Opéra Sichuannais

Quelques photos de l’Opéra Sichuannais à Chengdu

Présentation de l’Opéra Sichuannais à Chengdu

Le théâtre traditionnel remonte loin dans l’histoire chinoise. Au 13ème siecle, il avait deja revêtu une forme artistique achevée. Au fil des années, il a perfectionné toute une serie de techniques de représentation: chants, gestes, déclamations et combats stylisés, formant un jeu scenique d’une haute valeur artistique.

De par la vaste étendue du pays et les nombreuses nationalités qui composent sa population, les régions different les unes des autres par leur dialecte ou langue, leurs costumes, leurs chansons populaires et leur musique, différences qui devaient engendrer divers théâtres régionaux. D’après les dernières statistiques, il en existe 368 à travers le pays. Certains se sont largement répandus jusqu’à devenir des genres reconnus nationalement, comme l’opéra de Beijing, du Sichuan, du Zhejiang, de l’anhui, du Canton.

L’opéra Sichuannais est fameux pour présenter des histoires épiques notamment de l’époque des trois royaumes. Ses arts vedettes sont le changement de face rapide et le crachement de feu.
Le spectacle présente en général différents arts en plus de ces deux derniers, par exemple : théâtre d’ombre, démonstration de la guitare traditionnelle Erhu, marionnettisme, sketchs comiques, acrobaties…

Les personnages de l’opéra du Sichuan se subdivisent en plusieurs catégories bien définies selon leur âge et leur caratère:

Le Dan joue le rôle féminin, le Sheng le principal rôle masculin, le Chou le rôle du type honnête et respectable, dont le côté bouffon fait rire les spectateurs, le Jin ou le Hualian le rôle de l’aventurier, au visage multicolore.

Les spectateurs distinguent facilement les braves des felons selon les couleurs des masques: le rouge symbolise la loyaute et le courage; le jaune la perspicacité; le blanc la ruse; le noir la force ou l’integrité. Les costumes multicolores (rouge, vert, jaune, blanc, noir et bleu) brodés de motifs lumineux sont différents pour chaque personnage.

Entrée: Des représentations ont lieu tous les soirs pour environ 100 à 200 yuans/personne.
Accès: Les parcs Nanjiao et Wenhua disposent tous deux de spectacles. Furongguocui est aussi une salle privée fréquentée.

Opéra Sichuannais : visites alentours