Les vacances nationales chinoises sont souvent synonyme de surpopulation des sites, d’innombrables heures d’attente pour les différents services et surtout des prix explosifs. C’est pour cette raison que China Roads a créé ce circuit dans le Gansu et la Mongolie intérieure afin d’offrir une semaine de vacances hors des sentiers battus, hors des villes, et une expérience inoubliable.
Programme journalier : Le Badain Jaran – Golden Week 2020
Jour 1 : Arrivée à Zhangye
Départ pour Zhangye (probablement via Xi’An selon votre ville de départ), vol Xi’An – Zhangye : MU9649 13:50 – 16:00. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et guide, et transfert à l’hôtel Zhangye Ducheng Holiday hotel. Si l’horaire le permet, visite du Bouddha Géant (Dafo Si) en cours de route. Dîner libre et nuit.
Jour 2 : Zhangye (PDJ ; DEJ)
Nous commençons notre journée à l’aube pour visiter le Binggou Danxia. Situé à 50 kilomètres à l’est de Zhangye, le parc Zhangye Binggou Danxia est à une altitude de 1500-2550 mètres. C’est une ancienne relique géologique. Il est issu des strates rouges horizontales du Jurassique au Tertiaire et est un système de roches rouges développé au cours de l’orogenèse himalayenne. Nous y passons environs deux heures avant de continuer vers les fameuses roches colorées de Zhangye Danxia. Également connu sous le nom de «Montagnes arc-en-ciel » ce site est réputé dans le monde entier pour ses splendeurs naturelles. Nous y ferons le grand tour, ce qui nous permettra d’être le plus possible à l’écart des touristes Chinois. Si vous avez déjà visité ce parc, vous y découvrirez de nouveaux coins à coup sûr !
Retour en soirée à l’hôtel. Dîner libre et nuit.
Jour 3 : Zhangye – Badain Jaran (PDJ ; DEJ ; DIN)
Départ matinal pour le « Grand Canyon Chinois » de Pingshan. C’est l’un des plus beaux paysages de la région. On y trouve également 80 sortes d’animaux, et avec de la chance, on peut y rencontrer des cerfs, moutons bleus, le coq des neiges de l’Himalaya, ou encore des Gazelles. Nous prenons ensuite la route pour environs 3 heures. Nous changeons de véhicule pour un 4×4 qui nous conduira bien à l’intérieur du désert, hors des zones touristiques. C’est ici que notre aventure commence. Le logement se fait sous tente, mais toujours proche d’une habitation Nomade. Rien de tel le soir que de se coucher dans le sable et de profiter des millions d’étoiles !
Jour 4 : Badain Jaran (PDJ ; DEJ ; DIN)
Ce matin, nous commençons notre trek à pied dans le désert vers notre prochain camp (10-15 km de marche). Nous passerons par plusieurs oasis et dunes avec un paysage changeant constamment. Vous souhaitez vous reposer ? Pas de souci, quelques locaux nous suivent avec leurs chameaux. Vous pouvez y monter et en descendre quand vous le souhaitez (un chameau est prévu par tranche de 5 personnes. Un chameau « privatif » pour vous ou les enfants reste possible, supplément de 255 EUR pour les deux jours). Logement sous tente.
Jour 5 : Badain Jaran (PDJ ; DEJ ; DIN)
Nous continuons notre trek à travers le désert en direction de notre dernier campement. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez gravir la plus haute dune du désert à 1600 mètres ! Au sommet de cette dune, vous aurez une vue à 360 degrés sur 4 oasis. Descendre les dunes est beaucoup plus facile et plus rapide, vous rattraperez donc la caravane en direction du temple bouddhiste de Badajilin plus tard (attention, les chameaux ne gravissent pas les dunes ! Vous pouvez donc également suivre la caravane en direction du temple). La visite du temple est prévue au programme avant d’installer notre campement proche d’un lac.
Jour 6 : Badain Jaran (PDJ ; DEJ ; DIN)
Ce matin, les jeeps nous attendent pour une journée retour pleine d’aventures. Les jeeps nous conduisent vers l’entrée du désert, mais en chemin nous aurons l’occasion de nous arrêter pour profiter des paysages. À l’entrée du désert nous logerons au Desert Hotel, proche d’un lac où il y aura moyen de se baigner ! Il est ensuite temps de se relaxer avec une douche bien méritée…
Jour 7 : Badain Jaran – Zhangye (PDJ ; DEJ)
Ce matin, notre bus nous reconduit vers Zhangye. S’il reste suffisamment de temps, nous y visitons le Horse Roof Temple. (Vol pour Xi’An à 17h00, ce qui vous donne de bonnes correspondances vers Beijing, Guangzhou,… Vol direct pour Shanghai à 20h40)