Trekking sur la Grande Muraille de Chine (4 jours)

Meilleure période pour randonner sur la muraille

Les meilleurs mois pour faire un trek sur la muraille de Chine sont ceux d’Avril & Mai, Septembre & Octobre. Juillet et Août peuvent être un peu plus humides, et plus chauds. Il fait plus froid l’hiver : si vous vous y rendez, alors couvrez-vous bien !

Présentation du circuit  » Trekking sur la Grande Muraille de Chine »

Il s’agit d’une proposition de séjour. Ce circuit randonnée de 4 jours peut être modifié en fonction de vos envies particulières et disponibilités. Afin de mieux correspondre à vos attentes, nous vous invitons à consulter nos autres circuits présents sur notre site China Roads. Bien sûr une extension du voyage est également possible sur Pékin. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Programme journalier : Trekking sur la Grande Muraille de Chine (4 jours)

     Jour 1 : Pékin - Jiankou (4heures de randonnée, 3 km)

Rendez-vous à 8h avec votre guide francophone à la réception de votre hôtel à Pékin. Route en véhicule privé jusqu’au village de Xizhaizi (2h30 en voiture). Au programme de cette journée, 4 heures de randonnée sur le tronçon de Jiankou. La randonnée commence à partir de Jiankou puis se poursuit plus à l’ouest jusqu’au pied des « Escaliers menant au ciel » (partie des plus vertigineuse et dangereuse menant au point culminant de ce tronçon). Retour sur Xizhaizi et nuit en ferme-auberge.

Repas inclus : pique-nique le midi, dîner à l’auberge.

La section de la Grande Muraille de Jiankou a su rester vierge, dans toute son authenticité. La muraille a été construite sur la partie la plus escarpée de la crête avec pour fondation de larges blocs de dolomite. La superstructure est composée de briques de terre cuites fabriquées dans les villages alentours. Les tours de guet furent abandonnées après la prise de pouvoir des Mandchous en 1644. On y trouvera de superbes paysages dans une végétation dense, ainsi que de nombreuses tours de guet, pour certaines délabrées par l’érosion.

Le passage le plus difficile sera une descente assez raide sur 15 à 20 mètres. Cependant les pierres restent de la largeur d’un pied et vous pourrez vous servir de la balustrade pour vous tenir en équilibre. Cette section étant difficile d’accès, et des plus escarpée, on n’y croise que très peu de personnes. Vous serez récompensez de vos efforts par des paysages à couper le souffle. Notre hôte en ferme-auberge a résidé dans le village de développement rapide de ce village lors des 5 dernières années. Xizhaizi depuis sa naissance et a été témoin du développement rapide de ce village lors des 5 dernières années.

     Jour 2 : Jiankou - Mutianyu (5 heures de randonnée, 10 km)

Petit-déjeuner à l’auberge puis début de la randonnée vers 8/9 h. Après une première heure de marche, vous arriverez au pied de la muraille de Jiankou. Continuez votre ascension en traversant les tours de guet jusqu’à celle de Zhengbeilou, d’où vous aurez une très beau panorama sur la section de Jiankou. Puis vous rejoignez la section de Mutianyu. Au fur et à mesure de votre avancée, vous serez surpris par le contraste entre les deux sections, Mutianyu ayant subi des restaurations. Regagnez le parking où votre chauffeur vous attend. Route vers le village de Gubeikou. Arrivée à Gubeikou, vous aurez l’occasion de vous promener autour du village et de goûter à la cuisine locale. Nuit en ferme-auberge dans le village de Gubeikou.

Repas inclus : petit-déjeuner, pique-nique le midi, dîner.

     Jour 3 : Gubeikou - Jinshanling (5 heures de randonnée, 10 km)

Réveil à 8 heures et fin du petit-déjeuner avant 9h00. Départ pour environ 5 heures de marche sur la muraille. Après 2 heures de randonnée sur la section de Gubeikou, redescendez pour passez à travers champs (1h30) pour éviter une zone militaire. Puis regagnez la Grande Muraille sur la section de Jinshanling. Retour au village de Gubeikou en fin de randonnée. Nuit en ferme-auberge dans le village de Gubeikou.

Repas inclus : petit-déjeuner, pique-nique le midi, dîner.

Depuis cette section, vous bénéficierez d’un magnifique point de vue sur la Grande Muraille serpentant la crête de Yanshan. Les passes de Gubeikou, Shanhaiguan et Juyongguan étaient considérées comme des points stratégiques pour les compagnies militaires. La protection de ces trois passes était d’une importance considérable pour la sécurité de Pékin contre les attaques Mongols.

     Jour 4 : Jinshanling - Simatai Ouest - Stade Olympique (3 heures de randonnée, 5km)

Petit-déjeuner. Départ en véhicule privé (20 min de route) pour atteindre la section de Jinshanling et commencer la randonnée. Au programme, 3 heures de marche sur la muraille où vous aurez l’occasion de prendre de très belles photos. Vous quitterez la Grande Muraille au niveau de la tour de Qilin. Déjeuner autour d’une fondue chinoise (plat originaire de la province du Sichuan et fortement apprécié dans toute la Chine).

Après le déjeuner, rien de tel qu’un massage de pieds traditionnel après ces 4 jours d’efforts. Puis regagnez Pékin en véhicule privé. Passage par le stade Olympique pour voir le nid d’oiseau et le cube d’eau conçus par Herzoge et John Pauline à l’occasion des Jeu Olympiques de Pékin de 2008 (si vous souhaitez visiter l’intérieur du site, le billet d’entrée sera à votre charge sur place). Arrivé à votre hôtel en fin d’après-midi.

Repas inclus : petit-déjeuner, fondue du Sichuan le midi.

Jinshanling est le nom donné à une section de 11 km de la paroi située sur les montagnes de Jinshan. Cette structure fût pour la première fois construite au 6e siècle après JC, mais la plupart de ce que vous voyez aujourd’hui date de la dynastie Ming. Cette section du mur possède 67 tours de guet, chacune construite dans des styles d’architecture différents.

Jérémy est votre conseiller expert pour ce trek sur la muraille de Chine. Il répondra à toutes vos questions sur cette randonnée et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Jérémy par email jeremy.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :