Tongli - 同里

Tongli en photos

Présentation de Tongli

Le petit bourg de Tongli se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Suzhou, dans la province de Jiangsu.

Ce vieux village est principalement caractérisé par une quantité importante d’eau et de nombreux ponts qui la traversent, ainsi que son réseau de 15 canaux en provenance du lac Tongli. L’établissement de ce petit bourg au ras de l’eau lui confère tout son charme. Les 3 séduisants petits ponts de pierre de Tongli, Taiping, Jili et Changqing, sont symboles de protection et il est fréquent de voir les habitants les traverser lors de célébrations particulières.

Le célèbre jardin Tuisi, dans lequel vous ne manquerez surement pas de vous promener paisiblement, construit au ras de l’eau, avec un étang au centre, fait preuve d’originalité et donne nettement l’impression qu’il a été construit sur l’eau.

L’architecture traditionnelle des maisons typiques et les ruelles pavées procurent aussi beaucoup de charme au village. En effet, les habitations populaires de Tongli sont véritablement originales, avec leurs toits relevés, les portes de briques sculptées… Les salles Chongben et Jiayin, dans des bâtiments à l’architecture, respectivement Ming et Qing, renferment de magnifiques sculptures sur bois.

Par ailleurs, au beau milieu de ce petit village se trouve quelque chose d’assez inattendu, le musée du sexe de la Chine ancienne. Il est constitué de plus de 1500 pièces, réparties par thèmes, assez impressionnantes et retraçant les coutumes sexuelles dans la Chine ancienne.

Tongli - 同里 : visites alentours

Tongli - 同里 : tous nos circuit​s