Circuit découverte du Sichuan (13 jours)

Le Sichuan, une terre aux multiples ressources !

En plus d’être une riche terre agricole abritant de nombreux temples,  la province du Sichuan est aussi couramment réputée pour sa cuisine très relevée qui en fait rougir plus d’un. Elle est également le territoire protégeant le symbole de la Chine, le panda géant, qui vous sera possible de côtoyer lors d’une journée dans le centre de protection qui lui est dédié. De plus, lors de ce circuit nature vous pourrez voir certains des plus beaux lacs, montagnes, monastères … et surtout le plus grand Bouddha au monde.

Vous visiterez :

Une découverte complète de la province du Sichuan !

C’est au cours de ces 13 jours dans la province du Sichuan que vous découvrirez ce qui en fait un endroit exceptionnel. Le circuit pourra être adapté à vos envies et à vos disponibilités. De plus, chaque étape comporte un grand nombre de visites. Ainsi chaque jour, vous découvrirez un nouveau trésor que recèle cette province.

Programme journalier : Circuit découverte du Sichuan (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Chengdu

Arrivée le matin à Chengdu. Rencontre avec votre guide francophone. Visite du temple taoïste Qingyang, construit sous les Tang (618-907), rénové sous les Qing (1644-1911), c’est un des temples taoïstes les plus important du sud ouest de la Chine. Puis visite des rues KuanZhai, allées historiques construites dans un style traditionnel et accueillant à présent de nombreuses boutiques d’artisanats, maisons de thé et restaurants.

Nuit à l’hôtel de charme Buddha Zen.

     Jour 2 : Chengdu – Taoping – Maoxian - Songpan (PDJ). (h de route

Transfert vers le village de Taoping, célèbre pour sa maison en pierre, construite par les ethnies des Qiang, ethnie d’origine tibétaine qui ne vit qu’au Sichuan.

Continuation de la route vers Songpan, où habitent les Tibétains, Chinois et Musulmans, dans l’après-midi visite de l’ancienne ville de Songpan. Nuit au en guesthouse dans l’ancienne ville.

Nuit en guesthouse à Songpan.

     Jour 3 : Songpan – vallée de Dragon Jaune – Jiuzhaigou (PDJ). 3h de route

Route vers la ville de Jiuzhaigou. En route, visite de la vallée de dragon jaune, découverte du parc du « dragon jaune » constitué d’une multitude de petits bassins calcaires étagés entre forêts et chutes d’eau. Continuation de la route.

Nuit à l’hôtel Celebrity.

     Jour 4 : Jiuzhaigou (PDJ)

Visite matinale de la vallée située à l’est, des chutes de Nuorilang et du Lac Long. Ces sites, considérés comme les plus beaux du parc, se prêtent à une visite matinale à l’écart des foules. Ensuite, approche du parc dans sa partie basse figurant notamment le lac du tigre, les chutes de Shuzheng, le lac du dragon couché et quelques villages tibétains.

Nuit à l’hôtel Celebrity.

     Jour 5 : Jiuzhaigou – Dujiangyan (PDJ). 7h de route

Départ vers Dujiangyan. En route, possibilité d’arrêt pour la prise des photos des ruines du violent tremblement de terre en 2008. Arrivée dans l’après-midi à Dujiangyan et visite du vieux système d’irrigation de Dujiangyan, construit il y plus de 2 500 ans par Libin, chef du royaume de Shu, qui est quand même en service aujourd’hui pour irriguer la plaine de Chengdu.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn.

     Jour 6 : Dujiangyan – Base de pandas – Chengdu (PDJ). 2h de route

Le matin, départ vers la base de protection de pandas à Dujiangyan. Vous passerez une journée au centre à travailler comme volontaire! Retour dans l’après-midi à Chengdu.

Nuit à l’hôtel de charme Buddha Zen.

     Jour 7 : Chengdu - Leshan – Emei Shan (PDJ). 3h de route

Départ vers le site du grand bouddha assis de Leshan. Du haut de ses 71 mètres, il contemple la jonction de trois grandes rivières et protège les embarcations des flots tumultueux. Ensuite, poursuite du voyage vers le village de Baoguosi au pied du mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois.

Nuit à l’hôtel Century Sunshine.

     Jour 8 : Emei Shan (PDJ)

Le matin, ascension jusqu’au sommet du mont Emei en téléphérique à 3 099 m d’altitude. Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez avoir une vue panoramique sur la plaine où coulent les trois rivières Minjiang, Qingyi et Dadu. Au loin, vous pourrez apercevoir les cimes des monts Daxue et Gongga, ce dernier étant le plus haut sommet de la province du Sichuan. En fin d’après midi, retour vers Chengdu.

Nuit à l’hôtel Century Sunshine.

     Jour 9 : Emei Shan – Yibin - Lizhuang (PDJ). 4h de route

Sur la route vers Yibin, visite de l’ancien bourg de Luocheng : les paysans âgés y meublent leur temps libre dans la maison de thé traditionnelle. Visite de la manufacture de la fabrication de l’alcool de sorgo. Continuation de la route vers Yibin, la première ville en amont du fleuve Yangtsé. Située au centre des trois provinces Sichuan, Yunnan et Guizhou, Yibin est considérée comme le berceau de la fabrication d’alcool chinois. Yibin est baignée par le fleuve et une mer de bambou. Depuis longtemps, les Chinois éprouvent un attachement particulier à l’égard du bambou. Les hommes de lettres de toutes les époques l’appréciaient beaucoup. Grâce à son climat humide, Yibin est couverte de plantes vertes. En route, visite de Tour de Datong, où on prend une vue panoramique de la ville de Yibin. Arrivée dans l’après-midi dans le vieux village de Lizhuang au bord du Yangtsé.

Nuit à l’auberge Kuixingge.

     Jour 10 : Lizhuang - Yibin – Zigong (PDJ). 2h de route

Le matin, découverte de Lizhuang, qui était le centre délocalisé de l’université de Tongji pendant la guerre anti-japonaise. Départ vers l’embarcadère de Hejiang, où vous aurez une belle vue panoramique au lieu de rencontre du fleuve Yangtsé et celui de Min. Visite de la forêt de bambou de Yibin, puis départ vers la ville de Zigong, célèbre pour ses sels.

Nuit à Huidong hotel 4*

     Jour 11 : Zigong – Dazu (PDJ). 3h de route

Le matin, visite du vieux village de Xianshi, composé des bâtiments typiques et de guildes des provinces différentes, qui était l’embarcadère servant à transporter de sel, puis visite du puit de Shenhai, le premier puit du monde à plus de 1 000 mètres de profond sous les Qing au 19e siècle, le puis Shenhai préserve aujourd’hui la technique traditionnelle servant à extraire la sumure de sel.

Nous nous rendons ensuite à Dazu, petite ville nonchalante environnée d’une campagne magnifique via la grotte de Vérocana, célèbre pour sa statue d’Avalokitesva, statue la plus vénérée par croyants bouddhistes chinois. Les grottes bouddhiques de Dazu sont aussi réputées que celles de Dunhuang ou de Longmen. Ce site est classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Les milliers de bas-reliefs et de statues aux influences bouddhistes, taoïstes et confucianistes, se répartissent sur une quarantaine de sites. Les premières œuvres dateraient de la dynastie des Tang (9e siècle) et les dernières de la fin des Song (13e siècle). La route pour rejoindre Baoding Shan est un enchantement. Un paysage de vallons, de gorges, de plusieurs chaînes de hautes collines, borde la route. La campagne est parsemée d’herbes en panache, de tournesols et de chaumières blanchies à la chaux. Les statues de Baoding sont les plus intéressantes, elles s’intègrent totalement dans cet environnement naturel enchanteur.

Nuit à Ramada hotel 5*.

     Jour 12 : Dazu – Beishan – Chengdu (PDJ). 3h de route

500 marches nous séparent de la partie la plus spectaculaire du site de Beishan. Nous pouvons admirer à loisir les rizières, les bosquets de bambous, les plantations de théiers. Retour à Chengdu. Spectacle d’opéra sichuannais en option en soirée. Cette version locale de l’opéra chinois est fameuse pour présenter des histoires épiques notamment de l’époque des trois royaumes. Ses arts vedettes sont le changement de face rapide et le souffle du feu.

Nuit à l’hôtel de charme Buddha Zen.

     Jour 13 : Départ de Chengdu (PDJ). 1h de transfert

Transfert le matin à l’aéroport de Chengdu pour le vol vers Amsterdam puis Marseille. Fin de nos services.

Nicolas, basé dans le Sichuan, est votre conseiller expert pour cette découverte complète du Sichuan. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Nicolas par email voyages.sichuan@hotmail.com

Ce que nos voyageurs en pensent

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up