Ile de Gulangyu 鼓浪屿

L’île de Gulangyu en photos

Présentation de l’île de Gulangyu

Située au large de Xiamen, dans la province du Fujian à seulement 5 minutes en ferry, l’île de Gulangyu est une jolie petite île au passé colonial.
Passé sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, on y trouve de nombreux bâtiments d’inspiration coloniale où quelques pays y établirent leur consulat.
Sur cette île d’environ 1km², les voitures et les véhicules motorisés sont interdits. On s’y balade à pied ou bien à bord de petites voitures électriques.
Un escale d’une journée sur cette île au charme colonial et aux plages de sable fin, vous permet de passer un moment de détente après la visite de la province du Fujian et du pays Hakkas. L’île de Gulangyu s’affiche, également, comme l’un des plus beaux endroits pittoresques du Fujian.
Pour profiter au mieux du calme de l’île, n’hésitez pas à flâner à travers les ruelles bordées de magnifiques demeures.

Que voir sur l’île de Gulangyu ?

Le pic du soleil

On accède au Pic du Soleil par le monastère de la Fleur de Lotus. Il s’agit du point culminant de l’île, situé dans la partie la plus à l’est. Son nom vient des rayons qui illuminent son granit et ses roches au petit matin. Vous pourrez grimper jusqu’au sommet pour profiter d’une vue d’ensemble sur Xiamen et Gulangyu mais aussi sur les les îles des Dadan et Xiaodan.

Le jardin Shuzhuang

Construit en 1931 sur le côté sud de l’île, le Jardin Shuzhuang était autrefois une villa privée. Il est devenu un parc ouvert au public en 1955. Situé sur la rive sud de l’île, le jardin offre de magnifiques panoramas sur la mer. Les pavillons et les ponts apparaissent au milieu de nulle part, en plein cœur d’une forêt tropicale.

Le musée du piano

Situé en plein cœur du jardin Shuzhuang, ce petit musée héberge plus de 200 pianos. Le seul de Chine dédié à cet instrument. La plupart venant de l’étranger, anciens et très rares.

 

Ile de Gulangyu 鼓浪屿 : visites alentours

Ile de Gulangyu 鼓浪屿 : tous nos circuits et voyages