Musée de l’Histoire du Shaanxi

Présentation du Musée de l’Histoire du Shaanxi à Xi’an

Situé dans le Sud de la ville de Xi’an, le Musée de l’histoire du Shaanxi est un hommage éloquent au passé impérial du pays, et offre une plongée passionnante dans l’histoire millénaire de la Chine et des dynasties qui s’y sont succédées. Xi’an aura été la capitale de 13 dynasties réparties sur plus de 1100 ans d’histoire, et fut ainsi le berceau de la civilisation impériale chinoise.

La construction du musée a commencé en 1983 et a ouvert ses portes en 1991. Le musée est bâti dans une architecture inspirée de la période des Tang (618-907), s’étend sur près de 70 000 mètres carré et contient environ 37 000 reliques venues des quatre coins de la province du Shaanxi.

Le musée est divisé en plusieurs halls d’exposition :

Hall d’exposition n°1 (premier étage)

Retrace l’histoire la plus ancienne de la civilisation chinoise, en partant de la Préhistoire jusqu’au 21ème siècle avant notre ère. Les Zhou de l’Ouest (1046 -771 av. JC), mais aussi la dynastie des Qin (221-206 av. JC) voient leurs origines et montée au pouvoir dévoilées.

Hall d’exposition n°2 (deuxième étage)

S’étend de la dynastie des Han, période où l’architecture et les échanges avec l’étranger se sont grandement développés, aux dynasties du Nord et du Sud (386-589), marquées par des conflits armés interminables et un foisonnement culturel particulièrement prononcé.

Hall d’exposition n°3 (deuxième étage)

Période des Tang, ou la civilisation chinoise à son apogée. Poteries flamboyantes, mais aussi artefacts en or et argent, et reliques issues du commerce de la Route de la Soie. De très belles porcelaines sont également à voir.

Hall d’exposition n°4

Trésors de la dynastie des Tang, découverts dans le village de Hejia (province du Shaanxi), avec notamment une impressionnante collection d’argenterie.

Hall d’exposition n°5

Peut-être la partie la plus impressionnante du musée, qui contient ici plus de 600 fresques murales provenant de plus d’une vingtaine de tombes de nobles. Sur ces fresques, il est possible de retracer la vie des nobles sous le règne des Tang, mais il y a aussi d’autres peintures montrant la vie durant d’autres périodes afin de pouvoir les comparer entre elles.

Hall des tombes murales de la dynastie des Tang

Des centaines de tombes sur lesquelles il est possible de découvrir des scènes issues du quotidien des nobles de l’époque : chasse, cérémonies, envois d’émissaires et autres domestiques…

Informations pratiques

En raison de l’affluence de visiteurs, seulement 6000 tickets sont vendus par jour (3000 le matin, 3000 l’après-midi). Les groupes doivent réserver au moins 24h à l’avance (entre 9h et 17h). Le prix du ticket s’élève à 30¥/personne.

Remarque : du fait de la fragilité des tombes murales des tombes, l’entrée pour le hall de ces dernières coûte 300¥/personne.

Musée de l’Histoire du Shaanxi : visites alentours

Musée de l’Histoire du Shaanxi : tous nos circuits et voyages