Qufu – 曲阜市

Avis de

Très bien si le Confucianisme vous intéresse. Une visite de son lieu de naissance en vaut le déplacement

- Avis mis à jour le 21 octobre 2020

Qufu en photos

Présentation de Qufu

Située au Sud-Ouest de la province du Shandong, Qufu est une ville historique et culturelle très connue. Elle se trouve à 160 km de Jinan, capitale du Shandong. Qufu est avant tout célèbre pour être la ville natale de Confucius (Kong).

Que visiter à Qufu ?

Manoir familial de la famille Kong

Il est composé de 463 bâtiments divisés en 3 parties : la partie Est qui abrite le temple familial ; la partie Ouest qui accueille l’institut ; la partie centrale avec ses bâtiments principaux. La partie centrale est divisée en 2 sections que sont les bureaux à l’avant et la résidence familiale à l’arrière. Le jardin est quant à lui situé derrière la résidence.

Cimetière de la famille Kong

Il est situé à 1 km au Nord de Qufu. Il est possible de le visiter ; c’est ici que repose Confucius ainsi que ses descendants. Un mur entoure ce cimetière composé de plus de 10000 tombes.

Temple de Confucius

Le plus célèbre et le plus grand des temples de ce type en Chine. C’est aussi l’un des 3 plus grands complexes architecturaux anciens avec le Palais d’Été à Beijing et l’ensemble de la résidence de Chengde. Commencé en l’an -478, le temple a été restauré sous les dynasties Ming et Qing.

Confucius Six Arts City

Il s’agit d’un parc à thème qui montre la pensée, l’enseignement et la vie de Confucius (551-479 av JC). Ce parc est appelé la cité des 6 arts en référence à l’enseignement de 6 disciplines par Confucius : rituels, musique, tir à l’arc, conduite, calligraphie et mathématiques. Quand on passe les portes on tombe d’abord sur des sculptures de bronze puis 6 bâtiments consacrés aux 6 arts.

Temple Yan

Construit pour Yan Hui (521-481 av JC), l’un des principaux disciples de Confucius.

Qufu – 曲阜市 : visites alentours

Qufu – 曲阜市 : tous nos circuits et voyages