Mont Laojun (Laojunshan) 老君山

Quelques photos du Mont Laojun

Présentation du Mont Laojun

Situé à 2-3h de route au Sud-Ouest de Luoyang, le Mont Laojun est l’une des destinations les plus populaires de la province du Henan. Celui-ci fait partie de la chaîne de montagnes Qinling, qui sépare la Chine entre Nord et Sud, en traversant les provinces respectives du Gansu, du Shaanxi et du Henan, et de la chaîne de montagnes Funiu, qui traverse les province du Shanxi et donc du Henan sur plus de 400 km. Laojun est le pic le plus élevé des monts Funiu, avec une hauteur de 2217m.

La montagne doit son nom au célèbre philosophe Lao Tseu, fondateur du Taoïsme et qui aurait résidé sur la montagne en tant qu’ermite. Une statue de bronze haute de 38m fut érigée en 2010 à Laojun en son honneur.

Si l’ascension ne vous tente guère, il est possible de faire l’ascension en télécabine qui offre une vue spectaculaire sur la région et les caractéristiques de la montagne : petites chutes d’eau, arbres verdoyants, rochers aux formes originales… Au sommet de la montagne se trouve un pavillon à la toiture dorée attirant la majorité des visiteurs.

En plus de ses paysages spectaculaires avec ses sommets aux pics de formes diverses se trouvent non loin de la montagne les grottes de calcaire de Jiguan, vieilles de plus de 800 millions d’années. D’une profondeur de plus de 5600m et une hauteur atteignant les 138m, elles ne possèdent pas moins de 8 différents sites à visiter.

Informations pratiques 

Pour se rendre à Laojun, il est possible de prendre un bus ou un véhicule privé depuis Luoyang jusqu’à Luanchuan (situé juste à côté de Laojun). Comptez entre 2 et 3h de route. Il est possible de faire le tour de Laojun en une journée mais si vous comptez faire l’ascension et visiter les grottes il est conseillé de loger une nuit à Luanchuan, située juste à côté de Laojunshan.

Entrée

À partir de 90¥ (Laojun) et 75¥ (Jiguan)

Horaires

8:30-17:00 (Laojun), 8:00-18:30 (Jiguan)

Mont Laojun (Laojunshan) 老君山 : visites alentours

Mont Laojun (Laojunshan) 老君山 : tous nos circuits et voyages