Le Temple Shuanglin - 双林寺

Avis de

Petit temple, mais avec beaucoup de statues anciennes, cela vaut le détour.

- Avis mis à jour le 23 janvier 2019

Quelques photos du Temple Shuanglin à Pingyao

Présentation du Temple Shuanglin à Pingyao

Situé dans le village de Qiaotou à 6-7 km de Pingyao, le Temple shuanglin est connu comme le musée des sculptures peintes anciennes. On peut y découvrir plus de 2000 sculptures colorés reflétant l’habileté des artisans des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997.

Autrefois appelé Temple Zhongdu, il a été rebaptisé Temple Shuanglin sous la dynastie Song en référence à une anecdote bouddhiste.

Le Temple a une histoire de plus de 1400 ans. Il est composé de 10 salles plus ou moins grandes : salle des rois divins, salle Arhat (saint bouddhiste), salle des 1000 bouddhas, salle Bodhisattva (sage bouddhiste)…

Que voir dans le Temple Shuanglin de Pingyao ?

La salle des rois divins

Devant cette salle vous y trouverez les statues des 4 rois divins. Dans la salle, une sculpture de Maitreya avec une sculpture de Bodhisattvas de chaque coté. 12 autres sculptures représentent les 4 rois divins et 8 Bodhisattvas.

La salle Arhat

Au milieu de la salle on y trouve la sculpture de Guan-yin (déesse de la compassion), entourée d’une vingtaine de sculpture Arhats : un Arhat saoul, un autre malade, un autre muet…

La salle des 1000 bouddhas

On y retrouve une statue de Guan-yin assise, et on peut aussi y voir près de 500 sculptures différentes de Bodhisattvas.

La salle Bodhisatva

La encore une statue de Guan-Yin au milles mains. Incrusté dans les murs on peut voir près de 500 sculptures de Bodhisattvas.

La salle Sakyamuni (Siddhartha Gautama)

On y trouve une statue de Sakyamuni avec Manjusri et Samantabhadra à ses cotés. Sur les murs, des sculptures raconte l’histoire de Skyamuni.

Informations pratiques 

Prévoir 1 à 2 heures pour la visite du Temple

Nom Chinois : Shuāng lín sì – 双林寺

Entrée : 35-40¥ par adulte

Horaires :
Saison estivale (printemps/été) : De 8:00 à 19:30
Saison hivernale (automne/hiver) : De 8:00 à 18:00

Le Temple Shuanglin - 双林寺 : visites alentours