Da Liangshan
La minorité Yi de Liangshan en photos
Présentation des Montagnes Da Liangshan
Le massif du Da Liangshan, littéralement les « Grandes Montagnes Froides », forme une région de montagnes isolées, que contourne le grand fleuve Yangtsé. Cette région est la terre ancestrale des ethnies Yi, autrefois connues sous le nom générique de Lolo. Cette importante population fut, avec l’ethnie Bai de Dali, fondatrice du royaume de Nanzhao au VIIIème siècle.Malgré les bouleversements au sein de sa culture, l’ethnie des Yi (appelés Nuoso dans les Da Liangshan) continue de vivre quasiment en marge de la société chinoise.Encore peu connue des touristes étrangers, la région des Grandes Montagnes Froides mérite que l’on s’y attarde. Paysages somptueux des hautes vallées, villages perchés au-dessus des gorges…Voyager dans le Da Liangshan c’est découvrir une région très reculée, pleine de charme et d’authenticité.
Et si vous assistiez à la fête des Torches ?
Le 24ème jour du sixième mois lunaire, les villageois Yi célèbrent la fête des Torches. Si votre circuit au Sichuan passe par le massif du Da Liangshan à cette période, pourquoi ne pas y assister ?À la nuit tombée, participez à une cérémonie spectaculaire qui a pour but d’éloigner pour l’année à venir les menaces d’épidémie et de protéger les cultures des ravages des insectes. La journée, vous pourrez assister à des concours de tir à l’arc, de balançoire et même à des combats de buffles.Autrefois interdite, cette fête est aujourd’hui l’un des événements phares de la culture des minorités chinoises du Yunnan et du Sichuan.
La minorité Yi
Le peuple Yi est composé de 8 millions d’habitants, répartis entre le Yunnan, le Sichuan, le Guangxi et l’Ouest du Guizhou. Peuple puissant et isolé, les Yi ont pendant longtemps fasciné les explorateurs, les missionnaires et les ethnologues. Vivant dans des régions rurales en haute altitude, le peuple Yi est composé de différents groupes (les Yi noirs, les Yi rouges, les Yi fleuris…), parlent différents dialectes et leurs coutumes varient d’une région à une autre.Pour en savoir plus sur la minorité Yi chinoise, rendez-vous sur notre page d’infos.