Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit de 6 jours Paysages du Wuyishan et maisons Hakka du Fujian.
Une extension d’une journée est possible sur l’île de Kinmen à Taïwan (uniquement pour les taïwanais pour le moment)
Programme journalier : Paysages du Wuyishan et maisons Hakka du Fujian
Jour 1 : Arrivée à Wuyishan
Vol ou train vers Wuyishan le matin.
Accueil par votre guide et votre chauffeur, puis route vers la chaîne de montagnes des Wuyi (Wuyi shan), au nord de la province chinoise du Fujian. Cette réserve naturelle, aux paysages magnifiques regorge d’innombrables cascades d’eau pure, de pierres dressées de façon monumentale et spectaculaire, de vallons profonds creusés dans le roc tel que le Nid dans les Nuages, le Pic du Paradis, le Bassin des Fées… Route vers le parc de Dahongpao. Visite des célèbres panoramas du Rocher du Tigre et autres curiosités géologiques aux noms poétiques. Continuation vers l’ancien temple Yong et du Bouddha Bienheureux, puis vers la vallée du thé où se blottissent des plantations de théiers uniques au monde. Dans un décor naturel à flanc de falaises rocheuses est produit un type de wulong bien particulier aux origines lointaines : les « thés de rochers » (yan cha).
Nuit au Jiujie Shansu Inn (ou en catégorie supérieure au C&D Resort 5*)
Jour 2 : Wuyishan (PDJ)
Accueil par votre guide et votre chauffeur à l’hôtel à 9h00, puis balade en radeau de bambou sur la rivière des Neuf Méandres. Continuation vers le Palais de Wuyi, les anciennes ruelles Song et le Jardin du Printemps. Visitez le village antique de Xiamei, qui vous ramène dans le temps aux dynasties Ming (1368 – 1644) et Qing (1644 – 1911). La plupart des bâtiments est très bien conservée et présente des sculptures de bois et de pierre qui font partie du patrimoine culturel mondial Wuyi. Visite d’un petit atelier de production de thé des rochers. Vous pourrez y observer son procédé de fabrication et assister à une cérémonie du thé avec dégustation.
Nuit à Wuyishan ou en option nuit chez un paysan dont la vie est régie par les cycles de la culture du thé (même tarif), ou en Resort Hotel dans les champs de thé au Calabash Colony Resort 5* (supplément variable suivant la saison – Nous consulter).
Jour 3 : Wuyishan – Nanjing – Taxia (PDJ) ~ 1h de route et 3h de TGV
Ce matin, montez au sommet de Tianyou, un pic rocheux qui se dresse vers le ciel, puis transfert à la gare pour prendre votre TGV jusqu’à Nanjing (13h51-16h56). Avec votre guide anglophone et chauffeur, route au milieu des champs de bananiers, de cannes à sucre, de plantations de thé et vergers de fruits exotiques vers le village de Taxia, au cœur du pays hakka. En chemin, visite à Gaofeng du tulou de Dapinglou où vous pourrez observer la vie quotidienne des habitants dans un village hakka typique, où se regroupent plusieurs grands bâtiments appelés « tulous ». Ces tulous, littéralement « bâtiments en terre », sont de grands édifices collectifs de forme circulaire ressemblant à des forteresses construits dans un but défensif. Continuation jusqu’au canton de Shuyang.
Nuit au village de Taxia dans le tulou ciculaire de Weiqunlou (comfort très simple mais propre, sanitaires privés). Hébergement chez l’habitant dans un tulou également possible, sanitaires privés et douche commune, ou en plus confortable au Lotus Land guesthouse, hôtel de charme mais sans être un tulou (supplément de +250RMB/chambre, +33EUR/ch) (ou au Tianzi Resort 5*, grand resort touristique – Nous consulter).
Jour 4 : Taxia - Chuxi - Taxia (PDJ) ~ 2h de route
Ce matin nous vous conseillons une promenade à pied dans la vallée entre le village de Taxia et le village des 2 soeurs de Liwu (environ 4km de balade sur du plat). Sur le chemin vous pourrez entrer en contact avec les habitants, dont beaucoup vivent encore dans les tulous, et découvrir des petits temples, jardins de thé en espalier, et le tulou de Yuchanglou, l’un des plus anciens tulous existant. Cette construction en terre de cinq étages est divisée en 5 compartiments où résidaient séparément les 5 clans fondateurs. Celle-ci est célèbre pour ses piliers inclinés, sans doute un défaut de fabrication, et pourtant le tulou de Yuchanglou tient debout depuis plus de 600 ans !
Continuation en voiture (ou à pied sur un terrain pentu à travers les rizières en terrasses, sur environ 3km) jusqu’au tulou de Tianluokeng (la meilleure vue se situe de la route au dessus du tulou). Visite ensuite du tulou de Chengqilou, vieux de plus de trois cent ans, qui est le plus grand village forteresse en terre de la région. Avec ses 400 pièces il pouvait accueillir plus de 600 personnes.
Continuation jusqu’à Chuxi, comprenant 5 maisons circulaires et le plus vieux tulou qui date de plus de 600 ans situé en bordure d’une rivière dans un superbe cadre de collines boisées. Ce tulou n’est plus habité mais abrite un musée qui permet de découvrir des milliers d’objets usuels, et d’en savoir plus sur l’histoire et la culture unique du peuple Hakka. Retour à Taxia.
Jour 5 : Taxia – Hekeng - Gulangyu (PDJ) ~ 3 à 4h de route
Route vers le groupement de tulous de Hekeng, moins visité et offrant une palette plus variée de tulous, à la fois circulaires et carrés. Le site est également réputé pour la qualité de son thé, et vous pourrez découvrir les plantations qui recouvrent les versants des collines environnantes. Visite aussi du village de Shiqiao posé sur les berges d’une rivière.
Retour à Xiamen pour prendre le ferry jusqu’à l‘ile de Gulangyu (15 minutes de traversée). Installation au Bay View Inn, une charmante auberge conçue dans le style des villas de Gulangyu ou en catégorie supérieure au Yangtao Yard Hostel (supplément de 200RMB/chambre) ou autre hébergement du même style.
Jour 6 : Gulangyu - Xiamen (PDJ)
Journée libre sans guide sur la charmante petite île de Gulangyu, dite lîle aux Pianos. Promenade sur la plage et dans les allées ombragées au coeur d’une nature tropicale à la découverte des superbes demeures coloniales. En fin d’après-midi transfert par vos soins au ferry de Gulangyu pour prendre le bateau jusqu’à Xiamen où vous retrouverez votre chauffeur qui vous conduira vers l’aéroport ou à la gare centrale (compris dans le devis).
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous ou une belle poursuite de séjour !
En Option : Excursion d'une journée à Taïwan sur l'ile de Kinmen
Transfert au port de Xiamen (sans guide, car les guides n’ont pas le droit d’opérer) pour prendre le ferry vers l’île taïwanaise de Kinmen située à 6km des côtes (30 minutes de traversée). Cette petite île paisible, autrefois zone de conflit intense entre les deux Chine, avec ses anciens champs de bataille et ses bunkers est désormais ouverte au tourisme. Outre ses vestiges de guerre, l’île possède des rues bordées d’arbres, des lacs, un parc national, des temples colorés et un groupe de villages bien restaurés datant des dynasties Ming et Qing. Le village de Kinmen peut être rejoint en bus depuis le terminal du ferry, et ensuite vous pourrez parcourir l’île à vélo ou en scooter électrique (à réserver sur place). Les centres d’accueil distribuent des cartes en chinois. Retour en fin de journée à Xiamen (le dernier ferry de Kinmen est normalement vers 17h30 / 18h00, à reconfirmer selon vos dates de voyage). Transfert à votre hôtel.
Attention : Kinmen appartient à Taïwan, un visa Chine double entrée est donc nécessaire si vous souhaitez revenir sur Xiamen après la visite de l’île. Sinon, vol possible et bon marché de Kinmen à Taipei, pour une poursuite de séjour à la découverte de Taïwan (exemption de visa pour les passeports français si le séjour à Taïwan n’excède pas 90 jours).
Group LEDUC – Fujian et Hunan
Catherine –
Merci pour cette belle organisation !
Premier hôtel à Shanghai pas top comme déco, mais très bien placé et spacieux .
Après tout les autres hôtels ont été top ! Petits et chaleureux comme on les aime !
Bon ,un gros bémol pour la nuit en auberge c’ était plus que rustique, pas très propre et sans chauffage ni point de chaleur, sans eau chaude et sans douche ( il n’y avait pas d’ évacuation !!). ( et même s’ il y en avait eu ..vu le froid et l’ eau froide )! Mais c’est une expérience.
Pour le train couchette, ça c’ est très bien passé !
Pour les guides, tous vraiment adorables !
Le premier,nous avons eu du mal à le comprendre
Sprint était charmante et à tout fait pour nous faire plaisir !
Lee, ultra dévoué,se démène du matin tôt jusqu’à ce qu’on se couche !
Les derniers jours avec Chen étaient top . Intellectuellement il est ….. un puits de sciences et adorable.
Un peu déçu de Suzhou car il ne reste plus grand chose de l’ authenticité.
Après notre visite de Shanghai,vraiment bien ! On connaissait mais Chen nous a fait découvrir d’ autres choses !
Voilà notre retour !
En un mot : vraiment super !!( ça fait deux mots…)
Je ne regrette pas de vous avoir fait confiance mais j’ en étais sur !!!
Merci beaucoup Serge
Une prochaine fois avec grand plaisir !
Amicalement
Catherine
Marie-France – Paysages du Wuyishan et maisons Hakka du Fujian
Marie-France –
Programme : Wuyishan – Xiamen- Hongkeng – Gulangyu – Kinmen
Bonjour Serge,
Meilleurs voeux pour cette année 2021.
Concernant notre voyage, tout s’est très bien passé, merci pour l’organisation !
Une demi-journée suffisait amplement pour les Tulous, car c’est un peu toujours pareil.
Voici nos retours :
> Hotels
> Guide Jack très gentil et serviable. Très intéressant
> Chauffeurs
À bientôt j’espère pour un prochain voyage.
Bonne journée
Marie-France