Centre des pandas de Dujiangyan
Avis de
Longue balade d'une heure à faire dans le centre
- Avis mis à jour le 15 octobre 2025Quelques photos du centre des pandas géants de Dujiangyan
Présentation du centre de protection et de recherches des pandas de Dujiangyan
Il y a 3 centres de protection et de recherche des pandas géants : Wolong, Ya’an Bifengxia et Dujiangyan.Les centres de Wolong et Ya’an Bifengxia s’occupent de l’alimentation, de la reproduction, de la recherche et de l’entrainement à la remise en liberté. Ouvert en 2013, le centre de Dujiangyan s’occupe des soins et du contrôle des maladies des pandas géants.
Aussi connue sous le nom de paradis des pandas, la base de protection et de recherche du panda géant chinois de Dujiangyan est située dans le village de Shiqiao qui dépend de la ville de Dujiangyan, et est composée d’un grand parc avec une large forêt de bambous ainsi que des chemins de randonnée ouverts aux visiteurs.
La base de Dujiangyan est la dernière partie du réseau de protection. Ici on peut être en contact avec les pandas, et les volontaires qui désirent prendre soin des pandas et les nourrir sont toujours les bienvenus. Le travail des volontaires consiste à nettoyer les cages des pandas, à préparer la nourriture et à les nourrir. Beaucoup de nos circuits au Sichuan incluent cette expérience unique !
Le centre couvre une superficie de plus de 12000 mètres carrés et est divisé en 6 parties :
- La partie quarantaine et sauvegarde des pandas géants.
- La partie prévention et contrôle des maladies des pandas géants.
- La partie étude des pandas géants.
- La partie réception et éducation du public.
- La partie végétation naturelle.
- La partie logistique.
Il y a aussi 4 jardins dans les parties ouvertes au public et dans lesquelles ont peu découvrir une vingtaine de pandas :
- Le jardin Panpan
- Le jardin Shuangnan
- Le jardin Linze
- Le jardin Diequan
Le panda « Panpan » est l’un des plus connus aussi bien en Chine qu’à l’étranger. Il a passé 6 mois au Etats-Unis en tant que représentant de l’association de conservation de la vie sauvage en Chine.Accès au centre de Dujiangyan : 58 RMB par personne.
Passez une journée comme bénévole au centre des pandas de Dujiangyan
Par rapport à l’ancien programme de bénévolat, il n’est plus possible de nettoyer les cages des pandas, ni de les nourrier ou prendre des photos avec eux. Voici une journée type :
L’aventure commence par la préparation de la nourriture des pandas, notamment en cassant des bambous pendant 20 à 30 minutes, une tâche essentielle à leur bien-être. Ensuite, les bénévoles ont l’occasion d’observer les soigneurs nourrir les pandas géants à l’intérieur de leurs enclos, sans intervenir directement. La journée se poursuit avec la fabrication de pancakes (environ 30 minutes), des gâteries spéciales pour les pandas, suivie du découpage des feuilles de bambou (20 à 30 minutes) pour leur alimentation quotidienne. Pour compléter l’expérience, un film documentaire sur les pandas géants (environ 30 minutes) est projeté, offrant un aperçu précieux de leur vie et des défis de leur conservation. En fin de journée, un certificat de bénévolat est délivré, accompagné de souvenirs locaux comme un T-shirt, un sac en voile et des cartes postales.
Pour un comparatif entre les différents centres de pandas du Sichuan, voir cette page : Pandas du Sichuan