Présentation du circuit » Trekking sur la Grande Muraille de Chine »
Il s’agit d’une proposition de séjour. Ce circuit randonnée de 4 jours peut être modifié en fonction de vos envies particulières et disponibilités. Afin de mieux correspondre à vos attentes, nous vous invitons à consulter nos autres circuits présents sur notre site China Roads. Bien sûr une extension du voyage est également possible sur Pékin. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Programme journalier : Trekking sur la Grande Muraille de Chine
Jour 1 : Pékin - Huanghuacheng – Mutianyu (3h00 heures de randonnée)
Rendez-vous à 8h avec votre chauffeur et guide à la réception de votre hôtel à Pékin (réservé par vos soins). Route de 1h30 vers la section de la Grande Muraille de Chine de Huanghuangceng. L’originalité de cette section ce sont les paysages de la Grande Muraille à proximité d’un lac et des parties immergées de la muraille, avec une traversées de forêt de châtaigniers plusieurs fois centenaires. Randonnée de Xishuiyu à Huanhuacheng (6Km. 3h00 hrs de marche avec des portions pentues mais avec des escaliers et sans escalade; prévoir des sandwiches pour le midi). Retrouvez votre véhicule en début d’après midi et route vers Mutianyu. Nuit à Mutianyu en auberge de village. Repas inclus : dîner à l’auberge
Jour 2 : Mutianyu - Jiankou – Mutianyu - Gubeikou (5 heures de randonnée, 10 km)
Route vers la muraille de Jiankou. Début de la randonnée avec guide avec l’ascension en traversant les tours de guet jusqu’à celle de Zhengbeilou, d’où vous aurez une très beau panorama sur la section de Jiankou. (pique nique organisé par vos soins). Puis vous rejoignez la section de Mutianyu. Au fur et à mesure de votre avancée, vous serez surpris par le contraste entre les deux sections, Mutianyu ayant subi des restaurations. Regagnez le parking où votre chauffeur vous attend. Route vers le village de Gubeikou. Nuit en auberge à Gubeikou. Repas inclus : petit-déjeuner, dîner à l’auberge.
La section de la Grande Muraille de Jiankou a su rester vierge, dans toute son authenticité. La muraille a été construite sur la partie la plus escarpée de la crête avec pour fondation de larges blocs de dolomite. La superstructure est composée de briques de terre cuites fabriquées dans les villages alentours. Les tours de guet furent abandonnées après la prise de pouvoir des Mandchous en 1644. On y trouvera de superbes paysages dans une végétation dense, ainsi que de nombreuses tours de guet, pour certaines délabrées par l’érosion.
Jour 3 : Gubeikou - Jinshanling (5 heures de randonnée, 10 km)
Réveil à 8 heures et fin du petit-déjeuner avant 9h00. Départ pour environ 5 heures de marche sur la muraille, au départ de la section de Gubeikou. Après 2 heures de randonnée sur la section de Gubeikou, redescendez pour passez à travers champs (1h30) pour éviter une zone militaire. Puis regagnez la Grande Muraille sur la section de Jinshanling. Nuit à Gubeikou. Repas inclus : petit-déjeuner, dîner.
Depuis cette section, vous bénéficierez d’un magnifique point de vue sur la Grande Muraille serpentant la crête de Yanshan. Les passes de Gubeikou, Shanhaiguan et Juyongguan étaient considérées comme des points stratégiques pour les compagnies militaires. La protection de ces trois passes était d’une importance considérable pour la sécurité de Pékin contre les attaques Mongols.
Jour 4 : Jinshanling - Simatai Ouest - Pékin (3 heures de randonnée, 5km)
Petit-déjeuner. Départ en véhicule privé (20 min de route) pour atteindre la section de Jinshanling et commencer la randonnée. Au programme, 3 heures de marche sur la muraille où vous aurez l’occasion de prendre de très belles photos. Vous quitterez la Grande Muraille au niveau de la tour de Qilin. Après le déjeuner (à votre charge) en route sur Pékin possibilité d’un massage de pieds traditionnel après ces 4 jours d’efforts (centre avec pièce privatif VIP, +300RMB/pers). Puis regagnez le centre de Pékin en véhicule privé. Arrivé à votre hôtel en fin d’après-midi.
Repas inclus : petit-déjeuner.
Jinshanling est le nom donné à une section de 11 km de la paroi située sur les montagnes de Jinshan. Cette structure fût pour la première fois construite au 6e siècle après JC, mais la plupart de ce que vous voyez aujourd’hui date de la dynastie Ming. Cette section du mur possède 67 tours de guet, chacune construite dans des styles d’architecture différents.
Randonnées sur la Grande Muraille (2 jours)
Pékin – Jiankou – Mutianyu – Jinshanling – Simatai – Pékin
Bonjour Jérémy,
Un simple mail pour vous dire que nous avons passe un excellent week end. Tout s’est très bien déroulé.
Le guide était très bien, très pro, flexible et à l’écoute de nos envies. Bien sur, le temps exceptionnel a contribue a la réussite de ce séjour.
A bientôt surement pour un nouveau séjour.
Cordialement
Magalie