Paysages et Minorités du Hunan et du Guangxi

A partir de 1 397€/personne

Un combiné de paysages incroyables à voir en Chine

L’idée de ce circuit est de relier par la voie terrestre Zhangjiajie à Guilin, deux régions réputées comme étant parmi les plus belles de Chine. Depuis le parc forestier de Zhangjiajie, avec ses milliers de pinacles rocheux enchevêtrés dans une dense végétation subtropicale, vous descendrez plus au sud vers les régions longtemps isolées principalement habitées par les minorités ethniques dans des villages hors du temps : Furong un village Miao accroché sur les parois d’une cascade, la ville ancienne de Fenghuang, le village Dong de Zhaoxing renommé pour ses architectures tout en bois, et Ping’an au coeur des rizières en terrasses de Longji classées dans le top 5 des plus belles rizières de Chine… Un voyage itinérant inoubliable et d’une grande diversité, qui s’achèvera par la découverte des paysages karstiques de la rivière Li entre Guilin et Yangshuo.

Vous visiterez :

Suggestions pour personnaliser votre circuit

Ce programme est une exploration des plus beaux sites de la région, mais il n’est pas figé et peut-être enrichi en passant plus de temps sur certains lieux (notamment à Zhangjiajie et Yangshuo) mais aussi en le complétant par d’autres sites tout aussi étonnants comme la grande Muraille du Sud, Fanjingshan, Bajiaozhai…

Vous trouverez ces extensions dans le détail du programme en PDF ci-joint, qui peut évidemment être adapté en fonction de vos envies, de votre budget et du temps que vous pouvez consacrer à votre voyage.

Programme journalier : Paysages et Minorités du Hunan et du Guangxi Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Vol vers Zhangjiajie

Vol vers Zhangjiajie. Accueil de votre chauffeur (sans guide) puis transfert au South Mountain View Boutique hôtel 3* situé près de la rivière et du centre ville, avec de nombreux restaurants à proximité.

Jour 2 : Zhangjiajie - Parc national de Zhangjiajie (PDJ)

Accueil par votre guide anglophone puis transfert à l’entrée du parc naturel de Zhangjiajie classé à l’UNESCO depuis 1992. Les déplacements à l’intérieur du parc se font avec des navettes comprises dans le tarif d’entrée. Vous rejoindrez d’abord l’ascenseur Bailong. D’une hauteur de 326 mètres, cet ascenseur est supposé être l’ascenseur de plein air le plus élevé au monde. Il faut 1 minute et 32 secondes pour transporter les voyageurs du bas vers le haut de la crête des montagnes. Visites dans le secteur de Yuangjiajie (Halleluja Mt), un site offrant de magnifiques points de vue au coeur d’une végétation luxuriante, au-dessus de parois rocheuses vertigineuses qui ont servi d’inspiration au décor du film Avatar. 

Transfert ensuite en navette (40 minutes de route) vers le site de la montagne Tianzi parsemée de près de 100 plates-formes naturelles, de 2000 pics escarpés et de dizaines de cascades. Redescente impressionnante en bas du parc en téléphérique, entre les pitons rocheux. Nuit à Wulingyuan au South Mountain View Boutique hôtel 3*.

Jour 3 : Zhangjiajie - Parc national de Zhangjiajie

Au choix l’une des deux options (si vous souhaitez faire les deux il faut prévoir une journée supplémentaire sur place. Pour le tarif, nous consulter) : 

Option A :  Parc national de Zhangjiajie (Fouet d’or et Pont de verre) (PDJ)

Après le petit-déjeuner continuation des visites au parc de Zhangjiajie. Randonnée le long du chemin panoramique du ruisseau du fouet d’or (5,8km) accroché aux falaises et aux gorges, avec une vue en contre-plongée sur les pitons rocheux. Transfert ensuite vers le Grand Canyon et le pont de verre. Traversée du pont puis descente à pied en bas du canyon (paysages moins impressionnants que la veille, et avec beaucoup de touristes sur le pont). Retrouvez le chauffeur et nuit à Wulingyuan.

Option B avec nuit au sommet en auberge + Yangjiajie :

Jour 2 : En fin de journée vous pourrez assister au coucher du soleil lorsque tout les touristes seront redescendus en bas de la montagne à partir de 17h00. Nuit en guest house ou petit hôtel près de Tianzi (confort simple, il n’existe pas d’hôtel agréé en haut des montagnes). Vous pourrez laisser vos gros bagages en bas avec le chauffeur ou à l’hôtel. Déjeuner & dîner libres. Nuit au Home Inn Tianzi.

Jour 3 : Wulingyuan – Parc National (PDJ)

A l’aube, petite marche vers la plateforme « Arranging Battles » célèbres pour ses levers de soleil dans la brume, puis transfert dans le secteur de YangJiajie. Visite du Hameau de Wulong et de Tianbo accessibles par d’étroits passages entre les gorges. Redescente impressionnante de Yangjiajie en bas du parc en téléphérique. Navette et marche dans la forêt vers le village de Huangshi. L’après-midi continuation à pied le long du chemin panoramique du ruisseau du fouet d’or (5,8km) se faufilant entre les pitons rocheux (plat, possible également de faire un aller retour si vous souhaitez faire moins de marche). Retrouvez le chauffeur et nuit à Wulingyuan.

Jour 4 : Montagne Tianmen – Furong (PDJ) ~ 2h00 de route

Ce matin montez la Montagne Tianmen en empruntant le plus long téléphérique du monde (7455 mètres). La montagne, 1518 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, est la plus haute montagne à Zhangjiajie. Petite marche autour du promontoire, en passant sur des passerelles en verre accrochées aux falaises, jusqu’à la grotte de Tianmen et une arche rendue célèbre par des pilotes russes l’ayant traversée en avion. Descente de la montagne en empruntant le plus long escalator du monde, puis à pied sur un grand escalier en contrebas de l’arche.

L’après-midi route de 3 heures vers la vieille ville Miao de Furong, accrochée en arc de cercle autour d’une grande cascade, encore peu visitée par les occidentaux. Nuit à Furong au Tuwang Xing Gong Hotel, aménagé en espalier au dessus des chutes. C’est un grand bâtiment de style Miao traditionnel qui s’accroche dans la verdure sur le flanc de la falaise. Chambres avec une vue imprenable sur les chutes.

Jour 5 : Furong – Zuolong - Fenghuang (PDJ) ~ 2h30 de route

Ce matin départ vers les gorges de Zuolong, moins visitées par les groupes chinois. Randonnée de 2 heures sur des chemins sinueux et escarpés entre les failles des gorges, parsemés de petites cascades, et de passerelles brinquebalantes. Déjeuner possible au village Miao en haut de la montagne chez un villageois. Retrouvez votre véhicule puis continuation vers la vieille ville de Fenghuang, centre de la minorité ethnique Miao (si vous ne souhaitez pas randonner, les gorges de Zuolong peuvent être remplacées par la visite du village Miao de Dehang +100RMB/Pers). Découverte de Fenghuang. Balade en bateau en bois possible sur la rivière (compris). Le soir, vous pourrez dîner dans l’un des restaurants sur pilotis pittoresques surplombant la rivière Tuo éclairée.

Nuit au Riverside Homestay Jiāng Jing Hotel (au pied de la rivière avec balcon, petit-déjeuner compris servi dans un café à proximité), ou en catégorie supérieure sur les hauteurs de la vieille ville surplombant la rivière au Wang Jiang Reclusive Boutique Inn, chambre avec balcon (+250RMB/ch).

Jour 6 : Fenghuang – Huaihua – Guiyang – Congjiang - Danian (PDJ ; DIN) ~1h30 de route

Hongjiang / Mt Fanjiang / Grande Muraille du Sud. 

Les plus courageux pourront se lever de bonne heure pour voir la vieille ville sans les touristes. Perdez-vous à travers les nombreuses petits ruelles de la ville. Transfert ensuite en véhicule privé à la gare de Huaihua pour prendre le TGV au départ de Huaihua à 10h34, arrivée à Guiyang Nord à 12h24, puis de la même gare TGV train rapide jusqu’à Congjiang (13h32-15h09). Accueil par votre chauffeur (sans guide) à la gare de Congjiang et ensemble transfert jusqu’à la petite bourgade de Danian située au coeur des montagnes, dans le «Pays Miao» vers une région restée longtemps isolée. Installation au centre d’accueil du Pays Miao et première découverte des activités de l’association Couleurs de Chine. Cette association vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Nuit à Danian (confort standard).

Ou en option + 1 jour : voir PDF.

Jour 7 : Pays Miao - Danian (PDJ ; DEJ ; DIN)

Aujourd’hui, randonnée dans les grandes montagnes et les villages, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparu et où le mode de vie traditionnel a peu évolué. L’excursion à pied le long des rizières en terrasses permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Dong. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes). En fonction du jour de la semaine et des dates vous pourrez aussi vous joindre aux enfants à la sortie d’une école et les accompagner sur de petits sentiers à travers champs jusqu’à leur hameau ou village. Tout cela peut être discuté sur place avec les organisateurs. Nuit à l’auberge de Danian.

Jour 8 : Danian - Zhaoxing (PDJ ; DEJ) ~ 1h30 de route

Retour à Danian dans la matinée avec d’autres visites possibles. Déjeuner puis transfert en véhicule privé à Zhaoxing, un beau village peuplé de Dongs et traversé par de petits canaux et ruisseaux. Accueil par votre guide francophone et découverte des nombreuses constructions traditionnelles et de ses superbes architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : Théâtres de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et de la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserandes…. Nuit à Zhaoxing dans une maison en bois de style traditionnel (bon confort), le Indigo Lodge.

En option (sans Danian, avec deux jours en moins) : réduction de 1800RMB/Pers (-230EUR/Pers)

Jour 9 : Zhaoxing – Chengyang (PDJ) ~ 0h20 + 1h de route

Aujourd’hui départ avec votre guide en véhicule privatif à Tang’an pour une randonnée à pied depuis le village jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à des chants traditionnels qui célèbrent de nombreuses circonstances de la vie quotidienne Dong (non compris). Transfert en véhicule à la gare TGV de Congjiang pour prendre le train vers Sanjiang. Retrouvez un véhicule privé avec chauffeur puis départ pour Chengyang, un village de la minorité Dong (0h30 de route) renommé notamment pour son grand pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages ainsi que de grandes tours du tambour. Des spectacles sont parfois organisés par les minorités. Nuit dans le centre du village à l’auberge du Paon et du Dragon.

Jour 10 : Chengyang – Ping’an (PDJ) ~ 2h30 de route

Après le petit déjeuner, route vers la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses (2h30 de route). L’Epine Dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Arrivée en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez à pied après 30 minutes de marche. Installation dans votre auberge en bois. L’après-midi effectuez une petite marche autour des rizières de Longji vers les différents points de vues (environ 2h00 de marche). Hébergement à votre auberge en bois le Ridge Inn 3* (bon confort avec climatisation) à Ping’an. 

Jour 11 : Ping'an – Yangshuo (PDJ) ~ 3h30 de route

Ce matin effectuez une petite randonnée vers le vieux village de Longi puis après le déjeuner retrouvez votre véhicule, et route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin.

Pour la suite deux options sont proposées au choix (même tarif) :

Option 1 : Cuiping 

Continuation dans l’après-midi vers la colline de Cuiping pour assister au coucher du soleil sur l’un des points de vue les plus appréciés par les photographes, mais encore peu visité (20 minutes de montée à pied). Transfert ensuite à Yangshuo et à votre hôtel. 

Option 2 : Grotte et Colline de la Lune

Visite de la Grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée, et accessible aux jeunes enfants), puis de la Colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet). 

(Note : La Grotte Argentée est belle mais très fréquentée par les touristes chinois ; la foule est souvent présente dans la grotte). 

Suite idem : Continuation jusqu’à la bourgade de Yangshuo et installation dans votre hôtel. En soirée, assistez à une démonstration d’une pêche traditionnelle avec des cormorans apprivoisés. Hébergement au River Lodge 3* situé un peu à l’écart de la ville sur le bord de la rivière Li (bon confort et charme) ou autre hôtel de votre choix (voir encadré ci-dessous).

Jour 12 : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo (PDJ) ~ 1h30 de route.

Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong. Montez au sommet du point panoramique pour une vue sur les collines et le site de la rivière Li classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et les petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blotti sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner.

Dans l’après-midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (0h45 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois.

Retour au village de Xingping (en option pour les plus sportifs assistez au coucher du soleil sur la colline de Laozhai, voir vidéo Laozhai, entrée gratuite, 30 à 40 minutes de montée raide) puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.

En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mis en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 300RMB/personne place confort B2, transferts inclus). Nuit à Yangshuo.

Jour 13 : Yangshuo – Guilin – Train ou vol vers votre prochaine destination (PDJ)

Après votre petit-déjeuner, balade à vélo (ou en scooter électrique avec supplément de +80RMB/scooter, y compris pour le guide) vers la Grotte Sauvage perchée, restée à l’écart des circuits touristiques. La montée se fait dans une faille de la montagne sur des marches taillées dans la roche. Superbe vue de part en part de la grotte. Continuation de la balade à vélo le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, des rizières et des bassins de pisciculture, jusqu’au village de Jiuxian.

Déjeuner dans une belle auberge aménagée au sein d’une maison ancienne (à votre charge). Retour à Yangshuo après le déjeuner. Il sera possible de faire une extension jusqu’au Pont du Dragon ou de faire une boucle en véritable radeau de bambou, sans moteur, propulsé par un gondolier sur la très bucolique rivière Yulong  (supplément pour le radeau à régler sur place).

Retour à Yangshuo. Transfert à la gare ou à l’aéroport de Guilin pour prendre le TGV ou l’avion vers votre prochaine destination.

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous ou une belle poursuite de séjour !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 6 personnes :

1 397€/personne

Tarif de base pour 4 personnes :

1 577€/personne

Tarif de base pour 2 personnes :

2 102€/personne

Le prix comprend

  • L’hébergement dans des hôtels et auberges équipées d’une salle de douche, avec le petit-déjeuner tous les jours (PDJ)
  • Les déjeuners et dîners mentionnés par les sigles : DEJ = Déjeuner, DIN = Dîner
  • Tous les transports et transferts en véhicule privé sauf si mentionné autrement
  • Les services de guides anglophones du jour 2 au jour 8 matin, puis ensuite francophone sauf les
    journées dites «libres»
  • Les billets de trains rapides en seconde classe Huaihua-Guiyang et Congjiang-Sanjiang
  • Les entrées pour les visites mentionnées au programme et dans les zones protégées, y compris les téléphériques et ascenseurs mentionnés
  • Les activités mentionnées au programme (spectacles, croisière….) hors options

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et domestiques (proposition tarifaire sur demande)
  • Les déjeuners et dîners non indiqués (voir DEJ ; DIN)
  • Les frais de visa chinois
  • Les assurances de voyage et les dépenses optionnelles comme indiquées au devis
  • Les activités non mentionnées explicitement au programme et les options
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs laissés à votre appréciation
  • Les dépenses personnes

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage à travers le Hunan et le Guangxi.
Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget.

Découvrez Serge ici

Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up