Tai'an et Mont Taishan – 泰安市
Avis de
- Avis mis à jour le 01 novembre 2024La ville de Tai’an et le Mont Taishan en photos
Présentation de la ville de Tai’an et du Mont Taishan
Situé au Centre-Ouest de la province du Shandong, entre Jinan et Qufu, le village en lui-même est peu connu si ce n’est pour le Mont Taishan, montagne sacrée à l’origine de la popularité du site.
Que visiter dans la région de Tai’an ?
Temple Dai
Situé dans le Nord de Tai’an, le Temple Dai est un temple taoïste. Construit sous la dynastie des Han, il a été restauré sous les dynasties Tang et Song. Couvrant une superficie de 96.000 m2, il rassemble plusieurs bâtiments et pavillons tels que le Pavillon de Bronze, la Tour de Fer…Ce temple est le point de départ des pèlerinages vers le Mont Taishan.
Mont Taishan
La plus célèbre des 5 montagnes sacrées de Chine. Dans l’ancien temps, la première chose à faire pour un futur empereur avant d’accéder au trône était de monter au sommet du Mont Taishan (1530m environ) pour rendre hommage à la terre, au ciel ou encore aux ancêtres. Il est dit que 72 empereurs de différentes dynasties ont fait un pèlerinage ici. Taishan abonde de reliques, temples et sanctuaires placés le long des 6660 marches à gravir jusqu’au sommet.Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont possède donc une histoire intimement liée à celle de la Chine. En effet, c’est à son sommet que le premier empereur de Chine Qin Shi Huang fonda le royaume de Chine en 219 avant JC. Depuis, la montagne est devenue un lieu de pèlerinage ouvert à tous. L’ascension est possible via 4 sentiers différents, et comme le veut la tradition en Chine, il vous est possible de faire l’ascension de nuit, équipés de lampes torches, afin d’admirer le lever du soleil depuis le sommet. Attention cependant car la météo peut y être capricieuse et imprévisible.
Comment se rendre à Taishan :
Taishan est accessible depuis les villes principales de la province (Jinan, Qingdao, Qufu, Weihai) par bus et train, mais aussi depuis Pékin. Les tarifs varient mais n’excèdent pas les 160¥ pour les trajets les plus longs (Pékin notamment).