Circuit Pékin, Yunnan et Tibet (13-18 jours)

Entre beauté, sacré et histoire !

Voici un séjour qui commencera en douceur avec les stupéfiants paysages de la province de Yunnan et qui vous permettra de vous initier aux traditions locales. La suite du voyage se poursuivra dans la haute région du Tibet. C’est au sein des monastères et auprès des moines que vous découvrirez la culture tibétaine. Et pour finir, pour un voyage encore plus riche, vous rejoindrez la capitale chinoise par le train du toit du monde.

Vous visiterez :

Présentation du Circuit découverte  » Pékin, Yunnan et Tibet » :

Il s’agit d’une proposition de séjour. Ce circuit découverte de 13 à 18 jours pourra être modifié en fonction de vos envies et de vos possibilités. Votre budget et vos disponibilités pour ce voyage seront bien sûr également pris en compte. La province du Yunnan et le Tibet seront les premières étapes. Nous vous invitons donc à consulter nos sites dédiés à ces régions : Yunnan Roads et Tibet Roads. Le séjour pouvant s’étendre à Pékin, vous pouvez consulter nos autres circuits sur le site China Roads. Pour tout autre renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter par mail à voyages.yunnan@gmail.com. 

Programme journalier :Circuit Pékin, Yunnan et Tibet (13-18 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Pékin - Kunming

Arrivée en milieu de journée à Kunming sur le vol en provenance de Pékin. Accueil par votre guide francophone, puis transfert à l’hôtel New Era 4* bien situé au centre ville de Kunming. Visite dans l’après-midi des montagnes de l’Ouest, constituées d’une multitude de petits temples et oratoires taoïstes, et offrant de belles vues sur la ville de Kunming et du grand lac Dianchi.

Dîner d’accueil à l’excellent restaurant Laofangzi situé dans une résidence traditionnelle chinoise des vieux quartiers de Kunming.

Jour 2 : Kunming

Visite dans la matinée vers la Forêt de Pierre, site atypique constitué d’étonnantes pierres de formes allongées… Déjeuner pique nique prévu dans le parc dans un endroit calme à l’écart des touristes, sinon juste à côté du parc dans un restaurant chinois. A votre retour à Kunming, visite au temple Yuantong, plus ancien temple bouddhiste de Kunming, puis à pied jusqu’au lac d’émeraude, où les locaux aiment à s’y réunir pour chanter, danser et jouer de la musique.

Dîner libre. Hébergement à l’hôtel New Era 4*

Jour 3 : Kunming - Dali - Xizhou

Transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol matinal vers Dali. Transfert vers Dali. Promenade à pied à travers la vieille ville de Dali, puis transfert ensuite vers l’agréable village Bai de Zhoucheng. Marche à travers ses vieilles ruelles à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Déjeuner en cours de visite. Découverte ensuite du petit et calme village de Xizhou; nous vous y proposons de passer dans la nuit dans une superbe demeure traditionnelle de style local Bai, très confortable. Prenez ensuite une carriole locale tirée par un bœuf pour accéder à votre petit bateau pour une croisière sur le grand lac Erhai, et une partie de pêche traditionnelle avec les cormorans.

Retour à l’hôtel. Petite cérémonie de thé traditionnelle (cérémonie des trois thés). Dîner libre conseillé au restaurant de l’hôtel.

Jour 4 : Xizhou - Shaxi

Visite du marché du matin au village de Xizhou non loin de votre hôtel. Puis route matinal vers Shaxi. Déjeuner de spécialités locales à votre arrivée dans une belle demeure familiale dans un petit village isolé au milieu des rizières. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibao, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravés dans roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans un ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux.

Dîner libre au succulent restaurant de l’hôtel.

Jour 5 : Shaxi - Lijiang

Route dans la matinée vers la grande vallée de Lijiang, avec en chemin un arrêt à la vieille ville de Jianchuan, encore méconnue. Arrivée pour le déjeuner pris chez une famille de minorité Naxi au petit village de Yuhu, situé au pied la montagne du dragon de Jade (sommet à 5600m). Visite dans l’après-midi à travers le village de Baisha, et rencontre avec le localement célèbre Docteur Ho, spécialité des plantes médicinales (consultation possible!). Découverte également du petit temple Puji, isolé, offrant de superbes vues sur la vallée de Lijiang. Premières découvertes de la vieille ville de Lijiang.

Hébergement dans un superbe petit hôtel de charme au cœur de la vieille ville, dans un quartier encore calme.

Jour 6 : Lijiang

Découverte à pied dans la matinée de la vieille ville de Lijiang, en commençant par la colline du Lion, offrant de belles vues sur tout Lijiang à 360°, puis une descente vers le palais des Mu, ancienne famille régnante sur la prospère région de Lijiang. Visite au marché de Lijiang. Déjeuner en cours de la vieille ville. Découverte également dans l’après-midi au parc de l’étang du Dragon Noir, situé juste à l’extérieur de la vieille ville.

Temps libre restant pour une découverte individuelle de cette charmante vieille ville.

Jour 7 : Lijiang - Shangri La

Sur la route menant aujourd’hui à la région tibétaine de Shangri La, arrêt au site des Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde. Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges. Belle route pour Shangri La : jolis paysages et traversée de petits villages de minorités Naxi, Yi et tibétains. A votre arrivée à Shangri La, visite du superbe monastère tibétain de Songzanlin, peuplé d’environ 700 moines tibétains. Installation dans un très bel hôtel de charme tibétain situé juste à côté du grand monastère Songzanlin, au cœur d’un village tibétain.

Dîner conseillé au restaurant de l’hôtel.

Jour 8 : Shangri La - Gongkar - Tsétang

Transfert à l’aéroport de Shangri La pour un vol matinal vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Transfert à la ville de Tsétang, et installation à l’hôtel Yulong 3*. Visite dans l’après-midi de Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton rocheux, ainsi que du monastère de Traduk.

Jour 9 : Zetang - Samyé - Gyantsé

Après le petit déjeuner, départ tôt ce matin pour la visite du monastère de Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Il est situé dans un très joli cadre naturel. Continuation du voyage jusqu’à Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Vue sur un joli glacier en route. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé.

Installation au Gyantse Hotel 3*.

Jour 10 : Gyantsé - Shigatsé

Visite dans la matinée du monastère de Pelkhor, des ruines de Zhongshan et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Visite du joli village de Shalu en chemin.

Hébergement au Manasarovar Hotel 3*.

Jour 11 : Shigatsé - Lhassa

Visite ce matin du monastère de Tashilunbo si vous n’en avez pas eut le temps la vieille l’après-midi. Résidence du Panchen Lama, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Route ensuite pour Lhassa. Visite du monastère de Drépung, vous pourrez y apercevoir cet après-midi des moines étudiants débattant de thèses religieuses.

Hébergement à Lhassa au Yak Hotel 3* dans la quartier tibétain.

Jour 12 : Lhassa

Visite le matin du palais de Potala, l’attraction la plus imposante de Lhassa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Découverte dans l’après-midi du monastère de Jokhang, construit en 647 quand le bouddhisme a été introduit au Tibet, berceau et maison sacrée supposé du bouddhisme tibétain. Temps libre ensuite pour une balade agréable dans la rue fascinante de Barkhor entourant le temple de Jokhang.

Hébergement à l’hôtel Yak 3*.

Jour 13 : Départ de Lhassa

Transfert matinal à la gare de Lhassa pour le train du toit du monde en direction de Lhassa. Déjeuner et dîner libre dans le train (compartiment couchette molle).

Départ également possible en avion depuis Lhassa vers votre prochaine destination.

Extension possible Pékin - Jour 14 : Train du toit du monde

Journée passée dans le train.

Jour 15 : Arrivée à Pékin

Accueil à votre arrivée à Pékin par votre guide francophone, puis transfert à votre hôtel de charme situé dans les vieux quartiers de la ville. Repos sur place. Pendant le reste de la journée, visite de la place Tian An Men, du mausolée de Mao, de de la Cité Interdite et balade à la colline du Charbon. Déjeuner et dîner libre.

Hébergement au Double Hapiness Hotel

Jour 16 : Pékin

Visite dans la matinée du palais d’été, ancienne résidence d’été des empereurs. Visite également du temple du ciel, et de son parc. Autres visites en fonction de vos envies. Dîner de canard laqué, spécialités de Pékin. Puis en soirée, assistez à un spectacle d’opéra de Pékin.

Hébergement au Double Hapiness Hotel.

Jour 17 : Pékin

Aujourd’hui, superbe marche sur la Grande muraille de Chine, depuis le tronçon de Jinshanling, vers celui de Simatai, à 8kms de là. Randonnée d’environ 4h. Un pique-nique sera prévu pendant la randonnée. Visites rapides des installations olympiques sur le chemin du retour. Arrivée en fin d’après-midi à Pékin.

Hébergement au Double Hapiness Hotel.

Jour 18 : Départ de Pékin

Dans la matinée, découverte du temple des lamas d’obédience tibétaine. Balade ensuite tranquille et agréable à pied dans les Hutongs de Pékin. Visites de la Tour de la Cloche et du tambour, et du quartier des lacs. Déjeuner chez l’habitant dans les Hutongs, vieux quartier de Pékin. Transfert en fin d’après-midi à l’aéroport de Pékin pour votre vol retour vers la France. Fin de nos services en Chine.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Paul est votre conseiller expert pour ce circuit au travers du Yunnan et jusqu’au Tibet . Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email paulleguyader@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Famille VANEL – Circuit Yunnan et Tibet

    Famille VANEL – Circuit Yunnan et Tibet

    Destinations au programme: Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Jianshui – Dali – Xizhou – Shaxi – Lijiang – Shuhe – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lhassa – Shigatsé – Gyantsé – Tsétang – Lhassa – Xining

    « Je reprends contact rapidement avec vous pour vous informer que tout s’est parfaitement passé à Xining.

    Je vous remercie infiniment ainsi que Jacques (que j’ai pu rencontrer à Lhassa) pour la partie Tibet pour l’organisation de ce voyage qui a été un régal pour toute la famille

    Les découvertes ont été fantastiques, depuis les rizières du Sud Yunnan, jusqu’aux balades à vélo aux abords de Lijiang, en passant pas Shangri-La, mais aussi évidemment les paysages et personnages du Tibet.

    Les hôtels et hébergements du Yunnan se sont révélés absolument excellents et très pittoresques.

    La qualité remarquable des guides, en commençant par Philippe au Yunnan, à beaucoup apporté au plaisir du voyage grave à des commentaires particulièrement passionnants.

    Au plaisir de pouvoir organiser de nouvelles découvertes avec l’aide de Asian Roads »

     

  2. Marthe-Elisabeth et René – Voyage en Chine et au Tibet (42 jours)

    Marthe-Elisabeth et René – Voyage en Chine et au Tibet (42 jours)

    Destinations au programme : Kunming – Lijiang – Shuhe – Tacheng – Cizhong – Meili – Benzilan – Shangri La – Lhassa – Gyantsé – Shigatsé – Lhassa – Xining – Linxia – Hezuo – Xiahe – Tongren – Xunhua – Xining – Xian – Pingyao – Beijing

     

     

    Notre voyage a été organisé avec le concours de China Roads.

    Nous avons, lors de la préparation du programme de notre séjour, exprimé la demande que soient pris en compte les particularités suivantes :

    -précautions à prendre au regard du séjour en altitude. Nous avons en effet respectivement 74 et 80 ans.

    -l’objectif principal pour nous est la connaissance du monde tibétain, sa société, sa culture et le Bouddhisme, dont nous avons eu un premier aperçu lors d’un précédent séjour à Shangri-La.

    -c’est notre première découverte de la Chine ancienne, à X’ian, Pingayo, et à Beijing.

    Le voyage s’est parfaitement déroulé et nous en avons été tout à fait satisfaits. Il a éveillé en nous une envie d’approfondissement que nous allons satisfaire par la lecture des récits des premiers explorateurs occidentaux, d’Alexandra David-Néel, sans oublier des textes sur l’histoire contemporaine du Tibet et de la Chine.

    Nous tirons de notre expérience l’évaluation suivante :

    1-Prise en compte de nos limitations physiques

    L’organisation du circuit a bien pris en compte la nécessité de bien respecter la progressivité de la montée en altitude. C’est ainsi que nous avons déroulé les étapes de Kunming (2000m.)-Lijiang (2500m)-Shangri-La (3200m) d’où nous avons rayonné vers les cols à 4000m., Lhassa (3600m.) avec des extensions vers les monastères à 4500m et 5000m.. et enfin, train du toit du Monde, avec un col à 5200m. Nous avons d’une façon générale évité de faire des efforts ou marches importantes, et nous n’avons, à aucun moment, éprouvé le mal des montagnes.

    2-déroulement du programme

    2.1-les transports

    Nous avons bénéficié, pour les trajets routiers, d’un véhicule avec chauffeur, un 4×4 presque neuf, en bonne condition de marche, très bien entretenu et très propre. Les chauffeurs ont tous été ponctuels, disponibles et débrouillards.

    Les trains étaient modernes, les compartiments-couchette d’un confort satisfaisant. Le train du Toit du Monde, de Lhassa à Lanzhou, nous a permis d’admirer, à petite vitesse, les splendeurs du plateau et de la montagne tibétaines. C’était une expérience inoubliable.

    2.2-découverte du pays

    Notre intérêt portait essentiellement sur la connaissance des populations et de leur culture, avec une attention particulière pour le monde tibétain. Notre ignorance totale des langues chinoise et tibétaine nous rendait totalement dépendants de la capacité de nos guides à nous faire découvrir et comprendre ce que nous voyons. De là l’importance particulière que nous leur accordions.

    -au Yunnan, Philippe Lu, que nous connaissions déjà depuis notre précédent passage, un parfait francophone, esprit ouvert et cultivé, nous a très bien expliqué la richesse de la culture des minorités Naxi et Bai. De même, l’histoire du Tibet Kham, de ses temples et de ses monastères, de sa population. Il nous a permis d’acquérir les premiers repères pour la connaissance du Bouddhisme.

    -au Tibet autonome, à Lhassa, à la place du guide tibétain anglophone prévu au programme, nous avons eu Nathalie Xie Sanling, jeune guide chinoise envoyée par la municipalité de Kunming à Lhassa pour une mission de formation des guides tibétains. Parfaite francophone, compétente et très active, celle-ci a réussi à nous faire visiter les principaux temples et monastères du Tibet Autonome figurant sur notre autorisation administrative d’entrée dans la province. De plus elle nous a bien fait découvrir les beautés de l’artisanat d’art tibétain, notamment les thangkas. Grâce au chauffeur tibétain, qui nous a fait l’honneur d’une visite de sa maison familiale, nous avons pu avoir un aperçu de la vie d’une famille tibétaine de la « classe moyenne ». Dans l’ensemble, il nous a semblé que la lecture des réalités tibétaine que nous a faite Nathalie, rationnelle et synthétique, reflétait un point de vue extérieur au monde tibétain, c’est-à-dire un point de vue chinois. Dans la phase suivante de la province de Qinghai, nous aurons avec notre guide tibétain une vision d’un point de vue un peu différent.

    -au Tibet Amdo (Qinghai), notre guide était un Tibétain, Pema Gyaltso, un anglophone parlant italien et un peu le Français. Il nous a semblé qu’avec son aide, nous avons pu avoir une connaissance un peu plus profonde et authentique de la société rurale tibétaine, qui est sous le choc de la modernisation. L’occasion nous a été donné de déjeuner dans une famille d’agriculteur-éleveur de la steppe de l’Amdo, qui a bien voulu nous dépanner dans un secteur où nous n’avons pu trouver aucun restaurant ou gîte rural. La tsampa préparée par notre guide a été bien appréciée, et nous avons pu découvrir la vie que mènent les paysans tibétains depuis des temps immémoriaux. La visite des temples, notamment d’un temple Bon éloigné de tout circuit touristique, a été particulièrement intéressante. Par différence, Kun Bum, que nous avons visité en compagnie d’une foule de touristes chinois, nous a un peu déçus.

    -Pour X’ian, Pingayo et Beijing, nous avons eu des guides compétents et très professionnels, que nous n’avons pas pu bien connaître du fait de la brièveté de notre séjour dans chacune des étapes. A X’ian nous avons particulièrement apprécié le musée du site des fouilles de la tombe de l’empereur Jingdi. Bien qu’il soit à peine évoqué dans les guides touristiques, nous estimons qu’il soutient la comparaison avec le musée de l’armée en terre cuite de Qin Shi huangdi.

    3-Conclusion

    Nous sommes très satisfaits de l’organisation de voyage par China Roads. Anne, notre correspondante et conseillère, nous a parfaitement conseillés, suivis et accompagnés pendant dans le déroulement du circuit. Nous avons particulièrement apprécié la réactivité de l’agence dans la solution d’un incident mineur que voici : le train qui nous avait ramenés de Lhassa est arrivé à Lanzhou le 25 octobre à 16h. En sortant de la gare, nous n’avons trouvé personne pour nous accueillir. Nous prîmes le parti d’attendre au milieu de la place devant la sortie de la gare. Ce que nous ne savions pas, c’est que le chauffeur et le guide étaient pris avec la voiture dans les embouteillages de la ville, et qu’ils estimaient être en retard de 30 minutes sur l’heure du rendez-vous avec nous. Ils alertèrent la correspondante de l’agence de Lanzhou qui appela Anne en France. Celle-ci essaya de nous appeler sur notre portable, sans pouvoir nous joindre puisque notre téléphone se trouvait malencontreusement rangé dans une valise. Lanzhou décida alors de téléphoner à la police de la gare, qui se mit aussitôt à notre recherche. Nous eûmes donc la surprise, après vingt minutes d’attente, d’être abordés par un jeune policier qui, traducteur de smartphone à la main, nous mit au courant. Il nous invita ensuite à nous installer dans la salle d’attente VIP de la gare, puis nous conduisit peu de temps après auprès de la voiture et du guide.

  3. Catherine et Eric – Voyage Yunnan et Tibet (19 jours)

    Catherine et Eric – Voyage Yunnan et Tibet (19 jours)

    Pékin – Kunming – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming – Dali – Xizhou – Lijiang – Shuhe – Shangri La – Lhassa – Shigatse – Gyantse – Tsétang – Pékin

     

    Paul bonjour,

    Je suis désolée de vous envoyer ce message aussi tardivement mais le temps passe très très vite

    Nous sommes partis à 6 fin avril et mai 2014 pour le YUNNAN et le THIBET

    Pour moi et mon mari, nous ne pouvons que vous remercier pour ce superbe voyage.

    Les guides étaient formidables surtout MARC et LAURENCE qui se sont vraiment investis pour nous satisfaire tout au long de notre voyage

    Nous avons vus des paysages magnifiques et fait la rencontre de gens très gentils malgré la barrière de la langue

    Nous avons aimé la randonnée dans les gorges du Tigre mais je souhaite vous dire que cette randonnée et surtout le 1er jour est assez difficile pour des personnes peu initiées à la randonnée en altitude (manque d’ oxygène pour certains d’entre nous)

    Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage et ne manquerons pas de vous recommander

    Amicalement,

    Catherine et Eric

  4. Florence et sa famille – Yunnan et Tibet

    Florence et sa famille – Yunnan et Tibet

    Pékin – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lhassa – Ganden – Pékin

     

    Bonjour Monsieur,

    Nous sommes rentrés dimanche de notre voyage dans le Yunnan et Tibet. Tout s’est très bien passé, l’organisation était parfaite et les paysages magnifiques. Nous avons fait un très beau voyage, il nous a réconcilié avec la chine….la vie polluée de Pékin n’est pas toujours facile à vivre.

    Bien cordialement

    Florence

    Avis Florence Chine

    Avis Florence Chine

    Avis Florence Chine

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up