06. Les Trésors du Thé (18 jours) – Départ le 18 avril 2021

2 720€/personne

Bien plus qu’une boisson, en Chine, le thé est un véritable mode de vie qui occupe une place essentielle dans la vie des Chinois. Il joue également un rôle important dans le développement de l’économie et reste une caractéristique traditionnelle de la vie des populations.
En traversant les provinces du Zhejiang, du Fujian et du Yunnan, nous vous proposons de découvrir la culture du thé au cours d’un voyage thématique en Chine alternant somptueux paysages de montagnes et villages de minorités.

Vous visiterez :

Voyage sous l’égide de Mlle WANG Lu (Grace), fondatrice de l’Attitude Tea, une organisation dédiée aux échanges culturels à travers le thé. Forte de plus de dix ans d’expérience dans le thé, elle promeut les interactions entre le thé et la culture et la place de l’art du thé dans la vie quotidienne. Vice-présidente de l’Association française de la culture et des échanges artistiques (ACE) / Rédactrice en chef du magazine de l’Institut Confucius de Montpellier, France / Enseignante de l’atelier du thé au Centre Culturel Européen Times en France.

Programme journalier : 06. Les Trésors du Thé (18 jours) – Départ le 18 avril 2021 Téléchargez la brochure PDF

18 Avril 2021 : Départ de Paris

Décollage à destination de Shanghai.

19 Avril 2021 : Arrivée à Shanghai

Arrivée à Shanghai le matin. Visite du Parc Fuxing : un premier aperçu de la vie des habitants locaux. Toutes les générations pratiquent tous les matins des activités de bien être pour la santé. Vous plongerez ensuite dans la vieille ville de Shanghai, la plus ancienne des parties habitées et toujours animée. Pause dans la maison de thé Huxinting vieille de plus de 160 ans, la doyenne de Shanghai. Visite ensuite du jardin Yu datant du XVIᵉ siècle, considéré comme l’un des jardins traditionnel les plus somptueux de la région. Promenade sur le Bund. Après-midi Balade dans la concession française. Repas inclus. Le soir, à vôtre hôtel, une brève présentation et un petit atelier sur la culture de thé sera animé par votre accompagnatrice pour bien préparer votre périple du thé.

Nuit à l’hôtel Anting Villa 4* situé au cœur de la concession.

20 Avril 2021 : Shanghai – Hangzhou

Train pour Hangzhou. Votre périple du thé commence par le village de thé Longjing. Ce thé fait partie des grand crus de thé vert et compte parmi les plus réputé de Chine. Visite des 18 théiers de l’empereur Qian Long et du village Meijiawu. Rendez-vous avec un producteur local, pour ensuite cueillir votre propre thé. Vous observerez ensuite le flétrissage et le séchage, les deux étapes cruciales pour la fabrication du thé et sentirez les parfums fraichement dégagés très caractéristiques du thé vert. Déjeuner chez le producteur, avec une cuisine très locale. L’après-midi, visite du parc des tigres galopants, une des sources d’eau les plus réputée pour la préparation du thé Longjing. Dîner inclus.

Nuit au Travelling with JNBYHOME 4* situé à quelques minutes à pied du lac de l’Ouest et de la digue Su.

21 Avril 2021 : Hangzhou

Visite du Musée national du thé pour approfondir votre connaissance sur l’histoire et la culture de cette précieuse feuille et vous rendre compte de la richesse du monde du thé. Puis visite du temple Yongfu, où a fait son apparition l’école dite du « thé zen ». A quelques pas du fameux temple Linyin, le temple Yongfu propose un cadre calme boisé très peu visité. Vous réaliserez un petit tour dans le jardin secret de thé des moines au sein du temple où vous aurez la possibilité de déguster la production locale (à régler sur place). Après cela vous faites un tour dans le très touristique temple Lingyin mais qui reste une visite incontournable de Hangzhou. L’après-midi visite de la pharmacie traditionnelle érigée par l’homme d’affaire Hu Xueyan pendant la dynastie Qing en 1874. Aujourd’hui, la boutique est devenue un site culturel exceptionnel où les visiteurs peuvent contempler la beauté de cet ancien bâtiment et admirer une centaine d’objets anciens. Ensuite, balade dans la vieille rue de Hefangjie situé entre la colline Wushan et le lac de l’Ouest. Bordée de théâtres, de maisons de thé et des restaurants, cette rue toujours très animée reflète parfaitement l’histoire de la ville. Pour finir cette belle journée, flânerie au bord du très agréable lac de l’Ouest pour y observer la vie quotidienne des habitants. Repas inclus.

Nuit au Travelling with JNBYHOME 4*


Option avec 360RMB par personne de supplément :
Spectacle Impression du Lac de l’Ouest, un chef d’œuvre du grand réalisateur Zhang Yimou. Avec le Lac de l’Ouest et les montagnes environnantes comme décor, ce magnifique spectacle retrace l’histoire millénaire de Hangzhou et ses légendes pour laisser le spectateur émerveillé et sans voix.

22 Avril 2021 : Hangzhou – Wuyishan

Le matin, promenade sur la colline Baoshi, littérairement Colline des Joyaux grâce à ces pierres rouges brillantes au sein des rochers qui étincellent au moment du lever et du coucher du soleil. Visite de la pagode Baoshu, l’un des points de repère du lac Ouest. Continuation sur la colline Geling lieu sacré du taoïsme, en particulier du courant Quanzhen. Découverte du temple taoïste Baopu. Déjeuner inclus.
Départ en train (15h38/17h44 ou similaire en 2èmeclasse) pour la province Fujian et le mont Wuyi inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa réserve naturelle jouit de la biodiversité la plus exceptionnelle de toute la Chine du sud-est. La région produit de nombreuses variétés de thé, notamment les thés Da hong pao et Lapsang souchong. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel The Yuexi Hotel & Resorts 4* le premier hôtel créé sur le thème de l’art de vivre du thé.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel avec un repas basé sur le thé.

23 Avril 2021 : Wuyishan

Journée expédition au mont Wuyi. Descente de la rivière Jiuqu (neuf torsions) sur des radeaux de bambou équipés de chaises en rotin. Visitez également le palais Wuyi, le plus ancien temple taoïste de Wuyishan.
Dans l’après-midi, visite d’un ancien four Shuiji classé patrimoine. Ce four en longueur s’appelle le Four Dragon perché sur une pente est le plus impressionnant four de ce type en Chine. C’était ici le plus important lieu de la fabrication de la céramique « Jian Yao » (tasse à thé en grès à glaçure « fourrure de lièvre ») de la dynastie Song (960 – 1279). Découverte la procédure de la fabrication de la céramique. Si le temps permet, visite de l’ancien village Xiamei. Des passerelles en bois bordent les berges d’une rivière et la ville s’enorgueillit de ses pavillons, de ses petits ponts de pierre, de ses arcades et de ses salles ancestrales. Ce mystérieux village ancien possède un passé riche et une culture profonde, et ses habitants y mènent une vie tranquille. C’est un beau et serein refuge rural contre les villes animées d’aujourd’hui. Repas inclus.
Pendant votre soirée, spectacle unique sur le thème du thé Impression Da Hong Pao, en plein air avec un auditorium tournant 360°, réalisé par Zhang Yimou le réalisateur d’Epouse et Concubine et orchestrés le très réputés spectacle de son et lumièreImpression Liusanjieà Yangshuo.

Nuit à l’hôtel The Yuexi Hotel & Resorts 4*

24 Avril 2021 : Wuyishan – Xiamen

Une journée consacrée à la découverte d’une autre sorte de thé, très réputé dans le monde entier, le Oolong à oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Découverte des arbustes séculaires du très onéreux thé des rochers et du théier Da Hong Pao (Grande robe rouge), nommé le roi des théiers. Dahongpao est un prestigieux thé oolong des monts Wuyi, trois de ces arbustes, poussant sur un rocher datent de la dynastie Ming (1368-1644). Connu pour son prix dispendieux, le Da hong pao peut se vendre plus de 1 250 000 dollars le kilogramme. Visite d’un petit atelier de production de thé des rochers, vous pourrez y observer  le procédé de fabrication et déguster différents produits. Repas inclus.
Transfert à la gare, train pour Xiamen (18h20-21h43 ou similaire en 2ème classe). Transfert à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Huaqiao Hotel 4*

25 Avril 2021 : Xiamen - Anxi – Xiamen

Votre troisième étape sera consacrée à la découverte de l’un des plus célèbres oolongs chinois, le Tieguanyin (Déesse de fer de la miséricorde) réputé pour ses notes boisées, épicées et pyrogénées. En route pour Anxi. Visite des plantation et de l’usine du leader de la production de Tieguanyin : Bama. La marque Bama est née il y a plus d’un siècle et a eu une influence considérable sur l’ensemble du marché de thé dans l’Asie du Sud-Est. Son actuel représentant Mr WANG Wenli a été officiellement nommé Héritier du patrimoine immatériel de Tieguanyin. Promenade dans les plantations de thé et dans le Jardin des Cent Thé où vous pouvez observer les différentes espèces de thé provenant de toutes les provinces de Chine et apprenez à reconnaitre leurs différences.
Déjeuner dans le restaurant de l’usine qui propose des plats basés sur la feuille et de l’huile du thé planté directement en local.
L’après-midi, visite de l’usine pour connaitre les étapes complexes de la fabrication du thé Tie Guan Yin. Un expert vous apprendra comment fabriquer le Tieguanyiin.
En fin d’après-midi, visite de l’immense marché en gros du thé d’Anxi depuis où plus de 20 000 tonnes du thé Oolong sont exportées vers le monde entier. Il compte 1860 boutiques et 2 grandes halles de vente où sont installés plus de 3000 stands de producteurs.
Retour à Xiamen. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel Huaqiao Hotel 4*

26 Avril 2021 : Xiamen – Hukeng/Tianluokeng – Taxia

Route au milieu des bananeraies, cannes à sucre, plantations de thé et vergers de fruits exotiques, vers la ville de Nanjing, au cœur du pays hakka (minorité éthnique). En chemin, visite à Gaofeng du tulou de Dapinglou où vous pourrez observer la vie quotidienne des habitants d’un village hakka typique, constitué d’un grand bâtiment circulaire appelé « tulou ». Ces tulous, littéralement « bâtiments en terre », sont de grands édifices collectifs de forme circulaire ressemblant à des forteresses construits dans un but défensif.
Continuation vers Hukeng. Visite du tulou de Chengqilou, vieux de plus de trois cents ans, est le plus grand village forteresse en terre de la région. Avec ses 400 pièces il pouvait accueillir plus de 600 personnes. Visite ensuite du tulou de Tianluokeng.
Nuit au village de Taxia dans le Tulou ciculaire de Weiqunlou (comfort simple mais propre, sanitaires communs ou privés). Repas inclus.

27 Avril 2021 : Taxia - Chuxi –Xiamen

Le matin nous vous conseillons une promenade à pied dans la vallée entre le village de Taxia et le village des 2 sœurs de Liwu (environ 3km de balade sur du plat). Sur le chemin vous pourrez alors découvrir la vie des habitants, dont beaucoup habitent encore dans les Tulous, et aussi découvrir des petits temples, jardins de thé en espalier, et le Tulous de Yuchanglou l’un des plus anciens Tulou existant. Cette construction en terre de cinq étages est divisée en 5 compartiments où résidaient séparément les 5 clans fondateurs. Celui-ci est célèbre pour ses piliers inclinés, sans doute un défaut de fabrication, et pourtant le Tulou de Yuchanglou tient debout depuis plus de 600 ans ! Continuation vers Chuxi, comprenant 5 maisons circulaires et le plus vieux Tulou datant de plus de 600 ans. Ce tulou n’est plus habité mais abrite un musée qui permet de découvrir des milliers d’objets usuels, et d’en savoir plus sur l’histoire et la culture unique du peuple Hakka. Retourner vers Xiamen.
Repas inclus. Nuit à l’hôtel situé dans le centre de Xiamen, Huaqiao Hotel 4*

28 Avril 2021 : Xiamen – Jinghong (Xishuangbanna)

Transfert à l’aéroport tôt le matin, direction la province du Yunnan, une des régions originelles du thé et où l’on retrouve les plus anciens théiers du monde et une culture agricole ancestrale! Vol pour le Xishuangbanna (07h05/13h40 ou 08h10/14h10 via Kunming), une région qui recense à elle seule 12 minorités ethniques sur les 56 que regroupe l’ensemble du territoire chinois. La région est extrêmement renommée pour sa production de thé notamment le Pu’er, un thé post-fermenté.
Après-midi de marche à la montagne Nan Nuo, célèbre pour ces anciennes plantations de thé. Commençons par un marché local où se vendent quantité d’aliments exotiques, mais aussi une grande variété de thés compressés (Tuo Cha) de toutes formes. Marche pendant environ 3h à travers de villages Aini (groupe ethnique de Hani) et plantations. Vous emprunterez les petits sentiers forestiers sillonnant à travers la montagne dans une végétation luxuriante. Certains des arbres à thé bordent le sentier sont âgés de plus de 300 ans.
Repas inclus. Nuit au Crown Hotel 4*

29 Avril 2021 : Jinghong - Pu’er

Visite du marché du matin de Menghai, d’un village de minorité Bulang, ainsi que d’un village spécialisé dans la production de papier au procédé artisanal. Route vers Pu’er, avec en chemin un arrêt au jardin botanique tropical de Menglun, pour en apprendre plus sur son étonnante biodiversité.
Repas inclus.
Nuit à l’hôtel Yazhi Tea City Boutique Hotel 3*

30 Avril 2021 : Pu’er

Visite du parc à thème du thé de Pu’er sur la colline de Yingpan où se dressent les impressionnants et très anciens théiers qui font la renommée de Pu’er. Vous pouvez y retracer les origines et l’évolution de théiers et découvrir des plantations des différents types de thés, suivre pas à pas les méthodes d’identification et de fabrication, pour terminer par la conservation et la mise en vente du produit. Les différentes attractions proposées vous permettent d’apprécier et d’expérimenter en profondeur chaque étape du processus d’élaboration du thé. Enfoncez-vous ensuite de plus en plus loin dans les contrées du Yunnan et découvrir des villages ethniques aux alentours de Pu’er, comme celui du mont Bulang.
Repas inclus.

1er Mai 2021 : Pu’er – Yuanyang

Visite ce matin du petit village traditionnel de Nakeli, autrefois étape importante sur la route du thé et des chevaux. Le village conserve de nombreux vestiges tels que le pont du vent et de la pluie, le salon du cheval centenaire, le relais de la route du thé et des chevaux et d’autres reliques antiques comme la lampe de cheval ou l’abreuvoir en pierre. Découvrez à pied les maisons de bois, le grand moulin et le chemin de ronde, rencontrez les sympathiques habitants et flânez le long de la petite rivière, dans une atmosphère d’antan.
Route vers Yuanyang réputé par ces rizières en terrasses à perte de vue, en passant par Honghe et Yuanjiang, le long de villages de minorité Dai.
Repas inclus. Nuit à l’hôtel Twelve Manor 4*.

2 Mai 2021 : Yuanyang

Après le petit-déjeuner, découverte du marché de Niujiaozhai où vous pourrez rencontrer les minorités Yi et Hani qui peuplent la région. Vous pourrez y rencontrer les minorités Yi et Hani portant encore leur costume traditionnel.
Continuation jusqu’à un petit village de la minorité Yi, pour un déjeuner festif avec les villageois.
Dans l’après-midi, nouvelles randonnées à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, petits villages et nouveaux points de vue.
Dîner inclus. Nuit à l’hôtel Twelve Manor 4*.

3 Mai 2021 : Yuanyang – Forêt de pierres – Kunming

Route aujourd’hui vers Shilin, avec en chemin un arrêt au marché de Shengcun tout proche de votre hôtel. Découverte du site de la Forêt de Pierre : nous vous y proposons une marche tranquille d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois.
Continuer la route jusqu’à Kunming.
Repas inclus. Nuit à l’hôtel Home Inn Plus 3* situé près du lac d’Emeraude Cuihu.

4 Mai 2021 : Kunming – vol de retour

Petit-déjeuner. Journée libre. Vous pouvez vous promener dans le quartier du lac tout près de votre hôtel.
Transfert à l’aéroport pour vos vols de retour.

5 Mai 2021 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Fin de nos services. Nous vous souhaitons un agréable voyage !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Prix par personne :

2720€/personne

Le prix comprend

  • Les hôtels mentionnés avec petit-déjeuner tous les jours
  • Guide national / accompagnateur francophone spécialisé thé pour tout le circuit
  • Guides locaux francophones ou à défaut anglophones sur chaque étape
  • Tous les transports en véhicule privatif
  • Les tickets d’entrées pour toutes les visites, et activités mentionnées hors options
  • Les tickets des trains mentionnés
  • Pension complète avec une boisson non alcoolisée incluse
  • Paiement par carte bancaire en France, pour profiter de vos assurances de voyages offertes
  • Garanties de notre agence de voyage française (assurance pro, garantie des fonds déposés)

Le prix ne comprend pas

  • Vols Paris/Shanghai, Xiamen/Jinghong et Kunming/Paris (750€ par personne)
  • Les frais de visa chinois
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les assurances de voyage, activités complémentaires, dépenses personnelles
  • Supplément chambre individuelle 490€

Circuit les trésors du thé : 2720€ par personne
+ Vols internationaux et domestiques : 750€ par personne, en classe économique, taxes incluses

Mo est votre experte voyage en charge des inscriptions pour notre circuit Les Trésors du Thé en petit groupe.

Découvrez Mo ici

Elle est basée à Paris, et répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.chine@gmail.com, téléphone au 06 63 78 72 03 ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up