Armée Enterrée de Xi'an - 兵马俑

Avis de

Les guerriers de terre cuite sont une des plus grandes découvertes archéologique du 20ième siècle. On peut difficilement passer par Xi’An et ne pas les visiter.

- Avis mis à jour le 19 décembre 2018

Quelques photos de l’Armée Enterrée de Xi’an

Présentation de l’Armée Enterrée de Xi’an

L’armée enterrée des soldats en terre cuite Terracota

C’est en 1974 seulement que des paysans ont mis à jour involontairement cette stupéfiante armée enterrée qui constitue sans doute une découverte majeure de l’archéologie du XXème siècle et un apport important à la compréhension de l’histoire de Chine.

Cette armée était sensée accompagner l’Empereur Qin Shihuang dans son voyage dans l’au-delà. Son tombeau se trouve à 1.5 km du site de l’armée enterrée.

Les guerriers et chevaux en terre cuite font face à l’est, en formation rectangulaire, disposes selon les règles strictes d’un livre ancien sur l’art de la guerre. L’avant garde est constitué d’arbalétriers et d’archers, viennent ensuite la troupe accompagnée de chariots tires par des chevaux (les chariots en bois se sont désintégrés depuis longtemps.)

Chaque visage possède une morphologie particulière, une expression propre. On suppose que les sculpteurs se sont inspires de leurs compagnons comme modèles.

Certaines personnes se sont dites déçues, elles s’attendaient à quelque chose de plus… grandiose peut être?!? Il est vrai que des 8.000 guerriers et chevaux qui ont été recensés à ce jour, seulement une partie est visible au public. Toutefois, la vue de cette gigantesque armée grandeur nature qui a résisté à plus de 2000 ans passés sous la terre reste impressionnante.

Tombeau de Qin Shihuang

Avec l’armée enterrée, le mausolée représente une superficie de 51 km2, il fut probablement, en son temps, le plus grand mausolée au monde.

Le premier Empereur de Chine, Qin Shihuang, de son vrai nom Ying Zheng avait fait construire son mausolée bien avant son accession au pouvoir suprême. Lorsqu’il devint roi en 247 av. J.-C., ses géomancies lui choisirent un endroit favorable au pied du mont Li, à 35 km de l’actuelle Xi’an. D’après Sima Qian, grand mémorialiste qui a retranscrit les récits issus de la tradition oral de son temps, 700.000 hommes, venus de toute la chine, ont travaille 0 l’édification du tombeau.

Une véritable cité souterraine qui renfermait plusieurs palais, remplis de pierres précieuses, de perles, de statues d’or et d’argent et protégé par d’ingénieuses défenses contre les intrus. Du mercure y coulait pour représenter la Chine en miniature, avec ses fleuves et ses rivières. On raconte que les principaux artisans qui ont œuvrés à la construction ont été emmures à l’intérieur afin qu’ils n’en dévoilent pas les secrets.

Par décret des autorités chinoises, le site restera ferme à la vue du public, une volonté de protection. La visite, si ce n’est par intérêt historique, n’offre pas un grand attrait touristique, elle se résume à un grand tumulus.

Informations pratiques :

Prévoyez 3 à 4 heures pour la visite.

Nom en chinois : Qinshihuang Bing Ma Yong Bowuguan – 秦始皇兵马俑博物馆

Depuis la gare centrale prenez le bus touristique 5(306) et descendre à Bing Ma Yong 兵马俑 après 2 heures de trajet. Premier bus dés 7h00 du matin.

Entrée :
– De Décembre à Février : 120 ¥.
– De Mars à Novembre : 140 ¥ (à la baisse !)

Horaires :
– Du 15 Novembre au 15 Mars : 8h30 à 17h00.
– Du 16 Mars au 14 Novembre : 8h30 à 17h30.

Conseil : l’Armée Enterrée de Xi’an est une destination très prisée par les voyageurs chinois qui y vont en grand nombre. Nous vous conseillons donc de démarrer la visite le plus tôt possible.

Armée Enterrée de Xi'an - 兵马俑 : visites alentours

Armée Enterrée de Xi'an - 兵马俑 : tous nos circuits et voyages