Le Sichuan, une terre aux multiples ressources !
En plus d’être une riche terre agricole abritant de nombreux temples, la province du Sichuan est aussi couramment réputée pour sa cuisine très relevée qui en fait rougir plus d’un. Elle est également le territoire protégeant le symbole de la Chine, le panda géant, qui vous sera possible de côtoyer lors d’une journée dans le centre de protection qui lui est dédié. De plus, lors de ce circuit nature vous pourrez voir certains des plus beaux lacs, montagnes, monastères … et surtout le plus grand Bouddha au monde.
Programme journalier : Circuit découverte du Sichuan
Jour 1 : Arrivée à Chengdu
Arrivée le matin à Chengdu. Rencontre avec votre guide francophone après le passage de l’immigration et la récupération des bagages. Visite du temple taoïste Qingyang, construit sous les Tang (618-907) puis rénové sous les Qing (1644-1911). Il s’agit de l’un des temples taoïstes les plus importants du Sud-Ouest de la Chine. En suivant, visite des rues Kuanzhai, allées historiques construites dans un style traditionnel et accueillant à présent de nombreuses boutiques d’artisanat, maisons de thé et restaurants.
Nuit à l’hôtel de charme Buddha Zen.
Jour 2 : Chengdu – Taoping – Maoxian - Songpan (PDJ) 309Km ~ 5h30 de route.
Petit-déjeuner, et transfert vers le village de Taoping (2h30 de trajet), célèbre pour ses maisons en pierre construites par l’ethnie Qiang, minorité d’origine tibétaine qui ne vit qu’au Sichuan. Continuation de la route vers Songpan (5h de trajet), où cohabitent les tibétains, chinois et musulmans. Dans l’après-midi visite de l’ancienne ville de Songpan.
Nuit en guesthouse dans l’ancienne ville.
Jour 3 : Songpan – vallée de Dragon Jaune – Jiuzhaigou (PDJ) 147Km ~ 2h45 de route.
Ce matin, route vers la ville de Jiuzhaigou. En chemin, découverte de la Vallée du Dragon Jaune, constituée d’une multitude de petits bassins calcaires étagés entre forêts et chutes d’eau.
Continuation de la route, puis installation pour la nuit au Jiuzhai Resort Hotel.
Jour 4 : Jiuzhaigou (PDJ)
Visite matinale de la vallée située à l’Est, des chutes de Nuorilang et du Lac Long. Ces sites, considérés comme les plus beaux du parc, se prêtent à une découverte matinale à l’écart des foules. Ensuite, approche du parc dans sa partie basse où s’offrent notamment le Lac du Tigre, les Chutes de Shuzheng, le Lac du Dragon Couché et quelques villages tibétains.
Nuit au Jiuzhai Resort Hôtel.
Jour 5 : Jiuzhaigou – Dujiangyan (PDJ) 389Km ~ 7h30 de route.
Départ vers Dujiangyan. En route, arrêt pour quelques vues sur les ruines laissées par le violent tremblement de terre de 2008. Arrivée dans l’après-midi à Dujiangyan et visite du vieux système d’irrigation, construit il y a plus de 2 300 ans par Libin, chef du Royaume de Shu, et qui est toujours en service aujourd’hui pour irriguer la plaine de Chengdu.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express Dujiangyan Ancient City.
Jour 6 : Dujiangyan – Base des pandas – Chengdu (PDJ ; DEJ) ~ 1h30 de route.
Ce matin, départ vers la base de protection des pandas de Dujiangyan. Vous passerez une journée au centre à travailler en tant que volontaire ! Les adultes et enfants de plus de 12 ans pourront participer aux soins des pandas, pourront les nourrir, et pourront poser leurs questions aux soigneurs. Les enfants de moins de 12 ans observeront mais à l’écart et sous la surveillance d’un parent. Déjeuner simple au centre de bénévolat. Retour dans l’après-midi à Chengdu.
Nuit à l’hôtel de charme Buddha Zen.
Jour 7 : Chengdu - Leshan – Emei Shan (PDJ) ~ 3h de route.
Petit-déjeuner, et départ vers le site du grand bouddha assis de Leshan. Du haut de ses 71 mètres, il contemple la jonction de trois grandes rivières et protège les embarcations des flots tumultueux. Ensuite, poursuite du voyage vers le village de Baoguosi au pied du Mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois.
Nuit au Hengmai Hotel.
Jour 8 : Emei Shan (PDJ)
Ce matin, ascension jusqu’au sommet du Mont Emei en téléphérique, à 3 099 mètres d’altitude. Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la plaine où coulent les trois rivières Minjiang, Qingyi et Dadu. Au loin, vous apercevrez les cimes des Monts Daxue et Gongga, ce dernier étant le plus haut sommet de la province du Sichuan.
Nuit au Hengmai Hotel.
Jour 9 : Emei Shan – Luocheng - Zigong (PDJ) 185Km ~ 2h30 de route.
Petit-déjeuner, et route vers Zigong. En chemin, visite de l’ancien bourg de Luocheng : les paysans âgés y meublent leur temps libre dans la maison de thé traditionnelle. Visite de l’usine de fabrication de l’alcool de sorgo, puis dégustation de thé, avec les locaux. Continuation vers Zigong. Dans l’après-midi, visite du puit de Shenhai, le premier puit au monde de plus de 1 000 mètres de profondeur, construit sous les Qing au 19ème siècle. Le puit de Shenhai préserve aujourd’hui la technique traditionnelle servant à extraire la saumure de sel.
Nuit au Huidong Hotel.
Jour 10 : Zigong - Yibin - Mer de bambou (PDJ) 166km ~ 2h30 de route.
Ce matin, visite du vieux village de Xianshi, composé de bâtiments typiques et de guildes de différentes provinces. Xianshi était l’embarcadère servant à transporter le sel. Visite du musée de l’histoire du sel de Zigong, construit par la guilde des commerçants du Shanxi en 1736. Continuation vers Yibin, la première ville en amont du fleuve Yangtsé. Située au centre des trois provinces du Sichuan, du Yunnan et du Guizhou, Yibin est considérée comme étant le berceau de la fabrication de l’alcool chinois. Yibin est baignée par le fleuve et une mer de bambou. Depuis longtemps, les chinois éprouvent un attachement particulier à l’égard du bambou. Les hommes de lettres de toutes les époques l’apprécient plus particulièrement. Grâce à son climat humide, Yibin est couverte de plantes vertes. Puis poursuite vers l’embarcadère de Hejiang, d’où vous aurez une belle vue panoramique sur le lieu de rencontre des fleuves Yangtsé et Min. Arrivée dans l’après-midi au vieux village de Lizhuang, au bord du Yangtsé.Découverte de Lizhuang, qui était le centre délocalisé de l’Université de Tongji pendant la guerre anti-japonaise. Continuation vers la mer de bambou.
Nuit à l’hôtel de charme Zhu’an Yinsuo Hostel.
Jour 11 : Mer de bambou – Dazu (PDJ) 212km ~ 3h de route.
Ce matin, randonnée au cœur de la mer de bambou. Visite des Grottes de Xianyu, où on admire des statues bouddhistes et taoïstes. Visite des cascades à 7 couleurs. Puis nous nous rendrons à Dazu, petite ville nonchalante environnée d’une campagne magnifique. Route vers Longcheng, et découverte des portiques en pierre servant aux femmes fidèles à commémorer leurs défunts époux. Les grottes bouddhiques de Dazu sont aussi réputées que celles de Dunhuang ou de Longmen. Ce site est classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Les milliers de bas-reliefs et de statues aux influences bouddhistes, taoïstes et confucianistes se répartissent sur une quarantaine de sites. Les premières œuvres dateraient de la dynastie des Tang (9ème siècle) et les dernières de la fin des Song (13ème siècle). Poursuite vers Baoding Shan, un enchantement ! Un paysage de vallons, de gorges, de plusieurs chaînes de hautes collines borde la route. La campagne est parsemée d’herbes en panache, de tournesols et de chaumières blanchies à la chaux. Les statues de Baoding sont des plus intéressantes, elles s’intègrent totalement dans cet environnement naturel.
Nuit au Ramada Hotel 5*.
Jour 12 : Dazu – Beishan – Chengdu (PDJ) ~ 3h de route.
500 marches nous séparent de la partie la plus spectaculaire du site de Beishan. Nous pouvons admirer à loisir les rizières, les bosquets de bambous et les plantations de théiers. Retour à Chengdu. Spectacle d’opéra sichuannais en option en soirée. Cette version locale de l’opéra chinois est célèbre et présente des histoires épiques notamment de l’époque des trois royaumes. Ses arts vedettes sont le changement de face rapide et le souffle du feu.
Nuit à l’hôtel de charme Buddha Zen.
Jour 13 : Départ de Chengdu (PDJ) ~ 1h de transfert.
Petit-déjeuner et transfert vers l’aéroport de Chengdu pour votre vol de retour.
Fin de nos services.
Nous vous souhaitons un agréable retour chez vous !
Groupe d’amis Giraud Dupont – À l’ouest du Sichuan
Groupe d'amis Giraud Dupont –
Programme : Chengdu – Dujiangyan – Mont des 4 filles – Danba – Xinduqiao – Chengdu
Merci beaucoup pour l’organisation de notre dernier voyage en Chine (retour d’expatriation) dans des conditions un peu chaotiques.
Malgré les conditions difficiles, vous avez su vous adapter à la dernière minute aux exigences de notre groupe d’amis.
Merci d’avoir répondu à mes questions et exigences alors que rien n’était très fixés. Nous avons fait plusieurs voyages avec China Roads depuis le Covid et en avons toujours été satisfaits.
Je vous souhaite une bonne continuation !
Groupe AH HOT – Sichuan et Yangtsé (12 jours)
Chengdu – Ya’an – Shangli – Emeishan – Leshan – Dazu – Chongqing – croisière Yangtse– Yichang – Shanghai
Cher Ewen,
Grâce à vous et aux guides de votre Agence,notre séjour s’est très bien passe.Tous les membres de notre équipe étaient contents.
Nous vous remercions et ne manquerons pas de recommander votre Agence à nos amis.
Cordialement.
Mr AH HOT