Voici le seul résultat

Iles de Xiachuan & Shangchuan

Quelques photos des îles de Xiachuan et Shangchuan

Présentation des îles de Xiachuan et Shangchuan

Archipel de Chuanshan, les perles de la mer de Chine méridionale

L’archipel de Chuanshan (川 山 群岛) est un groupe d’îles dans la mer de Chine méridionale, situé au large de la province du Guangdong dans le Sud de la Chine. Les deux plus grandes îles sont Shangchuan (上 川) et Xiachuan (下 川), et dépendent du district de Taishan.

L’île de Shangchuan (chinois : 上川岛)

L’île de Shangchuan fut l’une des étapes importantes de la route de la soie maritime. Le premier missionnaire catholique en Chine, Saint François Xavier, est mort ici en attendant qu’un bateau l’emmène sur le continent en 1552. En conséquence, l’île possède de nombreux monuments et statues qui lui sont dédiés. 

L’île s’étend toute en longueur, sur un axe Nord Sud de 23km. Elle est essentiellement montagneuse et densément boisée, et possède une plaine centrale parsemée de rizières. Le littoral de 217km est accidenté, avec plusieurs baies, criques, petits ports de pécheurs et quelques belles plages de sable fin et d’eaux claires. La plus belle plage se trouve sur la côte Est au niveau de la baie de Faishan, d’une longueur de 6km. C’est ici, à la plage du « sable volant » et dans sa station touristique, qu’est concentré l’ensemble des hôtels, restaurants et activités balnéaires. Sur place vous pouvez louer des scooters, vélos électriques, ou un véhicule avec chauffeur pour parcourir l’île… A noter toutefois qu’en dehors de la haute saison et des vacances chinoises certaines activités ne seront peut-être pas disponibles et l’endroit pourra paraître un peu endormi (en revanche vous y gagnerez en tranquillité). 

En dehors des activités balnéaires classiques vous pourrez explorer à pied le Nord de l’île, plus sauvage et  montagneux, avec des forêts tropicales occupées par des groupes de macaques. Dans la partie Sud de l’île une route sinueuse monte au sommet d’un parc éolien particulièrement photogénique. En chemin vous pourrez faire une halte au port de pêche de Shadi réputé pour ses couchers de soleil. L’île de Shangchuan possède également un terrain de golf. 

L’île de Xiachuan (chinois : 下 川)

L’île de Xiachuan est plus petite que sa consœur, mais plus développée au niveau tourisme en particulier dans sa partie Sud autour de la zone touristique de Wangfuzhou. 

L’île présente un paysage côtier immaculé, idéal pour se promener sur la plage, regarder les levers et  couchers de soleil sur la mer. 

C’est principalement dans la baie de Nan’ao que sont concentrées les activités balnéaires, avec des kilomètres de cocotiers qui bordent la plage. Les hôtels s’alignent le long de la promenade de Wangfuzhou dotés chacun d’un grand restaurant en terrasse où est proposée dans des aquariums une large sélection de fruits de mer et de poissons locaux savoureux. Vous pouvez aussi profiter d’une ambiance plus calme dans les restaurants plus éloignés de la plage, ou en vous rendant dans un petit village de pêcheurs comme celui de Da’ao au Sud Ouest.

Depuis Wangfuzhou vous pouvez louer toutes sortes de véhicules, scooters, quads électriques, jeeps, vélos… et explorer ainsi l’île à votre rythme. La route côtière, dépourvue de circulation, vous amènera à travers des petits villages traditionnels blottis entre la mer et le repli des collines. L‘exode rural et une pêche peu productive ont entraîné une désertification de certaines bourgades. De nombreuses maisons en torchis blanc délavé sont recroquevillées les unes sur les autres et sont laissées à l’abandon. Des venelles étroites quadrillent ces hameaux dépérissants, tel les maillages d’un filet de pêcheur qui se referment sur une époque révolue. 

Il est possible de faire une sortie sur un bateau de pêcheurs en observation ou en pêchant soi-même à la ligne. Si vous souhaitez pêcher alors le marin avec son bateau vous déposera sur un îlot isolé en mer et reviendra vous prendre quelques heures plus tard. Si vous optez pour un accompagnement vous avez le choix entre un petit bateau de pêcheurs (maximum 6 personnes) ou un plus grand bateau (jusqu’à 20 personnes). Différentes techniques de pêche sont pratiquées : à la ligne, au filet, à la lanterne, au calamar, crabe… C’est une excellente opportunité pour découvrir la vie des marins chinois. La démonstration de pêche dure environ 2 heures et peut être organisée à n’importe quelle heure (sur les petits bateaux). Vous pourrez également garder une partie des prises et vous les faire préparer dans un restaurant local (option proposée dans notre circuit).

Sur Wangfuzhou de nombreuses activités balnéaires sont proposées : plongée, parapente, bateaux pneumatiques, …

Météo et saison touristique sur les îles de Xiachuan et Shangchuan

Les îles bénéficient d’un climat océanique subtropical, avec un climat de mousson maritime caractérisé par un temps chaud et humide. Les températures au cours d’une année varient entre 15 degrés l’hiver en moyenne et 30 degrés l’été. D’avril à septembre c’est la saison des pluies qui recueille 80% des précipitations de toute l’année. Les typhons affectent fréquemment cette zone de juillet à septembre et peuvent bloquer les liaisons maritimes, en sachant que le phénomène persiste rarement plus de 48h00. La baignade en mer est possible à partir du mois de mai jusqu’à fin octobre avec des eaux plus claires au printemps avant le passage des typhons. 

La fréquentation touristique est forte en juillet et en aout, et pendant les congés chinois. En dehors de la pleine saison les visiteurs sont peu nombreux, avec seulement de petites recrudescences pendant les week-end ensoleillés mais cela reste très raisonnable. En arrière saison les complexes balnéaires sont quasiment à l’arrêt (contrairement à l’île de Hainan qui attire beaucoup de touristes en hiver). Les tarifs des hébergements varient considérablement suivant la saison.

Très peu d’occidentaux visitent ces îles, où peu d’habitants maîtrisent l’anglais.

Iles de Xiachuan & Shangchuan : visites alentours