Thé de Longjing

Quelques photos des plantations de thé Longjing

Présentation des plantations de thé Longjing

Petite introduction au Thé Longjing (Lóngjǐng chá – 龙井茶)

Le thé de Longjing est un thé vert de plus de 1200 ans poussant dans les environs du célèbre lac Xi à Hangzhou, c’est aussi le numéro 1 parmi les 10 meilleurs thé en Chine. Avec ses feuilles verdoyantes, son parfum puissant, son goût sucré et sa forme élégante, le thé Longjing est connu comme la « reine verte » et la « carte d’or » de la ville de Hangzhou. Comme la région environnante regorge de terres fertiles, de multiples hautes montagnes et jouit d’un très bon climat, le thé Longjing pourrait se développer à l’état naturel. En ce qui concerne les lieux d’origine, le thé Longjing est divisé en Shi (Lion, 狮), Long (Dragon, 龙), Yun (Nuage, 云) et Hu (Tiger, 虎) pour indiquer les plantations de Shifeng, Longjing, Yunqi et Hupao. Les voyageurs peuvent visiter les plantations de thé Longjing et apprendre à connaître combien le thé est précieux dans la culture chinoise.

Où découvrir le thé Longjing ? 

Le village Longjing (Lóngjǐng cūn – 龙井村)

Le village de Longjing, situé à l’Ouest du lac Xi, est le lieux d’origine du thé Longjing et est appelé le village numéro 1 du thé. Le thé Longjing produit ici est appelé Long et est vu comme étant le meilleur des thés. Entouré par de hautes montagnes, le village est la résidence de 800 personnes, et regroupe près de 320 hectares de plantations de thé Longjing. Vous pouvez visiter le vaste jardin de thé pour admirer le paysage verdoyant des arbres à thé Longjing plantés en rang, comparé par certains à un magnifique joyaux vert. L’air frais que vous y respirerez sera gorgé de l’arôme délicat du thé.

Vous pouvez aussi marcher jusqu’au Temple Hugong pour admirer les « 18 arbres à thé de l’Empereur » que l’empereur Qianlong a choisi pour leurs feuilles de thé. Ces arbres de plus de 250 ans sont dans un enclos de pierre sculptée.

Le Parc Montagneux de Longjing (Lóngjǐng shān yuán – 龙井山园)

Le parc montagneux de Longjing situé dans le village de Longjing, est un bel endroit pour s’évader des bruits urbains. Dans ce jardin de 50 hectares, vous pouvez visiter de nombreuses attractions spécialement conçues pour la culture du thé, boire du thé Longjing dans des maisons de thé centenaires, apprécier l’art de servir une tasse de thé qui en Chine exprime la pureté, l’élégance, la sincérité et l’harmonie. En outre, au moment de la cueillette, vous pourrez rejoindre les producteurs locaux pour cueillir le thé. Vous pouvez aussi, pour une expérience locale, profiter du thé Longjing dans le jardin, pour connaître la culture et les pratiques du thé issues de la Chine ancienne il y a plus de 1000 ans.

En outre, le parc abrite la plus grande zone de papillons de l’Est de la Chine, ainsi qu’une rue offrant une grande variété de thé à déguster et de nombreux spectacles folkloriques.

Le village Meijiawu (Méi jiā wù cūn – 梅家坞村)

Le village de Meijiawu regorge de thé Longjing et est célèbre pour les 5 visites du Premier Ministre Zhou Enlai. De nombreuses personnalités d’autres pays comme les USA, le Vietnam ou le Cambodge ont aussi visité le village de Meijiawu. Vous pouvez vous y rendre pour admirer la magnifique montagne que l’on y trouve, parsemée de maisons et de champs de thé verdoyants.

Dans la bourgade, il existe un magasin proposant du thé hors taxe, ce qui est une bonne occasion d’acheter du thé de valeur. Vous pourrez cueillir des feuilles de thé chez les producteurs en mars et avril, et visiter le village de Meijiawu en avril et mai pour goûter au thé Longjing de l’année.

Programme d’exploration du thé Longjing

Si vous voulez en connaître plus sur le thé et que vous êtes intéressés par la culture du thé, il ne faut pas rater ce programme d’exploration.

Dans la matinée, visitez les champs de thé Longjing, équipés d’un panier de bambous pour cueillir les feuilles de thé avec les producteurs. Après cela, rendez visite à la famille du cultivateur pour apprendre à sécher les feuilles de thé. Ensuite, installez vous tranquillement pour assister à la cérémonie du thé et enfin le goûter. Puis, pourquoi ne pas savourer un déjeuner fait de plats locaux, délicats et authentiques ?

Expériences à inclure dans votre circuit à Hangzhou

Il existe de nombreuses possibilités de dégustation autour du thé dans la région Hangzhou. Ces activités peuvent être organisées sur mesure suivant votre demande et vos disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Voici quelques exemples d’activités :

  • « Yaji » rassemblement élégant
    Apprenez à créer et gérer une dégustation du thé (organisation d’une rencontre, d’un rassemblement) sous les instructions d’un maître de thé
    Durée : 2/3h
    Lieu : Linquan Villa – Hôtel Kaiyuan – Xixi – Xilinyingshe
  • Cérémonie de thé de l’époque Song
    Le « Diancha » (点茶) est une technique traditionnelle chinoise de préparation du thé qui remonte aux dynasties Tang et Song (618-1279). Il a une grande influence au Japon.
    Le maître de thé vous apprendra à créer votre propre tasse de thé avec cette technique.
    Durée : 2h
    Lieu : Linquan Villa – Hôtel Kaiyuan – Xixi – Xilinyingshe
  • Conversation entre le thé et le vin
    Sur la base du concept de «terroir», vous comparerez la culture du thé avec celle du vin.
    Durée : 2-3h
    Lieu : Cave Shessiney – Linquan Villa – Hôtel Kaiyuan

Thé de Longjing : visites alentours

Thé de Longjing : tous nos circuits et voyages