie de Nan’ao (0h20 de trajet) et à votre hôtel le Yunshan Villa Hotel situé à l’extrémité du village juste en face de la plage.
En fin d’après midi promenade sur la grande plage de sable fin bordée de cocotiers.
En soirée, vous pourrez dîner sur la promenade de Wangfuzhou avec son alignement d’hôtels et de restaurants en terrasses où est proposée dans des aquariums une large sélection de crustacés et de poissons locaux savoureux.
Nuit au Yunshan Villa.
Jour 4 : Ile de Xiachuan (DIN) ~ 2 x 0h15 de route
Matinée libre sur la plage pour farnienter ou en option vous pouvez réserver l’une des nombreuses activités proposées sur le site : plongée, parapente, bateaux pneumatiques… (non compris).
Déjeuner libre.
En début d’après-midi transfert en véhicule au village de pêcheurs de Da’ao (15 minutes de route). Vous embarquerez alors sur un petit bateau de pêche (maximum 6 personnes) ou sur un navire plus grand (groupe jusqu’à 20 personnes) et accompagnerez les marins pour une partie de pêche en mer (d’une durée d’environ 2 heures). Suivant le choix du bateau et de la saison, différentes techniques de pêche sont pratiquées : à la ligne, au filet, à la lanterne, au calamar, crabe… C’est une excellente opportunité pour découvrir la vie des marins chinois. Retour au port en fin d’après-midi. Une partie des prises que vous garderez avec vous sera préparée dans un restaurant local (dîner compris dans le tarif avec la prestation. Les autres plats commandés, s’il y en a, sont en supplément).
Retour et nuit au Yunshan Villa.
Jour 5 : Ile de Xiachuan ~ 2 x 0h15 de route
Balade sur les pourtours de l’île (en scooter, en quad ou en jeep – Avec supplément). La route côtière pratiquement dépourvue de circulation (hors période de pointe) vous mènera vers une côte vallonnée à travers des petits villages traditionnels blottis entre la mer et le repli des collines. L’exode rural et une pêche peu productive ont entraîné une désertification de certains villages avec de nombreuses maisons en torchis blanc délavé recroquevillées les unes sur les autres et laissées à l’abandon. Des petites plages de sable blanc occupent des criques sauvages que vous pourrez explorer. Déjeuner libre dans un village (restaurants / gargotes improvisés par les villageois), ou dans une buvette de bord de plage.
Retour à votre hôtel dans l’après-midi. Fin de journée libre sur la plage.
Jour 6 : Ile de Xiachuan – Taishan ou Canton ~ 0h20 + 1h00 ou 2h20 de route
Matinée libre sur la plage ou activité au choix (non compris) : plongée, parapente, bateaux pneumatiques… Puis après le déjeuner transfert au port pour reprendre le ferry jusqu’au continent. Retrouvez votre chauffeur et transfert à Taishan (1h de route) pour votre TGV vers une autre destination (TGV non compris) ou jusqu’au centre de Canton à votre hôtel ou à la gare (hébergement non compris).
Fin de nos services.
En option avec le rajout de l'île de Shangchuan - Jour 6 : Ile de Xiachuan – Shangchuan ~ 0h20 + 0h15 de route
Matinée libre sur la plage ou activité au choix (non compris) : plongée, parapente, bateaux pneumatiques… Puis après le déjeuner transfert au port pour reprendre le ferry à 13h00 jusqu’à l’île de Shangchuan (0h30 de traversée). L’île de Shangchuan fut l’une des étapes importantes sur la route de la soie maritime. Le premier missionnaire catholique en Chine, Saint François Xavier, est mort ici en attendant qu’un bateau l’emmène sur le continent en 1552. Transfert en navette jusqu’à la baie de Faishan et sa station touristique avec la plage du « sable volant » plus étendue encore que la plage de Xiachuan. Installation au Shangchuandao Jiaoyi Sea View Hotel, un petit établissement situé face à la plage et à la limite de la zone touristique. Les chambres sont décorées dans un style marin, avec balcon et vue sur la mer. Randonnée sur la plage et sur un sentier du littoral jusqu’au village de Chawancun (6km aller retour). Vous pourrez aussi faire un détour vers le point panoramique sur lequel trône un Bouddha géant en position assise, ou poursuivre jusqu’à l’extrémité de la baie à la limite de la zone montagneuse et sauvage de l’île (11km aller retour). Retour à l’hôtel. Ce soir, dîner libre au restaurant de l’hôtel ou dans un autre établissement aligné sur le front de mer.
Jour 7 : Ile de Shangchuan (PDJ) ~ 2h00 de route
Matinée libre sur la plage. Cet après-midi, visite de l’île avec guide et chauffeur en véhicule privatif. Le littoral est accidenté avec plusieurs baies, criques, et petits ports de pêche ainsi que quelques belles plages de sable fin et d’eaux claires. Découverte de la chapelle de Saint François Xavier érigée en 1869. Vous descendrez ensuite dans le Sud de l’île par une petite route ponctuée de nombreux virages en épingle à cheveux et de points de vue magnifiques, qui vous mènera au sommet d’un parc éolien à près de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là vous aurez un superbe panorama sur l’océan, le port de Shadi et les éoliennes qui vibrent au vent, très photogéniques en particulier au coucher du soleil. Retour à Faishan.
Nuit au Jiaoyi Sea View Hotel.
Jour 8 : Ile de Shangchuan – Taishan ou Canton (PDJ) ~ 0h15 + 1h00 ou 2h20 de route
Matinée libre sur la plage ou organisation d’une activité : plongée, bateaux pneumatiques…L’île de Shangchuan possède également un terrain de golf (non compris). Puis après le déjeuner transfert au port pour reprendre le ferry jusqu’au continent. Retrouvez votre chauffeur et transfert à Taishan (1h de route) pour votre TGV vers une autre destination (TGV non compris) ou jusqu’au centre de Canton à votre hôtel ou à la gare (hébergement non compris).
Fin de nos services.
Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous ou une belle poursuite de séjour !