Quanzhou 泉州

La ville de Quanzhou en photos

Présentation de la ville de Quanzhou

Au bord de la rivière Jin, Quanzhou s’impose comme l’un des plus grands ports marchands de Chine, qui témoigne aujourd’hui du développement économique du pays. C’est aussi l’une des plus célèbres villes historiques et culturelles de Chine. Située sur l’ancienne Route de la Soie maritime, elle est une ville où la diversité prime : que ce soit l’architecture, la gastronomie ou tout simplement ses habitants, Quanzhou est remplie de surprises. Si la Chine est globalement occupée à urbaniser son territoire, Quanzhou a conservé son aspect d’antan, fait de rues pavées et de temples anciens. L’ambiance détente de ville en bord de mer y est tout à fait prégnante.
La ville peut facilement se visiter à pied à travers les ruelles commerçantes. La majorité des attractions touristiques de Quanzhou se regroupent dans le centre ville.

Que faire à Quanzhou ?

Le Temple Kaiyuan

Il s’agit du plus grand temple bouddhiste de la province du Fujian, construit en 685, et rebaptisé plusieurs fois par la suite.
L’ensemble du complexe du temple Kaiyuan s’étale sur environ 78 000 m².
Le temple de Kaiyuan est composé de plusieurs bâtiments dont le Hall Tianwang, le palais Daxiong, le Temple de la douce rosée, le dépositoire de Sutra, le hall Sutra, les deux grandes pagodes en pierre et bien d’autres édifices. De nombreux vestiges historiques et culturels y sont conservés.

La Mosquée Qingjing

La Mosquée Qingjing, également connue sous le nom de Mosquée Ashab, est située dans le centre de la rue Tumen à Quanzhou. La mosquée, construite et réparée par les musulmans arabes, reflète l’amitié et l’échange culturel entre la Chine et les pays arabes. C’est l’un des plus anciens temples islamiques du pays.

Le Musée de la marionnette

Le petit musée revient sur l’histoire et les procédés de fabrication des marionnettes. Il s’agit d’un art ancestral très populaire en Chine. Il faut de nombreuses années d’entraînement pour espérer acquérir les méthodes pour assurer la gestuelle bien particulière des marionnettes.

Quanzhou 泉州 : visites alentours