L’un de nos circuit « signature » que l’on conseille à nos amis, familles et voyageurs souhaitant comprendre et découvrir la Chine actuelle et réelle dans toute sa complexité et diversité.
Programme journalier : Merveilles de Chine
Jour 1 : Départ de Paris
Réservation du vol Air China (vol direct d’une durée de 10h15) au départ à 12h30, direction la Chine et Pékin !
Jour 2 : Arrivée à Pékin ~ 1h de transfert
Arrivée à l’aéroport de Pékin à 4h45. Accueil par votre guide chinois francophone. Début des visites avec la Cité Interdite et de la place Tian An Men, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. C’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Promenade sur la place Tian An Men, de la porte de la Paix Céleste, et de la Colline du Charbon, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Balade dans le quartier des lacs de Pékin.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Shadow Art.
Option : Assistez en soirée à un spectacle d’acrobaties chinoises. +330 RMB/personne (42 EUR)
Jour 3 : Pékin & Grande Muraille de Chine (PDJ)
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied. Cet après-midi, visite du site des Treize tombeaux des empereurs Ming : vous atteindrez le site en empruntant la voie des Esprits, bordée de 36 statues d’animaux, puis de mandarins, militaires et civils. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Shadow Art.
Option : Dîner de canard laqué dans un restaurant apprécié par les locaux. +280 RMB/personne (37 EUR)
Jour 4 : Pékin - train de nuit vers Xi'an (PDJ)
Visite du Temple du Ciel niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Balade dans un quartier typique des hutongs, autour des Tours du Tambour et de la Cloche en passant par un marché populaire. Visite du palais d’été en dehors de Pékin, ainsi que de son grand lac Kunming. Si le temps le permet, vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi (à régler sur place).
Transfert à la gare pour le train de nuit vers Xi’an.
Option : Ajout d’une journée libre à Pékin. +400 RMB/personne (54 EUR).
Jour 5 : Xi'an (PDJ)
Arrivée à Xi’an en début de matinée. Rencontre avec votre nouveau guide francophone, puis transfert à l’hôtel Zuoyouke 3*+, bien situé au centre de la ville de Xi’an. Petit-déjeuner. Départ pour le célèbre site de l’armée en terre cuite censée protéger le tombeau de premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi.
Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Retour au centre ville en passant par la Tour de la Cloche, la Tour des Tambours et la Petite Pagode de l’Oie Sauvage. Repas libres. Nuit à Xi’an.
Jour 6 : Xi'an - Lijiang (PDJ) ~ 1h + 40min de transfert. Altitude : 2300m
Après le petit-déjeuner, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue comme berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi est très riche en archéologie, et l’on trouve dans ce musée des objets de toutes les périodes de l’histoire chinoise. Vous pourrez ensuite faire un tour a vélo sur les remparts qui mesurent 14Km. Promenade dans le quartier musulman habité par la communauté Hui. Visite de la mosquée et de la maison de Gaofu, où vous assisterez à un spectacle de théâtre de l’ombre. Transfert à l’aéroport de Xi’an pour le vol vers Lijiang en soirée (horaires à reconfirmer). Accueil par votre chauffeur, et transfert (sans guide) à l’hôtel de charme Manty House au cœur de la vieille ville.
Jour 7 : Lijiang (PDJ)
Journée de découverte de la vieille ville de Lijiang. Montée jusqu’à la pagode Wangu, pour une vue à 360° sur la ville et ses environs. Descente par le palais des Mu, puis le marché de Lijiang. Faites également le chemin à pied juste en dehors de la vieille ville vers le parc de l’étang du dragon noir. Découverte du musée Dongba. Repas libres. Nuit à l’hôtel Manty House.
Jour 8 : Lijiang - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Découverte du village Naxi de Baisha, avant de prendre la route vers la région tibétaine de Shangri La.
Arrêt à Shigu, site de la première courbe du Yangtsé, puis aux gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller-retour pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site. Cela reste tout de même un site impressionnant ! L’accès se fait par une longue série de marches). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation à l’auberge tibétaine de charme Timeless Inn, au cœur de la vieille ville. Fin de journée et dîner libres.
Suggestion : Pour les amateurs de nature et de marche qui ont du temps, il sera possible de prévoir une nuit dans les Gorges du Saut du Tigre (plusieurs possibilités d’hébergement selon les budgets), avec une randonnée de 3 à 4h sur les hauteurs avec des vues époustouflantes, et une randonnée (assez sportive!) de 2 à 3h en contrebas pour atteindre le fleuve. Nous consulter.
Jour 9 : Shangri La (PDJ)
Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Retour en ville. Promenade libre à travers la vieille ville, pourquoi pas jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les
montagnes Shika. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes.
Suggestion : Il est possible de prévoir une nuit supplémentaire à Shangri La, avec une journée nature de randonnée au cœur de la vallée de Ringha à la découverte du joli temple tibétain du même nom. Nousconsulter.
Jour 10 : Shangri La – Shibaoshan - Shaxi (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2050m
Route vers Shaxi. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen.
Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Aoding Courtyard. Dîner libre
Jour 11 : Shaxi - Xizhou (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m
Balade à travers Shaxi ce matin, avant de prendre la route vers la région de Dali. Découverte de l’agréable village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Découverte de la vieille ville de Dali, balade à travers ses vieilles ruelles (le site est très touristique!). Continuation vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center 4*, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai.
Dîner libre. Nous vous recommandons le restaurant de votre hôtel, ou de vous aventurer vers l’une des petites tables simples autour de la place principale du village et de profiter ainsi de l’ambiance de fin de journée au plus près des locaux.
Jour 12 : Xizhou (PDJ) ~ 40min de route. Altitude : 1900m
Agréable journée libre à Xizhou. Vous pourrez découvrir le marché du matin (quotidien) et le village de Xizhou, à pied ou à vélo (vélos à disposition à l’hôtel). Baladez-vous dans la campagne environnante jusqu’aux rives du Lac Erhai. Repas libre. Nuit au Linden Center.
Jour 13 : Xizhou - Kunming & Forêt de Pierre (PDJ)
Transfert à la gare de Dali pour votre train vers Shilin via Kunming (3h30 de trajet). Le trajet se fera sans guide. Arrivée à Shilin West, accueil par votre guide, et découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 1 à 2 heures à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes en groupe.
Retour vers Kunming, pour une balade dans l’ancien quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux, découverte d’une pharmacie chinoise traditionnelle. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h40). Nuit à l’hôtel Grand Park 5*
Jour 14 : Kunming - Guilin - Yangshuo (PDJ)
Début de journée libre, pour une balade dans le quartier du lac d’émeraude, véritable poumon vert de a ville.
Continuation possible à pied jusqu’au joli Temple Yuantong. Transfert (sans guide) à la gare de Kunming pour votre train rapide vers Guilin (4h40 de trajet / horaires à reconfirmer). Accueil par votre nouveau chauffeur, puis transfert (sans guide) jusqu’à la bourgade de Yangshuo. Installation à l’hôtel River Lodge situé en retrait de la ville sur le bord de la rivière Li.
Jour 15 : Yangshuo - Xingping - Fuli (PDJ) ~ 1h30 de route.
Après le petit-déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong (si le site est fermé il sera remplacé par le point de vue depuis l’exploitation de thé des sept étoiles). Montez au sommet du point panoramique pour une vue sur les collines et le site de la rivière Li classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner.
Dans l’après-midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (25min de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.
En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 300RMB/pers place confort B2 avec transport). Nuit à Yangshuo.
Jour 16 : Yangshuo - Yulong - Longji (PDJ)
Après votre petit-déjeuner, balade à vélo (ou en scooter électrique avec supplément de +80RMB/scooter, y compris pour le guide) vers la grotte sauvage perchée, restée à l’écart des circuits touristiques. La montée se fait dans une faille de la montagne sur des marches taillées dans la roche. Superbe vue de part en part de la grotte (cette visite peut être supprimée selon le cas, et en fonction des capacités de chacun). Continuation de la balade à vélo le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de pisciculture jusqu’au village de Jiuxian. Déjeuner dans une belle auberge aménagée dans une maison ancienne du village (à votre charge).
Retrouvez votre véhicule et route vers la région des rizières en terrasses de Longsheng ou Longji, au nord de Guilin, rassemblées notamment autour du village de Ping’an (3h00 de route). Arrivée en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez à pied après 30 minutes de marche (porteurs à disposition). Installation dans votre auberge en bois le Baike Hotel (bon confort avec climatisation et vue). Première balade dans le village et les rizières en terrasses.
Jour 17 : Longji - Guilin - Shanghai (PDJ) ~ 2h30 de route
Le matin, effectuez une petite randonnée au sommet de l’Epine dorsale du Dragon vers les deux plus hauts points de vues des rizières. Selon votre envie et le temps disponible poursuite de la balade vers le vieux village de Longji (+ 2h00). Rencontre avec les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Retour à Ping’an pour le déjeuner libre.
Retrouvez-y votre véhicule et route vers l’aéroport de Guilin pour le vol vers Shanghai (vol non inclus / horaires à reconfirmer). Accueil puis transfert (sans guide) à l’hôtel SSAW Narada Boutique 4*, bien situé. Vous pourrez faire quelques premières balades autour de l’hôtel, et le long du Bund qui se trouve à 5min de là.
Jour 18 : Shanghai (PDJ)
Rencontre avec votre guide francophone. Visite du parc Fuxing, puis du quartier du Bund (East Nanjing Road jusqu’au People square). Découverte de la vieille ville de Shanghai, de la concession française et du jardin Yu. Transfert vers le quartier de Pudong, et montée au Park Hyatt où vous pourrez prendre un bon apéritif (à votre charge) pour une belle vue sur la ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel SSAW Narada Boutique
Jour 19 : Départ de Shanghai (PDJ)
Journée libre, avant le transfert (sans guide) à la gare du MAGLEV de Shanghai, pour le trajet rapide vers l’aéroport de Pudong (billets MAGLEV à votre charge sur place. Prévoir 50 RMB par personne). Vol Air China au départ à 1h40 du matin (vol d’une durée d’environ 16h avec transit à Munich ou Francfort pour le moment, mais la compagnie reprogrammera certainement des vols directs sous peu).
Jour 20 : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris CDG dans la matinée. Fin de votre voyage, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous !
Rémi et sa famille – Guangxi+Yunnan+Xi’an+Pékin – août 2024
Rémi et sa famille –
Bonjour David,
Nous avons passé un agréable séjour en Chine et pu découvrir les richesses de ses différentes cultures. Nous avons été globalement bien accueillis par les hôtels et les guides, avec une mention plus particulière pour le guide anglophone de Kunming et les 2 derniers guides francophones à Xi’an et Pékin. Dans les difficultés rencontrées, nous avons eu du mal avec la nourriture chinoise; dans les hôtels cela s’est bien passé, sauf à celui des gorges du Tigre (pas bon et bien trop cher, plus qu’à Shangaï!). Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter Kunming, c’est dommage parce que la ville semblait chouette. Encore merci à vous et vos équipes pour ces belles découvertes que vous nous avez permis de réaliser.
Bonne continuation.
Claire, Gilles, Rémi et Thibault.
*********************
Bonjour David,
Merci également pour l’orchestration de notre voyage qui nous a permis, en famille, de découvrir une Chine grandiose, traditionnelle, surprenante, voire même avant-gardiste. Ces étapes variées nous ont donné un splendide aperçu de l’époque impériale chinoise, comme d’un Empire du Milieu devenu fer de lance de la modernité mondiale. Nous serons, à coup sûr (pour moi tout du moins), dans les prochaines années, amenés à retourner au contact de cette civilisation à part, qui pourrait aussi bien rimer avec utopie que dystopie.
A bientôt peut être et merci,
Rémi
Groupe Guégaden – voyage en Chine – Avril 2024
Groupe Guégaden –
Shanghai – Suzhou – Pékin – Pingyao – Xi’an – Luoyang – Zhangye – Chengdu – Fenghuang – Zhangjiajie Guilin – Longji – Yangshuo – Hong-Kong
COMPTE RENDU ET IMPRESSIONS
VOYAGE EN CHINE
du 04 au 30 avril 2024
>>>><<<<
Jeudi 4 avril – Vol vers Shanghai
Départ à 10h00 de la maison. Voiture au parking discount Aerpark par Onepark. Leur navette nous emmène à l’aéroport. Décollage à 22h00.
Vendredi 5 avril – Shanghai
Arrivée à 16h00. Une jeune femme des visas nous attendait dès la sortie de l’avion et nous emmène « tambour battant » et coupant les files pour le passage aux visas puis récupération des bagages et elle nous a « remis » à notre chauffeur à la sortie. Efficacité !.
1ère impression de Shanghaï : propre et sans tags. Beaucoup d’immeubles en construction. On est parti manger à l’extérieur, on a choisi un petit resto où il y avait des photos (lol) !. Il n’y a pas de fourchette mais une cuiller. Au moment de payer, Alipay ne marchait pas, on a fini par payer en Euros !
Samedi 6 avril – Shangai
Réveil à 6h30 – 12°C- Pluie
Bon petit-déjeuner. Les gens de l’hôtel (client et personnel) ne sont pas souriants.
Nous avons rendez-vous avec notre guide francophone, Chen, à 8h30.
Chen a été notre meilleur guide : sympathique, souriant, la juste dose d’informations, le top.
Découverte de Shangai. On a beaucoup marché. Un peu de bruine au début et puis plus rien mais un ciel gris toute la journée. Le matin, calme dans les jardins, puis de plus en plus de monde. Nous avons mangé à midi des sortes de raviolis très bon. Nous sommes montés tout en haut de la Financial Tower, la plus haute tour de Chine, mais le temps est toujours couvert…dommage.
Pas de papiers, pas de tags, pas de merde de chiens sur les trottoirs.
On a été à la Banque de Chine pour changer nos euros : 3/4h pour cette opération et on a attendu 1/2h avant que le client précédent ait fini…dingue !
Chen, nous a expliqué et nous avons compris ce que voulait dire « L’Empire du Milieu ». Le soir, on a été sur le « Bund » pour voir la skyline illuminée, c’est beau !
On a mangé dans un resto sympa toujours sur photos. C’était très bon et pas épicé comme hier. 14°C. Nous avons marché 17,8 km et monter l’équivalent de 6 étages.
Dimanche 7 avril 2024 – Shangai → Tongli → Suzhou → Shangai
Lever à 6h30 – 13°C
Shangai : 120 km/long et 25 millions d’habitants !
Pluie TOUTE la journée.
Visite de la petite ville de Tongli : ses rues, ses jardins, ses canaux, promenade en gondole, le tout bien arrosé ! Ensuite, il était prévu la visite d’un atelier de dévidage de cocons de vers à soie, mais celui-ci a fait faillite après la covid et était donc fermé.
Suzhou : déjeuner dans un petit resto, avec Isabelle, nous avons goûté des pattes de poulet (c’était la première fois et ce sera la dernière…). Visite des jardins du maître des filets. Il y avait beaucoup de jeunes filles en costume traditionnel se faisant photographier et nous en verrons tout au long de notre
voyage. 13 °C. Nous avons marché 5,9 km sous une pluie constante.
Lundi 8 avril 2024 – Shanghai → Beijing (Pékin)
Lever à 6h15. 12°C
8h00, un chauffeur nous attendait pour aller à la gare prendre le TGV. La gare est grande comme un aéroport et il faut scanner les bagages. On s’est adressé aux personnes en uniforme en montrant notre passeport, car ce qu’il y a de bien, c’est que si tu ne sais pas où il faut aller, eux ils savent ! Les trains sont confortables avec de la place pour les jambes. Le voyage s’est bien passé avec des pointes à 340 km/h. Un chauffeur est venu nous prendre à la sortie et nous a conduit à notre hôtel, un datong situé dans le quartier traditionnel chinois. Atypique mais pas pratique du tout.
Il fait beau. Nous avons été nous promener jusqu’à un parc très joli avec un plan d’eau.
25°C. Nous avons marché 8,5 km.
Mardi 9 avril 2024 – Pékin
Départ à 8h00 avec notre guide Henri : très professoral, très érudit et un brin militaire, il faut bien écouter la leçon et le temps imparti est minuté. Il s’est déridé le soir au dîner, il a été charmant. Temps couvert, le vent est froid.
Visite du Palais d’été et de la place Tian An Men : impossible de se rendre compte de sa grandeur et de sa solennité car elle est noire de monde, on s’est fait fouillé 2 fois et on a présenté 5 fois notre passeport, dingue ! Puis la Cité Interdite aussi appelée Palais Impérial relié ensemble par un souterrain qui passe sous le boulevard de la Paix Céleste qui fait 42 km ! Enormément de monde, des contrôles, des queues pour aller de porte en porte, beaucoup de gens costumés. Puis nous sommes montés à la Colline du Charbon , mais le soleil était de face, pas terrible pour les photos.
Il était 15h30, le guide nous a arrêté au Mc Do d’office et nous a laissé nous débrouiller pendant qu’il allait manger chinois, on n’était pas content !
Visite du temple du Ciel. Retour à Pékin à 18h00 pour aller manger du canard laqué dans un resto dont c’est la spécialité. Beaucoup trop de choses à manger, outre les tranches de canard, le foie, on a eu des boulettes de porc, des beignets de crevettes, des morceaux de bœuf, un jarret de porc, des galettes de riz et pour accompagner le canard des morceaux de concombre et de poireaux et la carcasse du canard frite et coupée en morceaux → un bon doggy bag pour le chauffeur.
Retour à l’hôtel à 20h00 et il ne fait pas chaud. Problème avec les billets de train qui durera plusieurs jours à cause d’incompréhension de part et d’autre. Il suffisait de nous mettre par écrit : le train va de tel endroit à tel endroit, le numéro du train, le numéro du wagon et le numéro des places. Nous avons marché 12,8 km.
Mercredi 10 avril – Visite de la grande muraille
Frisquet ce matin.
Route avec le chauffeur : 1h30
Grande muraille : portion de Mutianyu, très bien sauf le temps gris et la pluie. Montée et descente en télé-siège, bonjour le vertige ! Ma belle-soeur avait les yeux fermés et les mains agrippées sur son sac. On a eu bien froid. Problème de compréhension : on a attendu notre chauffeur au pied du télé-siège pendant 1h30 alors que lui nous attendait dans la voiture sur le parking. Repas dans un resto très bon et pas cher recommandé par le chauffeur. Après-midi, visite d’un des 13 tombeaux de Ming, le site est en réparation et est gâché avec toutes les pancartes, poubelles, rubalise. Le temps s’est éclairci dans l’après-midi mais toujours des brumes
tenaces. Nous avons marché 6 km et monté l’équivalent de 19 étages.
Jeudi 11 avril – Pékin → Datong → Pingyao
Lever à 5h45 pour départ à 6h30 pour prendre le train à 8h20. Arrivée à Datong à 10h06. Rencontre avec Frédéric , notre guide francophone, aimable, souriant, très sympathique, très érudit. Nous visitons les grottes sculptées de Yungang. Beaucoup, beaucoup de Bouddhas. Le site est très beau. Nous reprenons le train à 16h30 pour Pingyao, arrivée à 20h07. Nous sommes logés à l’intérieur des remparts de la vieille ville dans une « auberge de charme » mais pas pour moi ! Aujourd’hui, il a fait beau 24°C avec du soleil. Nous avons marché 4 km pour voir les bouddhas et retour en navette.
Vendredi 12 avril – Pingyao
Départ à 8h30 avec notre chauffeur, Yé, très sympathique et serviable qui était aux petits soins pour nous. La Maison des Wang qui renferme 5 allées, 5 forts et 5 temples : labyrinthique à souhait. Anecdote : j’ai filmé, pour les faire voir à ma petite-fille, des écoliers qui chantaient « Baby shark » Je regardais des femmes qui dansaient, elles m’ont invitées, j’y suis allée : une star, plein de gens m’ont prise en photo !
Déjeuner dans le resto que nous a indiqué le chauffeur. Puis, le château de Zhangbi, forteresse militaire avec ses souterrains, le tout aussi labyrinthique que la Maison des Wang. On a bien aimé. Plein de magasins de location de costumes traditionnels et plein de filles se baladant avec. Il a fait très beau et chaud 26°C. Nous avons marché 11 km et monté l’équivalent de 18 étages.
Samedi 13 avril – Pingyao → Xi’an
Départ de l’hôtel à 7h30 pour prendre le train à 8h10. Arrivée à 11h49. Hirondelle, notre guide francophone, nous attend : souriante, aimable, très douce, connaissant son sujet. Visite des fouilles archéologiques de l’armée de terre cuite entourant le tombeau du 1er empereur de Chine : Qin Shi Huan Di. Du monde, du monde, du monde qui empêche de vraiment s’imprégner du site. Petite séance de cinéma. Retour au parking sous une pluie d’orage. On a acheté des impers en plastique mais on a les pieds trempés qui vont marinés jusqu’au soir ! On a vu la place de la grande Pagode et la vue sur celle-ci, mais il n’était pas prévu de la visiter : dommage ! Banquet de ravioli suivi d’un spectacle de danse Tang au Grand Théâtre. On était bien placé, c’était
très bon et le spectacle très beau. Arrivée à l’hôtel à 21h00. Pas froid, mais orage et pluie. Nous avons marché 7,4 km et monté l’équivalent de 3 étages.
Dimanche 14 avril – Xian → Luoyang → Shaolin → Xi’an
Départ de l’hôtel à 6h30 pour prendre le TGV de 8h06 pour Luoyang Longmen, arrivée à 9h39. Accueil par le guide francophone Gao : correct et le chauffeur : correct, tous les 2 très sympa. Les grottes de Longmen : du monde, du monde, du monde, un bain de foule dans tous les sens du terme. On a dit à notre guide qu’on n’en visiterait qu’une, vue la foule. Transfert en navette à l’aller et au retour.
Monastère de Chaolin : déçus ! Beaucoup de monde, pas de place, nous sommes arrivés seulement 15 mn seulement avant le début de la séance de 15h00 et nous avons appris après que beaucoup de gens n’ayant pu assister à la séance de 14h00 (vu la foule!) étaient restés sur place pour la séance de 15h00. J’ai vu quelques scènes d’en haut du balcon, entre les têtes et les téléphones portables accrochée à un dossier. Néanmoins, je m’attendais à plus spectaculaire. 30mn de spectacle.
Retour à la gare, noire de monde. Nous avons commandé au KFC pour aller manger sur les marches du grand escalier central car il n’y a que là que l’on a trouvé de la place pour s’assoir.
Il a fait très beau : 26°C. Nous avons marché 11 km et monté l’équivalent de 8 étages.
Lundi 15 avril – Xi’an → Zhangye
Lever à 7h00. Aujourd’hui, journée train pour aller vers le nord, départ 11h08, arrivée 17h35.
On a photographié les différents paysages tout au long du chemin, on a vu des montagnes enneigées, de l’élevage, des cultures. Toujours cette brume et les gens très bruyants dans le train.
Accueillis par un chauffeur souriant et très serviable dans une très belle voiture. Nous avons mangé au restaurant de l’hôtel, très bon et pas cher. 23°C mais la nuit, la température va descendre à 6°C. Nous avons quand même marché 2,3 km.
Mardi 16 avril – Zhangye → Parc géologique de Danxia
Départ à 8h00 de l’hôtel avec notre chauffeur, c’est lui qui a pris les billets et nous avons manqué de précisions. Quand on n’a pas de guide, il faut être plus précis, donner un plan et compléter éventuellement avec des photos car tout est écrit en chinois ou en anglais pas très clair. On était complètement perdu ! Ou alors, si le chauffeur connaît, lui demander de nous accompagner juste pour nous montrer la route, on n’a pas besoin d’explications.
Tout au long de ces visites, il y avait de la musique, c’est horrible et incongru ! Surtout le premier arrêt, une musique chinoise lancinante diffusée par des haut-parleurs partout dans la montagne, alors que l’on devrait écouter la nature. Les animaux ont du fuir depuis longtemps !
On était tellement épuisés et il faisait tellement chaud que l’on n’a pas fait la 4ème plate-forme, celle que peut-être il ne fallait pas rater ?
On n’a pas vu « la montagne aux 7 couleurs ». Nous étions de retour à 16h00. Après appel au responsable, il nous a dit qu’il n’y avait de coucher de soleil de prévu et nous sommes donc allés voir le stuppa de Zhangye avec le chauffeur où nous avons payé 60 yuans l’entrée. Très beau, dommage que le jet d’eau ne marchait pas, mais bon…et la musique omniprésente.
On est un peu frustré quand même. Nous avons eu très chaud 26°C. Nous avons marché 10 km et avons monté l’équivalent de 37 étages.
Mercredi 17 avril – Zhangye → Gorges de Pingshanhu → train de nuit vers Cjengdu
Pas de lever de soleil prévu ce matin.
Petit-déjeuner 7h30 et départ à 8h00 pour le grand canyon chinois au Parc de Pingshanhu.
Encore une fois, manque d’explications. Il aurait fallu nous faire un itinéraire précis avec un plan et des photos, ou alors comme dit précédemment, demander au chauffeur de nous accompagner pour nous montrer le chemin. Après s’être débrouillés auprès d’un gars qui donnait des informations, nous avons fait une balade le long de la crête du canyon sans jamais descendre au fond car on ne savait pas où on allait arriver, ni comment faire pour revenir, ni combien de temps. Pas de musique cette fois-ci : ouf ! Du coup, nous avons vu 2 oiseaux et 1 lézard.
Beau stuppa à l’entrée du site, nous y avons fait tourner les moulins à prière et fait une photo avec nos drapeaux. Dans le restaurant choisi par notre chauffeur, presque ¾ h pour attendre à manger, pour finalement nous amener un plat énorme, pratiquement immangeable.
Un petit chinois nous a offert à chacun 1 chocolat !
Arrivés à la gare à 15h00 pour le train de nuit partant à 16h27. Nous allons dormir dans des
couchettes molles et arriverons demain à 10h57.
Il a fait beau pour notre visite : 25°C
Nous avons marché 5,3 km et monté l’équivalent de 19 étages. 3 contrôles dans le train.
Dans le train, nous ne sommes pas dans le même compartiment. Moi et mon mari dans un et ma belle-soeur dans celui d’à côté. Elle n’est pas du tout contente et çà se comprend. Nous étions avec 2 femmes très gentilles et elles voulaient les couchettes du haut, çà nous arrange et la nuit a été calme avec nos compagnes de chambrée. Par contre, pour ma belle-soeur, cela n’a pas été le cas, il y a eu des changements au cours de nuit avec des gens qui parlaient et laissaient la lumière allumée !
Jeudi 18 avril – Changu → Leshan → Changdu
Arrivée à la gare à 11h40 au lieu de 10h57.
Rencontre avec notre guide francophone : Olivia, très bien, très gentille. Le chauffeur aussi mais sa voiture, pas terrible pour la vision des passagers arrières car les vitres sont trop fortement teintées. Sous une pluie battante, j’ai acheté des protections imperméables pour mes chaussures mais trop tard, chaussettes et chaussures étaient déjà trempés. Visite du centre des Pandas. Derrière une vitre ou derrière des barreaux ou contraints de rester sous la pluie ! Le Panda mange 20 kg de bambou par jour et chie 15 kg ! Dingue et pas économique !
Continuation vers le grand bouddha assis de Leshan (la pluie s’est arrêtée!). Le site est magnifique et la vue aussi. On aurait aimé avoir plus de temps et de pouvoir le voir d’en bas et de faire un tour de bateau sur la rivière.
Arrivée à l’hôtel à 21h00 et départ demain à 6h00. On a été surclassé mais en n’en profitera pas malheureusement. Nous sommes allés manger dans un restaurant au hasard en demandant pas pimenté, ils ont fait la cuisine devant nous dans une bassine posée sur la table. Je n’ai pas mangé grand chose car tout était pimenté et en dessert de l’ananas auquel je suis allergique ! J’espère que mes chaussures seront sèches demain matin. Coucher à 23h00
Vendredi 19 avril – Chengdu → Huaihua → Fenghuang
Lever à 5h00. Mes chaussures sont encore humides.
Train de 7h23 arrivée à 13h19. Petit-déjeuner fourni par l’hôtel : 2 tranches de pain de mie, 1 pomme, 1 brique de lait !
Accueillis à la gare par un « mufle » doublé d’un « fangio » : klaxon tout le long du chemin, doublant à droite, conduite « très sportive » avec des pointes jusqu’à 145 km/h et mangeant tout le long du chemin, le tout en musique, et en dialoguant sur weshat !
Arrivés à l’hôtel à 15h00. Belle chambre avec balcon garni donnant sur la rivière.
Promenade dans la jolie petite ville avec plein de gens costumés. Petit spectacle. Tour en bateau sur la rivière. Puis, nous nous sommes installés sur le balcon pour déguster ce que nous avions achetés : un grand thé, un gâteau au maïs, des gâteaux ronds gluants (pas top) et un grand beignet de crevettes et légumes en forme de sucette vendu juste en face de l’hôtel et tellement bon que nous sommes redescendus en acheter un autre. On a mangé le soir dans un petit resto à côté, cher, mais sans piment. Tour dans la ville pour admirer le sons et lumières, du monde, du monde, beaucoup de gens déguisés qui se font photographier. Vraiment une jolie petite ville mais très très bruyante. Contrairement à ce qui était noté sur le programme, ce n’est pas après le déjeuner mais après petit-déjeuner qu’on vient nous chercher soit : 9h30. Coucher à 23h00. Temps nuageux 26°C.
Nous avons marché 5,4 km et monté l’équivalent de 5 étages.
Samedi 20 avril – Fenghuang → Zuolong → Furong
Petit-déjeuner pris dans la chambre. Il y a peut-être eu 2h00 de calme cette nuit. Vers 5/6 h, une voix au haut-parleur puis un brouhaha de plus en plus fort, puis les toilettes et douches de l’hôtel, c’est dingue ! Gentil chauffeur et très gentil guide anglophone : Chandler. Très sympathique, souriant, serviable. J’avais pourtant dit que je ne voulais pas de via ferrata ! Donc, notre guide a changé le programme : au lieu du Géoparc national des roches rouges on a a fait Gushang Red Stone Forest, très bien. Dépose des bagages dans la chambre avec vue sur les chutes et le boucan qui va avec. Tour de la ville très touristique avec notre guide et passage sous la cascade et sous la pluie ! Que de monde ! Mangé dans un petit resto sympa où nous avons commandé des petites brioches, très bonnes. Nuageux le matin, Pluie l’après-midi. 23°C. Coucher à 22h00. Nous avons marché 5,5 km et montés l’équivalent de 20 étages.
Dimanche 21 avril – Furong – Montagne Tianmen – Wulingyuan
Lever à 7h15. Vivement que l’on parte d’ici, je ne supporte plus le bruit de la chute d’eau. La vue est magnifique mais c’est très humide, pour une nuit çà va.
On a pris le téléphérique le plus long du monde (7455 m) pour monter en haut de la montagne Tianmen. Petite marche là-haut, marches et passerelles en verre puis l’Arche. Descente en empruntant le plus long escalator du monde (en 9 tronçons). Beaucoup de monde et en plus on est dimanche.
Repas du midi : bon.
Arrivée à 16h00 à l’hôtel. Repas du soir, bon, au resto à côté.
Temps nuageux, 24°C.
On a marché 7 km et monté l’équivalent de 9 étages.
On commence à accuser la fatigue !
Lundi 22 avril – Parc National de Zhangjiajie
Lever à 7h00. On a vu les paysages et les pics du film Avatar, très beaux mais temps nuageux et la pluie est arrivée à midi !
On a pris le téléphérique, des navettes, montés et descendus des escaliers, fait la queue, l’après-midi sous une pluie battante et parmi des milliers de chinois…l’enfer !
Du coup, il était trop tard pour annuler l’hôtel (Tea garden), on va se cailler et on ne va pas pouvoir se sécher. Mes chaussures et chaussettes sont trempées ainsi que mon rechange et sac à dos aussi. Il est 17h00, c’est humide et çà caille ! 15°C.
Çà aurait été bien de faire monter les bagages plutôt que de se traîner nos sacs pendant 2 jours et arrivés trempés. On mange donc au resto de l’hôtel, mais pas moi car c’était trop pimenté et c’est pas faute de l’avoir dit. Les gens de l’hôtel sont très gentils, mais bon, des fois çà ne fait pas tout. Enfin, on a du chauffage et on a acheté du thé à la boutique de l’hôtel. On a marché 8,2 km et monté l’équivalent de 22 étages.
Mardi 23 avril – Parc National de Zhangjiajie
La plus mauvaise nuit que l’on ait passée. Matelas en fer à ressorts avec peu de rembourrage. Il fait beau ce matin, mais malgré que j’étais réveillée, je n’ai pas eu le courage d’aller voir le lever de soleil car il aurait fallu que je monte toute une côte bien pentue et qu’avant je remonte mes chaussures.
Soleil ce matin mais seulement 11°C ! Bon petit-déjeuner. Départ à pied à 9h00 pour prendre plusieurs navettes, pas trop de monde à cette heure pour le Pont de verre que nous avons traversé. Sensations de ouf ! Puis nous sommes descendus dans le grand canyon c’était magnifique. D’abord un petit voyage virtuel en montgolfière puis descente en toboggan. Passerelles en verre, en bois, petite balade en bateau, passage par la grotte des bandits à l’entré de laquelle un canon trône fièrement. Arrivés à l’hôtel, nous avons été ému de quitter Chandler et lui aussi je crois, on a été 4 jours ensemble et puis il ressemblait un peu à mon fils. Finalement, nous avons eu une très belle journée 24°C et soleil.
Nous avons marché 9,2 km et monté l’équivalent de 19 étages.
Mercredi 24 avril – Zhangjiajie → Guillin → Ping’an
Levés à 6h00 pour prendre le train à 7h17 pour Guillin, arrivée à 14h00.
Le chauffeur avait l’air content après avoir reçu son enveloppe.
7h00 de train + 2h de voiture.
Rencontre avec notre guide francophone Sophie : on a un peu de mal à la comprendre. Elle avait prévu des petits gâteaux secs et elle s’est occupée tout de suite des billets pour le spectacle. Pour moi, le courant n’est pas passé. Dépose de nos valises et sacs à dos à ‘hôtel (nous sommes au 4ème étage sans ascenseur) et à la suite petite randonnée toute en escalier pour admirer les rizières en terrasse : l’épine dorsale du dragon. L’air est très humide, arrivée en haut j’étais trempée de sueur et d’eau.Très beau panorama, à peine le temps de l’admirer et la pluie s’est mise à tomber. Nous avons mangé dans un restaurant du village, du riz et du poulet cuit dans un bambou : très bon.
25°C, fort taux d’humidité et de la pluie vers 17h30.
Nous avons marché 5,7 km et monté l’équivalent de 35 étages.
Jeudi 25 avril – Ping’an → Yangshuo
Bon petit-déjeuner. Départ à 9h00.
Petite randonnée parmi les rizières jusqu’au village de Longi.
Elle m’a énervée la guide : elle me demande de la prendre en photo devant les rizières et quand je lui dis qu’on va faire aussi une photo avec notre drapeau. Réponse : ce sera mieux en bas ! Arrivés en bas, la photo est nulle, forcément on voit les rizières d’en bas donc aucun intérêt. Route jusqu’à l’exploitation de thé des 7 étoiles où nous avons eu droit à une démonstration « comment préparer un thé » en anglais et une dégustation. Nous avons acheté 2 sortes de thé dont un au litchi.
Déjeuner à la plantation : omelette au thé, haricots verts, riz garni.
Continuation vers la colline de Cuiping. 750 marches (je les ai compté) à l’aller et donc au retour ! Mais quel panorama ! Magnifique, un ravissement pour les yeux. Très chaud et humide, nuageux et soleil l’après-midi. Arrivée à l’hôtel, avec une piscine mais pas bien placée, juste devant le bar et la salle de restaurant. L’hôtel est excentré et il faudra donc y prendre nos repas. Mais nous verrons par la suite qu’on y mange bien pour un prix raisonnable. Nous y serons pour 3 nuits jusqu’à ce qu’on parte pour Hong-kong.
A 17h40, le chauffeur et la guide viennent nous chercher pour aller au spectacle de sons et lumières « Liu San Jié » basé sur une comédie musicale chinoise très populaire. C’était très beau et romantique. Heureusement que la musique était forte car il y en a qui parlent tout le temps et fort. La pluie d’orage s’est abattue au cours du spectacle, heureusement on avait pris des place à l’abri !
Mon mari a une tendinite et la guide a fait fort en arrivant à faire venir une masseuse à l’hôtel après le spectacle. Il fait lourd et très humide. 27°C. Il y a un gros orage ce soir, çà tonne fort.
On a marché 10 km et monté l’équivalent de 58 étages
Vendredi 26 avril – Yangshuo → Xianggong → Xingping → Fuli → Yangshuo
Départ à 9h00.
Nous sommes montés en voiture jusqu’au point de vue de Xianggong sur la rivière Li. Très beau Puis départ pour une rando à travers les vergers d’agrumes jusqu’au village de Xingping. Petits sentiers boueux, heureusement qu’il y a des herbes qui poussent sur les côtés qui « agrandissent » un peu le sentier car avec le vertige ce n’est pas évident. Vu qu’il a plu la veille, les pierres sont glissante et c’est ce que j’ai fait : un beau bleu et de la boue, heureusement que ma belle-soeur est venue m’aider à me relever. Quelques beaux points de vue. On est passé par par un petit temple qui abrite la Grotte de l’Escargot.
Déjeuner dans un resto un peu isolé avec la patronne très suspicieuse au sujet de nos billets, d’ailleurs elle nous en a refusé un. Traversée de la rivière en bac et balade en radeau sur la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux (50 mn).
Retour en voiture à notre hôtel pour 16h00. Journée nuageuse, très humide, nous étions en nage à la rando 29°C. Nous mangeons à l’hôtel ce soir, c’était très bon : poulet au citron et poulet au curry sans os ! Nous avons marché 7 km et monté l’équivalent de 5 étages.
Samedi 27 avril – Yangshuo
Journée libre qui a commencé par un sacré orage vers 6h00 ce matin : pluie, tonnerre et vent !
Petit-déjeuner à 8h30.On a exploré les alentours de l’hôtel. Il n’y a rien, pas de berges. Pour être tranquille, c’est tranquille. A midi, on a attendu 1h15 pour manger ! Il y avait un groupe de français qui était attendu, donc on a attendu qu’ils arrivent, puis qu’ils soient servis puis çà a été notre tour ! Nous avons eu la visite de Serge.
Nous avons mangé à l’hôtel le soir.
Temps nuageux 30°C.
Nous avons marché 2 km et monté l’équivalent de 6 étages.
Dimanche 28 avril – Yangshuo → Guilin → Hong-Kong
Départ à 10h00 de l’hôtel, arrivée du train à 16h00.
A Hong-Kong, quelle galère, il faut passer la douane chinoise, ensuite il faut passer la douane pour Hong-Kong. Galère pour trouver un taxi, il faut prendre un ticket. Avant, on a changé un billet de 100€. On décide de prendre un taxi car Jean-Lou a du mal à marcher avec sa tendinite. Galère pour en trouver un, il faut prendre un ticket, l’avantage c’est qu’il nous dépose dans le hall de l’hôtel. Le soir, on a assisté à la Symphony of light, on a eu la lumière mais pas le son. Ensuite, on a mangé un fish and chips le long des quais.
Lundi 29 avril – Hong-kong
Lever à 7h30. Petit-déjeuner.
A 9h00, la guide francophone « Alexandra » est venue nous chercher, comme Jean-lou ne peut pas marcher, elle nous a raconté l’histoire de Hong-Long dans le hall de l’hôtel
Puis nous avons pris le ferry et visiter un peu l’île de Hong-Kong. C’est labyrinthique avec des petites rues, des passages aériens, souterrains… Comme la visite était prévue pour une demi-journée, Isabelle et moi avons pris le tram toutes seules pour monter à Victoria Peak. Malheureusement la vue n’était pas terrible à cause des brumes et nuages.
Pour le retour, avec les indications de la guide, on a juste demandé notre chemin 2 fois.
Retour de notre périple à 15h00. On nous avait dit que les déplacements étaient faciles… comme partout, il faut connaître ou avoir plus de temps pour se perdre.
Chaleur moite. Dîner au restaurant de l’hôtel : bon.
Nous avons marché 9,2 km et monté l’équivalent de 19 étages.
Mardi 30 avril – Hong-kong → Paris
Distance : 10804 km
Nous avons quitté l’hôtel à 10h30 en taxi pour l’aéroport.
On devait décoller à 22h10. Mais il y avait un très gros orage, on voyait les éclairs tomber sur le tarmac et la foudre a retardé le chargement de l’avion, mais on avait déjà embarqué. A cause de l’orage, aucun avion n’avait l’autorisation de décoller et nous sommes partis 2h00 plus tard ! Donc arrivée à 7h40 au lieu de 5h45 !
Mercredi 1er mai – Hong-Kong → Paris → Kérity
On n’a pas rattrapé notre retard, arrivée à 7h38.
9h15 : on attend la navette qui doit nous ramener au parking pour récupérer notre voiture. Nous sommes arrivés à Kérity à 17h00.
>>>> CONCLUSION <<<<
Nous sommes très contents de notre voyage. Ce que l’on n’a pas vu ne nous a pas manqué. On a bien aimé voyager en train ce qui nous a permis de côtoyer les chinois. Nous avons vu des villes, des montagnes, la campagne, du traditionnel, beaucoup de chinois…le tout bien arrosé !
>>>> LES HOTELS <<<<
Hôtel Campanile – Shanghai
Difficile d’ouvrir 2 valises. Matelas dur mais çà va. Oreillers : un trop haut et un trop plat, obligé de mettre une serviette pliée dessous. Produits de toilette en quantité et en plus dentifrice, savon, crèmes pour le corps en français. 2 bouteilles d’eau, bouilloire, thé, petits gâteaux secs. Très bon petit-déjeuner.
Kelly’s Courtyard – Pékin
Atypique mais pas pratique du tout. Salle de bain mal éclairée, rien pour poser ses affaires et il faut traverser la douche pour accéder aux toilettes. Dans la chambre, impossibilité d’ouvrir ses valises par terre. Le lit grince fort quand on bouge. Le matelas est dur et l’oreiller avec des boules agglomérées. Pas de bouteilles d’eau. Petit déjeuner pas terrible mais thé à dispo toute la journée. Accueil chaleureux.
Auberge Xinglongyi – Gesthouse à Pingyao
Vieillot. On a de la place pour ouvrir ses valises, mais la déco est « à chier ». Salle de bain 2×1 m, pas de place pour poser ses affaires. Seulement du shampoing en produit de toilette. 2 bouteilles d’eau. Le lit : une planche avec un espèce de matelas de 5 cm de hauteur. Bons oreillers avec une serviette pliée dessous. Malgré le matelas hyper dur, bien dormi, mais pas sur le côté et pas mal au dos. Accueil chaleureux. Bon petit-déjeuner. Jardin un peu fouillis mais sympa.
Zuoyouke hôtel – Xi’an
Hôtel moderne. De la place, des produits de toilette. Belle salle de bain mais pas bien éclairée. Toilettes trop chauffante, mais comme on ne sait pas comment les régler… Bon matelas, bon oreiller. Le bord des taies d’oreiller ainsi que le bord des serviettes sont tout effiloché.
Zangye Tianyu hôtel – Zhangye
Très bel hôtel. Personnel sympathique et serviable. Douche à part, toilettes à part. Tout le confort sauf sachet de thé. Bon matelas, bon oreiller. Bon restaurant de l’hôtel avec un très bon rapport qualité-prix. Petit-déjeuner pas bon : pas de pain, pas de beurre.
Bouddha Zen – Chengdu
Bel hôtel à l’aspect ancien en bois mais pas d’ascenseur (45 marches). Pas glop quand il faut se trimbaler ses valises. On a été surclassé mais on n’en profitera pas. Beaucoup d’articles de toilettes. Bon matelas, bon oreiller. Salle de bain beaucoup trop petite, on ne peut pas y tenir à deux. Assez bruyant. Vitres non transparentes. Petit-déjeuner à emporter : 2 tr. de pain de mie, 1 pomme, 1 brique de lait.
Riverside Homestay – Fenghuang
Très jolie chambre dans un hôtel en plein cœur de la vieille ville. Très belle vue sur le fleuve depuis le balcon garni d’une table et de fauteuils. Produits de toilette. Eau. Chambre pas insonorisée. Patronne arrangeante. Bon oreiller, matelas souple.
Bon petit-déjeuner pris sur notre balcon : Thé, tranches de pain, clémentines, bananes, 1 pastel de nata et 3 autres trucs.
Tuwang Xing Gong Hôtel – Furong
Vue très belle sur les chutes mais quel boucan ! Tout en escaliers de descente qu’il faut bien sûr remonter. Articles de toilettes, chaussons, eau, çà sent quand même l’humidité. Pour une nuit, çà va, mais pas plus. Pas de place pour poser ses valises. Très très bruyant le soir avec le bruit de la cascade et les karaoké, ce n’est pas du tout insonorisé. Bon oreiller, bon matelas un peu dur. Petit-déjeuner pas terrible.
Lanting Ya Ju Hôtel – Wulingyuan
Très bel hôtel, très grande chambre. Douche, baignoire, wc avec télécommande. Il manque juste un bureau et une chaise et tout est écrit en chinois. Beaucoup de produits de toilettes. Beaucoup trop de boutons de commande, on s’y perd ! Toilette automatique, très énervant ! Matelas un peu trop mou. Bon oreiller.
Hôtel Tea Garden – Tianzi
Confort simple. Il fait froid et pas d’eau dans les chambres. Produits de toilette. La salle de bain est très humide et « mouillée ». On a demandé et ils sont venus allumer la clim et on a réussi à se réchauffer et à faire sécher toutes nos affaires. Bon oreiller mais lit horrible : matelas en fer avec pas assez de rembourrage, on sent tous les ressorts. Bon petit-déjeuner avec thé excellent, nous en avons acheté. Personnel très sympathique.
Hôtel Butterfly Inn – Zhangjiajie
C’est moche avec plein de bois. Pas de table de nuit. Salle de bain avec une douche et des toilettes au fond. Le lavabo de la chambre peu pratique. Tu ne sais pas quel produit est le shampoing tout est écrit en chinois. Matelas trop ferme, oreiller trop dur, trop haut, mal au crâne.
Baike hôtel -Ping’an
Bel hôtel. Personnel très sympathique parlant un peu anglais. Nous avons une chambre pour 3. Grande salle de douche, moderne. Balcon privé avec table et chaise dommage pour une nuit.. Matelas et oreiller excellents. Petit bémol : nous étions au 4ème étage sans ascenseur. Bon petit-déjeuner.
River lodge – Yangshuo
Bel hôtel. Personnel très sympathique et qui parle anglais. Bon matelas et bon oreiller. Grande chambre et salle de bain petite mais bien agencée. Bon petit-déjeuner et repas. Il y a une piscine et un jardin luxuriant autour
YMCA Salisbury hôtel – Hong-Kong
Grand hall très froid et climatisation à fond et froide, on l’a coupée dans la chambre. Pas de bouteille d’eau mais un appareil pour la purifier. Une baignoire, pas de douche. Le lit est correct. Oreiller pas assez rembourré, trop plat.
Suzanne – Circuit essentiels de la Chine (17 jours)
Suzanne –
Programme : Beijing (Pékin) – Pingyao – Xi’an – Ping’an – Yangshuo – Shanghai – Hangzhou – Suzhou – Shanghai
Bonjour Mo SI
Comme vous nous l’avez suggéré, voici un retour du séjour en chine que nous avons fait du 29 mai au 14 juin avec l’agence china roads.
Le programme de ce voyage était très bien fait. Nous avons vu maximum de sites. Nous vous remercions pour le choix que vous avez fait pour nous. De plus, le temps a été beau, un seul jour de pluie partielle.
Nous avons pu découvrir la chine dans un climat de sécurité parfait. Nous avons réussi à visiter seuls Pekin et Shanghai facilement avec le metro.
Les chauffeurs ont été très efficaces et très attentionnés, la traduction avec les applications téléphoniques fonctionne très bien. Celui de Shanghai a dû se coucher assez tard, car notre avion est arrivé à minuit avec 2 heures de retard.
Lors de notre arrivée à Xi’an nous avons rejoint le point rencontre dans la gare avec 30 min de retard suite à une erreur de direction de notre part. Cela a déclenché votre appel téléphonique, juste après que nous ayons retrouvé le chauffeur qui était un peu inquiet de ne pas nous avoir trouvé en même temps que la sortie des passagers du train. Nous nous en excusons.
Les guides francophones, Nicolas, Lili, Lucie Lu et Mr Maoli nous ont très bien accompagnés et nous ont fait des commentaires très intéressants et très documentés. Cependant Mr Chen à Guilin, Ping’an et Yangshuo a été un très bon accompagnateur, mais ne nous a fait aucun commentaire sur les sites que nous visitions, notamment sur les rizières et sur les pics karstiques. Il ne semblait pas intéressé par l’aspect culturel, car nous pouvions tout trouver sur internet.
Les hôtels étaient très bien situés et bien en accord avec les lieux visités. Seul l’hôtel Mansion 1940 à Guilin a eu un peu de mal à retrouver notre réservation quand nous sommes arrivés à 23h.
A Xi’an, l’hôtel Gudu Impression Zuoyouke n’avait pas de service de laverie. Nous avons soumis le matin, le problème à notre nouvelle guide Lili qui n’étant pas prévenue a dû trouver à l’improviste une blanchisserie qui a bien voulu accepter de laver dans la journée. C’est son mari qui a récupérer notre linge le soir avant la fermeture pour l’amener à notre hôtel. Nous leurs en sommes très reconnaissants parce qu’il n’y avait pas d’autres possibilités, changeant d’hôtel presque tous les jours.
Pensez-vous que mon adresse gmail peut être utilisée par la guide de Xi’an qui veut nous transmettre quelques photos.
Nous sommes très satisfait et très heureux de notre voyage. Nous recommanderons votre agence avec plaisir.
Bien cordialement
Suzanne
Robert et Claude – Merveilles de Chine (39 jours)
Robert et Claude –
Programme : Pékin – Chengde – Datong – Pingyao – Xi’an – Dali – Weishan – Weibaoshan – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Baisha – Yuhu – Lijiang – Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Chendgu – Emeishan – Dazu – Guilin – Ping’an – Yangshuo – Xiamen – Hongkeng – Gulangyu – Shanghai
Bonjour Jacques
Cela fait 8 jours que nous avons quitté la Chine ! Un GRAND merci pour votre aide précieuse à l’organisation de notre voyage. C’est certainement l’un des plus beaux voyages que nous avons réalisé. Nous sommes émerveillés par la découverte de ce grand pays (mal connu en Europe avec beaucoup d’ aprioris). Nous avons été particulièrement séduit par ce grand pays par sa culture, son passé historique, la gentillesse de son peuple (peuples),la variété de ses paysages, sa gastronomie..
La formule visite avec guide là où il le faut et, temps libre pour la découverte par nous même est très intéressante ( nous l’avions déjà explorée) mais ici avec la barrière de la langue cela n’à posé aucun problème; les guides et chauffeurs ont tous été d’une grande disponibilité. Le fait d’en changer dans chaque région cela nous donnais une approche variée intéressante.
Dans ce beau pays nous nous sommes toujours sentis en sécurité.
Concernant les hôtels nous avons été particulièrement satisfaits (de charme, confortable, bien situé)…et encore un grand merci pour votre aide rapide et efficace lors des quelques difficultés que nous avons rencontrées.
Nous n’hésiterons pas pour recommander votre agence à nos amis, notre famille.
Jamais nous n’avons connu une agence aussi réactive que la vôtre.
Un seul regret ne pas avoir un petit moment pour nous rencontrer!! Mais si vous avez l’occasion de venir en France vous passerez par Paris alors n’hésitez pas pour nous contacter.
Encore MERCI !
Très fraternellement et cordialement
Robert & Claude
Mr WIART – Circuit grandes découvertes : Chine du Sud (23 jours)
Circuit effectué en Chine : Hong-Kong – Shenzhen – Canton – Guilin – Zhaoxing – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Kunming – Dali – Lijiang – Shangri La – Shanghai – Suzhou – Hangzhou – Hong-Kong
Bonjour Serge,
Après mon voyage le retour fut difficile, beaucoup de travail et j’en ai oublié de vous remercier pour votre organisation parfaite et le très beau voyage que vous nous avez organisé. Les derniers jours, après Shanghai étaient moins bons mais l’ensemble nous a ravi. Donc encore merci.
J’ai un ami qui vit en France et qui désire faire un voyage en Chine et à sa demande je lui communique votre mail afin que vous puissiez lui organiser son voyage.
Encore merci et peut être un jour ….
Mr WIART
Famille HERTZ – Découverte de la Chine (20 jours)
Pékin – Grande Muraille de Chine – Xi’an – Huashan – Guilin – Xingping – Yangshuo – Ping’an – Zhaoxing – Sanjiang – Zhangjiajie – Suzhou – Tongli – Shanghai
Bonjour Jérémy.
Nous voici rentrés chez nous….la tête pleines de souvenirs magnifiques, de rencontres, de paysages tous plus éblouissants les uns que les autres.
Vous aviez perçu nos attentes et les avez comblé. MERCI
Nous sommes pleinement satisfait du voyage que vous nous avez concocté et n’hésiterons pas à recommander votre agence.
Le seul bémol a été l’auberge Liquin, mais nous en avons déjà parlé au téléphone.
Et si je peux me permettre une autre remarque, concernant les guides, il faudrait spécifier dans le descriptif que leurs repas ne sont pas systématiquement pris en charge par l’agence et qu’il convient de prévoir de leur payer le repas. (Ce qui a été le cas avec Pam et Francois) Néanmoins l’ensemble des guides étaient très bien.
Cordialement
Denis Hertz
Denise et François – Découverte de la Chine (18 jours)
Pékin – Grande Muraille – Pingyao – Xi’an – Wuhan – Shanghai – Guilin – Yangshuo – Ping’an – Zhaoxing – Chengyang – Guilin – Hong Kong
Bonjour Jeremy,
Apres un grand séjour de découverte de la Chine, nous voici revenus ravis. Bravo pour vos conseils, organisation et le respect du budget prévu…
Voilà quelques commentaires sur notre voyage :
Nous avons globalement été très satisfaits de vos interventions.
La logistique a très bien été maîtrisée.
Hôtels:
Très bon choix des hôtels, tous de bonne qualité, et »couleur locale » .
Juste pour info : Guillin l’auberge de jeunesse est très très bien située mais pas d ‘ascenseur ni d’aide pour les valises et les étages sont hauts très hauts. Nous avions été si gâtés avant que cela nous a paru dur !!
Lieux visités:
Première partie de notre voyage (Pékin et X’ian):
Il était difficile de sortir des sentiers battus touristiques, mais nos guides ont su gérer les horaires pour nous éviter la horde sauvage…Explications ne cherchant pas à nous noyer.
Deuxième partie de notre voyage:
Nous avons été dans des lieux qui nous ont semblé hors des circuits touristiques habituels. Ravis étonnés heureux avec le sentiment d’être pas trop des touristes mais de vivre un peu parmi eux.
Guides:
En préambule, tous parlaient très bien français.
L’essentiel a été dit par Corinne à propos de Diane, Loulou était énergique gaie vivante tout pour nous passionner et nous a même aidés pour prendre notre premier train à Pékin. Des conseils haut de gamme vraiment.
Claire a X’ian nous a appris beaucoup de choses et était assez ouverte dans la discussion.
François est également très ouvert à la discussion, sympathique et de bon relationnel. ll nous a bien guidés dans les choix des restaurants dans les coins reculés…parfait pour modifier quand il a fallu.
Les chauffeurs tous calmes et bons conducteurs aidant aux valises…
Merci Jeremy, votre agence et vos conseils sont vraiment à recommander et nous allons nous y employer.
Bonne continuation et pourquoi pas à bientôt.
Denise et François
Famille DEMANDRE – Découverte Chine (23 jours)
Shanghai – Canton – Wuzhou – Yangshuo – Xingping – Dazhai – Chengyang – Guilin – Xi’an – Shanghai
Bonjour Jérémy,
Beaucoup de temps et d’e-mails échangés pour arriver à boucler ce grand voyage en Chine. Merci pour votre réactivité et la qualité des renseignements fournis !
Dans certains endroits, je ne souhaitais que la réservation de train ou d’avion, l’hôtel, et la prise en charge à l’arrivée : tout a été parfait, les hôtels étaient judicieusement choisis, aux endroits stratégiques pour les visites et les photos (à côté du Bund, « l’Astor house », superbe hôtel colonial,en haut des rizières, le « Jintian », avec une vue fantastique ; proche des pagodes à Guilin et à côté des tours et du quartier musulman à Xi’an. Coup de coeur pour l’auberge Dong à Chengyang. Le « Riverside Retreat » en face de Yangshuo,dans la campagne toute proche, au calme, avec sa piscine et sa propriétaire Shelly, adorable, nous a comblés, malgré le temps pluvieux.
Bonne surprise de vous rencontrer à Wuzhou et d’apprendre que ce serait vous notre chauffeur pour notre périple dans les montagnes chinoises ! Ce fut rassurant pour nous tous car nous avions eu qq déconvenues à nous débrouiller seuls pour les visites, des endroits que nous n’avons jamais trouvés … ; la barrière de la langue est incontestable ! …
Merci pour vos encouragements dans la montée pour Tiantou ; ce n’était pas gagné avec mes pieds abîmés mais je suis si heureuse de l’avoir fait ! La route pour Chengyang étant coupée par un éboulement, vous n’avez pas hésité à prendre un autre itinéraire rallongeant considérablement vos heures de conduite pour que nous ayons le privilège de voir ce fameux pont millénaire « du vent et de la pluie « .
Nous étions donc les seuls « touristes » dans ce village, je mesure la chance que nous avons eu de le découvrir paisiblement ainsi que les villages alentours avec leur magnifique tour du tambour …
Grâce à vous et à votre appli sur votre téléphone portable, nous avons traversé le pays des Dong et nous en gardons un souvenir fabuleux : gros coup de coeur pour ce peuple chaleureux et ses villages en bois au milieu des rizières ou accrochés aux montagnes; quel privilège, les filles ont adoré !
Je suis très heureuse d’avoir trouvé « Asian Roads », je trouve que c’est une excellente agence pour l’organisation de voyages en Chine, quelle galère si nous nous étions débrouillés seuls …
Maintenant, je ne rêve que d’une chose, retourner au pays des Dong, rester plus longtemps à Chengyang et traverser le Guizhou pour rencontrer d’autres ethnies et notamment les miaos. J’espère donc rapidement trouver des personnes pour m’accompagner et je reviendrai vers vous pour l’organisation évidemment !
Bonne continuation,
Véronique Demandre
Joëlle et ses amis – Circuit Chine classique (12 jours)
Shanghai – Pékin – Muraille de Chine – Xi’an – Lijiang – Shangri La – Dali – Guilin – Ping’an– Yangshuo – Shanghai
Bonjour Paul,
Nous voulons vous remercier pour l organisation du circuit, la qualité des personnes rencontrées et le choix des hôtels qui nous ont convenus et permis de nous ressourcer au cours de ce magnifique voyage.
Étape par étape nous pouvons détailler notre ressenti.
Pékin: Huang notre guide a assuré avec compétence et tranquillité et nous a donné une belle découverte de la ville et de ses trésors. L hôtel Bambou Garden agréable et bien placé .
Xian: Shan guide gaie et dynamique nous a transmis tout le nécessaire pour appréhender le fameux site de L armée en terre cuite.
Lijiang: Très belle maison de caractère le Zen Garden, avec une belle vue. Le lac du dragon noir superbe ballade. Nous avons été un peu dérouté par la foule et le bruit en ville, mais c est un souvenir magnifique.
Shangri la: Daniel notre guide prévenant et compétant nous a accompagné dans les merveilles du Yunnan. Nous gardons en tête les rencontres chez l habitant, et l ambiance bonne enfant de ces moments. A noter la présence discrète et souriante de Mr Ma notre chauffeur. L Hazel tibethan est une maison d hôtes qui nous a enchantés.
Dali: ballade sympa a la fabrique des batiques! Bord de lac erhai bien touristique! Mais quel déjeuner agréable et bio cz l habitant.
Nous avons dormi a l Hôtel Ferry land belle maison chinoise plutôt bruyante et moyennement confortable. L entretien et le petit déjeuner laissent à désirer. La journée de trajet en mini bus vers Kunming très longue!
Guilin: la guide Sophie agréable Hôtel confortable.
Ping an: Site incroyable. Hôtel Star wish sympathique et original. Les rizières a la hauteur de nos wishes….
Yangshuo: belle ballade sur la Rivière Li ! Spectacle magnifique! Hôtel River side bien situé mais très moyen.
Aujourd’hui nous gardons un souvenir précieux de ces découvertes et de l organisation sans failles qui nous a permis de vivre tout cela. Nous ne manquerons pas de transmettre vos coordonnées aux personnes qui seraient intéressées par un tel voyage.
Joëlle et ses amis
Groupe ROUBERTIE – Tour de Chine (18 jours)
Pékin – Muraille de Chine – Xi’an –Lijiang–Shuhe- Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Shaxi – Xizhou – Dali – Kunming – Forêt de Pierre -Guilin – Yangshuo – Ping’an – Guilin – Shanghai
Bonsoir Paul,
Voilà les impressions du groupe
Du fait de la complexité du voyage , on a trouvé très bonne votre organisation,très équilibrée , variée et complémentaire . Les guides très bien et attentifs.
On a beaucoup apprécié une visite non prévue au programme et proposée par Yangtsé: la visite du temple Weis ou temple du non agir sur la route de Dali: moment extraordinaire car nous avons assisté à une cérémonie bouddhiste avec de nombreux moines et fidèles qui priaient pour les morts du fait du tremblement de terre au Népal…..L’émotion était très présente et nous y sommes restés un long moment.
On s’est beaucoup amusé de nos balades en vélo même sous la pluie battante qui nous a retranché par deux fois près de maison et là , les occupants nous ont ouvert leurs portes pour nous mettre à l’abri chez eux : belle hospitalité.
Donc , nous sommes revenus enchantés et fascinés par ce pays et ses contrastes . Un grand bravo pour cette superbe organisation.
Un grand merci.
Cordialement
Marie et Patrice .
Couple CARIOU – Circuit Minorités Sud Ouest Chine (20 jours)
Guilin – Xingping – Yangshuo – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing – Rongjiang – Danian – Xijiang – Kaili – Shuitouzhai – Guiyang – Huangguoshu – Kunming – Jianshui – Yuanyang – Duoyishu – Kunming – Lexiaguo – Kunming
Bonjour Serge,
Nous voici rentrés depuis une semaine, il est temps de vous donner nos impressions personnelles sur notre voyage .
Nous avons fait un excellent, beau et confortable voyage (grâce à votre réactivité au niveau de la logistique). Un des points forts de ce voyage fut le séjour à Danian qui nous a permis de faire de très belles rencontres.
L’évènement au Guizhou dont vous trouverez quelques photos ici, fut un grand moment riche en couleurs, en sourires et grâce à notre guide nous avons pu nous rendre sur le lieu de rencontre de tous les groupes : spontaneïté assurée ! Très beau défilé dans les rues puis spectacle auquel nous n’avons pas eu accès à la grande déception de notre guide qui a beaucoup parlementé avec la police et les responsables … rien n’y a fait. Nous n’avons, malgré tout, rien regretté car le soir même à la TV nous avons pu voir qu’il s’était déroulé sous la pluie. Pour rester dans le domaine du spectacle nous avons également beaucoup apprécié celui de Kunming.
Nous vous remercions et si, d’aventure, nos objectifs de voyage si tournent vers l’Asie nous n’hésiterons pas à vous recontacter.
Cordialement.
Mr et Mme Cariou
Bonjour Monsieur,
Suite à notre voyage en Chine du 24/10 au 22/11 nous tenons à vous faire partager nos impressions.
Nos guides successifs Chloé, Julie, Hélène, Zou et Laurence ont su nous faire partager de grands moments (inattendus et parfois inespérés) fêtes, combats de buffles, rencontres …. .
Quand au séjour à Lexiaoguo, peut être que nous n’avons pas su exprimer à Laurence quelles étaient les attentes des photographes. Il est vrai que son chauffeur n’était pas toujours très coopératif, (froid dans le bus refusant quelquefois de mettre le chauffage en montagne et roulant fenêtres ouvertes), détails techniques vite oubliés !!
Nous n’oublierons pas les moments forts vécus avec ces guides, différents, mais tous très professionels et sympatiques, maitrisants parfaitement la langue francaise, merci de leur en faire part.
Au final, nous sommes très satisfaits des prestations d’Asian Roads.
Cordialement
Michele et Marc
Zoya & Eric – Visite de Shanghai et Xi’an (8 jours)
Shanghai – Suzhou – Hangzhou – Xi’an – Shanghai
Bonjour, Jérémy,
On est déjà de retour à Séoul. Tout s’est bien passé pendant les dix jours: on s’est rendu compte que c’était assez chargé comme programme, mais on est vraiment contents d’avoir vu tous les endroits. Les guides ont bien fait leur travail (surtout la guide à Xi’an qui était assez compétente) et ils étaient assez flexibles.
A Xi’an, malheureusement, on n’a pas pu échapper au smog et ses effets (maux de gorges, etc.), mais on s’est vite rétablis. Malheureusement, cela fait partie de la Chine actuelle…
Merci encore pour votre aide,
Bonne soirée!
Cordialement,
Zoya & Eric