Résidence Famille Qiao - 乔家大院

Avis de

Connu pour le tournage de plusieurs films, cette belle construction attire beaucoup de touristes. Difficile de pouvoir en profiter pleinement.

- Avis mis à jour le 23 janvier 2019

Quelques photos de la Résidence de la Famille Qiao à Pingyao

Présentation de la Résidence de la Famille Qiao à Pingyao

La résidence de la Famille Qiao est située dans la ville de Jinzhong, dans la province du Shanxi.
Cette résidence était à l’origine appelée Zai Zhong Tang, son propriétaire était un célèbre financier sous la dynastie Qing.
Avec une architecture chinoise classique et une décoration de toute beauté, elle est représentative du style de résidence construite dans le Nord de la Chine. Cette grande maison familiale montre non seulement la fortune et la prospérité de la famille Qiao, mais aussi les coutumes et la culture de la province du Shanxi à cette période. Abandonnée par les propriétaires lors de la seconde guerre mondiale, elle a été maintes fois réparé et est maintenant composée de 5 parites (Zai Zhong Tang, De Xing Tang, Ning Shou Tang, Bao Yuan Tang et un jardin). La résidence a été transformé en musée pour exposé les trésors laissés par la famille Qiao et les reliques de la culture populaire du Shanxi.

La construction de cette résidence a commencé en 1756, elle est totalement fermé comme peut l’être un château médiévale. Elle couvre une superficie de presque 10.000 m2 pour un total de 313 pièces et de nombreuses petites cours. Selon les chinois, vu du ciel, la résidence ressemble au double caractère Xǐ (喜)qui représente le bonheur.

La porte principale ressemble aux portes des vieilles villes chinoises, une porte haute surmonté d’une tour. Un mur de 10 m de hauteur entoure toute la résidence.

En vous promenant dans la résidence, vous pourrez voir de nombreuses décorations comme des sculptures sur bois, des briques sculptés, et des sculptures murales, toutes différentes les unes des autres. Le traditionnel lion de pierre est sculpté de différentes manières et de différentes tailles. Des figurines différentes sont sculptées sur chaque porte : parfois des feuilles d’arbres ou des oiseaux, d’autres fois des fruits ou des fleurs…

Avec plus de 2000 pièces de vestiges culturels incluants des porcelaines, de la soie brodées, des meubles, des peintures et des calligraphies datant de la période 1368 à 1911, la résidence de la famille Qiao est aussi un musée qui expose la culture locale et les coutumes dans le monde des affaires. Depuis les temps anciens, le peuple du Shanxi a toujours été célèbre pour son intelligence dans les affaires et le commerce. Qiao Zhiyong était l’un d’entre eux. Les trésors collectés dans la résidence montres les coutumes de vie et des affaires de la famille Qiao et des gens du Shanxi : commerce, vêtements, nourriture, logements, transports, agriculture, mariage, célébration…

Informations pratiques

Prévoir 2 à 3 heures pour la visite de la résidence

Nom chinois : Qiáo jiā dà yuàn – 乔家大院

Entrées : environ 140¥ pour les 5 parties composants la résidence

Horaires :
– Avril à Octobre : De 8:30 à 18:30
– Novembre à Mars : De 8:30 à 17:00


Dans la région de Pingyao, vous trouverez une autre très belle résidence traditionnelle, celle de la famille Wang.

Résidence Famille Qiao - 乔家大院 : visites alentours

Résidence Famille Qiao - 乔家大院 : tous nos circuits et voyages