Xiamen 廈門

Quelques photos de Xiamen

Présentation de Xiamen

La ville de Xiamen, considérée comme l’une des villes les plus agréables de Chine, est aujourd’hui un symbole de la réussite économique du pays. Anciennement nommée Amoy, la ville est formée par l’île de Xiamen, par l’île de Gulangyu, ainsi que par la rive Nord de la rivière Jiulongjiang.

Les visiteurs se rendant aujourd’hui à Xiamen y viennent surtout car elle est la porte d’entrée vers la région du pays Hakka, pour notamment y visiter les fameuses maisons rondes dites « tulous », et pour la visite de l’île de Gulangyu.

Xiamen en elle-même reste néanmoins agréable, avec une vieille ville encore existante et quelques bâtiments datant de la période de présence européenne. Vous pourrez notamment y visiter quelques temples anciens, dont celui de Nanputuo.

Que visiter à Xiamen ?

L’Île de Kinmen

L’Île de Kinmen, ou Jinmen, se trouve juste en face de la métropole chinoise de Xiamen, dans la province du Fujian.
Cette île taïwanaise était encore récemment fermée aux visiteurs et fut alors aménagée comme forteresse insulaire. L’archipel, qui compte 15 petites îles, est devenu accessible aux touristes en 2001.
L’île est facile d’accès. Des ferries la relient quotidiennement à la ville de Xiamen. Il est donc envisageable de la visiter le temps d’une journée ou d’une demi-journée, lors d’un séjour au Fujian. Attention, Kinmen appartenant à Taïwan, un visa Chine double entrée sera nécessaire si vous souhaitez revenir sur Xiamen après la visite. Vous pouvez aussi choisir de poursuivre votre voyage vers Taipei, à Taïwan (vols domestiques bon marché entre Kinmen et Taipei). Visas non nécessaire pour les français souhaitant se rendre à Taïwan dans la limite de 90 jours.

Xiamen 廈門 : visites alentours

Xiamen 廈門 : tous nos circuits et voyages