De Xi’an, qui était alors capitale de l’empire, vous vous dirigerez vers le grand ouest chinois à la découverte de nombreux vestiges historiques et culturels ( les soldats en terre cuite, les grottes de Mogao… ), à travers de fabuleux paysages ( dunes de sable géantes, vallée des vignes, chaîne du Pamir ), jalonnés de villes mythiques comme l’oasis de Turfan et de Kashgar. La Route de la Soie offre également un autre visage de la Chine par la rencontre de ses innombrables ethnies : les Ouïgours, Tajiks, Kasaks… Voici un périple inoubliable et d’une grande diversité.
Il vous sera possible d’ajouter quelques jours de visites de Pékin et muraille de Chine, si vous ne connaissez pas déjà la capitale de l’empire du milieu.
Programme journalier : La route de la soie chinoise en petit groupe
Lundi 12 Mai 2025 : Départ pour Pékin
Réservation de votre vol vers la Chine, direction Pékin.
Mardi 13 Mai : Arrivée à Pékin (DEJ, DIN)
Arrivée à l’aéroport de Pékin dans la matinée (entre 6h et 9h). Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et guide francophone.
Promenade ce matin sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste ». Découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dans l’après-midi, visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites
de l’architecture Ming. Dîner. Nuit à l’hôtel SSAW Garden.

Mercredi 14 Mai : Pékin & Muraille de Chine(PDJ, DEJ, DIN)
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied (possibilité de redescendre en toboggan, à payer sur place). Déjeuner, puis de retour à Pékin, visite du palais d’été, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. Dîner de canard laqué, spécialité de Pékin. Nuit à l’hôtel SSAW
Garden.

Jeudi 15 Mai : Pékin - Xi’An (PDJ)
Transfert à la gare de Pékin pour le train rapide à destination de Xian (4h30 de trajet). Arrivée à Xi’an, accueil par votre nouveau guide francophone. Balade dans le quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquée. Découverte du parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing. En soirée en option (40€ par personne), assistez à un dîner de banquet raviolis, suivis d’un specatcle de danses de la dynastie Tang. Nuit à l’hôtel Yunheyebo 4* situé proche des remparts sud de la ville, ainsi que de la tour de la cloche et du tambour, où vous pourrez vous balader librement après le dîner.

Vendredi 16 Mai : Xi’An (PDJ, DEJ, DIN)
Départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Déjeuner. De retour à Xi’an, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue pour être le berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi possède de nombreux sites archéologiques protégés. On y trouve plus de 300 000 objets témoignant de la richesse de cette civilisation et retraçant l’histoire de la Chine. Dîner, puis retour à l’hôtel.

Samedi 17 Mai : Xi’An – Lanzhou – Xiahe (PDJ, DEJ, DIN)
Ce matin, transfert vers la gare de Xi’An et TGV pour Lanzhou. Arrivée et route vers Binglingsi. Excursion en bateau jusqu’aux grottes-sanctuaires des Milles Bouddhas, à travers un étonnant corridor de falaises surplombant le Fleuve Jaune et créant des paysages impressionnants de pics et de ravins encaissés. Traversée en bateau de l’autre coté du fleuve. Visite des grottes de Binglingsi, superbe ensemble de statues gravées dans des falaises de roche poreuse façonnée par les eaux. Nuit à l’hôtel Nirvana

Dimanche 18 Mai : Xiahe – Tongren (PDJ, DEJ, DIN)
Visite de l’immense lamaserie de Labrang, construite en 1709. Elle abrite 1.200 moines de la secte des Bonnets Jaunes. Découverte du Temple d’Or, de l’institut de médecine tibétaine, des bibliothèques, des temples et innombrables trésors d’art bouddhique. Tour de ville et panorama depuis la colline dominant le monastère de Labrang.
Route vers Tongren. Visite du monastère de Wutun réputé pour les talents artistiques de ses moines qui produisent les plus belles statues et Tangka tibétaines. Nuit à l’hôtel Rebkong.

Lundi 19 Mai : Tongren – Xining – Zhangye (PDJ, DEJ, DIN)
Visite du monastère de Tongren, l’une des 6 lamaseries principales de la secte Bouddhiste des Bonnets Jaunes célèbre pour ses extraordinaires sculptures en beurre de yak. Route en véhicule privatif vers Xining à travers de jolis paysages. Arrivée à Xining et TGV pour Zhangye. Accueil et transfert à l’hôtel. Logement au Zhangye Hotel.

Mardi 20 Mai : Zhangye – Jiayuguan (PDJ, DEJ, DIN)
Visite du Horse Roof Temple et du bouddha géant dans la matinée. Visite ensuite des formations rocheuses colorées de Zhangye Danxia. Elles sont le résultat du dépôt de couches de sédiments de couleurs différentes pendant 24 millions d’années entre deux plaques tectoniques qui, avec l’aide de l’érosion, ont créé ces paysages bariolés. Vue sur les paysages féeriques. Route pour Jiayuguan (environs 2h45 de route) et installation à l’hôtel. Logement au Jiugang Hotel.

Mercredi 21 Mai : Jiayuguan – Dunhuang (PDJ, DEJ, DIN)
Visite de la forteresse entre le désert de Gobi et monts Qilian. Surnommée « Passe imprenable sous le ciel », elle constituait la place forte et la limite occidentale de la Chine. Visite également d’une section de la muraille de Chine.
Route en véhicule vers Dunhuang (environ 5 heures). Excursion vers les dunes géantes des Sables Chantants de Mingsha entourant le lac du Croissant Bleu, là où l’oasis rencontre le désert. Découverte du soleil couchant sur les dunes en route. Nuit à l’hôtel Silk Road 5*, superbe hôtel de charme à la lisière du Désert rappelant les caravansérails.

Jeudi 22 Mai : Dunhuang – Grottes de Mogao – TGV pour Turpan (PDJ, DEJ, DIN)
Visite des fameuses grottes de Mogao. Ces grottes s’étendent sur cinq niveaux et sur 1600 mètre sur le flanc est de la montagne Mingshan, à 25 km au sud-est de la ville de Dunhuang. Il y aurait eut jusqu’à 1000 grottes et niches, 492 sont encore visitables aujourd’hui. Elles conservent 2415 statues peintes et 45 000 m2 de fresques. C’est un des plus grands trésors architecturaux, picturaux et sculpturaux de la Chine. Transfert à la gare de Liuyuan (1h30) pour votre TGV vers Turpan (environ 4 h). Nuit à l’hôtel Silk Road – The Vines.

Vendredi 23 Mai : Turpan (PDJ, DEJ, DIN)
Découverte de la ville de Turpan, étonnante oasis, second lieu le plus bas du monde derrière la mer morte, et l’endroit le plus chaud de Chine. Route vers les paysages grandioses des Montagnes Enflammées (il y a un site touristique dédié aux montagnes, mais nous ne le conseillons pas). Visite des ruines de Gaochang, grand centre d’échanges sur la Route de la Soie, datant du début de la dynastie des Hans. En route, profitez des merveilleux paysages de vignes et de treilles entourées par le désert. Route ensuite pour la découverte d’un vieux village Ouïghour dans la vallée de Tuyuk. Ce petit village, encadré par les montagnes de feu, donne un bon aperçu du mode de vie traditionnel Ouïghour. Visite des grottes de Bezeklik. Découverte ensuite d’un puits Karez, système d’irrigation du bassin de Turpan constitué d’une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l’eau de fonte des glaciers jusqu’à l’oasis. La survie des anciennes oasis était complètement dépendante de ce système. En soirée, temps libre pour une balade en ville près de la mosquée où quelques ruelles d’architecture traditionnelle sont encore préservées. Logement au Silk Road – The Vines.

Samedi 24 Mai : Turpan – Kashgar (PDJ, DEJ)
Visite du Minaret d’Emin, aussi connu sous le nom de Sugong Ta, littéralement « La tour du duc », qui est le plus haut minaret de Chine. Visite ensuite des ruines de Jiaohe, capitale du Royaume de Jushi (108 av. J.-C.), un point d’échanges majeur sur la Route de la Soie. La forteresse resta invaincue jusqu’à l’invasion mongole au 13ème siècle. Transfert à la gare de Turpan pour votre train vers Kashgar. Nous achèterons des provisions pour manger à bord du train.
Pour ceux qui ne préfèrent pas prendre un train de nuit, il est possible de prendre l’avion : Route vers Urumqi (2h) et vol vers Kashgar (2h d’avion) Prix sur demande.

Dimanche 25 Mai : Kashgar (PDJ, DEJ, DIN)
Accueil au matin. Visite de la ville, grand carrefour où se mélangent les peuples Ouïghours, Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks. Découverte du tombeau d’Abakh Hoja, mausolée dédié à la famille de la concubine « Xiang Fei » (la concubine odorante, la préférée de Qianlong), et de la mosquée avoisinante (notez les détails bouddhistes dans les poutres). Vous vous rendrez au fameux bazar du dimanche, et au marché aux bestiaux, le plus grand et le plus impressionnant marché de toute la province du Xinjiang. Visite ensuite de la mosquée Id Kah, semblant sortir tout droit d’Afghanistan ou du Pakistan ; elle est la plus grande mosquée de Chine. Depuis la mosquée, balade dans la
vieille ville avec sa rue des artisans, et d’autres coins très pittoresques. En soirée, les rues se transforment en petits restaurants, lieu idéal de dépaysement pour le dîner. Logement au Mercure Hotel.

Lundi 26 Mai : Kashgar (PDJ, DEJ, DIN)
Route à travers les paysages saisissants des hauts alpages où paissent chameaux et yaks en empruntant la fameuse route du Karakorum (complètement rénovée, travaux terminés en 2020, donc en bon état). Vous ferez un bref arrêt à Upal où vous aurez l’occasion d’acheter quelques provisions pour le trajet (il n’y a pas de restaurants en route!).
Magnifique panorama le long de la chaîne de montagnes de Kunlun Shan. On fait un arrêt au superbe Lac Karakul (3650m d’altitude) entouré de pics enneigés, entre les Gorges de Ghez et le Plateau du Pamir, où surgissent les plus hautes montagnes de la planète avant de retourner sur Kashgar.

Mardi 27 Mai : Kasghar – Départ (PDJ)
Si vous retournez en France depuis Kashgar, matinée libre avant le transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Possibilité de prolongation avec le Kirghizistan et Ouzbékistan, voir : Grande route de la soie de Pékin à Samarcande