Toujours plus !
Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé au jour le jour pour le circuit « Merveilles du Yunnan (21 jours) ».
Cette découverte du Yunnan en 3 semaines peut être adaptée à vos possibilités. Mais aussi à vos envies, à votre budget et à vos disponibilités pour ce séjour. Depuis le lac d’émeraude de Kunming jusqu’à la Forêt de Pierres (Shilin) en passant par des sites sacrés et une fabrique à tofu, vous voyagerez à travers les paysages variés de la province du Yunnan. Vous rencontrerez également des minorités qui l’habitent et vous côtoierez les éléphants sauvages sur la route en direction de Jinhong.
Programme journalier : Merveilles du Yunnan
Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur (avec un panneau à votre nom) à la sortie de votre vol, puis transfert à votre hôtel situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30).
Nuit au Grand Park Hotel 5*
Jour 2 : Kunming - Jianshui (PDJ) ~ 4h de route Altitude : 1500m
Rencontre avec votre chauffeur à 9h00. Route vers la ville de Jianshui au Sud. En arrivant, arrêt au village typique de Tuanshan (entrée : 50RMB par personne), hébergeant notamment l’ancienne résidence de la famille Zhang, et de nombreux bâtiments conservés. Déjeuner libre dans le petit village. Découverte également du vieux pont du double dragon, et d’une petite gare française dans la campagne. Court transfert ensuite jusqu’au temple de Confucius (entrée : 60RMB par personne), qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Installation au bel hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre. Vous pourrez visiter les différentes cours de votre hébergement hors des heures d’ouverture au public, le musée reste ouvert aux hôtes jusque vers 23h.
Jour 3 : Jianshui – Yuanyang - Duoyishu (PDJ) ~ 3h30 de route
Rencontre avec votre chauffeur à 9h ce matin et court transfert vers la grande porte Chaoyang, au Nord de la vieille ville, qui abrite un petit marché aux oiseaux et un joli petit musée et photographies noir et blanches de l’époque du Mandarin Blanc, le consul français installé au Yunnan au début du siècle dernier (entrée : 20 RMB). Court transfert ensuite vers la porte Sud de la ville et balade libre dans les ruelles, à la découverte du célèbre puit et de sa fabrique de Tofu, la spécialité locale. Déjeuner libre. Route l’après-midi vers la vallée du fleuve rouge et les rizières en terrasse de Yuanyang puis le petit village de Duoyishu. Il vous faudra payer des droits d’entrée dans la région de 100RMB par personne. Dîner libre à la sympathique auberge « chez Jacky », située en face des rizières en terrasses (ou auberge Timeless Hostel).
Jour 4 : Duoyishu (PDJ, DEJ)
Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide anglophone local. Départ pour un des villages de la région de Yuanyang pour y assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et le jour de la semaine). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que les revenus du spectacle seront directement reversés aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après- midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre et nuit à l’auberge Jacky’s Guest House (ou Timeless Hostel).
Jour 5 : Duoyishu – Pu'er (PDJ) ~ 6h30 de route
Visite éventuelle d’un autre marché dans la région de Yuanyang. Longue route ensuite le long de la vallée du fleuve rouge, en passant par Honghe et Yuanjiang. Passage par des villages de minorité Dai, puis vous récupérez l’autoroute du Sud vers la ville de Pu’er et vous installez confortablement pour la nuit. Diner libre. Nuit à l’hôtel Yazhi Tea City Boutique Hotel 3*
Jour 6 : Pu'er – Jinghong (PDJ) ~ 3h de route
Visite ce matin du petit village traditionnel de Nakeli, autrefois étape importante sur la route du thé et des chevaux. Découvrez à pied les maisons de bois, le grand moulin et le chemin de ronde, rencontrez les sympathiques habitants et flânez le long de la petite rivière, dans une atmosphère d’antan. Déjeuner libre. Continuation de la route vers Jinghong, avec en chemin un arrêt à la vallée des éléphants sauvages (entrée : 65RMB par personne), promenade libre sur un sentier sur pilotis à travers la jungle à la recherche des éléphants sauvages, petit musée et spectacle d’éléphants apprivoisés à horaires fixes, en chinois. Continuation vers Jinghong et installation au cœur de la ville tropicale dans un bel hôtel avec parc et piscine. Diner libre. Nuit au Crown Hotel 4*
Jour 7 : Galanba – Menglun – Jinghong (PDJ) ~ 3h de route
Rencontre avec votre chauffeur à 9h00 à votre hôtel et route le long du Mékong jusqu’à Ganlanba. Arrêts possibles en route aux différents villages de minorités Dai autour de Ganlanba, puis exploration du parc des minorités (entrée : 65 RMB par personne) et de son superbe temple bouddhiste sculpté en bois. Découverte du jardin tropical de Menglun dans l’après-midi (entrée : 140 RMB par personne), et grande balade pour en apprendre plus sur la biodiversité. Le soir, exploration du marché de nuit le long des bords du Mékong. Nuit à Jinghong au Crown Hotel 4*
Jour 8 : Menghai – Jingmaishan (PDJ) ~ 4h de route
Rencontre avec votre guide local anglophone et chauffeur à 9h00 à votre hôtel. Visite du marché du matin de Menghai, d’un village de minorité Bulang, ainsi que d’un village spécialisé dans la production de papier au procédé artisanal. Déjeuner libre puis continuation vers la montagne du thé de Jingmai. Promenade dans la forêt des théiers anciens, découverte du village traditionnel Bulang de Wengji avec ses maisons en bois et ses femmes qui fument le cigare, puis installation au petit village de Mengjing dans une auberge toute en bois chez une des principales familles cultivatrice de thé. Diner libre. Nuit en auberge familiale.
Jour 9 : Jingmaishan – Lahu Village (PDJ) ~ 2h de route
Vous pourrez aujourd’hui décider de passer la journée en compagnie de vos hôtes et de les observer travailler le thé fraichement récolté. Sinon, vous pourrez visiter avec vos guide et chauffeur comme suit : Découverte ce matin du village traditionnel Aini de Nuogang, et rencontre avec les habitants. Visite également de la pagode du village Jingmai, déjeuner libre puis route vers une autre vallée fertile pour la visite du village traditionnel Lahu, ethnie réputée pour ses musiques et danses traditionnelles. Grande balade dans le village, visite des maisons et rencontres avec les habitants. Possibilité d’organiser un petit spectacle de chants et danses avec les habitants (bénéfices directement reversés à la communauté). Retour vers Jingmaishan en fin de journée, diner libre. Nuit en auberge familiale.
Jour 10 : Jingmaishan – Bulangshan – Pagode Blanche – Jinghong (PDJ) ~ 4h de route
Dernière balade dans la montagne avant de prendre la route vers une autre montagne du thé, la montagne Bulang, située tout contre la frontière birmane. Jolie petite route qui traverse de nombreux villages traditionnels que vous pourrez explorer au fur et à mesure, selon vos choix. Déjeuner libre au village Bulang, puis continuation par une piste forestière dans une partie de jungle tropicale préservée aux arbres magnifiques, pour enfin rejoindre la vallée fertile de Menglong et y visiter la Pagode Blanche de Damenglong et son immense Bouddha debout (entrée : 80 RMB + bus 30 RMB). Vous pourrez assister, selon votre heure d’arrivée, à un petit spectacle traditionnel de fête de l’eau, très rafraîchissant ! Continuation vers Jinghong et installation à votre hôtel, diner libre. Nuit au Crown Hotel 4*
Jour 11 : Jinghong – Dali (PDJ) ~ 1h30 de transferts Altitude : 1900m
Transfert matinal pour votre vol direct vers Dali, départ à 08h25, arrivée à 09h20. Accueil par un chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali. Installation à l’auberge La Maison Suzanne située juste à l’extérieur de la vieille ville de Dali. Petit-déjeuner. Journée de visites libres sans guide ni voiture. Vous pourrez facilement rejoindre la montagne Cangshan en télésiège (110RMB par personne), sinon visiter le grand temple des 3 pagodes (120RMB par personne).
Jour 12 : Dali – Weishan – Dali (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 1900m
Départ à 8h00 avec votre chauffeur jusqu’à la vieille ville de Weishan. Encore préservée du tourisme, cette ville héberge une population tout à fait charmante, et souriante, pour une balade très agréable dans ses petites ruelles. En route, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua et visite du petit musée et de la mosquée (entrée : 30 RMB). Déjeuner libre dans la petite ville. Découverte dans l’après- midi de la montagne de Weibao, située à 2500m d’altitude (entrée : 50 RMB). Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. En fin de journée, retour sur Dali et diner libre. Nuit à La Maison Suzanne.
Jour 13 : Dali - Xizhou (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m
Rencontre à 8h30 à votre hôtel pour le transfert en véhicule privé vers le charmant village de Xizhou. Nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Center. Reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied le marché du matin, puis en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct.
Jour 14 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi, avec en chemin un arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans l’ancien caravansérail Laomadian Inn superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.
Jour 15 : Shaxi - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt en chemin au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) ainsi qu’aux Gorges du Saut du Tigre (entrée : 65RMB par adulte). Arrivée dans l’après-midi à Shangri La. Hébergement à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.
Jour 16 : Shangri La (PDJ, DEJ)
Rencontre avec votre guide anglophone à 9h00. Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014, elle se reconstruit peu à peu. Déjeuner pris chez une famille tibétaine. Goûtez au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne.
Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités, notamment le lac Napa ou la vallée de Ringha). Retour à Shangri La. Si vous le souhaitez, assistez et participez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre.
Jour 17 : Shangri La - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2400m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrivée pour le déjeuner (libre) à la vieille ville de Lijiang, que vous pourrez explorer à pied toute l’après-midi, notamment jusqu’au parc de l’étang du dragon noir (entrée : 80 RMB). Continuation vers le petit village de Shuhe et installation à l’étonnant hôtel The Bivou. Reste de la journée libre.
Jour 18 : Shuhe – train de nuit pour Kunming (PDJ)
Visites libres sans chauffeur. Louez à votre hôtel des vélos et une carte de la région, pour explorer à votre rythme les villages Naxi des environs, dont Baisha avec son école de broderie sur Soie, sa pharmacie traditionnelle et sa petite brasserie locale, et Yuhu, où vécu un célèbre botaniste, au pied de la Montagne du dragon de Jade. Repas libres. En soirée depuis votre hôtel, transfert à la gare pour votre train de nuit vers Kunming, départ à 21h50, arrivée à 07h48 le lendemain. Nuit en couchettes molles (compartiment VIP ou de 4 lits)
Jour 19 : Kunming – Terres Rouges de Lexiaguo ~ 4h de route. Altitude : 1800m
Arrivée à la gare de Kunming. Rencontre avec chauffeur. Petit-déjeuner. Matinée de route vers Dongchuan, puis vers la région des «terres rouges» de Lexiaguo. Après-midi de découverte des paysages de cultures en terrasses de la région, notamment près des villages Huashitou, Lexiaguo et Damakan. Repas libres. Nuit à l’hôtel de charme Red Soil.
Jour 20 : Lexiaguo - Forêt de Pierre - Kunming (PDJ) ~ 5h de transfert. Altitude : 1800m
Nouvelle balade en début de matinée à travers les paysages de la région, puis route vers Shilin. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Route retour vers Kunming. Repas libres. Nuit à l’hôtel Grand Park 5*.
Jour 21 : Départ de Kunming (PDJ) ~ 1h de transfert
Journée libre avant le transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol vers votre prochaine destination.
Fin de nos services et du circuit Merveilles du Yunnan, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !