Paul et Nicole – Guangxi et Guizhou (8 jours)

Avis Paul et Nicole Chine

Pékin – Guilin – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing – Xingping – Yangshuo – Pékin

 

Bonsoir,

Nous n’avons pas eu le temps de vous donner nos impressions de voyage.

Nous comblons ici cette lacune.

Les visites des deux provinces Guangxi et Guizhou étaient fort intéressantes. Bons choix. Nous avons pu voir un peu de la Chine profonde. Les sites sont beaux, même avec une météo quelconque, les rizières en terrasses étant toujours très spectaculaires. Avons pu voir vivre les habitants dans des coins inaccessibles à des bus de 50 personnes !!! C’est appréciable .

Notre guide, Wang, a été très efficace et d’une grande gentillesse. Il parle un français parfait. Il a toujours su nous conseiller et nous donner les bonnes explications. A part la « colle » que je lui ai posée sur les machines à écrire les idéogrammes avant l’informatique ….. J’ai posé la même question à ma prof de chinois de l’Université du Temps Libre (celle des « vieux ») : même perplexité !

Côté hôtellerie, les établissements sélectionnés étaient de bonne facture. Mais il faut s’adapter aux coutumes locales … lits un peu « fermes » !!!! par exemple….Architecture en bois, pas idéale côté insonorisation …! Des bricoles.

Nous maintenons qu’il était mieux de loger dans les centre-villes, plutôt qu’aux abords. Les journées de visites se terminant souvent assez tôt ça donnait le temps de visiter la ville elle-même et de dîner tranquillement et sympathiquement dans le cœur de ladite ville et à la mode locale. Ce qui est probablement plus agréable que des repas d’hôtels plus ou moins bien « occidentalisés ». Alors qu’on peut très bien manger dans les rues commerçantes, exple Guilin le premier soir avec une excellente expérience dans la rue des petits restaurants près de l’hôtel : huîtres frites, bambou de riz …. De plus le lendemain matin, nous avons pu, avant le départ fixé par Wang, faire le tour du lac et voir la vraie vie locale.

Chauffeur : très bien, roule calmement, mais prend des « libertés » avec les signalisations …. lignes jaunes entre autres …. mais c’est la mode dans le pays ! Il faut s’habituer !

Merci encore.

Notre troisième expérience avec Asian Roads était aussi concluante que les précédentes. En février prochain, nous attaquons le Laos ! Il faut que ça soit du même tonneau !

Et notre fils qui habite Pékin vous demandera peut-être « un Tibet » cet été.

Au plaisir de vous revoir.

Bien cordialement

Paul et Nicole Narjoux