Grande Muraille du sud 南方长城
Présentation de la Grande Muraille du Sud
Construite à cheval entre les XVIème et XVIIème siècles, cette muraille longue de près de 190 km (seulement 2 km du mur sont aujourd’hui ouverts aux touristes) et qui s’étend jusqu’à la province du Guizhou trouve son origine dans un conflit de loyauté au sein de la communauté Miao, très présente dans la province depuis des siècles.En effet, les Ming étant au pouvoir à l’époque et ce jusqu’en 1644, ils se devaient alors de s’assurer de la loyauté de leurs différents peuples. Ils décidèrent ainsi de construire cette muraille afin de séparer ceux qui leur étaient loyaux et ceux qui avaient décider de lutter contre leur souveraineté. Plusieurs milliers de soldats étaient alors postés sur les murs afin d’assurer l’ordre et la sécurité dans la région. Ainsi, cette Grande Muraille, à l’instar de son homologue du Nord du pays, illustre les fluctuations politiques, économiques, militaires mais aussi ethniques et culturelles de l’époque de la dynastie des Ming.
Située à une bonne dizaine de kilomètres de la ville de Fenghuang, la muraille traverse les paysages naturels de la province du Hunan, entre montagnes verdoyantes et rivières. Certaines portions du mur ont été rénovées mais d’autres non. Certaines de ces ruines sont aujourd’hui gagnées par la végétation. Si certaines bâtisses vous rappelleront l’architecture vue à Fenghuang, c’est bien parce qu’elle furent dans le passé connectées par un mur, probablement détruit par les locaux afin de construire leurs propres maisons.
De par le caractère montagneux de la région, le mur peut alors prendre des hauteurs plus élevées à certains points et offrir de superbes points de vues sur la campagne alentour. Une bien belle randonnée, pour peu que vous aimiez grimper des marches !Si vous disposez d’un peu de temps et souhaitez fuir les hordes de touristes de Fenghuang, la Grande Muraille du Sud est donc une très bonne option.