Grand Canal et Venises chinoises (10 jours)

A partir de 1 320€/personne

Le circuit que nous vous proposons ci-dessous parcourt les vieilles villes bordant le Grand Canal, depuis l’extrémité Sud du canal à Hangzhou, en remontant vers le Nord jusqu’à Yangzhou, autrefois carrefour important du commerce de sel. Vous aurez l’occasion d’explorer l’histoire du canal de sa naissance à aujourd’hui, mais aussi de vous immerger dans le quotidien de la population, dont la vie dépend encore du Grand Canal.

Vous visiterez :

Le Grand Canal est connu par les chinois sous le nom de Grand Canal Jing-Hang. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le plus long canal ou rivière artificielle du monde. Partant de Pékin, il traverse Tianjin et les provinces de Hebei, Shandong, Jiangsu et Zhejiang jusqu’à la ville de Hangzhou, reliant le fleuve Jaune et le fleuve Yangtze. Les parties les plus anciennes du canal remontent au 5ème siècle avant J.-C., mais les différentes sections ont été reliées pour la première fois pendant la dynastie Sui (581-618 après J.-C.). De 1271 à 1633, les dynasties ont reconstruit le canal de manière significative et ont modifié son tracé pour approvisionner leur capitale, Pékin.

Le Grand Canal relie théoriquement Pékin à Hangzhou sur une longueur totale de 1 794 km, mais seule la section de Hangzhou à Jining est actuellement navigable. Son parcours est aujourd’hui divisé en sept sections. Des dynasties Tang aux Qing, le Grand Canal a servi d’artère principale entre le Nord et le Sud de la Chine et était essentiel pour le transport des céréales vers Pékin. Il transportait également d’autres marchandises et le corridor le long du canal s’est développé pour devenir une ceinture économique importante. Le Grand Canal a également favorisé les échanges culturels entre le Nord et le Sud du pays.

Le circuit que nous vous proposons ci-dessous parcourt les vieilles villes bordant le Grand Canal, depuis l’extrémité Sud du canal à Hangzhou, en remontant vers le Nord jusqu’à Yangzhou, autrefois carrefour important du commerce de sel. Vous aurez l’occasion d’explorer l’histoire du canal de sa naissance à aujourd’hui, mais aussi de vous immerger dans le quotidien de la population, dont la vie dépend encore du Grand Canal. Vous savourerez le charme des villes d’eau avec leurs vieilles ruelles et les jardins des anciennes résidences. Vous visiterez les traditionnels ateliers artisanaux dont les productions voguaient autrefois sur le Grand Canal. Vous  profiterez des promenades en bateau au fil de l’eau et pourrez revivre un peu le quotidien des gens d’autrefois. Les visites de temples et de musées vous aideront à mieux appréhender la religion et la culture en profondeur…

Voici un voyage hors du commun pour comprendre l’évolution de la Chine ancienne à la Chine moderne, pour être témoin de ce qui reste et de ce qui disparait, et pour vous imprégner du bouillonnement des « secondes villes chinoises» de Jiangnan, piliers économiques mais également centres culturels de la Chine d’aujourd’hui.

 

Programme journalier : Grand Canal et Venises chinoises (10 jours)

Jour 1 : Arrivée à Hangzhou

Arrivée à la gare de Hangzhou, accueil par votre chauffeur, transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre, pour une première découverte à votre rythme. Vous pourrez vous balader dans le quartier du Lac de l’Ouest, à quelques minutes à pied de votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel Travelling With x Jnbyhome***.

Jour 2 : Hangzhou (PDJ)

Ce matin, visite de l’ancien entrepôt de Fuyicang situé sur la rive du Grand Canal. Il s’agit d’un entrepôt de la réserve céréalière stratégique nationale de la dynastie Qing. Balade au bord du Grand Canal où se trouve le pavillon de l’ancien port impérial de Yumatou. Promenade dans l’ancienne rue de Xiaohezhijie et dans le quartier historique de Qiaoxi, bordant le canal. Traversez le Pont Gongchen, considéré comme étant le symbole de l’extrémité du Sud du Grand Canal. Cet après-midi, visite du Musée du Grand Canal Jinghang. Repas libres. Nuit à l’hôtel Travelling With x Jnbyhome***.

Jour 3 : Hangzhou – Nanxun – Tongli (Suzhou) (PDJ)

Départ en direction de Suzhou. En chemin, visite de l’ancienne ville d’eau de Nanxun qui a une histoire de plus de 1 400 ans. Elle est totalement différente des autres petites villes d’eau : sa particularité réside dans le fait que son architecture mélange les styles chinois et occidentaux. Nanxun est l’une des six villes anciennes célèbres du Sud de la Chine avec Tongli, Wuzhen, Zhouzhuang, Xitang et Luzhi, mais elle reste beaucoup plus calme et moins fréquentée par les touristes. Découverte du Jardin Xiaolianzhuang (jardin de petits lotus) considéré comme le plus beau jardin de la ville, et de l’ancienne résidence de Zhangshiming, un riche marchand du Zhejiang qui a introduit de nombreux produits de luxe provenant de pays occidentaux. Construite entre 1889 et 1906, l’ancienne résidence s’étend sur 6140 mètres carrés, son architecture combine des styles chinois traditionnels et occidentaux. Balade en barque sur les petits canaux (inclus). Continuation vers la vieille ville de Tongli. Repas libres. Nuit à l’hôtel Blossom Hill*** situé au cœur de la vieille ville.

Jour 4 : Tongli (PDJ)

Pour ceux qui se lèvent tôt, balade dans les ruelles calmes de Tongli avant que les touristes arrivent. Journée de visite du charmant petit village lacustre de Tongli, un labyrinthe de canaux et de ruelles qui en fait l’une des « Venises de l’Est » et qui a pu préserver son charme traditionnel de cité ancienne. Les ponts antiques, l’eau claire et les maisons locales lui donnent une image de lieu tranquille et agréable. Visite de quelques maisons musées et du Jardin Tuisi (jardin de la retraite et de la réflexion) qui fut la résidence d’un haut dignitaire de l’armée. Repas libres. Nuit à l’hôtel Blossom Hill***.

Option avec supplément : Promenade en gondole sur les canaux – Nous consulter.

Jour 5 : Tongli – Suzhou - Tongli (PDJ)

Journée de visite à Suzhou. Balade dans le quartier Pingjianglu qui est réservé aux piétons. Toutes les rues de ce quartier n’ont heureusement pas été touchées par le développement de la ville et l’architecture traditionnelle a été préservée. Visite du Musée de Suzhou (fermé le lundi) conçu par Ieoh Ming Pei, architecte de la Pyramide du Louvre et du Jardin de la Politique Simple, le plus grand des 9 jardins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet après-midi, découverte du musée de la brique impériale de Suzhou. Le musée conserve les vestiges des fours qui fabriquaient des briques de haute qualité destinées à la construction des palais impériaux durant les dynasties des Ming et des Qing. Ces briques sont nommées « briques d’or » car chaque carré coûte 1g d’or et les briques sont tellement solides que si on les frappe, elles sonnent comme du métal ! Dans l’antiquité, ces briques ne pouvaient être transportées qu’à la capitale pour usage exclusif des palais impériaux, notamment pour la Cité Interdite. A l’époque, les briques étaient transportées vers Pékin par le Grand Canal. En fin de journée, coup d’œil sur le Pont Baodai qui chevauche le Grand Canal. Repas libres. Nuit à l’hôtel Blossom Hill***.

Jour 6 : Tongli - Wuxi (PDJ)

Après le petit-déjeuner, départ pour Wuxi. La ville de Wuxi est parfois surnommée «la petite Shanghai» ou «la perle du Lac Tai». Elle est baignée au Sud par le Lac Taihu et au Nord par le Yangtsé. Le Grand Canal Beijing-Hangzhou traverse la ville au bord du Lac Taihu sur une longueur de 15 km. Visite du prestigieux site bouddhiste de Lingshan (Mont Lingshan Grand Buddha). Il est situé sur la péninsule de Majishan, qui s’étend sur la rive Nord du lac Taihu. Le site est célèbre pour la plus grande statue de Bouddha en bronze au monde, avec une hauteur étonnante de 88 mètres. Visite du parc Yuantouzhu au bord du Lac Taihu, également connu sous le nom de «Ile de tête de tortue» avec ses caractéristiques topographiques uniques et ses trois côtés entourés d’eau, évoquant la tête d’une énorme tortue. Profitez de la promenade dans les espaces verts tranquilles et luxuriants de la région, plongez-vous dans la beauté naturelle du grand lac. Promenade en bateau sur le Grand Canal (inclus). Le tronçon du Grand Canal de Wuxi est le mieux préservé. En le parcourant, vous pourrez voir depuis votre bateau les jardins, les temples, les ponts, les pagodes, les anciennes maisons et les vieilles rues, qui constituent une galerie historique de la ville renommée du Jiangnan. Repas libres. Nuit à l’hôtel Wuxi Elesuite ***+.

Jour 7 : Wuxi - Zhenjiang (PDJ)

Aujourd’hui, visite de la vieille ville de Huishan et d’un atelier artisanal qui fabrique des figurines en argile, classé au patrimoine national culturel immatériel. Visite du musée national des figurines en argile. Promenade sur les rives d’un tronçon du Grand Canal qui conserve encore aujourd’hui la fonction de transport de marchandises. Transfert à Zhenjiang. Repas libres. Nuit à l’hôtel Zhenjiang Agos Qianji****.

Jour 8 : Zhenjiang - Yangzhou (PDJ)

Promenade dans l’ancienne rue de Xijindu (西津渡) où se trouve l’unique pagode de Chine qui chevauche une rue, puis visite du Temple Jinshan (金山寺) qui a inspiré de nombreuses légendes traditionnelles comme le Serpent Blanc. Ensuite, vous prendrez le bateau pour atteindre la Colline de Jiaoshan (焦山), située sur une île du fleuve Yangste nommée « jade flottant dans le fleuve » du fait qu’elle est couverte par les bois verdâtres. C’est un parfait endroit pour découvrir le vaste fleuve. La Colline de Jiaoshan abrite de nombreux objets précieux et des monuments célèbres. Les roches des falaises sont gravées et couvertes d’une précieuse calligraphie historique. Le site conserve le plus grand nombre de calligraphies de Chine juste après celui de la forêt de pierre de Xi’an. Visite de l’ancien atelier de vinaigre Hengshun (Musée National de la culture du vinaigre) pour découvrir le processus de fabrication du vinaigre à l’ancienne. Continuation vers Yangzhou. Repas libres. Nuit à l’hôtel Yangzhou Biyuan***+.

Jour 9 : Yangzhou(PDJ)

Yangzhou, célèbre pour ses jardins au style bien typique sera l’occasion parfaite de se promener au frais et de profiter un peu de la verdure. Visite de la Résidence Wang, l’une des maisons de commerçants de sel les plus importantes de Yangzhou à la fin de la dynastie Qing et au début de Minguo. Puis visite du Temple Daming, haut lieu du bouddhisme depuis des siècles. Promenade dans le parc du Lac Etroit de l’Ouest, le principal site pittoresque de la ville. Le lac est bordé de saules, de petits pavillons et de jardins. Il ressemble à s’y méprendre au Lac de l’Ouest à Hangzhou. En fin de journée, promenade en bateau sur le Grand Canal (inclus) et balade dans l’ancienne rue de Dongguan, l’une des rues historiques les plus représentatives de la ville de Yangzhou. La rue Dongguan n’était pas seulement une grande artère pour les transports terrestres et maritimes de Yangzhou, mais aussi un centre commercial, artisanal et religieux. Elle regorge d’ateliers et de boutiques de vieilles marques qui datent de plus de 100  voire 200 ans ! Repas libres. Nuit à l’hôtel Yangzhou Biyuan***+.

Jour 10 : Départ de Yangzhou (PDJ)

Journée libre avant votre transfert à la gare pour votre train.

Yangzhou est une grande ville très agréable de la province du Jiangsu. Quadrillée d’artères arborées et de canaux, elle est principalement parcourue par les vélos ou véhicules à deux roues, ce qui accentue son charme de ville chinoise typique.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 6 personnes :

1 320€/personne

Tarif de base pour 4 personnes :

1 450€/personne

Tarif de base pour 2 personnes :

2 150€/personne

Le prix comprend

  •  L’hébergement en hôtel avec petit-déjeuner (PDJ)
  •  Tous les transports et transferts en véhicule privatif
  •  Guide local francophone
  •  Les repas et le logement pour le guide et le chauffeur
  •  Les entrées pour les visites et les activités mentionnées dans le programme, hors options

Le prix ne comprend pas

  •  Les billets de train pour l’arrivée et le départ (proposition tarifaire sur demande)
  •  Le supplément chambre individuelle le cas échéant (330€)
  •  Les repas libres à prendre sur place selon les conseils de votre guide
  •  Les dépenses personnelles et activités non mentionnées explicitement au programme
  •  Les pourboires aux guides et chauffeurs
  •  Les assurances de voyage personnelles et frais de visa chinois

Supplément chambre individuelle : 330€

Mo est votre experte voyage en charge des conseils pour notre circuit Grand Canal et Venises chinoises

Découvrez Mo ici

Elle est basée à Paris, et répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.chine@gmail.com, téléphone au 06 63 78 72 03 ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up