Du pays des quatre fleuves aux marches du plateau tibétain (17 jours)

Notre circuit au Sichuan et dans le pays de Kham sur le plateau tibétain vous emmène à la découverte de ses incroyables sites naturels mais vous fera aussi voir des monastères tibétains, des petits villages reculés hors des sentiers battus, ainsi que l’animal emblématique de la province, le panda ! Le Sichuan est l’une des plus vastes provinces de la Chine et offre une variété de paysages très riche avec des rivières, des cascades, des sources d’eau chaude, des lacs, des bassins et des grottes.

En plus des visites, des activités vous permettront de rencontrer les habitants locaux et vous familiariser avec leurs savoir-faire.

Vous visiterez :

Retrouvez ci-dessous le détail de notre programme « Du pays des quatre fleuves aux marches du plateau tibétain (17 jours) »:

Programme journalier : Du pays des quatre fleuves aux marches du plateau tibétain (17 jours)

Jour 1 : Départ de Paris

Vol à destination de Chengdu. Prestation et nuit à bord.

Jour 2 : Arrivée à Chengdu

Arrivée à Chengdu, accueil par votre guide et votre chauffeur, transfert à votre hôtel pour vous reposer. Promenade dans la ville rue de Jinli, puis dans le Parc du Peuple (Renmingongyuan) et dégustation de thé dans la maison de thé Heming (鹤鸣茶社), âgé de plus de cent ans. Balade dans le quartier de Kuanzhaixiangzi avant d’assister une pièce de l’opéra de Sichuan. Dîner spécialité de fondu.

Installation à l’hôtel Xinliang 4*.

Jour 3 : Chengdu – Taoping. 2h30 de route altitude 1300m

Ce matin, découverte du temple de Manjusri (Wenshu), le plus grand monastère bouddhiste construit sous les Qing en 1697. Transfert vers le village de Taoping (2h30 de trajet). En route, visite du vieux village de Shuibo, restauré après le violent tremblement de terre du Sichuan en 2008. Taoping est célèbre pour sa maison en pierre, construite par les ethnies des Qiang, d’origine tibétaine qui ne vivent qu’au Sichuan. Nuit à l’hôtel Shalang Feature.

Jour 4 : Taoping.- vallée de Muni –Jiuzhaigou 5h45 de route altitude 1900m

Route vers la ville de Jiuzhaigou. En route, visite de la vallée de Munigou qui fait partie de la vallée de Huanglong. Continuation de la route. Nuit à Sanroyal international hôtel ou similaire 4*

Jour 5 : Jiuzhaigou

Visite matinale de la vallée située à l’est, des chutes de Nuorilang et du Lac Long. Ces sites, considérés comme les plus beaux du parc, se prêtent à une visite matinale à l’écart des foules. Ensuite, approche du parc dans sa partie basse figurant notamment le lac du tigre, les chutes de Shuzheng, le lac du dragon couché et quelques villages tibétains. Nuit à l’hôtel Sanroyal international 4*.

Jour 6 : Jiuzhaigou – Ruoergai. 4h de route altitude : 3450

Départ vers Ruoergai. En chemin, visite de la grande steppe de Ruoergai. Arrivée dans l’après-midi à Ruoergai, et visite du monastère de Zhada, qui renferme l’hôpital tibétain et une bibliothèque. Nuit à l’hôel Dazang Sunshine.

Jour 7 : Ruoergai – Aba 4h de route. Aba altitude : 3300

Dans le village de Tangke, visite de la première boucle du fleuve Yangtsé. Continuation de la route vers Aba. Découverte d’une nonnerie dans le canton de Siwa. Nuit à l’hôtel Jude.

Jour 8 : Aba – Rangtang (Zamtang). 4h15 de route altitude : 3300m

Le matin, départ vers Rangtang (Zamtang), appelé en tibétain paradis des immortels. En route, visite du monastère de Bangtuo (Pangtuo), connu pour ses 300 000 pierres gravées de soutras bouddhistes. Découverte de la manufacture de fabrication de Tangka au monastère de Rangtang. Nuit à l’hôtel Xiangla Dongji.

Jour 9 : Rangtang – Ganzi 4h de route altitude : 3350m

Route vers Ganzi (Préfecture autonome tibétaine de Garzê). En chemin, vous pourrez admirer les paysages mystérieux qui font la renommée du Sichuan. Arrêt à Jinchuan pour y visiter le monastère de Zengke et apprécier ses trois impressionnantes pagodes de 50 mètres de haut et sa forêt de 108 stupas colorés. A votre arrivée à Ganzi, visite de sa vielle ville. Nuit à l’hôtel Qingke

Jour 10 : Ganzi – Xiluhai - Dege 3h de route altitude : 3250m

Ce matin, réveillez tôt pour être au temple de Ganzi (Garzê) avant 9h : les moines se retrouvent alors en public pour des débats animés. C’est l’occasion de mieux connaitre la vie quotidienne des moines à l’intérieur des temples. Continuation de la traversée du pays Kham. En chemin, promenade au bord du paisible lac glacier de Xinluhai (ou Yinhu Lhatso) situé à 4040 mètres d’altitude. Une fois à Dege, visite de l’une des trois plus importantes imprimeries tibétaines, Derge Parkhang. Nuit à l’hôtel Gesar Grand.

Jour 11 : Dege – Baiyu (Palyul) 2h30 de route altitude : 3050m

Rouge aujourd’hui jusqu’à la frontière avec le Tibet, où le fleuve Jinsha (le tronçon supérieur du fleuve Yangtze) sépare les deux régions. Ensuite, découverte du monastère de Baiyu (en tibétain Palyul). Fondé au XVIIème siècle, situé au sommet de la montagne Baiyu, ce majestueux édifice fait partie de l’un des six monastères mères du courant bouddhiste Nyingma. Visite du village Hepo, spécialisé dans la production de couteaux artisanaux tibétains, où 2/3 de population, soit plus de 350 familles gardent encore cet art traditionnel et continuer de fabriquer ces couteaux. Nuit à l’hôtel Kunrui.

Jour 12 : Baiyu - Ganzi – Luhuo 7h de route altitude : 3200m

Route vers Luhuo, en repassant par Ganzi. En chemin, découverte du monastère de Yaqing. Isolée de tout, Yaqing est la plus grande cité monastique de nonnes au monde. Nuit au Langkajie Art Hotel.

Jour 13 : Luhuo – Danba Jiaju 4h30 de route, altitude : 1980m

Le matin, route vers Jiaju. A l’arrivée, promenade dans le village féerique le plus connu du comté de Danba. L’architecture de ces maisons traditionnelles construites avec des matériaux naturels (le bois et la pierre) en utilisant des techniques ancestrales, est unique au monde. Promenade dans un champ de poivre de Sichuan, ingrédient incontournable pour les plats de spécialité sichuannaise. Nuit à l’auberge Jiarong Sangzhukang.

Jour 14 : Danba – Wolong -Dujiangyan 5h30 de route. Altitude : 700m

Aujourd’hui, vous découvrirez les impressionnantes forteresses en forme de tour (les diaolou) de Suopo, construits il y a plusieurs centaines d’années. Danba, surnommé « le pays des mille tours », est le comté qui possède le plus de tours fortifiées de toute la Chine. Les tours éparpillées dans tout le village mesurent de 10 à 30m, dont la plus haute atteignant 35m. Route vers la réserve naturelle de Wolong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la base de protection des pandas de Wolong, l’une des bases les plus importantes pour les programmes d’adaptation du panda en milieu sauvage. C’est un endroit idéal pour observer des pandas vivant dans leur habitat d’origine. Le site est beaucoup moins touristique et éloigné que d’autres plus proche de Chengdu. Route vers Dujiangyan, et nuit à l’hôtel Holiday Inn Express.

Jour 15 : Dujiangyan 1h de route. Altitude : 700m

Le matin, vous visiterez une plantation de théiers où vous prendrez le déjeuner. Rencontre avec un producteur local pour comprendre les procédures de la fabrication du thé. Vous participerez au cueillage du thé et ferez une dégustation. Visite du mont Qingcheng, une des plus célèbres montagnes Taoïste en Chine. Découverte de nombreux temple taoïstes entourés d’une nature verdoyante et luxuriante. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express.

Jour 16 : Dujiangyan - Chengdu 2h30 de route. Altitude : 500m

Visite du vieux système d’irrigation de Dujiangyan, construit il y plus de 2 500 ans sous les Qin par Libin. Il est toujours en service de nos jours pour irriguer la plaine de Chengdu. Puis transfert au musée de Sanxingdui, qui expose des objets fouilles en or, en jade et bronze dont l’histoire remonte à plus de 2 600 à 4 200 ans. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers la Paris.

Jour 17 : Retour à Paris

Arrivée dans la matinée à Paris.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Mo est votre experte voyage en charge des inscriptions pour notre circuit Du pays des quatre fleuves aux marches du plateau tibétain (17 jours).

Découvrez Mo ici

Elle est basée à Paris, et répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.chine@gmail.com, téléphone au 06 63 78 72 03 ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up