Randonnée au Mont Gongga « Roi du Sichuan » (14 jours)

Un séjour en plein nature !

C’est entre les plaines verdoyantes entourant Chengdu et les majestueuses courbes de l’Himalaya que vous découvrirez la province du Sichuan.

Vous visiterez :

  • Chengdu
  • Kangding
  • Da Caoba
  • Rivière Shuangcha
  • Shangriwuqie
  • Muxinazha
  • Prairies
  • Temple Gongga
  • Ranch des Yaks
  • Yulongxi Ranch
  • Kangding
  • Chengdu

Présentation du circuit « Randonnée au Mont Gangga as « Roi du Sichuan » ».

Ce voyage randonnée peut être adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de vos disponibilités. Vous pourrez également le prolonger par un autre circuit si vous le souhaitez . Découvrez donc l’ensemble de nos propositions découvertes sur notre site entièrement consacré à cette province : SICHUAN ROADSCircuits Sichuan.

Circuit Randonnée au mont Gongga dans le détail.

Programme journalier : Randonnée au Mont Gongga « Roi du Sichuan » (14 jours)

     Jour 1 : Chengdu

Accueil à Chengdu, transfert à l’hôtel, rencontre des différents participants du voyage. Visites à Chengdu en fonction des intérêts de chacun. Dîner de spécialités de la région en soirée.

     Jour 2 : Chengdu – Kangding. Altitude : 2,765m

Départ ce matin pour la ville de Kangding, marquant l’entrée dans le pays Kham. Découverte du pont de Luding en chemin, marquant une victoire importante de la longue marche chinoise en 1935. Rejoignez une région où les paysages de lacs alpins, pâturages, forêts vierges et hautes montagnes seront votre quotidien. Arrivée à Kangding, traversée par la rivière Zheduo, contenant plusieurs lamaseries tibétains en sont sein et dans les environs. Nous en visiterons en fonction du temps disponible.

     Jour 3 : Kangding - Da Caoba. Altitude : 3,720m

Après le petit-déjeuner, nous faisons route pendant une demie heure en dehors de Kangding, jusqu’au village de Yu Lin, où nous rencontrerons nos compagnons porteurs et muletiers qui nous accompagnerons pendant la randonnée. Début de la marche d’un niveau très simple aujourd’hui pendant 4 heures à travers une grande diversité de plantes et arbres. Prenons le temps pendant ce début de randonnée de faire des pauses, d’apprécier l’environnement naturel, et de s’acclimater tranquillement à l’altitude. Campement dans une prairie entourée des montagnes Da Caoba.

     Jour 4 : Rivière Shuangcha. Altitude : 4,000m

Vous suivons un chemin le long de la rivière Shuangcha. La végétation change avec l’altitude, avec de denses forêts entrecoupées de grandes prairies. Nous arrivons dans l’après-midi à notre campement situé dans une petite prairie, avec à proximité une petite, claire et froide source. Comme hier, la randonnée d’aujourd’hui n’est pas dure, avec seulement 2 ou 3 sections montantes.

     Jour 5 : Rivière Shuangcha. Altitude : 4,000m

Aujourd’hui, nous pourrons nous reposez à la journée au campement pour nous acclimater à l’altitude. Pour certains, possibilités de marcher dans les environs du campement à la journée, ou si tout le groupe semble prêt, nous prendrons de l’avance dans notre itinéraire pour commencer aujourd’hui la journée du jour 6.

     Jour 6: Shangriwuqie. Altitude : 4,200m

Continuation de la randonnée pour 3 ou 4h avant de rejoindre notre campement. Si le temps le permet, nous pourrons observer le monde Jiazifeng (Gyazi Gangkhar), des glaciers, et des lacs de montagnes à distance. Nous pourrons nous rapprocher des glaciers si les conditions météorologiques le permettent, et en fonction de notre condition physique. Il s’agit aujourd’hui du plus haut campement durant notre parcours.

     Jour 7 : Muxinazha. Altitude : 4,175m

Traversée aujourd’hui du premier col, celui de Rixina (4800m d’altitude). Du haut de la montagne, nous pourrons apercevoir de superbes paysages, dont des glaciers, lacs et pic enneigés. Descente du col jusqu’au campement au pied de la montagne.

     Jour 8 : Prairies. Altitude : 3,700m

Après le petit-déjeuner, descente en direction du temple Gongga (Minya Konka Gompa). Traversée d’une région recevant plus de précipitations pendant l’année, et quasiment intouchée par l’homme. Entrée dans une forêt alpine primitive très belle, enjambez plusieurs petits ruisseaux. Après une marche de 5 à 6h, arrivée au lieu de campement.

     Jour 9 : Temple Gongga. Altitude : 3,700m

Nos atteignons aujourd’hui, après 5 à 7h de marche, le temple de Gongga (Minya Konka Gompa), vieux de plus de 500 ans, et sacré pour les tibétains de la région. Le temple est petit et simple, mais les environs sont superbes. De petites fresques dans le musée contiennent des portraits d’anciens tibétains, avec des oiseaux et différents paysages. Nous aurons le choix sur place entre dormir dans le temps, ou dans une petite auberge locale pour les pèlerins.

     Jour 10 : Ranch des Yaks. Altitude : 4,000m

Marche aujourd’hui pendant 5 à 6h, à travers la vallée, jusqu’au “Ranch des Yaks”, au pied de la montagne Yulong. Nuit en campement.

     Jour 11 : Yulongxi Ranch. Altitude : 4,093m

Nous atteignons ce matin le col de Yulongxi, après une marche de 2 à 3h, d’où nous jouirons d’une vue panoramique sur le montagne Gongga. Descente ensuite pendant 1 à 2h, puis nous camperons au pied du mont Yulongxi à côté du village tibétain de Zimei. Rencontre avec les locaux, pour partager avec eux un thé au beurre de yak et un peu de “Tsampa”.

     Jour 12 : Kangding. Altitude : 2,765m

Retrouvons ce matin un véhicule, qui nous conduira de retour à Kangding, via Liuba et Xinduqiao. Longue route à travers villages tibétains. Apprécions ce soir un repas complet à Kangding, après une bonne douche chaude. Hébergement à l’hôtel

     Jour 13 : Kangding - Chengdu

Journée de route retour vers Chengdu, durée de trajet d’environ 6 à 7h. Hébergement à l’hôtel Wenjun à Chengdu.

     Jour 14 : Départ de Chengdu

Visites éventuelles à Chengdu, avant le départ de chacun vers sa prochaine destination.

 

     Santé et matériel

Chaque voyageur se doit d’être en bonne santé avant d’effectuer cette randonnée. Chacun devra fournir un certificat médical d’aptitude à joindre une randonnée avec des passages en altitude. Une expérience d’une telle randonnée est évidemment apprécié.

Chaque voyageur devra souscrire à une assurance médicale appropriée pour ce voyage.

Les participants devront avoir en leur possession un sac de couchage et un tapis de sol, également leur propre tente. Le cas échéant, vous pourrez acheter une tente à Chengdu avant le départ du voyage.

Jérémy est votre conseiller expert pour ce voyage dans la province du Sichuan au départ de Chengdu. Il répondra à toutes vos questions sur cette randonnée et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Jérémy par email jeremy.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :