Merveilles du Yunnan (21 jours)

Un territoire aux influences multiples  !

Située à la frontière Sud-ouest de la Chine, à proximité du Laos, de la Birmanie et du Vietnam, la province du Yunnan cache de nombreuses richesses. Au cours de ce long séjour entre les montagnes du Tibet, les forêts tropicales, les plaines volcaniques mais aussi les grands fleuves qui le traversent, vous aurez l’occasion de rencontrer des peuples issues de différentes ethnies et de prendre part aux us et coutumes locales.

Vous visiterez :

Toujours plus !

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé au jour le jour pour le circuit « Merveilles du Yunnan (21 jours) ».

Cette découverte du Yunnan en 3 semaines peut être adaptée à vos possibilités. Mais aussi à vos envies, à votre budget et à vos disponibilités pour ce séjour. Depuis le lac d’émeraude de Kunming jusqu’à la Forêt de Pierres (Shilin) en passant par des sites sacrés et une fabrique à tofu, vous voyagerez à travers les paysages variés de la province du Yunnan. Vous rencontrerez également des minorités qui l’habitent et vous côtoierez les éléphants sauvages sur la route en direction de Jinhong.

Programme journalier : Merveilles du Yunnan (21 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur (avec un panneau à votre nom) à la sortie de votre vol, puis transfert à votre hôtel situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30).
Nuit au Grand Park Hotel 5*

Jour 2 : Kunming - Jianshui (PDJ) ~ 4h de route Altitude : 1500m

Rencontre avec votre chauffeur à 9h00. Route vers la ville de Jianshui au Sud. En arrivant, arrêt au village typique de Tuanshan (entrée : 50RMB par personne), hébergeant notamment l’ancienne résidence de la famille Zhang, et de nombreux bâtiments conservés. Déjeuner libre dans le petit village. Découverte également du vieux pont du double dragon, et d’une petite gare française dans la campagne. Court transfert ensuite jusqu’au temple de Confucius (entrée : 60RMB par personne), qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Installation au bel hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre. Vous pourrez visiter les différentes cours de votre hébergement hors des heures d’ouverture au public, le musée reste ouvert aux hôtes jusque vers 23h.

Jour 3 : Jianshui – Yuanyang - Duoyishu (PDJ) ~ 3h30 de route

Rencontre avec votre chauffeur à 9h ce matin et court transfert vers la grande porte Chaoyang, au Nord de la vieille ville, qui abrite un petit marché aux oiseaux et un joli petit musée et photographies noir et blanches de l’époque du Mandarin Blanc, le consul français installé au Yunnan au début du siècle dernier (entrée : 20 RMB). Court transfert ensuite vers la porte Sud de la ville et balade libre dans les ruelles, à la découverte du célèbre puit et de sa fabrique de Tofu, la spécialité locale. Déjeuner libre. Route l’après-midi vers la vallée du fleuve rouge et les rizières en terrasse de Yuanyang puis le petit village de Duoyishu. Il vous faudra payer des droits d’entrée dans la région de 100RMB par personne. Dîner libre à la sympathique auberge « chez Jacky », située en face des rizières en terrasses (ou auberge Timeless Hostel).

Jour 4 : Duoyishu (PDJ, DEJ)

Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide anglophone local. Départ pour un des villages de la région de Yuanyang pour y assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et le jour de la semaine). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que les revenus du spectacle seront directement reversés aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après- midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre et nuit à l’auberge Jacky’s Guest House (ou Timeless Hostel).

Jour 5 : Duoyishu – Pu'er (PDJ) ~ 6h30 de route

Visite éventuelle d’un autre marché dans la région de Yuanyang. Longue route ensuite le long de la vallée du fleuve rouge, en passant par Honghe et Yuanjiang. Passage par des villages de minorité Dai, puis vous récupérez l’autoroute du Sud vers la ville de Pu’er et vous installez confortablement pour la nuit. Diner libre. Nuit à l’hôtel Yazhi Tea City Boutique Hotel 3*

Jour 6 : Pu'er – Jinghong (PDJ) ~ 3h de route

Visite ce matin du petit village traditionnel de Nakeli, autrefois étape importante sur la route du thé et des chevaux. Découvrez à pied les maisons de bois, le grand moulin et le chemin de ronde, rencontrez les sympathiques habitants et flânez le long de la petite rivière, dans une atmosphère d’antan. Déjeuner libre. Continuation de la route vers Jinghong, avec en chemin un arrêt à la vallée des éléphants sauvages (entrée : 65RMB par personne), promenade libre sur un sentier sur pilotis à travers la jungle à la recherche des éléphants sauvages, petit musée et spectacle d’éléphants apprivoisés à horaires fixes, en chinois. Continuation vers Jinghong et installation au cœur de la ville tropicale dans un bel hôtel avec parc et piscine. Diner libre. Nuit au Crown Hotel 4*

Jour 7 : Galanba – Menglun – Jinghong (PDJ) ~ 3h de route

Rencontre avec votre chauffeur à 9h00 à votre hôtel et route le long du Mékong jusqu’à Ganlanba. Arrêts possibles en route aux différents villages de minorités Dai autour de Ganlanba, puis exploration du parc des minorités (entrée : 65 RMB par personne) et de son superbe temple bouddhiste sculpté en bois. Découverte du jardin tropical de Menglun dans l’après-midi (entrée : 140 RMB par personne), et grande balade pour en apprendre plus sur la biodiversité. Le soir, exploration du marché de nuit le long des bords du Mékong. Nuit à Jinghong au Crown Hotel 4*

Jour 8 : Menghai – Jingmaishan (PDJ) ~ 4h de route

Rencontre avec votre guide local anglophone et chauffeur à 9h00 à votre hôtel. Visite du marché du matin de Menghai, d’un village de minorité Bulang, ainsi que d’un village spécialisé dans la production de papier au procédé artisanal. Déjeuner libre puis continuation vers la montagne du thé de Jingmai. Promenade dans la forêt des théiers anciens, découverte du village traditionnel Bulang de Wengji avec ses maisons en bois et ses femmes qui fument le cigare, puis installation au petit village de Mengjing dans une auberge toute en bois chez une des principales familles cultivatrice de thé. Diner libre. Nuit en auberge familiale.

Jour 9 : Jingmaishan – Lahu Village (PDJ) ~ 2h de route

Vous pourrez aujourd’hui décider de passer la journée en compagnie de vos hôtes et de les observer travailler le thé fraichement récolté. Sinon, vous pourrez visiter avec vos guide et chauffeur comme suit : Découverte ce matin du village traditionnel Aini de Nuogang, et rencontre avec les habitants. Visite également de la pagode du village Jingmai, déjeuner libre puis route vers une autre vallée fertile pour la visite du village traditionnel Lahu, ethnie réputée pour ses musiques et danses traditionnelles. Grande balade dans le village, visite des maisons et rencontres avec les habitants. Possibilité d’organiser un petit spectacle de chants et danses avec les habitants (bénéfices directement reversés à la communauté). Retour vers Jingmaishan en fin de journée, diner libre. Nuit en auberge familiale.

Jour 10 : Jingmaishan – Bulangshan – Pagode Blanche – Jinghong (PDJ) ~ 4h de route

Dernière balade dans la montagne avant de prendre la route vers une autre montagne du thé, la montagne Bulang, située tout contre la frontière birmane. Jolie petite route qui traverse de nombreux villages traditionnels que vous pourrez explorer au fur et à mesure, selon vos choix. Déjeuner libre au village Bulang, puis continuation par une piste forestière dans une partie de jungle tropicale préservée aux arbres magnifiques, pour enfin rejoindre la vallée fertile de Menglong et y visiter la Pagode Blanche de Damenglong et son immense Bouddha debout (entrée : 80 RMB + bus 30 RMB). Vous pourrez assister, selon votre heure d’arrivée, à un petit spectacle traditionnel de fête de l’eau, très rafraîchissant ! Continuation vers Jinghong et installation à votre hôtel, diner libre. Nuit au Crown Hotel 4*

Jour 11 : Jinghong – Dali (PDJ) ~ 1h30 de transferts Altitude : 1900m

Transfert matinal pour votre vol direct vers Dali, départ à 08h25, arrivée à 09h20. Accueil par un chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali. Installation à l’auberge La Maison Suzanne située juste à l’extérieur de la vieille ville de Dali. Petit-déjeuner. Journée de visites libres sans guide ni voiture. Vous pourrez facilement rejoindre la montagne Cangshan en télésiège (110RMB par personne), sinon visiter le grand temple des 3 pagodes (120RMB par personne).

Jour 12 : Dali – Weishan – Dali (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 1900m

Départ à 8h00 avec votre chauffeur jusqu’à la vieille ville de Weishan. Encore préservée du tourisme, cette ville héberge une population tout à fait charmante, et souriante, pour une balade très agréable dans ses petites ruelles. En route, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua et visite du petit musée et de la mosquée (entrée : 30 RMB). Déjeuner libre dans la petite ville. Découverte dans l’après- midi de la montagne de Weibao, située à 2500m d’altitude (entrée : 50 RMB). Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. En fin de journée, retour sur Dali et diner libre. Nuit à La Maison Suzanne.

Jour 13 : Dali - Xizhou (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m

Rencontre à 8h30 à votre hôtel pour le transfert en véhicule privé vers le charmant village de Xizhou. Nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Center. Reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied le marché du matin, puis en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct.

Jour 14 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi, avec en chemin un arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans l’ancien caravansérail Laomadian Inn superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.

Jour 15 : Shaxi - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt en chemin au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) ainsi qu’aux Gorges du Saut du Tigre (entrée : 65RMB par adulte). Arrivée dans l’après-midi à Shangri La. Hébergement à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.

Jour 16 : Shangri La (PDJ, DEJ)

Rencontre avec votre guide anglophone à 9h00. Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014, elle se reconstruit peu à peu. Déjeuner pris chez une famille tibétaine. Goûtez au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne.

Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités, notamment le lac Napa ou la vallée de Ringha). Retour à Shangri La. Si vous le souhaitez, assistez et participez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre.

Jour 17 : Shangri La - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2400m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrivée pour le déjeuner (libre) à la vieille ville de Lijiang, que vous pourrez explorer à pied toute l’après-midi, notamment jusqu’au parc de l’étang du dragon noir (entrée : 80 RMB). Continuation vers le petit village de Shuhe et installation à l’étonnant hôtel The Bivou. Reste de la journée libre.

Jour 18 : Shuhe – train de nuit pour Kunming (PDJ)

Visites libres sans chauffeur. Louez à votre hôtel des vélos et une carte de la région, pour explorer à votre rythme les villages Naxi des environs, dont Baisha avec son école de broderie sur Soie, sa pharmacie traditionnelle et sa petite brasserie locale, et Yuhu, où vécu un célèbre botaniste, au pied de la Montagne du dragon de Jade. Repas libres. En soirée depuis votre hôtel, transfert à la gare pour votre train de nuit vers Kunming, départ à 21h50, arrivée à 07h48 le lendemain. Nuit en couchettes molles (compartiment VIP ou de 4 lits)

Jour 19 : Kunming – Terres Rouges de Lexiaguo ~ 4h de route. Altitude : 1800m

Arrivée à la gare de Kunming. Rencontre avec chauffeur. Petit-déjeuner. Matinée de route vers Dongchuan, puis vers la région des «terres rouges» de Lexiaguo. Après-midi de découverte des paysages de cultures en terrasses de la région, notamment près des villages Huashitou, Lexiaguo et Damakan. Repas libres. Nuit à l’hôtel de charme Red Soil.

Jour 20 : Lexiaguo - Forêt de Pierre - Kunming (PDJ) ~ 5h de transfert. Altitude : 1800m

Nouvelle balade en début de matinée à travers les paysages de la région, puis route vers Shilin. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Route retour vers Kunming. Repas libres. Nuit à l’hôtel Grand Park 5*.

Jour 21 : Départ de Kunming (PDJ) ~ 1h de transfert

Journée libre avant le transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol vers votre prochaine destination.

Fin de nos services et du circuit Merveilles du Yunnan, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l'étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Antoine, basé à Dali, est votre conseiller expert pour ce circuit « Merveilles du Yunnan ». Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Antoine par email antoine.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Jeff – Voyage Yunnan liberté et Sichuan (27 jours)

    Jeff – Voyage Yunnan liberté et Sichuan (27 jours)

    Destinations de ce voyage Yunnan et Sichuan : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Chengdu – Leshan – Emei Shan – Dujiangyan – Taoping – Songpan – Jiuzhaigou

    Ia’orana

    Le voyage est maintenant terminé et s’est globalement superbement passé.

    En terme d’organisation rien à reprocher, bien au contraire. Merci particulièrement à Lili qui nous a permis d’avoir une chambre à l’aéroport de KUNMING le dernier jour. Un problème d’avion annulé la veille au soir a Chengdu nous a obligé à y dormir sans que je puisse la prévenir. Pouvoir se reposer et se doucher avant de repartir pour 17 heures de vol était très appréciable.
    Les quelques problèmes de disponibilité d’hôtel ont toujours été solutionnés à notre avantage  (Leixiago, Shuhe…).

    Les guides : ils nous ont été très utiles bien évidemment et tout d’abord dans tous les contacts (restaurants, hôtels, visites). Le niveau de compréhension était par contre très différent, et fort heureusement cela a été du moins facile au meilleur. Mention vraiment spéciale pour ‘Andy’ notre guide tibétain pour les derniers jours : un niveau d’anglais vraiment excellent doublé d’une gentillesse et une efficacité impressionnantes.

    Les chauffeurs : là aussi, une grande diversité. Une appréhension particulièrement avec le premier qui avait la mauvaise habitude de passer en roue libre dès que la route était en descente.

    Une mention particulière pour l’étape de Taoping…
    Par chance, Andy nous a proposé de faire un tour dans la partie ancienne du village qui n’a pas été détruite par le tremblement de terre. Malgré l’heure tardive, nous avons fait une visite qui s’est avérée passionnante !! Le propriétaire de la maison s’est énormément investi dans son rôle de guide et nous sommes restés presque 2 heures chez lui!!
    Du coup, la visite du Musée des Qiang le lendemain paraît bien fade.
    Une suggestion : comme on arrive trop tard à Taoping le soir, je pense qu’il vaudrait mieux rester le matin suivant et visiter le vieux village et sacrifier le Musée.

    Pour les ‘geeks’ :
    Les futurs visiteurs devraient être avertis de la grande difficulté qu’il y a à se connecter à certains sites en Chine…Tout ce qui est Google / FaceBook (ou associé) est par exemple bloqué systématiquement. Ainsi, les personnes qui utilisent une messagerie Gmail ou toute forme de réseau social n’auront aucun accès!. Yahoo n’est par contre apparemment pas bloqué
    Il existe une solution mais qu’il vaut mieux prévoir à l’avance : le VPN. L’usage de cet outil permet de s’affranchir -à  priori- de la limitation et de retrouver un accès ‘classique’.

    Quelques restrictions :

    certains VPN, tel celui du navigateur OPÉRA qui est gratuit, ne marche pas en Chine
    Il vaut mieux prévoir un système payant (quelques €/mois, avec parfois le remboursement du 1er mois). Les systèmes totalement gratuit essayés coupent très souvent au bout de quelques minutes

    Un outil extrêmement utile et qui nous a beaucoup servi : l’application pour SmartPhone ‘CityMap2Go’. Cette appli GPS est quasiment gratuite. Il suffit de télécharger lors d’une connexion WiFi la ou les cartes qui nous intéressent pour pouvoir les utiliser par la suite.
    Exemple pour nous : j’avais pré-installé les cartes du YUNNAN, du SICHUAN et de CHENGDU ( les seules disponibles) et on a pu ainsi facilement se balader, les mains dans les poches tout autour des sites, à pied et en vélo, sans jamais se perdre ni avoir l’appréhension de ne pas retrouver l’hôtel. Le degré de précision est suffisant quasiment partout. Il y en a sans doute d’autres mais celui ci est particulièrement efficace, partout dans le monde.

    Merci pour cette organisation,

    Jeff

  2. Henri et Suzanne – voyage au Yunnan (20 jours)

    Henri et Suzanne – voyage au Yunnan (20 jours)

    Kunming – Jianshui – Tuanshan – Yuanyang – Duoyishu – Mengzi Puzhehei – Forêt de Pierre – Kunming – Dali – Xizhou – Weishan – Shaxi Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Lexiaguo – Kunming

     

    Bonjour Paul,

    Désolés du retard mis à ce petit compte-rendu de notre voyage au Yunnan, du 9 au 30 Mai 2016.

    Bâti par vos soins , respectant nos souhaits de visites – le plus important – ainsi que le choix des hôtels ou maisons de charme, notre parcours s’est passé de manière parfaite.

    Les différents chauffeurs, le guide, que nous avons pu garder tout au long du circuit et dont nous avons apprécié les compétences, la gentillesse, la disponibilité et la maîtrise de la langue française, les contacts avec la responsable de Kunming, tout a été conforme à nos souhaits et même au-delà.

    Un coup de cœur spécial quand même pour Jacky’s Guest house, en face des rizières en terrasses de Yuanyang : le confort de l’auberge est certes modeste, mais le charme de l’endroit et surtout la gentillesse de Jacky et de ses parents ont fait des jours passés chez eux un moment privilégié.

    Nul doute que nous aurions à nouveau recours à vous pour un autre projet de voyage;en tout cas nous ne pouvons que recommander votre agence à d’autres voyageurs. Cordialement,

    Henri et Suzanne

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up