Classiques du Sichuan (9 jours)

Le Sichuan, le grenier à riz de la Chine !

Considérée comme étant la province la plus peuplée de la Chine, le Sichuan préserve de nombreux trésors aujourd’hui menacés. Et c’est grâce à sa barrière montagneuse que la Panda géant a pu y trouver refuge. De plus, c’est à Leshan que l’on peut observer le Bouddha (Dafo) le plus grand du monde, qui fut initialement construit pour apaiser la colère des eaux. Ce territoire est plein de découverte à faire !

Vous visiterez :

La beauté des classiques de Sichuan!

Voici une sélection des destinations les plus célèbres de la province du Sihuan , du sud-ouest de la Chine. C’est pendant 9 jours que vous découvrirez les belles plaines et les champs en damier à la périphérie de Chengdu. Ainsi que les temples d’Emeishan, les sculptures  bouddhistes de Leshan et sans oublier les pandas géants qui ont fait la renommée de cette province.

Programme journalier :Classiques du Sichuan (9 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Arrivée à Chengdu

Arrivée à Chengdu. Accueil, puis transfert à l’hôtel de charme Buddha Zen. Reste de la journée libre.

Jour 2 : Chengdu - Leshan - Emei Shan (PDJ)

Départ matinal vers le site du grand bouddha assis de Leshan. Du haut de ses 71 mètres, il contemple la jonction de trois grandes rivières et protège les embarcations des flots tumultueux. Ensuite, poursuite du voyage vers le village de Baoguosi au pied du mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois.

Nuit à l’hôtel Century Sunshine.

Jour 3 : Emei Shan (PDJ)

Le matin, ascension jusqu’au sommet du mont Emei en téléphérique à 3 099 m d’altitude. Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez avoir une vue panoramique sur la plaine où coulent les trois rivières Minjiang, Qingyi et Dadu. Au loin, vous pourrez apercevoir les cimes des monts Daxue et Gongga, ce dernier étant le plus haut sommet de la province du Sichuan. Descente en téléphérique pour visiter le monastère de Wannian, qui fut construit pour commémorer l’anniversaire de la mère de l’empereur Shenzhong sous les Song au 12e siècle. Puis descente de la montagne en faisant une pause à Qingyinge (pavillon du son clair) où il n’est pas rare de croiser des attroupements de singes.

Nuit à l’hôtel Century Sunshine.

Jour 4 : Emeishan - Bifengxia - Shangli (PDJ)

Le matin, départ vers la ville de Ya’an. Traversée de la plaine du Sichuan jusqu’à l’arrivée aux premiers contreforts de l’Himalaya où commencent les profondes vallées entrecoupées de massifs verdoyants menant vers le plateau tibétain plus à l’ouest, visite du vieux village de Shangli, où habitent quand même beaucoup des habitants locaux. Visite de la base de protection des pandas géants de Bingfengxia, principal lieu accueillant des pandas depuis la fermeture de Wolong au public suite au tremblement de terre, 2 heures environs de randonnée dans la gorge de Bifengxia pittoresque.

Nuit en auberge locale.

Jour 5 : Shangli - Bifengxia - Chengdu (PDJ)

Aujourd’hui, passez la journée de volontariat au sein de la base des pandas de Bifengxia. Vous pourrez tout découvrir sur les rythmes de vie du panda, préparer la nourriture, nourrir les gros mammifères, nettoyer les cages et différents sites du parc, vous approcher au plus près des jeunes pour les nourrir. Retour à Chengdu en voiture.

Nuit à l’hôtel de charme Buddha Zen.

Jour 6 : Chengdu – village de Taoping - Songpan (PDJ)

Transfert vers le village de Taoping, célèbre pour sa maison en pierre, construite par les ethnies des Qiang, ethnie qui ne vit qu’au Sichuan. Continuation de la route vers Maoxian. Dans l’après-midi, visite du musée des Qiang dans le district de Maoxian et de l’ancienne ville de Songpan.

Nuit en guesthouse dans l’ancienne ville de Songpan.

Jour 7 : Songpan - Huanglong - Jiuzhaigou (PDJ)

Route vers la ville de Jiuzhaigou. En route, visite de la vallée de dragon jaune Huanglong, constituée d’une multitude de petits bassins calcaires étagés entre forêts et chutes d’eau (télécabine possible sur place : +85RMB par personne). Continuation de la route.

Nuit à l’hôtel Celebrity.

Note : dans ses conditions tarifaires, l’hôtel impose à ses clients de dîner le soir à l’hôtel, sinon le petit-déjeuner du lendemain est payant ! C’est un système répandu pour tous les hôtels de Jiuzhaigou…

Jour 8 : Jiuzhaigou (PDJ)

Visite matinale de la vallée située à l’est, des chutes de Nuorilang et du Lac Long. Ces sites, considérés comme les plus beaux du parc, se prêtent à une visite matinale à l’écart des foules. Ensuite, approche du parc dans sa partie basse figurant notamment le lac du tigre, les chutes de Shuzheng, le lac du dragon couché et quelques villages tibétains.

Nuit à l’hôtel Celebrity.

Jour 9 : Départ de Jiuzhaigou (PDJ)

Transfert vers l’aéroport de Jiuzhaigou pour votre vol départ. Fin de nos services.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Paul est votre conseiller expert pour ce circuit à travers le Sichuan . Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email paulleguyader@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Patrice and Marie France – Sichuan (5 jours)

    Patrice and Marie France – Sichuan (5 jours)

    Chongqing – Dazu – Chengdu – Jiuzhaigou – Huanglong

     

    Bonjour Paul,

    Jamais je n’ai été aussi en retard pour vous dire que nous avons passé des excellents jours en septembre avec des guides et des chauffeurs très gentils.

    Nous avons été contents de retrouver, à Chengdu, Wang Yu et son enthousiasme à nous guider dans sa ville dans un excellent français.

    Nous avons eu une belle surprise avec le vol pour Chongqing en avance d’une demi-heure et l’aller-retour Chengdu/Jiuzhaigou à l’heure. Nous avons cru à un grand changement! Mais le retard de plus de 2 heures du vol pour Shenzhen a confirmé un retour à la normale du trafic aérien.

    La météo nous a offert de la chaleur à Chongqing, un temps idéal à Chengdu, de la pluie à Huanglong et un ciel qui s’est peu à peu dégagé à Jiuzhaigou.

    Très bien pour l’hôtel à Chengdu et celui à Jiuzhaigou où nous avons bien diné.

    L’hôtel Tulip Inn Shangmo présente l’avantage d’être proche de l’aéroport de jiuzhaigou (20 minutes en voiture) pour un vol très matinal. Il est original avec des chambres dispersées dans plusieurs maisons d’un village mais pouvant se situer à plus d’un kilomètre de la réception et du restaurant (pas très bon) de l’hôtel. A noter qu’il n’y a qu’un petit chauffage d’appoint dans la chambre et des couvertures électrique dans le lit: à presque 3500 m d’altitude et suivant la saison il peut ne faire pas très chaud dans la chambre (nous n’avons pas eu froid). Par contre il a fallu parlementer un bon moment par l’intermédiaire de notre guide pour obtenir la chambre de style tibétain réservée à la place de la chambre standard sans style attribuée à notre arrivée.

    Chongqing

    Que de l’étonnement devant ces sculptures à même la roche ! Le guide a enrichi les visites par de nombreux commentaires ou anecdotes.

    Avant de nous conduire à la gare, où nous nous sommes séparés devant le portique de sécurité dans le hall de la gare, le guide-chauffeur nous a emmenés dans la foule dense de Ci Qi Kou. Nous avons expérimenté la douceur et le silence avec lesquels le train est arrivé en gare de Chengdu.

    Chengdu

    Grâce au chauffeur qui avait une parfaite notion des temps de trajets, Wang Yu a pu établir l’ordre des visites qu’elle avait préparées. La journée a été bien remplie. Ainsi après le Dubaï Emirates Mall avec sa piste de ski nous avons découvert l’impressionnant New Century Global Center avec sa plage! Pour clôturer la journée Wang Yu avait choisi un très bon spectacle d’opéra mais je pense que Patrice a percé le mystère du changement de masques.

    Huanglong – Jiuzhaigou

    Bien sûr Huanglong a eu notre préférence pour nous français qui avons la chance de connaître les Alpes. Mais nous avons toutefois été impressionnés à Jiuzhaigou par la succession rapprochée des lacs et la dimension des chutes.

    A bientôt,

    Avec toutes mes amitiés,

    Marie-France

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up