Gubeikou 古北口
Gubeikou en photos
Présentation de Gubeikou
Située à 100km au Nord-Est de Beijing, Gubeikou 古北口 se trouve le long de la montagne Yanshan. Gubeikou est composée des sections de Wohushan et Panlongshan. Cette partie de la muraille n’a jamais été restaurée et conserve son apparence d’origine, telle qu’elle a été construite sous la dynastie Ming. La section qui part de Gubeikou en direction de Jinshanling est d’ailleurs très appréciée par les amateurs de randonnée, nous la conseillons souvent pour 4 à 5 heures de marche hors sentiers battus, sur la muraille, avec Gubeikou encore sauvage, et Jingshanling maintenant totalement rénovée.Séparée par la rivière Chao, la section de Gubeikou est divisée en deux entre Wohushan à l’Ouest et Panlongshan à l’Est. Il est impossible d’aller de Wohushan jusqu’à Panlongshan, il vous faudra d’abord vous promener sur la partie Wohushan, revenir sur vos pas et ensuite faire la partie Panlongshan qui va en direction de Jinshanling.
Wohushan
Longue de 4,8km, cette partie de la section de Gubeikou est composée des 2 tours sœurs très proches l’une de l’autre. Cette partie n’est pas une alternance de montée et de descente, le chemin ne fait que monter. Le début de la section est totalement détruit et très difficile à emprunter, préférez donc le chemin de randonnée qui se trouve le long de ce segment jusqu’à ce que vous puissiez reprendre votre marche sur la muraille.
Panlongshan
Sur cette partie de la section de Gubeikou longue de 5km, vous pourrez découvrir 19 tours de garde. Tout d’abord la Tour Générale à 2 étages qui servait de bureau de commandement et dont la partie supérieure à été fortement endommagée. En fin de randonnée vous trouverez aussi la Tour au 24 fenêtres haute de 3 étages. Notez qu’il n’est théoriquement pas possible de continuer jusqu’à Jinshanling puisque cette dernière tour marque le commencement d’une zone militaire.
Un avis d’un voyage sur le trek de Gubeikou vers Jinshanling (été 2023)
« Vraiment super. Le chauffeur et le guide étaient très sympa, on a bien discuté (surtout avec le chauffeur). Il n y avait personne sur la muraille jusqu’à l’arrivée sur Jianshanling où il y en avait une petite poignée. Ca cognait déjà vers 11h30 donc nous avons renoncés au derniers 4 km jusqu’à la porte est, le guide nous a proposer d’aller chez lui chercher le chauffeur qui attendait la bas. Ça arrangeait tout le monde. Franchement hyper bien! Merci pour l’arrangement! »
Informations pratiques
– Les meilleurs moments de l’année pour visiter cette section de la muraille de Chine sont avril, mai, septembre et octobre, quand les températures sont favorables et le paysage magnifique.- N’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous !
Vidéo drone au dessus de la Grande Muraille de Chine
Photos 360° et visite virtuelle de Gubeikou
Retrouvez ci-dessous une présentation de la grande muraille de Gubeikou via plusieurs photos prises à 360° par notre équipe, vous permettant une visite virtuelle des lieux comme si vous y étiez !
Cliquez sur la photo puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°, puis pour accéder aux autres photos.