Trek au Sichuan, entre le mont Siguniang Shan et la vallée de Bipenggou (9 jours)

Un itinéraire au Sichuan imaginé pour les passionnés de randonnée avides de grands espaces mais aussi d’approches culturelles et ethniques. Vous évoluerez entre vallées vertes bucoliques et cols d’altitude offrant des vues époustouflantes sur les hauts sommets enneigés du Siguniang Shan. Dans cette région du Sichuan se côtoient des cultures chinoises ancestrales et tibétaines. Une aventure sportive faite de contrastes et de diversités vous attend…

Vous visiterez :

Programme journalier : Trek au Sichuan, entre le mont Siguniang Shan et la vallée de Bipenggou (9 jours)

Jour 1: Arrivée à Chengdu

Arrivée à l’aéroport ou à la gare de Chengdu, capitale de la province de Sichuan en Chine. Accueil par votre guide anglophone (il aura une affichette à votre nom) et votre chauffeur. Transfert en ville et promenade le long de la vieille rue de Jinli, puis au Parc du Peuple (Renmingongyuan), avant une dégustation de thé à la célèbre maison de thé Heming, établie depuis plus de cent ans ! Balade au cœur du quartier de Kuanzhaixiangzi. Nuit à l’hôtel Xinliang 4*.

Jour 2 : Chengdu - Yaan – Kangding (PDJ) ~ 4h30 de route. Altitude : 2560m.

Petit-déjeuner et départ pour Kangding. Traversée du tunnel de la montagne Erlang, qui était traditionnellement la frontière naturelle entre les villages chinois Han et les communautés tibétaines. En chemin, visite de la réserve des pandas de Bifengxia, située au pied des premières grandes vallées himalayennes et entourée de collines humides et verdoyantes couvertes de nombreuses espèces de bambous. Arrivée à Kangding, capitale de la préfecture autonome tibétaine de Ganzi et aussi le point de rencontre historique important des peuples tibétains et Han. La bourgade est cernée de montagnes au creu d’une vallée ou déferle la rivière Zheduo. Nuit à l’hôtel Love Song 4*.

Jour 3 : Kangding - Xinduqiao - Tagong – Danba (Jiaju) (PDJ) ~ 4h50 de route. Altitude : 1980m.

Aujourd’hui, passage par le col de Zheduo Shan (4298m) pour vous rendre à Xinduqiao, une petite ville tibétaine pittoresque et célèbre pour ses paysages de pâturages, avec des prairies d’un vert vif, des ruisseaux, des montagnes et des maisons tibétaines. On l’appelle le paradis des photographes, en raison des merveilleuses lumières naturelles et des paysages époustouflants qui s’y trouvent. Continuation vers Tagong, et visite du monastère de Lhagang (Tagong Si). Puis découverte de l’impressionnant monastère de Gyergo avec son mur de Hepingfahui en pierres-mani peintes et sculptées. Depuis la colline située à côté de la pagode dorée Muya, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur le Zhara Lhatse (5820m, également nommé Jara ou Yala snow mountain). Ensuite, vous partirez pour une promenade à travers les ruelles du village tibétain de Jiaju dans le comté de Danba. Notez l’architecture des maisons traditionnelles construites à base de matériaux naturels (bois et pierre) à partir de techniques ancestrales uniques au monde. Visite d’un champ de poivriers du Sichuan. Le poivre de la région est un ingrédient incontournable de la cuisine sichuanaise. Nuit à l’hôtel Mantuoluo.

Jour 4 : Danba - Siguniang Shan (PDJ) ~ 2h40 de route. Altitude : 3160m.

Petit-déjeuner et poursuite de votre visite du comté de Danba surnommé « le pays des mille tours ». Danba compte en effet le plus grand nombre de tours fortifiées de Chine ! Ces tours, dispersées dans tout le village, mesurent de 10 à 35m de haut. Découverte de ces impressionnantes forteresses (les diaolou) de Suopo, construites il y a plusieurs centaines d’années. Puis route vers Siguniang Shan. En chemin, visite du village fortifié de Wori Tusi (littéralement « Grand chef tribal »), qui fut l’ancienne résidence officielle du chef local. Continuation vers la montagne Siguniang Shan (également appelée montagne des quatre sœurs, montagne des quatre filles ou encore montagne des quatre jeunes filles) qui compte quatre sommets de plus de 5000m. La légende veut que chaque sommet représente chacune des quatre sœurs. Le pic le plus élevé, Yaomei Feng, culmine à 6250m ; il correspond à la plus jeune des filles, et est également connu sous le nom de « la reine des sommets du Sichuan ». Petite randonnée dans la vallée de Shuangqiao. Selon la météo, profitez du magnifique coucher de soleil sur la montagne Siguniang Shan depuis la crête de Maobiliang. Nuit à l’hôtel Yunshang.

Jour 5 : Journée de randonnée : Siguniang Shan - Lamasi - Lianghekou - Muluozi (PDJ ; DEJ ; DIN) ~ Altitude : 3680m.

Début de votre trek de 4 jours.

Départ pour une randonnée dans la vallée de Changpinggou. Vous atteindrez d’abord un monastère de Lamas, et poursuivrez votre marche jusqu’à Muluozi, via Lianghekou. Installation du campement. En chemin, vous apprécierez la beauté des hautes montagnes enneigées, de la forêt, et des prairies…Tout un contraste saisissant de couleurs !

Trek d’environ 20 km, 7-8 heures

Nuit au camp (3680m)

Jour 6 : Journée de randonnée : Muluozi - Chazigoukou - Changpinggou (PDJ ; DEJ ; DIN) ~ Altitude : 3900m.

Après le petit-déjeuner, poursuite de votre randonnée à travers une superbe forêt, loin de l’agitation de la ville, pour un bain de nature et de calme. Arrivée au bout de la vallée de Changpinggou et installation au camp pour la nuit.

Trek d’environ 16 km, 6 heures

Nuit au camp (3900m)

Jour 7: Journée de randonnée : Changpinggou - Shangshankou - Dapingtai - Yakou - Xiaoqiao (PDJ ; DEJ ; DIN) ~ Altitude : 3250m.

Départ vers Shangshankou, en passant par le col de Yakou, à 4700m. Puis descente vers Xiaoqiao dans la vallée de Bipenggou, une réserve naturelle située dans le nord du Sichuan. En raison de sa position géographique unique, la vallée de Bipenggou bénéficie de vues alpines typiques, notamment de forêts vierges, de lacs de plateau, de glaciers, de montagnes enneigées, de prairies, de ruisseaux et de cascades tonitruantes.

Trekking d’environ 22 km, 8 heures

Nuit au camp (3250m)

 

Jour 8 : Xiaoqiao - Entrée de la vallée de Bipenggou, route vers Chengdu (PDJ ; DEJ ; DIN) ~ 220km / 3h30 de route.

Aujourd’hui, trek de 8 km depuis Xiaoqiao jusqu’à l’entrée de la vallée de Bipenggou. Puis retour à Chengdu en véhicule. En chemin, visite du village de Taoping, célèbre pour sa maison en pierre, construite par les ethnies Qiang d’origine tibétaine et qui ne vivent qu’au Sichuan. Nuit à l’hôtel Xinliang 4*, à Chengdu.

Trek d’environ 8 km

Jour 9 : Départ de Chengdu (PDJ)

Petit-déjeuner et temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert vers l’aéroport ou la gare de Chengdu. Vos chambres devront être libérées à midi. Vos bagages pourront être gardés à la réception de l’hôtel.

 

Notes importantes pour votre trek :

Périodes conseillées : D’avril à juin et de septembre à octobre

Hébergement : Plusieurs nuits sous tente. Sac de couchage non fourni.

Limite d’âge : 6 – 70 ans

Condition physique : Le trek en altitude nécessite une bonne condition physique.

Programme : Nous nous réservons le droit de modifier votre programme et son itinéraire en raison d’ événements imprévus ou de conditions météorologiques défavorbales.

Tourisme éthique : L’itinéraire traverse des villages Qiang, Yi et tibétains ainsi que des réserves naturelles. Nous vous invitons à respecter les coutumes locales et l’environnement.

 

Equipement de randonnée personnel recommandé (non inclus dans le devis) :

Sac de couchage

Sac à dos 50-70L

Bâtons de marche

Vêtements chauds

Chaussures de marche

Gourde

Lunettes de soleil

Chapeau

Couverts personnels

Crème solaire

Lampe frontale

Habits de pluie, housse pour sac

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Mo est votre experte voyage en charge des conseils pour notre circuit Trek au Sichuan, entre le mont Siguniang Shan et la vallée de Bipenggou.

Découvrez Mo ici

Elle est basée à Paris, et répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.chine@gmail.com, téléphone au 06 63 78 72 03 ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up