Paysages du Wuyishan et les maisons Hakka du Fujian (7 jours)

Entrez dans le Fujian !

Se distinguant par la beauté de son littoral et de ses reliefs, la région du Fujian fut d’une grande importance lors de la période des Royaumes combattants. Du fait de ces nombreux ports historiques tels que Xiamen, seules les villes côtières sont en pleine croissance. Cela rend deux fois plus intéressants les villages des ethnies locales reculés dans les terres. Parmi elles, on retrouve les Hakka qui font preuve de raffinement dans la décoration intérieure de leurs bâtisses, les tulou.

Vous visiterez :

Présentation du circuit « Paysages du Wuyishan et les maisons Hakka du Fujian (7 jours) ».

Ce voyage dans le Fujian peut être adapté en fonction de vos possibilité et de vos envies. Mais aussi selon votre budget et vos disponibilités pour ce voyage en Chine.

Programme journalier : Paysages du Wuyishan et les maisons Hakka du Fujian (7 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Arrivée à Wuyishan

Vol vers Wuyishan le matin. Accueil de votre guide et chauffeur et route vers la chaîne de montagnes des Wuyi (Wuyishan), au nord de la province chinoise du Fujian. Cette réserve naturelle aux paysages magnifiques recèle d’innombrables cascades d’eau pure, de pierres dressées de façon monumentale et spectaculaire, et des vallons profonds creusés dans le roc tel que le Nid dans les Nuages, le Pic du Paradis et le bassin des Fées… Balade en radeau de bambou sur la rivière des Neuf Méandres, puis continuation vers le Palais de Wuyi, les ancienne ruelles Song et le Jardin du Printemps.

Nuit au Wuyi Mountain Villa.

Jour 2 : Wuyishan (B)

Aujourd’hui visite des célèbres panoramas du rocher du Tigre et autres curiosités géologiques aux noms poétiques ! Continuation vers l’ancien Temple Yong et du Bouddha Bienheureux, puis vers la vallée du thé où se blottissent des plantations de théiers uniques au monde. Dans un décor naturels, à flanc de falaises rocheuses, est produit un type de Wulong bien particulier aux origines lointaines : les « thés de rochers » (yan cha). Assistez à une cérémonie du thé avec dégustation. Nuit au Wuyi Mountain Villa.

Jour 3 : Wuyishan - Xiamen (B)

Matinée libre sans guide. Transfert en début d’après midi vers l’aéroport de Wuyishan pour votre vol vers Xiamen. Accueil de votre chauffeur et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel 4* au centre de Xiamen: San Siro Hotel ou similaire. Fin de journée libre sans guide à la découverte de la ville de Xiamen.

Jour 4 : Xiamen - Hongkeng (B)

Accueil à votre hôtel de votre guide puis départ en véhicule privé (3h00) jusqu’au cœur du pays hakka. En route, visite de Tianluokeng, un village hakka typique, constitué d’un grand bâtiment circulaire appelé « tulou ». Ces tulous, littéralement « bâtiments en terre », sont de grands édifices collectifs de forme circulaire ressemblant à des forteresses construits dans un but défensif. Visite de Chengqilou, vieux de plus de trois cents ans, c’est le plus grand village forteresse en terre de la région. Avec ses 400 pièces il pouvait accueillir plus de 600 personnes. Arrivée à Hongkeng qui rassemble sur un même site la plus grande diversité de maisons en terre. Certaines maisons sont uniques, comme celles de Zhenchenglou, (un magnifique bâtiment combinant le style chinois avec le style de l’Ouest); Fuyulu un grand bâtiment rectangulaire inspirés des Cinq-Phénix; Kuijulou (un bâtiment construit dans le style d’un petit palais) et Rushenglou.

Nuit dans le tulou carré de Fuyulou des trois frères Lin (confort simple mais propre et agréable, sanitaires communs).

Jour 5 : Hongkeng - Chuxi (B)

Aujourd’hui visite de plusieurs maisons rondes du pays hakka. Visites de Yanxianglou construit pendant la dynastie Qing doté d’un intérieur plus luxueux et  Huanjilou utilisé comme quartier général par l’Armée Rouge… Continuation vers Chuxi, comprenant 5 maisons circulaires et le plus vieux Tulou qui date de plus de 600 ans. Ce tulou n’est plus habité mais abrite un musée qui permet de découvrir des milliers d’objets usuels, et d’en savoir plus sur l’histoire et la culture unique du peuple Hakka.

Nuit dans le tulou circulaire de Chuxi situé en bordure d’une rivière dans un superbe cadre de collines boisées. (confort simple mais propre et agréable, toilettes communes).

Jour 6 : Chuxi - Meilin - Gulangyu (B)

Route vers la ville de Meilin et visite du village de Heguilou possédant la plus grande maison Hakka de forme carrée. Visite également du village de Changjiao construit le long des berges d’un ruisseau, où s’accrochent de grands banians, et d’ancienne maisons en bois. C’est également un endroit populaire pour les tournages de films d’époques. Visite de Huaiyuanlou puis retour à Xiamen pour prendre le ferry jusqu’à l’ile de Gulangyu.

Installation au Bay View Inn, une charmante auberge 3* conçue dans le style des villas de Gulangyu. Chambres supérieures (bon confort).

Jour 7 : Gulangyu - Xiamen (B)

Journée libre sans guide sur la charmante petite île de Gulangyu, dite l’île aux Pianos. Promenade sur la plage et dans les allées ombragées au cœur d’une nature tropicale à la découverte des superbes demeures coloniales. Déjeuner de fruits de mer possible et escapade vers Xiamen. Transfert de l’hôtel vers l’aéroport (compris dans le devis) pour votre vol vers une autre destination en fin de journée. Fin de nos services.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage à travers le Fujian. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire:

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Berthelot – Xiamen et pays Hakkas (5 jours)

    Berthelot – Xiamen et pays Hakkas (5 jours)

    Xiamen – Chuxi – Hongkeng – Gulangyu

     

    Bonjour Serge,

    Juste un petit mot pour vous dire que notre voyage au Fujian s’est très bien passé.

    Pratiquant la Chine depuis longtemps, nous avons l’habitude de voyager seuls, mais avons cette fois-ci choisi une organisation sans souci, avec vos services, et ce fut bien réussi, sans excès touristiques ou magasins superflus.

    Merci !

    Famille Berthelot

  2. Nicole et Paul – Découverte du Fujian (5 jours)

    Nicole et Paul – Découverte du Fujian (5 jours)

    Pékin – Xiamen – Taxia – Hongkeng – Chuxi – Gulangyu – Pékin

     

    Bonjour,

    Nous voilà de retour à Pékin .

    Très bon séjour de découverte de ce pays Hakka curieux avec ses Toulous.

    La nuit dans un toulou est une expérience….avec matelas très « légers » …mais c’est la rançon à payer pour le folklore ….. De toute façon : la propreté était au rendez-vous et appréciée , comme partout.

    Nos hôtes étaient particulièrement gentils et accueillants.

    Puis l’étape au Hakka Resort de Xiayang nous a enchantés : la partie « hot springs » entre autres. Nous avons donc bien apprécié ce circuit tourné vers un passé relativement ancien.

    Pour suivre, le bond en avant dans le temps à l’ile de Gulangyu changeait complètement la donne ! Le passé récent et les influences occidentales contrastent avec les deux journées précédentes. Et que de monde ! Les touristes submergent la petite île .. Vacances nationales ce week-end ? Le lundi 7 était férié . Et que de bruit. Mais, c’est aussi tout l’intérêt de voir vivre un peuple .

    Excellent hôtel que le Bay View. Comme dans tout le séjour, nous avons apprécié des thés de grande qualité et des cafés du « même tonneau » …. Si on peut dire !

    Nos accompagnants : Fei Fei , alias Helen : 10/10 . excellent anglais. Très attentionnée, et pas avare de commentaires … Le chauffeur : très bien. Le véhicule aussi.

    Transport aérien à partir de Beijing-Nanyuan. L’horaire très matinal imposait un départ de la ville encore plus matinal , 05:00 . À cette heure, les taxis sont aléatoires. Il a fallu commander la veille un taxi privé, mais 320 Y …. Au lieu de 80 . Retour vers Beijing. Vous aviez raison de nous proposer un vol plus tôt. Car à Nanyuan à 21:00, les taxis sont rares . Une heure de queue …À mémoriser .

    Merci encore pour ce voyage .

    Bien cordialement et à bientôt … Peut-être ???

    Paul et Nicole

  3. Groupe Marie-France – Découverte du Fujian (4 jours)

    Groupe Marie-France – Découverte du Fujian (4 jours)

    Xiamen – Hongkeng – ile de Gulangyu

     

    Nous venons vous dire combien nous avons apprécié notre escapade au pays des « tulou » et sur l’île de Gulangyu. Notre jeune équipe, Karen et le chauffeur, s’est montrée dynamique et pleine de bonne humeur. Le beau temps était aussi de la partie.

  4. Corinne, Cedric & leur famille – Fujian et maisons Hakkas

    Corinne, Cedric & leur famille – Fujian et maisons Hakkas

    Itinéraire : Shanghai – Xiamen – Hongkeng – Gulangyu – Shanghai

    Notre sentiment general est très positif !

    Le circuit dans les maisons Hakkas était parfaitement dosé : pas trop de route, suffisamment de ballade à pied, contact agréable avec les habitants et surtout très peu de touristes. Les deux nuits dans le Tulou de Fuyou étaient super, c’est très spartiate mais cela nous convenait parfaitement et nous a permis de vivre au rythme du village (peut-être à déconseiller à d’autres adeptes de résidences plus confortables…).

    Le passage à Gu Lang Yu était également très agréable, bien que très different: beaucoup de touristes et un environnement moins rural. L’hotel était très bien, très bien situé, assez cozy et le personnel très sympa. 1,5 jour sur l’ile suffit.

    La guide était parfaite ! Très professionnelle (de bons commentaires sur les sites de visite), présente, discrete, gentille, …etc…

    Bref, que du bonheur.

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up